
Jacqueline Roy, présidente de l’association Protection civile de Vendée.
L’association est intervenue juste après la tempête Xynthia, comment l’avez-vous géré ?
La Protection civile de Vendée compte aujourd’hui 730 bénévoles actifs dans le département. Nous sommes spécialisés dans la formation aux gestes des premiers secours. Nous n’étions pas préparés à ce genre de catastrophe. L’alerte a été donnée le dimanche matin (la tempête a eu lieu dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 février 2010, N.D.L.R.) et le préfet nous a appelés l’après-midi. À partir de là, nous avons été présents durant quatre semaines sur la commune de L’Aiguillon-sur-Mer. Notre aide s’est focalisée sur les personnes à évacuer des maisons, mais aussi sur le recensement des personnes disparues ou non. La Protection civile de Vendée s’est installée dans le gymnase de la commune où 80 sinistrés sur 765 ont été accueillis.
Quelles sont les leçons qu’on retient de cette expérience ?
La solidarité qui s’est mise en place a été surprenante. 12 départements sont venus nous aider. Des bénévoles ont fermé leur entreprise, d’autres ont pris sur leurs vacances, les gens étaient incroyables. La municipalité a été très réactive et a rapidement mis à disposition des repas chauds. Nous avons tissé des liens très forts avec les personnes qui ont participé à cette expérience. L’association des maires de Vendée nous a fait un don de 100 000 €. Avec cette somme des tentes ont été achetées, ainsi qu’un véhicule et du matériel pour les nettoyages notamment. Si un cas proche de Xynthia se représente à nouveau, nous serons prêts à réagir et à intervenir sur d’autres départements.
Recueilli par Eléonore BOHN.
4 réponses à to “Xynthia : « les gens ont été incroyables » (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Moi aussi je leur tire tous mon chapeau car ils ont ete present tout le temps et aussi ils ont bien aider tout le monde .
Après Xynthia, ERDF et élus unissent leur énergie
http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Apres-Xynthia-ERDF-et-elus-unissent-leur-energie_dep-1800182_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_lemans&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
cette médailles ils auraient du l’avoir depuis longtemps
ils ont été présents dès le début …
sans eux, comment aurions-nous fait ?
je n’oublirai jamais, sourire, gentillesse
ces jeunes (femmes) avec une brouette dans la boue, et le sourire
les enfants laissés à la garderie pour pouvoir venir
rien que d’y repenser …
j’espère qu’ils lisent de temps en temps ce blog
ils se reconnaitront
nous ne leur dirons jamais assez notre grattitude
la médaille remise par le préfet
ILS L’ONT MERITEE !!!