La mise en examen du maire de La Faute-sur-mer fait couler beaucoup d’encre. L’Association des victimes des inondations de La Faute-sur-mer (Avif) a annoncé ce lundi avoir porté plainte contre X, après des tags injurieux qui l’ont visée ce week-end. Ils font suite à la mise en examen de René Marratier, jeudi, dans le cadre de l’enquête sur la tempête Xynthia.
«Avif = pleurnichards = la honte» ou «Fautais défendez votre honneur, défendez votre maire» ont ainsi été peints sur les maisons de certains de ses membres. Le préfet de Vendée, Jean-Jacques Brot, est également visé.
«Ce n’est pas l’Avif qui a procédé à la mise en examen, c’est le juge d’instruction», a réagi Yannick Lange, président de l’Avif, dans un communiqué. «Même si nous approuvons cette décision, considérant qu’il faut passer par là pour cette recherche de vérité, afin que cela ne se reproduise plus», a-t-il ajouté.
24 réponses à to “Xynthia: L’Avif porte plainte après avoir été visée par des tags injurieux à la Faute-sur-mer (20 minutes)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Toutes mes excuses ! Autant pour moi..
Je préfère ça… Je me disais que là, on touchait le fond. C’est déjà assez glauque comme cela. Il est vrai que la ressemblance des sigles hier soir m’avait permis cette confusion. Alors qu’est-ce ce syndicat qui fait dans les travaux publics ?
Désolé Musette de te contredire, mais le président de l’ASVL n’est pas Philippe Babin ne pas confondre l’ASVL et le syndicat des Marais dit des chauveau
Oui, Escabourg, mais dans le contexte, s’y ajoute une signification plutôt pénible, un truc bien écœurant…
Je me demande si on va encore en apprendre d’autres !
Monsieur le Préfet devrait porter plainte, pas seulement menacer de le faire. Ces gens-là ne peuvent entendre que cela ..
Merci à tous pour toutes ces infos.Pas joli tout ça.Et dire que des magouilles se font partout, il ne faut pas rêver, mais là pas de pot!Et sur la toile ça peut faire mal…honneur…vous dites? ha non » honeur » plutôt horreur! ou horeur si y en a qui comprenne mieux écrit comme ça!
Heu ! Donc, le sous traitant est le syndicat des Marais, dont le Président est Philippe Babin, qui a construit les lotissements actuellement déconstruits , et qui recycle pas tout à fait comme dit dans le cahier des charges, les matériaux récupérés…. On appréciera !
Ah ! Loutron, comme vous comprenez bien les problèmes locaux, de ces braves gens qui ont tellement de mal à gagner leur vie !…
Nous voilà bien avec une nouvelle affaire dans les affaires ! On peut sans doute voir là dedans que les mensonges d’une opposition querelleuse et mal intentionnée … Hein, qu’est ce que ça peut faire quelques tas de cailloux mal triés ? Loutron vous n’êtes pas trés cool !…
Voici l’affaire, telle que présentée par Ouest-France :
« A La Faute-sur-Mer, les gravats des maisons détruites devaient être triés et valorisés. Ces derniers jours, une partie a été détournée pour remblayer les chemins de Triaize. Sauf que rien n’autorisait ces matériaux a venir « engraisser » les chemins de la petite commune. Circonstance aggravante, ces gravats n’avaient pas été triés. « On a trouvé des brosses à dents, des bouts de plastiques, s’agace le maire de la commune, Alain Jarry. Triaize n’est pas une décharge ! » Alerté, le préfet, Jean-Jacques Brot, a sommé ceux qui avaient détourné ces gravats de les ramener vers la plateforme de tri et de valorisation. Il a également demandé à l’entreprise en charge de la démolition, Genier Deforges, de dénoncer le contrat qui le liait à son prestataire. Le préfet se réserve enfin le droit de déposer plainte. »
Un prestataire, donc, autrement dit un sous-traitant recruté par l’entreprise qui a eu le marché.
Mon petit doigt à moi me dit que le prestataire en question est un local, en l’occurrence l’ASVL.
Lire : Association Syndicale de la Vallée du Lay, dont le « métier » est de s’occuper des digues et l’hydraulique associée, mais qui s’est aussi lancée dans les travaux publics.
Résumons donc : un marché de démolition à La Faute, dont les gravats sont « recyclés » pour recharger une digue servant aussi de chemin rural à Triaize.
On appelle ça faire d’une pierre deux coups, et tant pis si les termes du marché ne sont pas respectés, et tant pis si le recyclage n’en est pas un, et tant pis si on met des saloperies de plastic dans la nature, c’est bien plus simple, ça va plus vite et ça augmente le bénéfice.
Sauf que les branquignols de service se sont fait prendre prendre la main dans le sac.
Vraiment, ça devient trop difficile de faire du bon business dans le secteur, non 😉 ?
bonsoir à tous je viens de lire un article sur ouest france par internet très affligeant, sur les gravats de déconstructions de vos maisons et leurs utilisations,encore une nouvelle mascarade, mais quand allez vous retrouver la paix et le calme mes amis??? de qui se moque t’on encore???????????allez sur le site et vous verrez courage à tous bisous sophie
Merci Monique, pour le lien que tu nous a mis sur l’intercommunalité. Le Préfet Brot a beaucoup de travail ! As-tu vu qu’il porte à nouveau plainte pour le détournement des matériaux de la démolition des maisons de La Faute !!!
Au lieu que les matériaux soient triés., ils ont été en partie envoyés tels que à Triaize, dont le maire proteste parce qu’on le prendrait pour une poubelle ! Remarquez, on avait très vite que cette entreprise avait une curieuse conception du tri valorisé, je crois me souvenir!
Moi, je vous dis ce Préfet va être surmené à force de porter plainte tous les deux jours ! Y a un truc contagieux à La Faute ma parole !
A qui profite cette petite affaire ?
Projet d’intercommunalité élargie au Pays né de la mer
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Projet-d%E2%80%99intercommunalite-elargie-au-Pays-ne-de-la-mer_40771-1772617-pere-pdl_filDMA.Htm
Sommes-nous en Corse … notre presqu’île est devenue une île.
Certains de ces habitants sont en train de comprendre qu’ils font partie de la France.
L’indépendance de La Faute n’est pas à l’ordre du jour.
Il va falloir rendre des comptes sur certains agissements jusqu’ici tolérés.
Certains, qui pensaient être à l’abri, comprennent que, pour débusquer le « Roi », ils vont devoir s’expliquer.
Tout est clair ? pas de problème ! non ? arhh…compliqué !
Pourquoi l’avoir laissé aller aussi loin ?
Xynthia a coûté 1,5 milliards d’euros à l’Etat.
Il faut être bien naïf pour penser que cela va en rester là.
je suis très triste pour Anette et François.Nous sommes amis depuis plus de 40 ans et franchement ils ne méritaient pas celà après tout ce qu’ils ont vécu depuis le 28 février 2010. comment peut-on s’en prendre à des belles personnes qui défendent les autres et donnent autant de leurs temps pour le bien de tous.
Je regrette de ne pas être près d’eux pour les réconforter
Mes amitiés à tous
Brigitte, « il « ne peut pas s’occuper de cette affaire, il est en train de préparer son sac et ses oranges « au cas ou… »
a brigitte : juste pour rire : très bien ton texte mais honneur avec un seul n…..
quelle honte !
le therme » pleurnichards » face a tous ces deuils c est un irrespect total , d une impolitesse et d un grand n importe quoi pour ceux qui les ont écrit .
nous étions de passage a la faute et avons découvert ces tags : nous avons eu mal pour tous ces gens qui ont eu des deuils .
je fais un gros effort pour ramener le calme et vous vous moquez!!!!
Brigitte en secrétaire de sa seigneurie, alors là… on aura tout vu !
Je crains qu’il ne lise pas plus tes suggestions pourtant fort appropriées, que les réglementations, qu’il avoue ne pas connaitre.. !
Et le grand avocat il est en vacances?
Bon, c’est qu’il ne sait pas quoi mettre, il est gêné, il est pas bien, il trouve pas ses mots. Je vais l’aider. Il suffit de reprendre le communiqué faisant suite à l’émission zone interdite et de changer un peu les mots :
« Le Maire de LA FAUTE-sur-MER et le Conseil Municipal, souffrant des critiques anonymes désobligeantes non fondées envers l’AVIF , souhaitent apporter les précisions suivantes :
Les tags apposés ce week-end contiennent de très nombreuses allégations que je considère comme fausses, calomnieuses et attentatoires à l’honneur de la Commune de la Faute et des victimes de Xynthia. »
Sur le panneau,… Juste des infos sur les horaires d’ouverture de la mairie… le jour que nous sommes et la température…!!!!
Je regarde sur le site communal, sur les moteurs de recherche,rien….pas un mot du Maire.
Et sur le panneau lumineux, quelqu’un a vu quelque chose? Un affichage à la mairie peut-être?
Pas possible! Il est en vacances ? Il est malade? Et ses « conseillers » sont-ils de bon conseil?
Je n’arrive pas à croire que les familles de victimes et ceux qui les défendent soient devenus des sous-citoyens qui n’ont pas droit à la protection du maire comme les autres!
Je n’ai toujours pas vu de message du Maire condamnant les offenses faites aux victimes sur la commune ce week-end…
Ce qu’on appelle une « main courante » en quelque sorte!
Précision:
Ce n’est pas une plainte qui a été déposé par l’AVIF mais nous avons fait un procès-verbal de renseignements judiciaires.