-
L’intégration de La Faute, de l’Aiguillon et de La Tranche porterait à dix le nombre de communes formant la communauté de communes du Pays né de la Mer. Ici, Luçon.
Après plusieurs mois de statu quo, les maires de La Tranche, L’Aiguillon et La Faute-sur-Mer viennent de franchir un pas décisif vers l’intercommunalité. Pressés mercredi par le préfet de prendre position, conformément à la loi de réforme territoriale adoptée en décembre 2010, les élus ont fait part, mercredi, dans une lettre commune de leur souhait d’intégrer la communauté de communes du Pays né de la mer. Cette dernière réunit 17 000 habitants de sept communes.
Mardi, le schéma départemental de coopération intercommunale sera présenté à la commission chargée de l’étudier. La réforme prévoit son adoption d’ici au 31 décembre.
6 réponses à to “Projet d’intercommunalité élargie au Pays né de la mer (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Peut-être la bonne solution pour le Lay, d’autant plus que certaines fonctions (voirie par exemple dans ma commune) peuvent être le ressort de la communauté de communes et plus des communes. Je ne sais pas si dans ce cas là, les digues pourraient l’être …
L’intercommunalité est peut être une bonne solution : faire éclater l’obscurantisme fautais, plus on est nombreux , plus ce sera difficile de passer outre regles et décisions … Il se trouvera toujours qqun pour rappeler à l’ordre celui qui sort de la ligne droite…
Travailler en équipe et davantage penser intérêt général que le bout de sa commune…
Reste que la commune est sous les projecteurs et doit être surveillée de très près….
Le prefet n’a peut être pas laissé le choix…
Bristiel,
Le projet commun de PPRI, on a déjà connu en 2001, ça n’a pas marché.
Quant au PCS commun aux deux communes, je n’y crois pas. Elles ont trop de mal à s’entendre pour des choses futiles alors quand c’est du sérieux……
Si effectivement on se dirige vers cette intercommunalité , ce qui me semble tout à fait logique , les projets en cours de PPRI différents entre La FAUTE et l’AIGUILLON sont caducs ; la loi prevoit que les PPRI doivent être étudiés en fonction des bassins fluviaux !!!!
D’ailleurs les PCS devraient aussi être communs entre les deux communes .
La prefecture devrait l’imposer ..
L’intercommunalité avec l’Aiguillon n’est donc pas enterrée!
Bon, voilà une bonne nouvelle!