Sophie, l’ancienne patronne de l’Oasis, une table estivale bien connue de L’Aiguillon, va entamer une grève de la faim. Elle affirme qu’elle sera mardi « devant l’Elysée » pour attirer l’attention sur son sort. «Personne ne m’entend, je n’en peux plus», soupire-t-elle. Son restaurant a été balayé par les vagues de Xynthia en février 2010. Depuis, cette mère de famille âgée de 35 ans attend, en vain, une indemnisation, et vit avec le RSA et des allocations familiales, « soit environ 800 € par mois ». Un blocage qu’elle comprend d’autant moins qu’elle avait accepté le montant de l’indemnisation proposé par les services de l’État.

8 réponses à to “Son restaurant avait été dévasté par Xynthia, elle entame une grève de la faim (Ouest France)”

  • brigitte devilez says:

    Françoise Babin mise en examen, cela est dans la logique des choses après celle du maire.
    Mais qui est son avocat? Est-elle mise en examen en tant qu’adjointe au maire chargée de l’urbanisme ou bien en tant que particulière?

  • bristiel says:

    Arevoir dès que cela sera en ligne sur FR3 Pays de Loire : Francoise BABIN mise en examen………

  • brigitte devilez says:

    Je ne sais pas où mettre ce message mais je tiens à remercier la personne anonyme de Saint Jean de Monts qui a fait parvenir à l’AVIF un journal datant du 1 avril 1928.
    il s’agit de « La dépêche Vendéenne » titrant :  » Un désastre que l’on pouvait éviter. Entre La Faute et Saint Michel en l’Herm, une digue se rompt. Deux cents hectares sont inondés. »
    Suit un long article, fort intéressant s’indignant de « l’apathie couteuse » de l’Etat. Notons que ce journal se disait  » organe du comité d’union et d’action catholique, patriotique, économique et sociale » (tout un programme!)
    Le format est difficile à scanner et la tâche de découpage compliquée mais j’espère qu’on pourra vous en faire profiter!

  • brigitte devilez says:

    Il s’agit d’un problème supplémentaire concernant la « loi Barnier » qui ne prévoit que le rachat des habitations dangereuses (et pas des terrains non construits par exemple…). Les locaux commerciaux ne font pas partie des biens indemnisés et les baux commerciaux non plus!!!
    Je ne sais pas à qui appartient le terrain où est construit l’Oasis mais la propriétaire des murs est une adhérente de l’AVIF qui se bat depuis un an pour que l’Etat lui rachète son bien. Elle doit prouver qu’une partie était à usage d’habitation pour avoir ce droit. Quant à Sophie qui possédait le bail commercial, elle a expliqué son problème : pas d’indemnisation et pas le droit de continuer son activité.
    On reste abasourdi quand on voit les sommes dépensées par l’Etat pour racheter des quartiers entiers de La Faute et de l’Aiguillon. A l’Aiguillon seuls deux petits restaurants sont concernés, et un (?) à Charon. Les sommes à débourser paraissent très modiques par rapport au reste et le commun des mortels, comme nous, a du mal à comprendre!
    Bon courage à Sophie, nous sommes prêts à te soutenir!

  • jacquotte says:

    c’est tout simplement scandaleux.s’ils n’ont plus d’outils de travail comment peuvent-ils vivre?

  • Lafaute says:

    Il faut prévenir Sophie que l’on ne s’installe pas comme ça devant l’Elysée.
    On ne peut même pas marcher sur le trottoir qui entoure le palais de l’Elysée. Il y a toujours le trottoir d’en face, juste face à l’entrée principale… mais attention quand-même. Les gardes sont là !
    Bonne chance à Sophie.

  • monique94 says:

    Mêmes problèmes en Charente Maritime

    Xynthia: un restaurateur de Charron réouvre son commerce en zone noire
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i9wkdKklvd7Wc6rUEwS21UNjKkrg?docId=CNG.7d1448d7b1a576e39e0d2b43574a86d5.a1

  • Musette says:

    Je suis consternée par cette affaire. J’avais très tôt ici demandé de ses nouvelles, et Brigitte m’avait rassurée, la transaction avec l’ État ayant été acceptée. Il doit y avoir plus d’un an! Elle est lourdement endettée par ailleurs, au regard de ses ressources actuelles. Elle avait, avec sa sœur, su faire de l’ Oasis un endroit charmant, on y était bien reçu, et la vue sur la mer participait évidemment au plaisir de s’y retrouver. Si elle lit ce blog, je lui souhaite de se faire entendre pour pouvoir enfin repartir vers une nouvelle aventure professionnelle, qu’elle saura mener avec talent. Courage à elle.
    Je crois que le restaurant qui s’était centrée sur les moules à la Pointe a eu aussi les mêmes problèmes, parce que c’est un commerce. A Aytrée, un très bel hôtel restaurant a eu aussi beaucoup de difficultés. Ils ont dû mettre 37 personnes au chômage, mais je sais qu’ils ont repris un restaurant à La Rochelle, mais je ne sais pas si leur problème d’indemnisation est réglé. Je ne comprends pas pourquoi les commerçants sont traités différemment. Quelqu’un le sait-il ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mai 2011
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci