Après la mise en examen du maire de La Faute-sur-Mer, où 29 personnes périrent lors de la tempête, la tension est montée en Vendée

Sa commune du littoral vendéen avait payé le plus lourd tribut à la tempête. Jeudi 14 avril, le maire de La Faute-sur-Mer, René Marratier, a été mis en examen pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Les deux autres chefs d’accusation, « absence volontaire de combattre un sinistre » et « prise illégale d’intérêt », n’ont pas été retenus.

« Nous n’en sommes qu’au début de l’information judiciaire, indique Thierry Dran, procureur des Sables-d’Olonne (Vendée). Plusieurs mois d’enquête sont encore nécessaires pour une catastrophe de cette ampleur. » Et d’autres mises en examen pourraient suivre, dans cette délicate recherche des responsabilités du drame.

Il est reproché à l’édile de ne pas avoir suffisamment anticipé sur la catastrophe ni pris les mesures nécessaires pour alerter sa population.

« Il était au courant du risque d’inondation, lance Renaud Pinoît, porte-parole de l’Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer et ses environs (Avif), à l’origine de la plainte. On ne demandait pas de sirène ou un ordre d’évacuation, mais simplement de faire passer le message aux habitants. Les gens seraient partis ou auraient été vigilants. »
Pour les victimes, le maire n’est pas le seul responsable

« Une lettre circulaire du préfet de Vendée conseillait aux gens de rester chez eux, rétorque Me Olivier Metzner, l’avocat du maire. Et ce sont ceux qui sont restés dans leurs maisons qui sont morts. » Il incrimine par ailleurs les services de l’État chargés de la prévention des risques et Météo France.

« L’alerte rouge conseillait de protéger les toits et les cheminées, poursuit-il. Pas les personnes. » Le préfet de Vendée, Jean-Jacques Brot, s’est défendu en assurant que son courrier précisait de « prendre ses précautions face à une possible inondation et de surveiller les eaux ».

Autre grief retenu contre René Marratier, la délivrance de permis de construire dans les zones ravagées par Xynthia, en particulier dans deux lotissements, Les Doris et Les Voiliers, désormais en cours de démolition.

« Il a tout fait dans les règles », commente son avocat, indiquant que les permis de construire avaient été validés par l’État. « Il pouvait refuser de signer ces permis de construire, commente de son côté le porte-parole des victimes. Mais il n’a pas su résister à la pression de la population. La commune est passée de 500 à 5 000 maisons en trente ans. C’est beaucoup. »

Maire de la commune voisine de La Tranche-sur-Mer, Serge Kubryk regarde cette mise en examen avec circonspection : « Le maire a évidemment une part de responsabilité, mais c’est loin d’être le seul. »
« Le bilan de la catastrophe n’est pas le fruit du hasard »

Dans ces petites communes littorales, qui ne disposent pas de moyens humains importants, les dossiers de permis de construire sont instruits par les services de l’État, rappelle-t-il, ajoutant que le préfet dispose d’un recours de trente jours pour faire annuler un permis de construire.

Outre l’État, « les promoteurs, les assureurs et les acquéreurs de ces maisons ont aussi leur part de responsabilité, remarque-t-il. Mais c’est plus facile de désigner le maire comme bouc émissaire. »

Le porte-parole de l’Avif reconnaît que René Marratier ne doit pas être le seul inquiété. « Je pense qu’il y aura d’autres mises en examen, notamment du côté de la préfecture », indique-t-il. Selon trois chercheurs de l’université Montpellier 3, qui ont étudié les origines de la catastrophe (1), la totalité des décès de La Faute-sur-Mer ont eu lieu dans des maisons construites à partir des années 1980, dont onze dans des maisons construites entre 2000 et 2010.

« Le bilan de la catastrophe n’est pas le fruit du hasard, constatent-ils, mais l’aboutissement d’un processus de construction du risque qui a autorisé l’installation de populations vulnérables dans des habitations inadaptées au risque inondation et exposées à la submersion marine. »

En attendant que la justice dénoue l’écheveau des responsabilités, la tension est montée d’un cran à La Faute-sur-Mer entre défenseurs et détracteurs du maire. Des graffitis d’insultes contre l’association de victimes et le préfet ont été découverts le week-end du 16-17 avril sur le mur du cimetière où sont enterrées une grande partie des victimes de la tempête.

FLORENCE PAGNEUX, à Nantes

41 réponses à to “La justice cherche des responsabilités dans le drame de Xynthia (La Croix)”

  • jacquotte says:

    oui et la publicité mensongère est un délit

  • Soizic29 says:

    Cette pub, ça devient de la publicité mensongère

  • brigitte devilez says:

    « Entre ciel et mer, le bonheur tout simplement : détente sportives ou culturelles, promenades en forêt, découverte de la région … « le contact au naturel… »  »

    « Choisir de vivre à La Faute-sur-mer, c’est choisir de vivre dans une commune de Vendée, département classé au hit parade de ceux les plus agréables à vivre en France. »

    Bon, ça c’est la pub du site officiel. Ça fait (ou plutôt faisait) rêver.

  • jacquotte says:

    a fauxfautais
    le vendéen lamda n’aime pas les doryphores……..sauf pour l’argent qu’ils rapportent.
    Notre bon roi ne connaissant pas les devoirs d’un maire il ne peut pas désavouer les tags d’autant plus qu’il doit en être très content(celui sur la maison des Anil doit lui faire particulièrement plaisir).
    il s’enfonce un peu plus dans son incapacité à gérer une commune.
    Bonne nuit à tous

  • fauxfautais99 says:

    @Unfautais
    J’ai fais un effort d’explication de texte et pris un peu de temps pour méditer, mais à part 4 pouces rouges qui me laisent perplexe je n’ai pas eu confirmation de votre part si j’ai tout bon.
    Les vidéo m’ont inspiré ma première réponse mais en relisant votre deuxième message je comprend que les « deux peuples » dont vous parlez sont les deux villages situés de part et d’autre de cette frontière que ne connais pas le reste du monde: Le Lay.
    Et bien figurez-vous que bien que n’étant pas de ces deux peuples, (j’ai un peu habité d’un côté, 10ans, acheté mes huitres et habité à l’hôtel de l’autre)j’ai quand même exprimé Librement ma Solidarité et toute ma Fraternité à ces « deux peuples » (signature de pétitions, manifestations, pique-nique des deux côtés, j’ai des preuves).
    Désolé si vos propos ne font que conforter mon impression, que bien qu’étant plus nombreux que vous et vous faisant vivre, vous n’avez que faire de ces « étrangers ».

  • Musette says:

    Tu vois Brigitte, moi je n’attendais rien de sa seigneurie. Il ignore les devoirs d’un maire, il s’enfonce dans un rapport de force avec l’AViF, avec l’Etat, les médias… Il a montré une totale incapacité à la moindre compassion, ce n’est pas pour aujourd’hui étendre sa protection à la mémoire de morts qu’il ne peut regarder en face.
    Il n’y a rien à attendre…Je ne suis même pas sûre qu’il sache que ses fonctions l’obligent à calmer le jeu et condamner ce qui s’est passé dans sa commune. C’est dire…

  • fauxfautais99 says:

    Allez Brigitte, un peu de repos ne fera pas de mal. Laisson le serveur refroidir et profitons en pour méditer un peu.

  • brigitte devilez says:

    Bon, rien de nouveau aujourd’hui…Fauxfautais tu peux en tirer les conséquences.

    Puisqu’il n’y a rien à commenter et que j’ai décidé de ne pas être agressive , je vais rebondir sur la « procrastination » de Jean Pierre. Cela signifie « tendance à ajourner, à remettre au lendemain ». Jean pierre, je crois que ta « secte » a de nombreux adeptes….

  • Patrick says:

    Oups ! désolé.

  • brigitte devilez says:

    Patrick, cette vidéo est un extrait de l’émission Zone Interdite.

  • Patrick says:

    Je ne me souviens pas avoir vu passer cette vidéo ici

    http://www.youtube.com/watch?v=jjmH5e2t70Y

  • Musette says:

    Bonjour Jean-Pierre !
    C’est vrai, tu nous manques…
    Délicat en effet de reprendre quelque chose à propos de cette profanation. Ils sont là et nous devons veiller sur eux, comme nous soutenons leurs familles.
    Nous devions installer la stèle, c’est le moment peut être d’en reparler.
    Où en sommes nous de ce projet ?

  • Jean-Pierre says:

    Salut Brigitte,.
    .. Bin oui, en ce moment je voyage pas mal, mais je prends le temps de parcourir le blog…

    Je pense que le principe d’aller voir le dico pour expliciter un terme, a été pris par les lecteurs, j’y ai vu à plusieurs reprises des références à ces ouvrages…!!! Alors comme je suis un adepte de la « procrastination »,… je laisse faire…

    Content de voir aussi que mes « petites vidéos » font encore parler d’elles, et aident à comprendre (ou pas) la chronologie des faits, et de contribuer à la mémoire collective.

    J’avoue que j’aurai bien fait un petit « sujet » sur les tags, mais je considère celui du mur du cimetière…. comme une profanation.

    Donc respect et recueillement….

  • fauxfautais99 says:

    Merci Brigitte pour la précision. Ce qui m’a induit en erreur c’est le communiqué posté par admin qui parle de plainte contre X, mais c’est peut-être le journaliste qui a mal interprêté.
    J’ai aussi compris que le Préfet a porté plainte.
    Il vaudrait d’ailleurs mieux qu’une vrai enquête soit effectuée car sinon ce silence de la mairie va vraiment laisser dans la tête de pas mal de gens qu’ils n’y sont pas étrangers et ce n’est pas vraiment ce qui va apaiser l’ambiance à La Faute.

  • Patrick says:

    Nostalgie (de mauvaise qualité)

    http://www.youtube.com/watch?v=QTfIEqLN1Zw

    Quand on parlait déjà (à partit de 17mn30s) de l’intercommunalité (L’Aiguillon, Grues et St Michel))

  • brigitte devilez says:

    Très bien fauxfautais99 mais petite rectification, il ne s’agit pas de plaintes pour les tags, juste d’un signalement à la gendarmerie car on ne peut pas laisser les choses s’envenimer.

    En ce qui concerne le message de Musette,je signale à ceux qui pourraient se sentir visés que « abscons » n’est pas un gros mot cela signifie simplement « difficile à comprendre ». Jean Pierre ne nous aide pas beaucoup en ce moment avec son dico….

  • fauxfautais99 says:

    M. Le Maire de La Faute-sur-mer et le Conseil Municipal,

    C’est mon dernier message vous appelant à réagir publiquement aux actes odieux perpétrés sur les murs de votre ville.
    Ne votant pas dans votre ville vous ne pouvez me taxer d’être de vos opposants et mes interventions ont toujours été respectueuses.
    Si ces tags sont l’oeuvre d’un taré ou d’un provocateur isolé (vous voyez je vous laisse encore une porte de sortie honorable), il vous incombe de le condamner car il y est fait mention à vous même. Mais ce long silence, peut-être définitif est en train de vous faire passer dans le camps de ceux qui cautionnent et bientôt dans celui d’éventuels commanditaires.
    Puisque vous bénéficiez d’un avocat, demandez lui conseil. Il y a maintenant au moins deux plaintes à ce sujet et il est bien connu que les enquêteurs étudient toutes les pistes…

  • Musette says:

    Monique ! T’imagines à peine le boulot que c’est de comprendre des messages abscons …On est obligé de s’y mettre à plusieurs et de se relayer !…

  • monique94 says:

    Musette se couche à point d’heure et Brigitte cogite la nuit

  • brigitte devilez says:

    J’ai fait travailler mon mental sur le texte de unfautais. Dur, dur…..

    – Condamner la mésentente actuelle entre La Faute et l’Aiguillon, OK mais les appeler « nos deux peuples » semble montrer que nous sommes de races différentes.

    – Accuser quelqu’un ou quelque chose d’avoir détruit « cette belle Solidarité » avec un S majuscule, c’est bien beau mais ça manque d’indices.

    – Pour le « gardez votre Liberté », avec un L majuscule, je suis encore sceptique. L’aurions-nous perdue ou bien doit-on se féliciter d’en avoir une ?

    Quant à prôner la non agressivité, le calme, le travail du mental et la « recherche du chemin de la Fraternité », avec un F majuscule ça sent le schtroumpf ou la secte…

    Merci à Toutes et à Tous de m’avoir écoutés. Allez en paix. « Ite missa est » ou « vive la République, Vive la France », c’est comme vous voulez…

  • Musette says:

    @Fauxfautais :
    Merci pour cette belle explication de texte… J’avais eu comme un petit coup de mou à la lecture de ce post pas tout à fait clair, presque pas franc du collier. Ce que je comprends d’ailleurs me consterne. Une association composée de 600 adhérents se lève et demande des explications à la mise en danger et la mort des leurs, et patatras, plus de solidarité !
    C’est vrai ça, construire sans connaitre la réglementation, ou quand on l’a repérée, tout faire pour la contourner, ça fait pas très solidaire de ses concitoyens, moi je dis, vu de ma fenêtre, ni solidaire, ni fraternel …

  • fauxfautais99 says:

    P.S.
    Les lacher de ballons c’est très joli mais cela finit, surtout en bord de mer, comme les sacs plastiques dans l’estomac des dauphins, tortues, poulpes, gros poissons, etc. et au mieux pour 200 ans au fond de l’eau. Alors pour le pavillon bleu, lachez des colombes.

  • fauxfautais99 says:

    @Unfautais
    Puisque vous insistez à parler par élipses, moi fautais pendant seulement 10 ans et peut être d’un autre de ces deux peuples dans votre esprit(mais solidaire)j’ai beau regarder ces vidéo, je ne suis pas certain de comprendre. Je vais vous dire ce que je décode, comme ça vous pourrez nous dire si je suis dans la bonne voie.
    Lors de la réunion du préfet du 8 avril 2010 annonçant les zones noires, l’ambiance était déjà très tendue entre le préfet et M. Marratier et la population choquée, sidérée par cette annonce. Il est donc normal que ces manifestations réalisées à chaud réunissent objectivement ce maire qui veut défendre son patrimoine touristique et ces habitants leurs maisons. Je vois déjà que ce qu’il fallait comprendre c’est qu’il n’y a pas encore l’AVIF qui n’était pas créée, ni ces pleurnichards de Giselle, Zab, Kiwi, etc. Laissons les morts ou ils sont et défendons nos maisons en tapant sur ce porteur de second malheur qu’est le préfet et ce traitre de De Villiers (je ne cherche pas à les dédouaner).
    Il y a là en effet de quoi susciter de belles solidarités.
    Ce qui a changé avec la création d’une association de victimes épaulée par une avocate motivée c’est qu’un certain nombre de sinistrés, dont moi, après reflexion et avec le recul, ont pris conscience du danger dans lequel on les avait mis. Comme beaucoup j’ai fini par penser qu’il ne me serait plus possible de refaire courir ce risque à mes enfants et j’ai accepté l’offre de l’état. Comme beaucoup, j’ai souhaité savoir pourquoi on en est arrive là et vouloir que cela ne se reproduise plus et il se trouve que le moyen le plus efficace est de se regrouper en association. Et il se trouve aussi que le seul moyen légal de savoir est de passer par la justice, sans préjuger des responsables, avec une plainte contre X.
    Je suppose, en tout cas c’est ce que j’ai compris, que c’est cela que vous appelez « détruire cette belle Solidarité ».
    Quand à l’agressivité, le manque de calme, si on peut s’en blamer (mais Brigitte fait un effort en ce moment) je pense qu’elle est venue progressivement. Les témoignages de manque d’empathie de votre maire sont légions, jusqu’à ces derniers tags infames qu’il ne peut se décider à désavouer.

  • brigitte devilez says:

    Liberté, fraternité… il ne manque plus qu’égalité!

  • monique94 says:

    @ unfautais,
    Je ne comprends pas mieux ce nouveau message, quelles 2 cités : La Faute et l’Aiguillon?
    Qui sont ces 2 peuples : les sinistrés et les non sinistrés, les pro Marratier et les opposants, ceux qui ont vendus et ceux qui restent…..?

  • cestquoicebordel says:

    Desole pour les fautes sur mon precedent message.
    Le syndrome de « l’honeur » peut etre.

  • Soizic29 says:

    @ Unfautais,
    Je ne comprends pas ce que vous voulez prouver avec cette vidéo.

  • cestquoicebordel says:

    Au fautais.
    C’est bien beau ces videos.
    « le bon vieux temps » ?
    Juste pour rappeler qu’une fois de plus, on se rapporte a des pb de maisons et non humains.
    Non n’en serions certainement pas la si certains n’avaient (comme vous ?) occulte les 29 victimes.
    Desole, mais cette solidarite a deux francs, je n’adhere pas.
    Monsieur Claveau (un fautais comme vous) a eu les memes propos

  • Soizic29 says:

    Monique94,
    Quoiqu’on dise, on a toujours un « valeureux » pouce rouge :-))

  • unfautais says:

    Bonsoir,

    Pour celles ou ceux qui auraient mal compris mon premier message,

    SVP: Fautaises et Fautais, revisionnez cette deuxième vidéo:

    http://www.youtube.com/watch?v=_7pXjT8L2YI

    Mon propos ici n’est pas de demander la démission du Préfet, mais de souligner le caractère solidaire et fraternel des habitants de nos deux cités qui existait au lendemain du passage de Xynthia !

    Suite au climat social qui ce dégrade jour après jour, j’ose vous poser une question ;

    Qui a détruit celle belle Solidarité de nos deux peuples ?

    Alors en attendant une hypothétique réponse, gardez votre Liberté, soyez moins agressif sur ce blog, reprenez votre calme et travaillez votre mental pour retrouver le chemin de la Fraternité !

    Merci à vous Toutes et Tous. De la part d’un Fautais. Bon courage.

  • monique94 says:

    Nous avons acheté dans la première tranche et il était écrit sur l’acte « protégé par une digue sur le Lay empêchant toute remontée des eaux ….le transfert de l’étier vers le Lay se fait par des clapets de fonctionnement très simple… »
    on ne pouvait qu’avoir confiance

  • Soizic29 says:

    @ Brigitte,
    Parfaitement, le lotissement existait bien avant que l’on y achète un terrain.
    Comme le sait tout un chacun, et sûrement aussi le Maire de La Tranche/Mer, il y a des tranches dans les lotissements, nous avons acheté dans la 4ème tranche et il y avait déjà des constructions sur les terrains des autres tranches.
    Nous n’avons fait pression sur personne, et surtout pas sur des élus (que d’ailleurs nous ne connaissions pas).
    Ceci dit, les acheteurs de la 1ère tranche ne sont pas responsables non plus. Nous avons tous été trompés, comme tu le dis si bien.

  • brigitte devilez says:

    @ Soizic,
    Je suis d’accord avec toi, les personnes qui ont acheté en toute bonne foi les terrains dans la cuvette ne sont responsables. On les a trompés! Jamais il n’ont fait pression sur le maire pour pouvoir construire puisqu’il s’agit de lotissement autorisés par la municipalité et pour lesquels la préfecture a bien tardé à réagir.

    Malheureusement, lorsqu’on lit les commentaires en ligne d’articles de journaux, on trouve très souvent cet argument. Il provient de gens qui ne connaissent pas la situation.

  • Soizic29 says:

    Je ne suis pas du tout d’accord avec les propos du maire de La Tranche, affirmant que « les acquéreurs de ces maisons ont aussi leur part de responsabilité » !!!
    On nous a vendu le terrain pour un terrain constructible, abrité par une digue qui n’avait jamais eu de problème et qui ne pouvait pas en avoir, vu que la digue était entretenue, qu’il y avait des pompes de relèvement, qu’il y avait un syndicat qui s’en occupait etc, etc… Bref, dormez sur vos 2 oreilles, il n’y a aucun problème…
    N’étant ni spécialiste des terrains constructibles, ni des digues, on ne demande qu’à croire.
    Dans ma logique, s’ils sont constructibles, c’est qu’il n’y a pas de danger, sinon ils ne seraient pas constructibles, pour moi c’était une évidence.
    Mais j’ignorais que les RESPONSABLES avaient une toute autre logique !
    Bref, je suis en colère quand je lis de pareilles assertions.

  • Patrick says:

    Un commentaire relevé sur le blog de l’Express :

    « L’avocat du maire de la Faute-sur-Mer, Me Oilivier Metzner annonce le plus sérieusement du monde à propos du maire M. René Marratier: « On lui reproche de ne pas avoir respecté des règlements que, pour beaucoup, il ne connaissait pas ». L’avocat, lui aussi nous prend pour des débiles mentaux. Si le premier notable de la ville ne connaît pas les avantages et inconvénients liés à la localité qu’il administre, c’est embêtant. Refuser un permis de construire n’est pas la honte. Il faut quelquefois, décider de sauvegarder la santé du quidam à son insu quitte à le mécontenter. »

  • Musette says:

    Sûr, que tu cogites, Brigitte, et que ça nourrit le débat entre nous. Jetez des horreurs à la lête des autres, leur cracher dessus, signe une posture animal, comme disait Loutron ailleurs.
    Quant au positionnement attendu de sa seigneurie, je le sais capable de faire un communiqué formel, suivi d’un bras d’honneur ( c’est celui qu’il connait le mieux…). C’est un genre d’attitude qui ne permet aucun authentique compromis.
    Nous ne porterons pas le châpeau qu’on essaie de nous filer dans la guerre des Horace et des Curiace.
    Ce qui de passe à La Faute depuis 20 ans ce n’est pas de la responsabilité du blog. Quant à la solidarité, elle est intense dans les rangs de l’association. Le reste est de la responsabilité d’un chef qui a toujours régné par le coup de force. Qu’il en assume le résultat là comme ailleurs.

  • fauxfautais99 says:

    Ambiance.
    http://www.francesoir.fr/actualite/societe/xynthia-mise-en-examen-du-maire-dechire-faute-sur-mer-92706.html

    Quand même plus grave que les conflits clochemerlesques qui peuvent faire sourire, regardez Fautais et « partisants de l’élu » comment les Francais vous regardent. Même si vous les méprisez profondément, c’est quand même eux que vous attendez cet été, non?
    Bien entendu Alice que ne rien dire revient de la part du premier magistrat de la ville à cautionner ces actes. Si sa position délicate personnelle l’empêche d’exercer sa fonction, qu’il en tire les conséquences.

  • Alice says:

    @ monique du 94
    ou bien…. »s’il ne dit rien » c’est qu’Il cautionne de si honteux agissements.
    C’est à croire que les tagués d’hier n’avaient pas déjà assez souffert pour qu’on les meurtrisse à nouveau ainsi.
    Cela n’empêchera pas la Justice de passer et la Vérité se fera.
    Courage à tous et merci à l’Avif.

  • monique94 says:

    Pas agressive et claire.
    ça parait impensable qu’Il ne s’exprime pas aujourd’hui, après l’intervention du préfet et des médias s’il ne dit rien il s’enfonce encore un peu plus lui même

  • brigitte devilez says:

    @ unfautais,
    La tentative est peut-être sincère mais elle me pose problème:

    – la vidéo choisie est celle condamnant les zones noires, demandant la démission du préfet et aujourd’hui ce n’est pas le problème qui nous divise. Même si il y a toujours un problème à résoudre au niveau des expropriations.

    – Qui c’est « les deux peuples »? Je ne comprends pas.

    – Pour moi la Liberté, c’est celle de penser, de donner mon avis, d’écouter les arguments de autres (je dis bien « arguments » pas fausses vérités assénées)et de les discuter.

    – je reprendrai mon calme lorsque le Maire aura officiellement condamné les tags, les lieux où ils ont été apposés et leur contenu diffamatoire.

    – quant à la méditation (= action de penser, de réfléchir sur un sujet) j’ai l’impression de le faire depuis longtemps.

    On ne règle pas les problèmes en mettant son mouchoir dessus. C’est utopique et malsain.
    J’espère ne pas avoir été trop « agressive », ce n’est pas mon but ici.

  • unfautais says:

    SVP: Fautaises et Fautais, revisionnez cette vidéo:

    http://www.youtube.com/watch?v=IDQd7ZY_dsc

    et pausez-vous la question ;

    Qui a détruit celle belle Solidarité de nos deux peuples ?

    Alors , gardez votre Liberté,soyez moins agressif sur ce blog, reprenez votre calme et méditez pour retrouver le chemin de la Fraternité !

    Merci à vous Toutes et Tous. De la part d’un Fautais. Bon courage.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2011
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci