L’Avif a tenu sa deuxième assemblée générale le samedi 14 au pavillon des Dunes, devant une assistance de plus de 100 personnes. Mais, le quorum n’étant pas atteint, elle a été transformée en assemblée extraordinaire avec le même ordre du jour, comme prévu dans les convocations.
Depuis sa création l’an dernier, l’Avif a élargi son champ d’action, en s’efforçant d’apporter de l’aide aux populations sinistrées dans tous les domaines où se posent des problèmes. « Nous ne sommes pas là pour rayer La Faute et L’Aiguillon de la carte » ; déclare Yannick Lange, le président. « Mais pour que les habitants puissent y vivre en sécurité ». En exemple, la manifestation du 12 août formant une chaîne humaine sur la digue pour réclamer des travaux sur celle-ci, travaux qui ont débuté quelques jours plus tard. « L’Avif interpelle, fait peur, inquiète même en haut lieu », forte de ses 610 adhérents comptabilisés au 31 décembre 2010 (les chiffres actuels n’ont pas été communiqués).
Une manifestation si…
Parmi les actions administratives à venir, celles concernant le PPRI, les expropriations et les indemnisations sont essentielles. Mais toutes sont suspendues à la parution de la circulaire du ministère de l’Environnement, qui sera applicable sur tout le territoire national, et qui fixera le cadre des plans de prévention. Dans l’attente, tout est bloqué. « On ne sait pas ce qu’elle contiendra ; même le préfet est inquiet car le risque existe de devoir reprendre à zéro la procédure du PPRI depuis la phase de consultation de la population » explique le président. Si elle reste sans nouvelles dans les semaines qui viennent, l’Avif organisera une manifestation pour demander le déblocage de la situation.
Au chapitre des procédures, 66 nouveaux plaignants se sont récemment ajoutés aux 40 initiaux, ayant porté plainte au pénal avec constitution de partie civile. L’Avif s’est aussi rapprochée de la Fédération nationale des victimes d’accidents collectifs (Fenvac), qui doit prochainement se constituer partie civile pour l’Avif.
Enfin, l’association poursuit son combat pour qu’un mémorial soit érigé à la mémoire des 29 victimes. Elle souhaite que le lieu en soit celui où est actuellement déposée la banderole, c’est-à-dire la parcelle cadastrée 851 appartenant au Syndicat des Marais de La Faute. Celui-ci étant promis à la dissolution et devant rétrocéder ses actifs à la commune, l’Avif demande qu’une solution soit trouvée pour ce terrain.
37 réponses à to “L’Avif attend la circulaire ministérielle avec impatience (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Rassurez-vous sinistrée, vous demander si vous n’êtes pas de Marseille n’est pas une insulte….
merci pour votre réponse
mais j’ai simplement fait une erreur de frappe « 2ème » comme cela peut vous arriver
@sinistrée,
demander 21 fois le compte rendu en 12 jours, cela me semble beaucoup! Vous ne seriez pas de Marseille?
Ce compte rendu ne devrait pas tarder, il sera envoyé directement aux adhérents et ne sera pas publié sur ce blog. Nous sommes tous des bénévoles et la secrétaire n’est pas une retraitée.
Par contre, deux dates ont été avancées pour nos rencontre-pique nique de cet été :
le samedi 16 juillet et le samedi 20 aout. Nous confirmerons très prochainement sur le site asso-avif.com
Nous pourrons alors échanger en toute convivialité sur les sujets qui vous intéressent.
un peu étonnant en effet de ne pas avoir ce compte-rendu, c’est la 21ème fois que j’interviens à ce sujet. Je pense que les adhérants qui n’ont pu assister à l’A. G. soient mis au courant
Sinistrée: pour le compte-rendu ,j’ai également relancé il y a 8 jours par mail adressé directement à l’AVIF mais aucune réponse à ce jour ???
Nombre d’entre nous attendent le compte-rendu même si partiellement filtré pour certains sujets relatifs à l’enquête en cours: étonnant ..
toujours pas de compte-rendu de l’A.G
PS
Moi aussi j’ai vendu mais il faut continuer à penser qu’il y a eu 29 morts ça remet les idées en place (cela aurait pu être vous ou moi, mobilisez vous les partants.
A tous
pour les plus participatifs d’entre nous point de problèmes d’en parler autour de nous or je vois régulièrement à peu près 5000 à 10000 personnes par jour qui fréquentent ce blog (bien sur sauf les anti avif), mais pour les autres ceux qui sont là régulièrement je ne peux penser qu’ils sont tous contre l’association, alors je demande 0 CEUX QUI NOUS ONT SOUTENU de continuer de le faire et d’en parler à toutes leur rélation de nous assister et même pour dix euros être membres bienfaiteurs (nous en avons beaucop aussi non concernés). C’est d’une mobilisation générale dont nous avons besoin aussi moralement car le combat ne s’arrêtera pas au seul PPRI par exemple car il ne faut pas oublier qu’il y a eu 29 morts à la faute sur mer et que notre combat sera long pour avoir des explications au pénal.
Pour ce faire et vous aurez tous le contre rendu en son temps vous allez voir que pour se battre il faut aller en justice et cela coûte très cher. Donc aidez nous financièrement. Je crois aussi que les gens se disent une adhésion par famille cela suffit. Pour ma part j’ai pris una adhésion par plaignant car mes enfants même si pour l’un n’était pas là ont tout perdu de leur enfance tous leurs souvenirs, tous leurs amis éparpillés partout, et eux perdent peut être encore beaucoup plus que nous (si et musette le dira le passé aide un enfant à se construire.) Donc ils perdent leur avenir à la faute leurs enfants et mes petits enfants aussi,
Porter plainte au pénal pour savoir ne s’arrête pas là. Les gens qui ont été en danger et indirectement leur famille ont droit au pénal dans ces familles la.
Bien sur comme moi ils sont partis et veulent se reconstruire(car avoir fait une dépression derrière xynthia aussi en gardant les ordonnances cela sert au pénal)
Se reconstruire ne veut pas dire qu’il faut oublier et je ne comprend pas cet abandon de l’avif. Je pense surtout que nous n’avons pas assez communiqué sur notre association et pas fait appel à dons comme je le pensais.
Si les anciens propriétaires veulent oublier je parle beaucoup avec mes clients et eux se souviennent très bien mais si on leur demandait demain de nous aider financièrement,ils nous suivraient (ils ne pensent pas à nous tous les jours comme nous qui sommes sur ce blog, leur vie est ailleurs, mais ils seraient là en cas de besoin on le voit bien avec les dons pour la stèle.
Au fait Brigitte les personnes présentes à l’AG ont signé une pétition pour la stèle peux tu mettre une pétition en ligne pour que les gens nous la renvoient, et c’est peut être le moment de faire appel à dons (non obligatoires) en même temps.
AVIF 7 RUE DU DOCTEUR PIGEANNE LA FAUTE SUR MER
5000 personnes en 24 h ça s’informe (même si ce blog n’est pas celui de l’avif, autant s’en servir)
Nous avons ré-adhéré et envoyé notre pouvoir pour continuer à soutenir l’action de l’AVIF car comme beaucoup de résidents secondaires nous avons vendu à l’Etat et sommes partis ailleurs (nous pas bien loin à La Tranche quand la nouvelle maison sera livrée). Pour la prochaine AG, si nous sommes sur place, on ira !
@Elfes : c’est pas gentil de se moquer de mes lapsus…poétiques, comme dit Brigitte, toujours indulgente avec moi…
Mais oui, le principal est d’adhérer pour aider l’asso…
mea culpa
Suite au post de Monique j’ai retrouvé les mails … dans les archives.
@ Musette : peut-être eut-ce été pareil avec un courrier
Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour bien faire, et on peut encore adhérer après l’AG, (et être au diapason du « chorum ») non !?
😉
J’ai moi aussi alerté l’AVIF sur le fait que les mailings soient faits sur Internet. Dans mon asso, on fait un appel par internet et on double par lettre avec à chaque fois l’ordre du jour et le pouvoir. Il vaut mieux augmenter la cotisation pour faire des envois par lettre..C’est lourd à faire., mais ça vaut le coup. Il faut mettre à contribution les adhérents volontaires pour faire des mises sous plis, en prenant soin de faire les choses en tenant compte des vacances pour avoir du monde etc…
à Elfes,
Nous avons reçu un mail le 18 avril avec la date de l’AG, puis un le 5 mai avec l’ordre du jour et un pouvoir
Ha , bien Elfes , j’espère que tous ceux qui n’ont pas reçu à temps ou pas , vont faire comme vous: se réinscrire.
Est-ce que l’administration de L’Avif est au courant de ses problèmes de transmission?
Peut être qu’il est difficile d’avoir les adresses de tous les sinistrés qui sont partis de la Faute?
mea culpa ,subjonctif 2 eme forme je crois donc je corrige la faute « aie le courage …
ceci dit ,au delà du côté de la rive (à gauche ou à droite) ,je trouve personnellement trés déplacée la facon dont est traité DSK ,à la fois par la justice américaine ainsi que par les médias tant US que francais.
Ces cow boys qui n’ont même pas d’histoire comme ce procureur qui à l’instant justifiant l’inculpation, dans son communiqué de presse ,crache sa diatribe en faisant fièrement référence à 200 ans d’histoire !!!
On leur a tout appris à ces cow-boys sans doute mal car ils cultivent un impérialisme forcené tout en se clamant démocrates : ce genre de démocratie qui ne peuvent pas plus se passer d’êtres hypocrites que les dictatures d’êtres cyniques …
Ils ont encore beaucoup à apprendre de la petite France !!!
Bonsoir à tous
Nous étions adhérents l’an passé. Nous n’avons reçu aucune relance pour être dans les temps cette année.
Je sais que c’est pénible, ayant également travaillé pour une association.
Mais sans appel ni relance, il est normal de voir fondre le nombre d’adhérents !
Ce n’est pas une critique, mais un constat tiré de l’expérience.
Nous faisions systématiquement un mailing de relance plus d’un mois avant l’AG, auprès des adhérents de l’année passée qui n’avaient pas encore renouvellé leur adhésion.
Je reste néanmoins très reconnaissant à l’AVIF du travail fait, et ne manquerais pas de renouveller spontannément mon adhésion sous peu.
Très cordialement
Hein ! Ça nous change de la limonade !…
Merci Fourment.
oui,l’altruisme ,l’humanisme ,le combat pour une idée juste et commune ,point n’est besoin de résider à la Faute ;nous plaisantions avec le « Fay ce que tu vouldras.. » de Rabelais rejoint ensuite par Kant qui disait « Sapere aude » qui signifie » ait le courage de te servir de ton propre entendement » et disait des Lumières qu’elles se définissaient « comme la sortie de l’homme hors de l’état de minorité ,d’assujettissement et d’asservissement »
Merci à ceux qui continuent à soutenir l’AVIF.
Effectivement, il n’est nul besoin d’être sinistré ou d’habiter encore la commune pour se sentir solidaire de ceux qui veulent comprendre ou rester chez eux en toute sécurité.
L’altruisme, l’esprit associatif, ça existe encore….
Patrick
Nous étions plusieurs à l’AG à avoir vendu à l’état et ayant quitté La Faute.Nous voulons soutenir ceux qui sont restés (qui n’ont pas eu le choix ou qui veulent rester°
Comment évaluer les risques de tempête ?
http://www.sudouest.fr/2011/05/19/comment-evaluer-les-risques-de-tempete-402297-1391.php
Pour toutes les associations obtenir le quorum est toujours difficile, tout le monde souhaite que l’association perdure, et même que celle ci en fasse toujours plus, mais peu se sent concerner pour l’adoption du bilan moral et financier. Assister à une AG n’est pas très passionnant,soit, mais c’est une nécessité indispensable pour les associations.
Si une réunion était organisée pour le PPRI, pour le suivit des digues, pour commenter le PCS… il y aurait probablement plus de monde.
Sur les 600 personnes inscrites à l’AVIF combien n’y trouve plus d’intérêt personnel après les ventes à l’état et aussi suite à la stagnation de la situation du PPRI. Dans ceux qui restent il y a ceux qui poursuivent l’action en justice, mais il y a aussi ceux qui souhaitent obtenir une clarification sur le devenir de leur maison (principale ou secondaire).
27 février XYNTHIA
8 Avril définition des zones NOIRES
10 Octobre reduction de la zone « de solidarité » (il faut bien réduire un peu l’addition)
17 Novembre fin des acquisitions « amiables »
15 Mars 2011 Début des démolitions
enquête d’utilité publique concernant les « récalcitrants » on verra plus tard…
Aout 2010 – présentation du projet de PPRI
Les commentaires devaient être envoyés avant le 17 Novembre
15 Décembre 2010 Réunion publique avec Mme Lagarde Sous Préfet des Sables
Fin des dépots de commentaire le 17 Janvier
Depuis SILENCE RADIO
Prise en compte des commentaires déposés par les habitants : PLOUF
Nouvelle version du PPRI : PLOUF et re-PLOUF
Enquête publique : rien
DETRUIRE : 1 an (petit yaka a dit)
CONSTRUIRE : X ans (PPRI exigible parait-il avant 2014). D’ici là que fait on?
L’ETAT déclare notre commune comme zone de grand danger, quelle action l’état prend-il … RIEN
Si une autre tempête devait arriver, mis à part les digues qui ont été rehaussée à la hâte de quelques centimètres … L’état se désintéresse totalement de la situation.
Aujourd’hui SECHERESSE .
Pour les INONDATIONS repassez l’année prochaine.(il y aura peut-être quelqu’un d’autre …)
@Patrick Delavaud
Non Patrick il n’est pas nécessaire d’être encore propriétaire pour adhérer à l’AVIF ni pour participer ou voter à l’AG. Nous avons vendu et nous sommes venus.
Il faut reconnaître que cette obligation formelle n’est pas la plus passionnante d’autant que le secret de l’instruction ne permet pas de divulguer les avancées des procédures.
On peut regretter que plus d’adhérents n’aient pas pu se déplacer. Pour ma part j’en compte une centaine sur mes photos (mais il y a des couples) et le chiffre exact figurera je pense sur le compte rendu. Je ne pense pas que le choix de la date y aurait changé quelque chose et je suppose qu’il faut le faire dans un délai compatible avec l’élection du bureau de l’année précédente. On peut encore plus déplorer que ceux qui ont renouvelé leur adhésion n’aient pas pensé à envoyer un pouvoir.
Après un an chacun part dans de nouvelles perspectives mais la fréquentation de ce blog montre que beaucoup de monde garde toujours un oeil sur ce qui se passe.
Bonjour à toutes et tous , c’est normal qu’il y ait moins d’hadérents, 610 au départ, et moins de cent aujourd’hui; sur la vidéo, on dénombre 70 personnes, et la se sont ceux qui sont encore des propriétaires.
* ceux qui restent
Waouuuuu ! Ma bonne dame ! C’est pas faute de l’avoir écrit entre autres comme secrétaire d’une association !!! Inconscient tu crois ? Fort possible …
Musette, très poétique ta façon d’écrire quorum. Mais il est vrai que dans une association, il vaut mieux travailler en choeur…
Oui Escabourg, souvent les adhérents ne savent pas quel est le fonctionnement légal d’une association, et entre autres la question du chorum ! Il faut jouer COLLECTIF absolument dans le contexte où nous sommes, et pour donner une très forte LÉGITIMITÉ à l’AVIF.
Tous les fautais et aiguillonnais ont été soutenu d’une manière ou d’une autre, la solidarité doit continuer même si on est plus à la Faute!
C’est encore un abandon pour ce qui reste. Help!!
Très investie dans le milieu associatif,j’ai pu constater que beaucoup de gens ne savent pas comment fonctionne une association!
« le quorum est le nombre minimal de membres d’un corps délibératif nécessaire à la validité d’une décision. » c’est essentiel.
et encore en clair: il faut un minimum de membres de l’association lors des décisions à prendre en réunion.
Cette assemblée générale AG détermine toute l’orientation de l’association.
Le conseil d’administration CA (président , trésorier, secrétaire et quelques membres)met tout en oeuvre pour réaliser les décisions prises en AG.
Le Bureau: président, secrétaire, trésorier s’occupe respectivement de la représentation de l’association à l’extérieur, des contacts à prendre , de l’administration et des comptes financiers.
Le problème est que le nombre d’adhérents a certainement chuté considérablement. Les personnes qui ont été contraints de céder à l’Etat n’ont certainnement pas, pour une grande majorité, renouvellés leur adhésion, d’où le manque de pouvoir !!!
Les gens ont besoin de tourner la page et c’est très difficile, même si on est installé ailleurs, on ne peut pas oublier les bons moments passés à LA FAUTE SUR MER 🙁
Quoiqu’il en soit la possibilité que des adhérents puissent être présents est plus importante pendant les grandes vacances qu’un 14 mai ! Quant aux pouvoirs, il n’est pas sûr apparemment que tout le monde ait compris leur importance pour atteindre le chorum..
Cela ne m’étonne pas et cela est presque « normal » : beaucoup de résidents secondaires, beaucoup de gens partis qui veulent tourner la page (et on peut les comprendre) une fois la première émotion passée. Reste les plus « fidèles » soit par ce qu’ils sont sur place soit qu’ils entendent soutenir les actions en cours. Pour cela, la date est peut-être mal choisie mais il y avait les pouvoirs.
Mais il ne faut pas se décourager car il y a encore du chemin à faire!
Bon courage!
les résidents secondaires dispersés dans toute la France ont 3 dates de vacances différentes, il n’y avait pas de jour idéal pour l’AG, mais si chacun avait renvoyé son pouvoir on aurait eu le quorum
@ Musette,
On essaiera de faire mieux l’année prochaine, le problème a été évoqué en CA.
Quant au pouvoir, il était indexé à l’ordre du jour.
Je note le chorum non atteint.
Il faudrait penser sérieusement aux dates des AG et aussi à l’envoi de pouvoirs à remplir…
C’est quand même problématique de faire une AG d’une association dont l’essentiel des adhérents est constitué de résidents secondaires dispersés dans toute la France, un 14 mai !.. Avec les conséquences que l’on constate…
J’ai interrogé plusieurs fois le choix de cette date,… sans obtenir de réponse.
Cet article de Ouest France résume, me semble-t-il, les points essentiels abordés.
On pourrait y rajouter une intervention video de Maitre Lepage et les inquiétudes des Aiguillonnais de la Pointe face aux expropriations.