1 2 »
La mise en examen de René Marratier, maire de La Faute-sur-Mer, clôt une semaine judiciaire agitée. Elle avait commencé par la garde à vue inattendue de Patrick Maslin, puis celle de Françoise Babin.
Récit 

Mercredi 6 avril : le conseil rassemblé

À la mairie de La Faute-sur-Mer, le conseil municipal est au grand complet. Les élus trinquent au départ à la retraite de Jean-Michel Gaborit, le directeur général. L’ambiance est détendue.Xynthia ? Le sujet est à peine abordé. Patrick Maslin, adjoint, est pourtant convoqué le lendemain à la gendarmerie des Sables. Pour une « simple » audition, imagine-t-il. Comme Françoise Babin puis René Marratier, convoqués la semaine suivante.

Jeudi 7 avril : le coup de massue

Gendarmerie des Sables-d’Olonne. Il est 9 h. Patrick Maslin vient d’arriver. Très vite, les enquêteurs lui indiquent qu’il est placé en garde à vue. On lui retire son portable. L’élu est surpris. « Choqué » même, confient ses proches. « Il ne s’attendait pas à ça. » Membre de la commission urbanisme et président de l’office de tourisme depuis dix ans, ce patron d’une entreprise de construction est interrogé sur les maisons qu’il aurait vendues dans les secteurs noyés par Xynthia.

À La Faute-sur-Mer, personne ne se doute encore de l’accélération judiciaire. « En garde à vue ? Non, ce n’est pas possible », se rassure un élu. Patrick Maslin est attendu, le soir même, à Pouillé, pour une réunion consacrée au pôle Sud-Vendée. Il ne viendra pas. À 20 h 45, le portable d’un élu de La Faute sonne. C’est Patrick Maslin au bout du fil. Il vient de sortir. Fatigué. Le juge a accepté d’écourter l’audition pour des raisons de santé.

Week-end : la longue attente

Entre élus, les portables n’arrêtent pas de sonner. Patrick Maslin raconte sa garde à vue. La fouille. L’attente. Les questions. « Il est marqué, assure un habitant de La Faute. Il y a des choses humiliantes. » René Marratier est son ami.

Les deux hommes ont l’habitude de se retrouver dans les tribunes du stade de foot de Luçon. Le maire sait désormais ce qui l’attend, mercredi. Cette confrontation avec les enquêteurs, il ne la fuit pas, mais il « l’appréhende ».

Mardi 12 avril : le scénario se répète

Visage fermé, Françoise Babin arrive à son tour à la gendarmerie des Sables. Elle est elle aussi placée en garde à vue. Nouveau coup de massue parmi les élus fautais. « Tout ça paraît incroyable. » La machine judiciaire s’emballe. Les médias aussi. La commune refait la « Une ».

Jeudi 14 avril : l’épilogue

Il est 15 h quand René Marratier sort de la gendarmerie dans un véhicule militaire. Il est emmené au tribunal, où le juge d’instruction va lui signifier sa mise en examen. Le maire de La Faute-sur-Mer vient de passer 30 heures en garde à vue. Il était arrivé la veille, chemise blanche et sans cravate, avec une lourde sacoche et une bouteille d’eau à la main. Jeudi après-midi, il est sorti libre, à l’écart des caméras. Il a coupé son portable. Pour lui comme pour tous les acteurs de Xynthia, le feuilleton judiciaire n’est pas terminé. Il promet d’être éprouvant.

 

Philippe ECALLE.

 

3 réponses à to “Xynthia : la semaine qui a ébranlé les élus de La Faute (Ouest France)”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2011
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci