Le préfet de la Vendée, Jean-Jacques Brot, a présenté hier son schéma départemental de coopération intercommunale, à la commission chargée de l’étudier cette année.
Il prévoit notamment de conserver les 29 communautés de communes existantes dans le département et d’y rattacher des communes encore « orphelines » de toute intercommunalité.
Il propose ainsi de rattacher Cugand et La Bruffière à la communauté de communes Terres de Montaigu.
Dans le sud du Département, le rattachement de La Faute-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer, L’Aiguillon-sur-Mer et Chasnais à l’intercommunalité du Pays né de la mer.
Nalliers rejoindrait le pays de L’Hermenault et Puyravault la communauté des Isles du Marais poitevin.
Et Jean-Jacques Brot propose enfin de ne rattacher l’île d’Yeu à aucune intercommunalité.
25 réponses à to “Intercommunalité : le schéma présenté par le préfet (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Brigitte :la possibilite de cumuler 2 subventions de différentes sources admnistratives sur une même destination et pour un même objet dans notre cas m’interpelle néanmoins une vérification commune pourra se faire le moment venu .
« la révolution des cigognes » , c’est trés joliment vu : quel panache !!
Au delà des blagounettes qui distraient du lourd contexte et des inquiétudes pour l’avenir (en passant je trouverais ça normal et rassurant de voir poindre de bonnes volontés pour reprendre la municipalité de la Faute le jour venu(?)…
Merci à Fourment et à Brigitte de leur précisions sur les aides financières à venir (cumul /pas cumuls; travaux avt/après le ppri…)surtout tenez nous au courant quand les démarches seront à faire. On s’y perd dans tous ces papiers.
bonne soirée à tous.
ce n’est pas une tare d’être intello.certains font seulement plus et mieux fonctionner leur intellect(ou ont plus de neurones). certains devraient en prendre de la graine…….
Cher Fourment , on appellera ce coup d’état, « la révolution des cigognes… » Cà setait bien non ?
Éligible ? Il semblerait que je ne sois pas intellectuellement à la hauteur de mes amis bloggueurs et de …sa seigneurie !
Flûte alors, ça me fout un coup !…
vous savez je connais l’histoire de LA FAUTE depuis l’éviction de girard.
Cher Bernard, quand on connait la réalité, vos remarques sont jubilatoires !…
Un peu d’humour ça fait du bien !!!
Oh là là Bernard, vous poussez à la désobéissance civique!!!!
Savez-vous que nous sommes surveillés par les RG?
Fourment,
Le CCTP dont vous parlez, se cumule avec la subvention ( 40% de 10% de la valeur de la maison) prévue pour les zones refuges et financée par le fond Barnier.
De plus, à la préfecture, on nous a confirmé que les « subventions Barnier » ne seraient pas versées à ceux qui auraient fait leur refuge avant le projet final de PPRI
Quant au projet du C Général, il n’est pas entièrement finalisé comme nous l’avait fait remarquer Loutron.
Alors vous le faites quand ce coup d’état ?
Musette : vos jeux de mots ne sont pas à la hauteur de ce blog d’intellos qui jouent avec des grands mots.
Musette , et pourquoi pas « éligible » et puis la « rose » ouvre les portes du Panthéon et pourquoi pas fomenter un coup d’état avec Bernard !!
Eh oui, sur le balcon ,applaudi par Pierre ,Paul et les autres!!!
Brigitte ,ce ne sont que des amusements ,rassurez-vous, ;cela dérape un peu de temps en temps juste histoire de secouer le cocotier :quand la noix de coco tombe , c’est qu’elle est mûre !!
(proverbe pygmée du côté de Kribi au Cameroun)
Aprés lecture du CCTP (lancé par le conseil général) que nous avons commenté ces derniers jours ,je n’ai pas trouvé le lien ou le non cumul entre les conditions d’aide financière via l’ANAH pour les résidences elligibles et le titre V du projet de PPRI proposé par la préfecture (article 562-1 du code de l’environnement):les propriétaires pourront solliciter en tant que de besoin auprés du préfet ,les aides financières du Fonds de Prévention des Risques naturels Majeurs dont les taux sont au maximum de 40% pour les biens à usage d’habitation
plus large et plus intéressant car :
-ne s’applique pas qu’aux résidences sinistrés
-l’aide financière semble plus élevée (valeur vénalex10%x40%)
donc à méditer le moment venu….
Je sais que je ne devrais pas me fatiguer, mais je vais répondre à Bernard.
Oui, évidemment, les battus aux municipales sont en colère. Mais cette colère ne vient pas de la défaite (elle date de 2008 qd meme). Elle vient qu’entre ces élections et maintenant, il y a eu beaucoup d’évenements et beaucoup à redire sur l'(in)action de l’équipe en place (et là je suis sympa). Pourquoi auraient-ils changer d’avis?
Mais vous omettez tous les autres qui ont compris que cette chère équipe municipale ne valait plus rien et c’est ça qui vous blesse.
Et oui évidemment, on parle politique sur ce blog. Il n’y a pas de honte à cela, Au contraire, C’est parfaitement normal dans ce contexte. Mais détrompez vous, on est pas à Paris dans le microcosme élitiste du PS et de l’ump. Ce n’est pas une campagne, les élections sont dans 3 ans (sauf en cas de démission, mais là, il faut pas y compter). Ici, ce sont juste des gens qui se posent des questions sur leur avenir et sur celui de leur commune depuis les évenements de l’année dernière. Si cela ne vous interesse pas, ne lisez pas ce blog.
Ah ! Bernard est en rage, il colorie tout en rose…
Très tendance cette année le salut de la main monarchiste, retransmis même à la télé (encore !), à un balcon dominant le bon peuple, ou d’une Rolls, enfin la mercédès ça ira, si on a pas mieux…
Remarque bien que devenir maire d’une commune de 600 administrés, ça peut être une idée fixe de tous les instants pour certains… mais heureusement, tu ne te rases pas tous les matins !
Musette,
Comment as-tu deviné que Bernard s’adressait à moi? Il a pas mis de « e » à « battus de la politique »?
Tu me vois vraiment sur le balcon à faire des petits coucous aux passants?
Ah! Bernard belle saillie lancée ici comme un graffitis !
Je m’en tape ! Ni ex candidate, ni électrice pour l’instant, ni éligible…
@Brigitte, tu vois comme le pauvre Bernard ne connait que les arguments à la con de sa seigneurie… Tu as deviné ce que nous fomentions avec Fourment ! Un élevage de cigognes ! Trop forte, Brigitte ! Fais gaffe, ici, alligner deux idées cohérentes est suspect ! Arrête d’être jalouse d’une vedette locale, star du petit écran où il a ébloui les foules par la force de ses arguments et commentaires…
Je suis sûre que tu adorerais parler de toi en disant « nous ».. Car le Roi ne dit pas » je » etc…
Décidement les battus des municipales ont toujours la haine tenace envers leur chere municipalité. Tous les motifs sont bons .
Et surtout ce n’est pas politique !!!
Frère Fourment et sœur Musette, ne pensez-vous pas que tous ces échanges ésotériques, ou qui peuvent paraître comme tels à certains déficients neuronaux, risquent de vous faire accuser indument de fomenter un mauvais coup dans un langage codé ?
Sont-ce vraiment de simples amusements intellectuels ?
Après Xynthia, la loi va changer
http://www.lessablesdolonne.maville.com/actu/actudet_-Apres-Xynthia-la-loi-va-changer_dep-1779147_actu.Htm
Frère Fourment, Platon dès 8h46 du matin, la classe !…Je rassemble mes neurones et j’arrive !
Au milieu du pont ,il n’y a rien de bon ni de mauvais,sauf ces 2 choses: la sagesse qui est un bien(PV) et l’ignorance qui est un mal(PR)
(causerie avec Platon)
Sa Seigneurie va encore sentir son honneur bafoué dans cette affaire.
Nos « deux peuples » seront-ils « obligés » de se tendre la main par dessus le pont? Ou la commune de La Faute fera-t-elle sécession?
il me semble que le maire de la tranche lorgne toujours vers la communauté du Talmontais.il a prévu une réunion à ce sujet.et La Faute dans tout celà??Not’bon roi accepterais de se soumettre à la volonté du préfet??c’est nouveau !est-ce un effet de sa garde à vue et de sa mise en examen?il y était poutant opposé car avec lui on ne mélange pas les balnéaires et les marouins.