Il est reproché à René Marratier, le maire de La Faute-sur-Mer, en Vendée, d'avoir déliré des permis de construire en zone inondable.

Il est reproché à René Marratier, le maire de La Faute-sur-Mer, en Vendée, d’avoir déliré des permis de construire en zone inondable. © MaxPPP Franck Dubray

La politique d’urbanisation du maire, mis en examen jeudi, est connue de longue date.

René Marratier aurait-il eu la folie des grandeurs ? Le maire de La Faute-sur-Mer, à qui il est reproché d’avoir délivré des permis de construire en zone inondable, a tout d’un « self-made-man », qui a bâti son succès sur une politique d’urbanisme effrénée.

Le maire de la commune vendéenne, dans laquelle 29 personnes étaient mortes dans la nuit du 27 au 28 février 2010 lors de la tempête Xynthia,a été mis en examen jeudi pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui.

René Marratier n’est pas « le bon coupable »

Pour son avocat, Me Olivier Metzner, cette mise en examen sonne faux. D’après lui, René Marratier n’est pas « le bon coupable ». A la veille de la tempête Xynthia, a-t-il rappelé vendredi sur Europe 1, il a docilement suivi l’avis de la préfecture de Vendée, qui avait appelé les communes touchées par la catastrophe à convier leurs habitants à « rentrer chez eux ».

« Monsieur Marratier habite lui-même » dans la zone inondable, et « a pris le même risque » que ses voisins, a défendu l’avocat, qui réfute tout manque de vigilance de son client, à qui il est notamment reproché d’avoir délivré des permis de construction en zone inondable.

Pour Me Olivier Metzner, la justice ne cherche pas du « bon » côté:

Voir l’article ici

Urbanisation à outrance

Pourtant, l’élu est connu pour son goût prononcé pour la construction à outrance. L’ancien camionneur et chef d’une entreprise de transports routiers a été élu pour la première fois en 1989. Depuis, il n’a jamais cessé de mener sa politique d’urbanisation à grande échelle.

En l’espace de vingt ans, La Faute-sur-Mer, station balnéaire, est passée de 500 maisons à 5.000 résidences, essentiellement secondaires. Commerçant et artisans s’y sont développés avec une aisance particulière.

Coutumier des bras-de-fer avec la préfecture

René Marratier a tout d’un maire populaire. Depuis 1989, il a aligné quatre mandats, en récoltant chaque fois plus de 60% des voix. Lorsqu’il s’est vu confronté aux difficultés administratives, l’élu a su lever ses troupes. En 2001, quand le préfet de Vendée ferme le camping municipal, situé en zone inondable, il arrive à rassembler un millier de manifestants. Grâce à un tel appui, René Marratier obtient gain de cause.

En 2007, nouveau bras-de-fer avec la préfecture, qui tente d’imposer un plan de prévention des risques d’inondation à la Faute. Une fois de plus, René Marratier tient bon. Il multiplie les moyens dilatoires pour continuer à construire de nouveau logements, quasiment à marche forcée.

Certains dénoncent le « système Marratier »

Après la tempête Xynthia, les langues se sont toutefois déliées, dénonçant un « système Marratier », basé sur le clientélisme et l’omerta. Ainsi, pour Renaud Pinoit, le vice-président de l’Avif, l’association des sinistrés de La Faute-sur-Mer, René Marratier « a une part de responsabilité » dans la catastrophe de février 2010. « Il a dit lui-même qu’il fallait être idiot de dire qu’on n’était pas au courant que c’était une zone inondable », a-t-il fustigé sur Europe 1.

Reste que René Marratier peut compter sur les commerçants de la ville qui, pour la plupart, considèrent qu’il a contribué à stimuler l’économie de la commune. Ainsi, témoigne une coiffeuse, la mise en examen du maire « est injuste ». « Ce n’est pas lui le responsable », car, dit-elle, « contre une tempête, on ne peut rien faire ».

 

8 réponses à to “Xynthia : Marratier, le maire bâtisseur (Europe 1)”

  • souris says:

    Justement le titre est à ouble sens ! positif on lit pour savoir.
    Négatif idem.
    ET LE SYSTEME Marratier es guère élogieux!

  • Jean-Pierre says:

    Vivianne,….
    Ouvre les yeux…. poses toi les bonnes questions…!!! On peut comprendre ta « loyauté » envers René, mais lorsque l’on sollicite les suffrages de ses concitoyens, il faut être « IRREPROCHABLE »… irreprochable, il y va de son honneur.
    Pour ce qui est de la gestion des risques, face à une tempête annoncée on peu toujours faire quelque chose. Faut-il s’en donner les moyens et non pas se faire une petite « bouffe » entre amis, au risque de laisser « Crever par noyade » ceux qui vous ont fait confiance….

  • Jean-Pierre says:

    RAPPEL:

    Voici les états de service de Me Olivier Metzner…
    Si vous ne savez pas qui est cet Avocat,… bonne lecture de ce qui suit…
    On comprend mieux qui est Marratier pour faire appel à ce genre de personnage,.. payé par la « collectivité »….!!!!

    Olivier Metzner, né le 22 novembre 1949, est un avocat français. C’est un spécialiste reconnu du droit pénal des affaires, notamment connu pour sa capacité à déceler des vices de procédure.

    Il défend les intérêts de nombreuses personnalités ou entreprises ayant affaire à la justice: Loïk Le Floch-Prigent, Jean-Marie Messier, Jacques Crozemarie, Timothy Koogle, le PDG de Yahoo, Patrick Puy, ex-PDG de Moulinex, le groupe Bouygues, Continental Airlines, la société RINA qui a délivré les certificats de navigabilité de l’Erika, Pierre-Yves Gilleron, l’un des acteurs de l’affaire des écoutes de l’Élysée, Bertrand Cantat, Florent Pagny, Jérôme Kerviel, Dominique de Villepin, Nike, Françoise Bettencourt-Meyers, la fille de Liliane Bettencourt. Dernièrement, un membre de la famille du dictateur déchu Ben Ali, Imed Trabelsi, devait être représenté par Olivier Metzner, mais la législation tunisienne ne permet pas aux avocats étrangers de défendre des citoyens tunisiens devant les cours pénales tunisiennes.

    Il intervient également dans des dossiers à la demande ou pour le compte du RPR, du PS, du PC, d’autonomistes corses, de l’Église de scientologie, du conseil de l’Ordre des médecins, dans l’affaire des faux électeurs du 3e arrondissement de Paris et dans l’affaire des jeunes bisontines emprisonnées en République dominicaine pour trafic de cocaïne.

    Il acquiert l’île de Boëdic en septembre 2010 pour 2,5 millions d’euros….!!!!

  • Jean-Pierre says:

    Maire « Batisseur »…
    Qui peut faire les compte sur ce blog….???
    A qui ça rapporte,…???
    Qui paye en fin de… « compte ».

    Chronologie:
    – Achat de terrains inondables à pas cher… Qui achète..??
    – Viabilisation des terrains… Qui a payé…???
    – Vente de terrains devenus constructibles… Qui encaisse la vente… et grace à qui (PC)….????
    – Construction de maisons… Qui réalise ces constructions… Qui encaisse les bénéfices…???
    – Expropriation…. Qui Paye et dédommage…???
    – Démolition… Qui paye les travaux…???

    Questions:

    – Qui sont donc encore ces « Cochons de payeurs » à qui on présente la facture….???
    – Qui en a profité un « Max » et « jouis » encore « Au jour d’aujourd’hui » de l’organisation de ce système basé sur le « Profit » de complaisance…???

    Au lieu de solliciter la « Collectivité » dans ce gigantesque « Racket »,… ne faudrait-il pas plutôt frapper au porte monnaie les « coupables,.. et responsables »…

  • brigitte devilez says:

    Sur le site officiel, rien non plus…

  • Dominique says:

    « Le Maire bâtisseur », ça sonne trop bien , c’est trop positif, j’aurai bien quelques suggestions …
    Depuis hier soir, je guette le panneau électronique du Rond Point Fleuri, toujours rien !!!

  • Patrick says:

    L’atmosphère s’alourdit à la-Faute-sur-mer

    http://www.wat.tv/video/atmosphere-alourdit-faute-3lth7_2eyxv_.html

  • Patrick says:

    Xynthia/AMRF: « responsabilité partagée » (Europe 1)

    http://www.europe1.fr/France/Xynthia-AMRF-responsabilite-partagee-501123/

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

− 4 = 6

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
avril 2011
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci