Me Olivier Metzner, l’avocat de René Marratier, le maire de la Faute-sur-Mer, mis en examen pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de la tempête Xynthia, a déclaré vendredi sur Europe 1 que la responsabilité de son client n’était pas avérée, puisqu’il avait délivré des permis de construire avec l’aval des autorités compétentes. « On n’est pas tombé sur le bon coupable », a déclaré l’avocat. « Les permis qu’il a accordés, il l’a fait avec l’accord du préfet, avec la validation du tribunal et de la cour d’appel administrative », a ajouté Me Olivier Metzner.

René Marratier « ne supporte pas qu’on lui fasse porter la responsabilité », a-t-il poursuivi. Le jour de la tempête Xynthia, le préfet a déclaré une alerte rouge, conseillant aux habitants « de rentrer chez eux », a par ailleurs rappelé l’avocat, insistant de fait sur la responsabilité de l’institution.

17 réponses à to “Xynthia : Marratier, « pas le bon coupable » (Europe 1)”

  • kiwi says:

    eh bien c’est officiel on parle de tribunal administratif et je ne suis pas mécontente d’avoir à mon époque fait appel au tribunal administratif pour abus Mme Babin était présente lors du vote de son lotissement même là des gens qui sont morts . Voilà ça fait du bien de le dire maintenant puisque l’avocat de la mairie le dit en premier.
    Donc j’ai fait prendre du retard (énorme) à l’époque jusqu’à la réponse du TA
    Ma demande n’était pas recevable, car en effet ça a commencé à chauffer pour moi dans mon lotissement, on me critiquait (et cela déjà depuis longtemps (vous rendez vous compte je voulais faire passer une commission des gendarmes pour informer à l’école les enfants des gestes que ne devaient pas avoir les adultes envers les enfants eh bien l’association des parents a refusé tout net cette info pour les petits. A l’époque deux jeunes filles étaient maltraitées à l’école de la faute sur me) donc quant en plus je m’occupais des affaires de la mairie ça faisait trop.(ce sont surement les mêmes pouces rouges aujourd’hui….
    Je n’ai pas fui mais je me suis dit je vais travailler à la ville et puis restez dans la merde ceux qui le veulent bien.
    c4EST CE MËME LOTISSEMENT CATASTROPHE et souvent je regrette de n’être pas allée assez loin en ne prévenant pas le maire en LRAR je savais que cela devenait irrecevable (j’avais eu un conseil Joseph GIRARD ANCIEN MAIRE qui m’avait
    prévenu de la non recevabilité dans ce cas.

    La faute devint donc ma résidence secondaire.

    Ce dossier comme d’autres surement sont arrivés au juge

  • Musette says:

    Oui, Brigitte. Quelle misère personnelle de ne savoir rien de ce bonheur là, simple, humain. Un truc très fort, qui, comme pour toi, a fait, fait et fera le sens de ma vie…

  • brigitte devilez says:

    @ Musette,
    Cela me surprend toujours de penser que certains sont incapables d’imaginer qu’on puisse faire une action sans en tirer des bénéfices…
    A moins de faire allusion au sourire et à l’espoir qui renaît chez les victimes? C’est vrai que ça justifie pleinement la peine qu’on se donne pour les soutenir.

  • Musette says:

    Je me fous totalement des pouces rouges. J’en mets rarement qu’ils soient verts ou rouges. J’ignorais même le sens des couleurs jaunes et roses. C’est pour dire.
    Et je ne réponds jamais à un pervers.
    Offensive probable et concertée des pro Marratier.
    L’administrateur qui tient très bien son blog et qui en a la responsabilité, peut prendre des mesures s’il le juge utile.

  • escabourg says:

    lisandro ,
    de quels bénéfices voulez-vous parler?
    Quels faits incombent à ces personnes que vous citez?
    Je ne comprends pas bien, il doit me manquer de la réflexion ou des éléments pour comprendre pouvez- vous être plus explicite?
    Merci.

  • lisandro says:

    @ Musette et sa copine Brgitte D, je pense que dans l’histoire, les plus perverses sont peut être celles qui défendent la cause des personnes démunies et sinistrés pour en tirer un quelconque bénéfice.
    Si votre ouverture d’esprit et d’écoute, était aussi grande que vos remarques et propos tenus sur ce blog, peut être que « les pouces rouges » seraient moins présents.
    Vous ne prenez en compte que la version des faits qui vous incombe, et le reste « on s’en fout ! »

  • MA says:

    Brigitte
    Comme ca chauffe pour leur maire, les pouces rouges se sont reveillés pour se jeter les premiers sur les commentaires et essayer de les faire basculer en couleur rose « désapprobation », pour essayer de leur donner moins de crédit.
    ou alors, on leur a donné cette mission pour décredibiliser les remarques?
    Non quand même, je dois me tromper

    Là je devrais en récolter un bon paquet de pouces rouges, 😉 non ?

  • brigitte devilez says:

    Merci Musette pour cette explication technique.
    As-tu remarqué que de plus en plus de messages prennent la couleur rose. Est-ce du au temps printanier ou à un malaise qui s’installe?

  • Musette says:

    Chère Brigitte! Quand quelqu’un n’a aucune idée de ce qu’est l’Ethique, il envoie toujours à celui qui s’indigne -à juste titre – un message visant à le faire passer pour un hystérique ou un agité du bocal…Ce qui, de facto, dévoile sa perversion…

  • pythagore says:

    « Le projet architectural mentionné à l’article 3 de la loi sur l’architecture relatif au recours obligatoire à l’architecte, comporte au moins les documents graphiques et écrits définissant :l’insertion au site, au relief et l’adaptation au climat ; »
    http://fr.wikisource.org/wiki/Code_de_d%C3%A9ontologie_des_architectes#Section_2_-_Devoirs_envers_les_clients

  • monique94 says:

    en tout cas ce qu’écrit Brigitte énerve bien les pouces rouges

  • monique94 says:

    @ Lisandro
    pas besoin de faire suivre RM il est assez stupide pour avoir dit lui même à PPDA sur FR3 qu’il avait diné chez des amis le soir du 27 février, alors que le maire de Charron faisit le tour de son village pour alerter ses administrés

  • lisandro says:

    Oulala, Brigitte commence à devenir furieuse !!! Détennnnnnnnntez vous !

    Quelle chance avez-vous d’avoir 1 pisteur qui suit ce maire sur ces moindres déplacements.
    Faudrait il encore qu’il vous dise la vérité.
    Peut être étiez vous ensemble à Luçon ?……

    Toutes ces attaques sont bien tristes à lire !

  • fauxfautais99 says:

    La Vendée fait réfléchir:

    Non les victimes ne cherchent pas à tout prix un bouc émissaire ou un lampiste. Il a été redit mainte fois que le but des plaintes contre X était que cela ne se reproduise pas(maintenant X a au moins un nom, mais peut s’écrire au pluriel). Il est heureux de constater dans l’article ci-dessous que cette mise en examen commence à produire des réflexions salutaires.

    http://www.sudouest.fr/2011/04/15/la-vendee-fait-reflechir-372369-729.php

  • brigitte devilez says:

    Non, le maire n’a pas « obéi » aux directives du Préfet!

    – Il n’a jamais relayé le message « restez chez vous! » . D’ailleurs, il s’est lui même dépêché d’aller faire la fête à Luçon. Est-il rentré à 11h30 comme il l’affirme?….Les enquêteurs le diront…

    – Il n’a jamais admis les risques sur la commune. Et pourtant il avait été prévenu par la préfecture, par des rapports sur l’état et la fragilité des digues… »pfft, disait-il. La Faute n’a jamais mouillé et ne mouillera jamais!! »

    Les autres Maires ont fait de même? Ce n’est pas une excuse! Ils ont eu « de la chance » de ne pas avoir de victimes à déplorer sur leur commune. Vouloir dédouaner le Maire c’est continuer à laisser grande ouverte la porte à de telles inconscients!

    Tiens, on n’entend pas beaucoup la classe politique s’exprimer sur cette affaire…. On se serre les coudes?…. Gauche-droite tous unis ?

  • Patrick says:

    Xynthia : Marratier, le maire bâtisseur (Europe 1)

    http://www.europe1.fr/France/Xynthia-Marratier-le-maire-batisseur-500809/

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2011
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci