
Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, a tempête Xynthia touchait son restaurant situé sur la commune de L’Aiguillon sur Mer. Classé en zone noire, il est, depuis, fermé et sa propriétaire attend toujours d’être indemnisée.
Le 17 mai 2010, Sophie Rambeault, propriétaire de l’Oasis, signait un document à France Domaines pour être indemnisée. Son établissement devait être rasé après indemnisation par l’Etat.
Sans indemnisation, la restauratrice vendéenne ne peut redémarrer un autre projet. Son établissement employait 8 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de 170000 euros. Aujourd’hui, Sophie Rambeault vit avec le RSA.
Elle a décidé de faire avancer le dossier en démarrant sa grève de la faim dès mardi devant l’Elysée.
Dans le cadre de l’instruction ouverte après la tempête Xynthia, Françoise Babin, adjointe de René Marratier, maire de la Faute sur Mer vient d’être mise en examen . A la mi-avril, René Marratier avait lui-même été mis en examen dans le cadre de l’instruction pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui ».
6 réponses à to “Après-Xynthia : grève de la faim devant l’Elysée (France 3)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Oui, Jacquotte, mais je trouve cette nouvelle peu commentée et étayée, au point que je l’ai relue plusieurs fois, pour m’assurer que j’avais bien compris et pas rêvé !
j’espère qu’une solution sera trouvée rapidement pour sophie.
qu’elle bonne nouvelle que la mise en en examen de Mme Babin.not’ bon roi va se sentir moins seul…
C’est une bonne idée , elle a raison de le faire : par les temps qui courent , c’est justement la crainte du coup médiatique qui va faire bouger le camp d’en face : mère de famille au RSA ,ayant perdu son outil de travail à cause de Xynthia sans soutien de l’Etat alors que tant d’autres ont été aidés ,tiens ,et si on mettait en face les 210Millions d’euros de compensation octroyés à Tapie(soit 285 brut) suite à un 2eme jugement par un tribunal arbitral privé dont le Président a été délicatement sélectionné avant d’être nommé alors que la Justice francaise avait déjà tranché lors du 1er jugement pour 40MEuros de dédommagement???
Savez-vous Patrick que dans les 210ME ,il y a 40MEuros de dédommagement pour harcèlement moral que l’état donc reconnaît?
et nous tous ,les sinistrés ,n’avons-nous pas subi un harcèlement moral de la part de l’Etat par la facon dont nous avons été traités : tout cela va s’effacer dans le temps sauf pour ceux qui l’ont vraiment vécu (ceux qui ont une résidence à la faute ,principale ou secondaire et sans oublier les « mobileux » comme dirait Gina)
Mais l’histoire n’est pas finie et la vérité est toujours portée par le temps …
Je m’étonne de la nouvelle concernant F.Babin soit en fin d’article sur l’histoire de Sophie, et encore non repris. Les raisons de la mise en examen seront essentielles pour la suite.
Vouloir planter sa tente sur le trottoir de l’Elysée sera bien sur, mission impossible et avec des risques !
Pour avoir juste monté sur le trottoir « Rue de l’Elysée » pour faire une photo du panneau du nom de la rue , à l’angle de la « Rue Gabriel » je me suis fait interpeler par deux gardiens, et à grand coup de siflet !
L’Elysée , c’est comme la « Bastille » …imprenable… enfin il faudrai être très nombreux, où que les médias soient là !!!!!!!!!!!
DEUXIEME MISE EN EXAMEN : Mme Babin devra répondre elle aussi de des actes. On ne connait pas encore les raisons.
On n’est pas vraiment étonné. Le contraire eût été bizarre et mal ressenti !
Ça avance.