Le maire de la Faute-sur-Mer, René Marratier, a été mis en examen jeudi pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de l’enquête sur le drame de la tempête Xynthia, qui avait fait 29 morts dans la commune en 2010. Son avocat, Me Olivier Metzner, avait contre-attaqué en déclarant que « ceux qui sont restés à leur domicile comme le conseillait le préfet sont décédés ».
Mme Gisèle Arnaud, qui a perdu son père lors de la tempête, a par ailleurs été prise à partie, insultée et s’est fait cracher dessus samedi en allant au cimetière prendre soin de la tombe de son père avec sa fille de 12 ans. « Je suis tombée sur un couple de retraités, la femme m’a agressée en disant: +toi j’attendais de te choper+ et elle m’a craché dessus. Elle a aussi dit: + il faut arrêter vos conneries, c’est une honte ce que vous faites au maire+ », a raconté Mme Arnaud à l’AFP.
Sur le mur du cimetière où sont majoritairement enterrées les 29 victimes noyées dans leur maison le 28 février 2010 lors de la tempête Xynthia, deux graffitis ont été tracés, sans doute dans la nuit de vendredi à samedi: « Fautais défendez votre honneur, défendez votre maire » et « Brot (nom du préfet Jean-Jacques Brot, ndlr) 1er coupable que la justice s’applique! ».
Deux autres graffitis « Avif = pleurnichards = la honte » et « Avif = des pourris » ont été tracés sur des maisons, dont celle du président de l’Avif (Association des victimes de la Faute-sur-mer) François Anil, qui entend porter plainte, a-t-il indiqué à l’AFP.
Les photos des graffitis ont été mises en ligne par l’Avif. Le préfet de Vendée Jean-Jacques Brot a demandé que la préfecture porte plainte car l’un des bâtiments tagués appartient à l’Etat, a-t-il affirmé à l’AFP.
« Je trouve ces agissements parfaitement affligeants et consternants », a déclaré M. Brot qui a souligné avoir porté plainte en janvier contre des graffitis sur des bâtiments publics qui, à l’époque, visaient le maire. Il a également demandé à la municipalité de procéder en urgence à l’effacement des graffitis.
Une information judiciaire a été ouverte aux Sables d’Olonne fin 2010 pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui », « abstention de combattre un sinistre » et « prise illégale d’intérêt » après la tempête.
M. Marratier, 58 ans, maire depuis 1989, a passé 30 heures en garde à vue entre mercredi et jeudi avant sa mise en examen qui est la première du dossier. Avant lui, la première adjointe en charge de l’urbanisme, Françoise Babin, et le maire-adjoint, membre de la commission locale « urbanisme » et responsable d’une entreprise de construction immobilière, Patrick Maslin, ont déjà été placés en garde à vue, puis relâchés.
13 réponses à to “Xynthia : graffitis et insultes contre les victimes à la Faute-sur-Mer (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nous sommes désolés et outrés de ce qui se passent à La Faute.Ce climat de haine est insupportable.Un message de réconfort à Mme G.Arnaud et un bonjour amical à la famille Anil qui ont eu une décoration inattendue!!!
Je crois que l’on touche le fond. On se croirait revenu à de sombres périodes de l’histoire : Inquisition ? Vichy ? Je ne suis pas pour faire ce genre de comparaison, mais là, il n’y a que çà qui vienne…
A mon avis, l’hostilité qui dégouline de ces tags et agressions ne fait que renforcer et donner tout son sens à l’action de l’AVIF. Dans le contexte judiciaire actuel, cela ne peut que donner de l’eau à notre moulin, même si c’est particulièrement pénible.
On voit bien que les profiteurs ne sont pas prêts à lâcher leurs petites affaires… Que va-t-il se passer cet été : un flingue contre la tempe des touristes pour les obliger à consommer plus ?
Chers amis, plus que jamais, il faut rester solidaires, car le combat de l’AVIF est juste.
fauxfautais99,
Je ne sais pas si un tel blog me redonne le moral ou au contraire s’il me décourage!
Mais il ne faut pas se voiler la face, merci pour le lien…
Loin de moi l’idée du fustiger tous les maires qui ont souvent une tâche ingrate et difficile. Je vous communique cependant l’adresse d’un blog ou l’on trouve des propos que l’on aurait pu lire sur celui-ci.
http://abusdesmaires.canalblog.com/
citation 1:
Comme quoi, ces combats sont longs mais pas impossible. À tous ceux qui rament dans cette galère de l’injustice, je voudrais vous dire que vous pouvez y arriver. C’est coûteux, oui, c’est stressant, oui, mais si vous lâchez prise vous perdrez.
Il faut mettre votre combat sur la place publique, faites connaître vos différents par tous les moyens médiatiques à votre disposition et constituez un groupe solide de pression. Ces gens-là n’aiment pas que ces affaires se dévoilent au grand jour.
Je vous invite à relire et de continuer à lire mes blogs, ainsi que tous ceux qui se révoltent contre la tyrannie municipale, car l’éradication de la connerie n’est pas terminée.
citation 2:
« …tous élus alors tous pourris… ». Oui, sans aucun doute, je ne mettrais pas tout le monde des élus dans le même sac, mais cela commence à faire beaucoup, ne serais ce que dans notre commune avec …, dont nous nous sommes défait, enfin, mais qui ont bien pourris l’ambiance de notre village.
Un virus ronge nos mairies et si nous ne faisons rien c’est la mafia locale qui prendra le pouvoir au détriment du bien public. Il faut se mobiliser pour reprendre le droit chemin et réinstaller sur un piédestal nos valeurs humaines d’abords avec le droit au respect de chacun et la valorisation de notre cadre de vie. Voilà ce qui devrait motiver chaque maire de nos petits villages. Une réforme profonde du statut de maire est nécessaire. Pour cette raison, après avoir subi la tyrannie de ces maires, je n’aurai de cesse de dénoncer ces obséquieux et obsédés du pouvoir. À en croire le succès de mes blogs par la fréquentation et les messages cela est en chemin, les pourris n’ont qu’à bien se tenir.
Insulter l’AVIF, blesse directement les familles des victimes ainsi que tous les sinistrés qui se battent pour connaitre la vérité. Taguer le cimetière n’est pas anodin, la plupart des victimes sont entérrées ici, comment peut on faire une chose pareille? vous le ou les tagueurs vous ne faites que monter la colère des gens, vous faites fuire les touristes et contribuer à faire mourir ce village petit à petit. Cette municipalité ferait bien de se concerter et de faire un appel au calme avant que tout ceci dégénère et monte en violence. Laissons la justice faire son travail sereinement. Bon courage à tous.
Xynthia : des victimes prises à partie (Europe 1)
http://www.europe1.fr/Faits-divers/Xynthia-des-victimes-prises-a-partie-503177/
Chère Souris,
Je comprends aussi ta lassitude et ton dégoût. Il remonte des choses peu ragoûtantes des bas fonds de la commune ..Sans doute présentes partout, mais généralement censurées quand ceux qui sont au pouvoir n’en joue pas pour assoir leur autorité. Je pense au livre d’Alexandre Jardin, qui a tenté de nettoyer les caves familiales. Quelle dureté il a traversée et traverse, venue des rangs de sa famille et d’ailleurs!. Nous sommes à trois générations d’une guerre qui a permis ce qu’on sait. Traumatisme majeur, profond, pour ceux qui l’ont vécu, mais pour tous. Car il a autorisé une transgression majeure…
Le travail sociologique et anthropologique ( et encore d’autres « iques »), se fera et est déjà en cours à ce que je sais. Attendons. Comme dit Brigitte, il y a un endroit profond, secret, totalement inaccessible à la rationalité, qui continuera de distiller de la violence et de la haine. Lutin appelait à la pacification, mais nous ne pouvons y arriver pour l’instant, en restant entre nous, puisque l’absence de rapport à la légalité empêche cette pacification souhaitée, car elle autorise que le dévoilement des pires pulsions. L’effort civilisateur passe par la reconnaissance du bienfait pour tous de la légalité et des institutions. Rien de plus dangeureux que cet « entre soi » que tu notes parfaitement dans ton post…
Aujourd’hui, c’est de l’extérieur et des institutions de tutelle, fussent -elles imparfaites, que peut revenir la légalité et ses exigences. Et les médias peuvent y aider.
Je te salue Souris, je t’embrasse, grâce à ce blog qui essaie de maintenir une humanité chaleureuse et le plus précieux, la loi civilisatrice. A bientôt.
Musette.
révolté par ces tags mon capital de sympathie pour l’avif et son action n’en est que renforcé
je crois que les fautais (faux tifs) de tels actes devraient bien réfléchir.
Un homme est mort dernièrement agé et sa famille se bat depuis des lustres pour faire savoir que l’on était en danger, une enquête assez approfondie s’est passée au décès de ce monsieur, s’en prendre aujourd’hui à sa famille se trouve être un faite très dangereux dans la mesure ou une enq.uête peut durer longtemps et tout incident les touchant peut se rajouter à cette enquête.
Nous les battants de l’avif sommes indirectement protégés dans la mesure ou se mettre en avant pour se battre pour la vérité qui explose à la figure de tous au bout de dizaines d’années, et que personne ne voulait voir ou ne pouvait voir par intérêt, je disais nous les avifois sommes de près et indirectement surveillés, demandez nous les nom des services généraux qui en ce moment sont sur la faaute et observent discrètement ce qui se passe, car il faut bien avouer que depuis le début des manifestations sur les deux villages le RG n’ont pas manqué de faire leur travail (bien fait du reste). Ceci pour vous dire les petits taggeurs fous qu’il ne faudrait pas qu’il arrive quoi que ce soit aux avifois présents car non seulement tous les médias nous suivent de près, mais encore la protection indirecte veille sur nous.
Donc prenez vous en aux vrais responsables ( que personne encore ne connait et que dévoilera la justice )et nons à ceux qui discrètement se battaient pour que vous viviez sans danger à la faute. Le Préfet le dit haut et fort des consignes étaient données (pensez vous qu’il mente à son niveau ce serait dangereux pour lui) il a des billes des consignes disant qu’il fallait nous protéger que diriez vous aujourd’hui si c’était votre famille qui était endeuillée.
Mais ne criez pas victoire trop tôt les digues faites à la va vite vont se tasser et se tassent déjà et craquent en deux sur leur longueur et vous allez être en danger si bidule(nouveau xynthia avec un autre nom) se pointe
regardez au japon plusieurs répliques, le temps change, plutôt que vous battre contre une association de famille endeuillées battez vous pour surveiller vos digues et les faire entretenir par d’autres personnes( qui ce jour sont inquiétées par la justice, au premier ou second rang de votre ville et qui sont les mêmes responsables depuis des années de vos digues.)
Voilà votre vrai combat PROTECTION débouchez vous les yeux et les oreilles, renseignez vous vous mêmes, internet est là, depuis des années on était en danger, un PPRI était appliqué, et avec un plan communal de sauvegarde obligatoire
il n’en a pas été voilà la question POURQUOI pas de PCS qui aurait pu sauver la vie de tous ces morts. Aviez vous la notion que l’on était en danger dans notre petit village, dormirez vous aussi bien que cela et en toute protection lors de la prochaine tempête et ceci sereinement en bénissant votre maire de tout ce qu’il a fait pour votre protection
Mêùe le plan communal de Sauvegarde ne tient pas debout (en heut lieu je le sais) pas applicable si vous avez confiance demandez un exercice grandeur réele c’est obligatoire. Prenez vous par la main (vous savez déjà écrire sur les murs demandez à votre maire cet exercice vous allez voir sa réponse impossible)
Pourquoi cette ambiance de M à la faute alors même que personne n’est accusé directement mais seulement une demande de savoir, Pourquoi votre maire s’est il senti visé dès le départ alors même qu’il n’a jamais eu de plainte directement contre lui.??posez vous les bonnes questions. Qui se sent morveu qu’il se mouche, mais je doute qu’intellectuellement vous puissiez faire toutes ces réflexions dans votre tête PRO M r QUE VOUS ETES DANS L AME ET DANS LE CORPS
@ Souris,
Tes interventions vont nous manquer.
Mais je comprends ton point de vue. Quelle lassitude de se battre contre des moulins à vent ! Les meilleurs arguments ne font pas avancer les choses, ils ont juste pour résultat d’exacerber la colère et la rancune de certains.
Tous les pouces rouges ( même s’il n’ont pas grande valeur) mis hier à ceux qui s’offusquaient de tels tags et ceux mis à la colère de Gisèle montrent bien que certains Fautais s’engluent dans leurs petites croyances à la con sans espoir d’en sortir.
La mise en examen du Maire aurait du être une occasion de réfléchir un peu sur les responsabilités
Les tags honteux contre des victimes et sur les murs du cimetière auraient du choquer toute personne ayant un cerveau normalement constitué. Il est encore un peu tôt pour connaître la réaction de tous mais j’espère encore (je suis une grande optimiste) que mes concitoyens vont ouvrir les yeux !
Il y a des moments où on a envie de tout laisser tomber. Mais il ne s’agit pas ici de petite querelles de village, c’est bien plus grave puisque les victimes sont là pour nous rappeler qu’il faut continuer à les soutenir.
Il n’y a pas que ceux qui ont été obligés de s’exiler qui ont perdu leur petit havre de paix, j’ai peur que la vie devienne insoutenable dans ce « petit coin de paradis ».
Je vous avoue que je viens de réentendre sur RTL et Europe 1 l’information relayée …
Je pense faire une pause dans ma participation à ce blog le temps que les esprits se calment.
Je viendrais y lire les infos car il est intéressant pour comprendre le contexte tres particuliers de la Faute… Des sociologues se pencheront surement sur votre cas car c’est un cas d’espece très très particuliers ou l’histoire ne date pas d’hier.
Les comportements ne sont pas anodins et tres marqués voir caricaturés… c’est le résultat d’une atmosphère entretenu par des gens qui y ont interet…
Chacun semble dans son rôle :
Les commerçants qui protègent leurs interets en soutenant celui qui leur a permis d’augmenter leur chiffre d’affaire en faisant ,à moindre frais,de La Faute une station balnéaire avec ses petitts palmiers empruntés aux cartes postales lointaines ( j’ai horreur es plantes exotiques en dehors de leur pays d’origine)… les FAUTAIS leur honneurs par le biais de Marratier et les « intrus » les étrangers qui ne font pas parti du paysage local par qui arrivent des idees différentes, des gens qui ne sont même apres 20 ans pas acceptés s’ils ne rentre pas dans le cercle de Fautais…
Les doryphores comme certains vendéens appellent les touristes.
ON VOUS ACCUEILLE MAIS AVEC MEFIANCE.
Bref , je crois qu’il faut faire une pause, je vous lis mais à distance….
Bien à vous tous et bon courage pour la suite
Vous avez toute ma sympathie, Musette, Kiwi, Brigitte, cestquoicebordel, JP Patrick, Gisèle et tous les autres
LG
@ CESTQUOICEBORDEL !
Tu pourrais donner ton pseudo à La Faute ! c’est vraiment quoi ce bordel !
Là, les Fautais à l’origine de ces tags montrent à la France entière leur niveau de connerie et de bassesse et ne vont guère encourager les touristes!!!
Comment accepter d’apporter sa contribution à des cons pareils! Excusez moi mais vraiment c’est d’un niveau très très bas !!!
La risée de la France et je crois que ca peut quelque peu, enlever les qq retenues de la justice face à des bêtises pareilles !
Des mises en examen il y en aura d’autres ne vous en déplaise mesdames messieurs les défenseurs de Marratier qui est décidément tres fort …
L’avait pas l’air trop perturbé sur TF1 dans son bureau , la cigarette à la main, un peu de repos, l’a dit, dame c’est ben vrai, oui oui…L’avait plutot l’air content de recevoir les journaliste de son collègue Bouygues, sait on jamais, entre collègue, peut y donner du boulot … C’est ben vrai, faut penser à l’avenir…. Y’a pas de petit profit…
Et voila,l’afp le media qu’il ne faut pas negliger
Merci l’avif
bien vu ca va les calmer ces emmerdeurs