Me Olivier Metzner, l’avocat de René Marratier, le maire de la Faute-sur-Mer, mis en examen pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de la tempête Xynthia, a déclaré vendredi sur Europe 1 que la responsabilité de son client n’était pas avérée, puisqu’il avait délivré des permis de construire avec l’aval des autorités compétentes. « On n’est pas tombé sur le bon coupable », a déclaré l’avocat. « Les permis qu’il a accordés, il l’a fait avec l’accord du préfet, avec la validation du tribunal et de la cour d’appel administrative », a ajouté Me Olivier Metzner.
René Marratier « ne supporte pas qu’on lui fasse porter la responsabilité », a-t-il poursuivi. Le jour de la tempête Xynthia, le préfet a déclaré une alerte rouge, conseillant aux habitants « de rentrer chez eux », a par ailleurs rappelé l’avocat, insistant de fait sur la responsabilité de l’institution.
17 réponses à to “Xynthia : Marratier, « pas le bon coupable » (Europe 1)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
eh bien c’est officiel on parle de tribunal administratif et je ne suis pas mécontente d’avoir à mon époque fait appel au tribunal administratif pour abus Mme Babin était présente lors du vote de son lotissement même là des gens qui sont morts . Voilà ça fait du bien de le dire maintenant puisque l’avocat de la mairie le dit en premier.
Donc j’ai fait prendre du retard (énorme) à l’époque jusqu’à la réponse du TA
Ma demande n’était pas recevable, car en effet ça a commencé à chauffer pour moi dans mon lotissement, on me critiquait (et cela déjà depuis longtemps (vous rendez vous compte je voulais faire passer une commission des gendarmes pour informer à l’école les enfants des gestes que ne devaient pas avoir les adultes envers les enfants eh bien l’association des parents a refusé tout net cette info pour les petits. A l’époque deux jeunes filles étaient maltraitées à l’école de la faute sur me) donc quant en plus je m’occupais des affaires de la mairie ça faisait trop.(ce sont surement les mêmes pouces rouges aujourd’hui….
Je n’ai pas fui mais je me suis dit je vais travailler à la ville et puis restez dans la merde ceux qui le veulent bien.
c4EST CE MËME LOTISSEMENT CATASTROPHE et souvent je regrette de n’être pas allée assez loin en ne prévenant pas le maire en LRAR je savais que cela devenait irrecevable (j’avais eu un conseil Joseph GIRARD ANCIEN MAIRE qui m’avait
prévenu de la non recevabilité dans ce cas.
La faute devint donc ma résidence secondaire.
Ce dossier comme d’autres surement sont arrivés au juge
Oui, Brigitte. Quelle misère personnelle de ne savoir rien de ce bonheur là, simple, humain. Un truc très fort, qui, comme pour toi, a fait, fait et fera le sens de ma vie…
@ Musette,
Cela me surprend toujours de penser que certains sont incapables d’imaginer qu’on puisse faire une action sans en tirer des bénéfices…
A moins de faire allusion au sourire et à l’espoir qui renaît chez les victimes? C’est vrai que ça justifie pleinement la peine qu’on se donne pour les soutenir.
Je me fous totalement des pouces rouges. J’en mets rarement qu’ils soient verts ou rouges. J’ignorais même le sens des couleurs jaunes et roses. C’est pour dire.
Et je ne réponds jamais à un pervers.
Offensive probable et concertée des pro Marratier.
L’administrateur qui tient très bien son blog et qui en a la responsabilité, peut prendre des mesures s’il le juge utile.
lisandro ,
de quels bénéfices voulez-vous parler?
Quels faits incombent à ces personnes que vous citez?
Je ne comprends pas bien, il doit me manquer de la réflexion ou des éléments pour comprendre pouvez- vous être plus explicite?
Merci.
@ Musette et sa copine Brgitte D, je pense que dans l’histoire, les plus perverses sont peut être celles qui défendent la cause des personnes démunies et sinistrés pour en tirer un quelconque bénéfice.
Si votre ouverture d’esprit et d’écoute, était aussi grande que vos remarques et propos tenus sur ce blog, peut être que « les pouces rouges » seraient moins présents.
Vous ne prenez en compte que la version des faits qui vous incombe, et le reste « on s’en fout ! »
Brigitte
Comme ca chauffe pour leur maire, les pouces rouges se sont reveillés pour se jeter les premiers sur les commentaires et essayer de les faire basculer en couleur rose « désapprobation », pour essayer de leur donner moins de crédit.
ou alors, on leur a donné cette mission pour décredibiliser les remarques?
Non quand même, je dois me tromper
Là je devrais en récolter un bon paquet de pouces rouges, 😉 non ?
Merci Musette pour cette explication technique.
As-tu remarqué que de plus en plus de messages prennent la couleur rose. Est-ce du au temps printanier ou à un malaise qui s’installe?
Chère Brigitte! Quand quelqu’un n’a aucune idée de ce qu’est l’Ethique, il envoie toujours à celui qui s’indigne -à juste titre – un message visant à le faire passer pour un hystérique ou un agité du bocal…Ce qui, de facto, dévoile sa perversion…
« Le projet architectural mentionné à l’article 3 de la loi sur l’architecture relatif au recours obligatoire à l’architecte, comporte au moins les documents graphiques et écrits définissant :l’insertion au site, au relief et l’adaptation au climat ; »
http://fr.wikisource.org/wiki/Code_de_d%C3%A9ontologie_des_architectes#Section_2_-_Devoirs_envers_les_clients
en tout cas ce qu’écrit Brigitte énerve bien les pouces rouges
@ Lisandro
pas besoin de faire suivre RM il est assez stupide pour avoir dit lui même à PPDA sur FR3 qu’il avait diné chez des amis le soir du 27 février, alors que le maire de Charron faisit le tour de son village pour alerter ses administrés
Oulala, Brigitte commence à devenir furieuse !!! Détennnnnnnnntez vous !
Quelle chance avez-vous d’avoir 1 pisteur qui suit ce maire sur ces moindres déplacements.
Faudrait il encore qu’il vous dise la vérité.
Peut être étiez vous ensemble à Luçon ?……
Toutes ces attaques sont bien tristes à lire !
La » cuvette mortifère » livrée aux démolisseurs
http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/Faits-Divers/24-Heures/La-cuvette-mortifere-livree-aux-demolisseurs
La Vendée fait réfléchir:
Non les victimes ne cherchent pas à tout prix un bouc émissaire ou un lampiste. Il a été redit mainte fois que le but des plaintes contre X était que cela ne se reproduise pas(maintenant X a au moins un nom, mais peut s’écrire au pluriel). Il est heureux de constater dans l’article ci-dessous que cette mise en examen commence à produire des réflexions salutaires.
http://www.sudouest.fr/2011/04/15/la-vendee-fait-reflechir-372369-729.php
Non, le maire n’a pas « obéi » aux directives du Préfet!
– Il n’a jamais relayé le message « restez chez vous! » . D’ailleurs, il s’est lui même dépêché d’aller faire la fête à Luçon. Est-il rentré à 11h30 comme il l’affirme?….Les enquêteurs le diront…
– Il n’a jamais admis les risques sur la commune. Et pourtant il avait été prévenu par la préfecture, par des rapports sur l’état et la fragilité des digues… »pfft, disait-il. La Faute n’a jamais mouillé et ne mouillera jamais!! »
Les autres Maires ont fait de même? Ce n’est pas une excuse! Ils ont eu « de la chance » de ne pas avoir de victimes à déplorer sur leur commune. Vouloir dédouaner le Maire c’est continuer à laisser grande ouverte la porte à de telles inconscients!
Tiens, on n’entend pas beaucoup la classe politique s’exprimer sur cette affaire…. On se serre les coudes?…. Gauche-droite tous unis ?
Xynthia : Marratier, le maire bâtisseur (Europe 1)
http://www.europe1.fr/France/Xynthia-Marratier-le-maire-batisseur-500809/