
Le soutien du Département représente une enveloppe de 6 millions d’euros sur quatre ans. L’élaboration des contrats a été faite en étroite collaboration avec les communes. Ce sont elles qui ont choisi les projets qui leur semblaient prioritaires.
Aider les communes à retrouver une dynamique positive
Les actions soutenues concernent les infrastructures comme les routes et les ports, mais aussi l’habitat, l’environnement et les paysages. « Ces contrats départementaux de solidarité visent avant tout à aider les communes à retrouver une dynamique positive ».
Sur la commune de L’Aiguillon-sur-Mer, la priorité sera ainsi donnée au projet de renouvellement du centre bourg et au réaménagement du port.
« A La Faute-sur-Mer, nous souhaitons donner la priorité à la zone portuaire, a précisé René Marratier, maire de la commune. A côté de ce vaste projet, le contrat départemental de solidarité permettra également de rénover des bâtiments publics comme l’école, la salle de sports ou le pavillon des dunes ».
Pour accompagner les communes, le Conseil général mobilise en parallèle différents partenaires comme l’Etablissement public foncier, le CAUE, le CDT ou le SDIS. Ils apporteront leur expertise pour soutenir et conseiller les communes.
« Ce contrat est une grande source de satisfaction pour notre commune, a indiqué Marie-Agnès Mandin, adjointe au maire de L’Aiguillon-sur-Mer. Il nous donne du courage pour nous tourner à nouveau vers des projets d’avenir ».
30 réponses à to “Solidarité avec les communes de L’Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer(vendee.fr)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Brigitte, Musette, vous voyez bien que critiquez tout systématiquement. Les gendarmes qui occupent le local construit pour les jeunes sont peut-être des jeunes gendarmes! De plus, avec toutes ces plaintes, ce n’est pas plus mal qu’ils soient sur place pour enquêter. (zut, je vais peut-être les faire virer si votre roîtelet nous lit…)
Pour les pouces rouges, ne t’inquiète pas Gisèle. Même déposer un bouquet,donner un renseignement comme l’a fait Monique attire leur foudre. Comme je l’ai déjà dit, un jour le rouge leur montera au front.
gisèle ignore les pousses rouges ils viennent de personnes qui n’ont rien compris…les fautais n’ont pas oublié les victimes et comprennent ta tristesse ainsi que celle des autres familles.Tu n’es pas seule nous sommes ,pour l’instant 96 je crois à avoir porté plainte. courage la vérité éclatera.
Encore un tour de passe passe très marratieresque ! Fidèle à lui-même, quand on peut couillonner les citoyens sans se faire prendre, pourquoi se gêner ? Et des jeunes c’est fait pour errer dans les rues et les bistrots, on a des tas de trucs à leur vendre …
@Brigitte : mes remarques sur l’état sectaire de certains visaient les gens qui la persécutent explicitement. Je me réjouis que d’autres fautais, depuis les mises en examen, sortent du coma.
Les attaques contre Gisèle déshonnorent leurs auteurs.
@ Monique : Quelle tristesse dans ton post et quel joli geste que ces fleurs de ton jardin perdu portées sous la banderole…
« Ce contrat est une grande source de satisfaction pour notre commune, a indiqué Marie-Agnès Mandin, adjointe au maire de L’Aiguillon-sur-Mer. Il nous donne du courage pour nous tourner à nouveau vers des projets d’avenir ».
MC : Projet d’avenir ? pour La Pointe de l’AIGUILLON, IL faudrait y penser aussi !
est ce que La Pointe de l’Aiguillon va enfin retrouver sa dignité ????
nettoyage et poubelles , pancartes sur la protections des dunes et plage surveillée ??? et le renforcement des digues ?
C’est un contrat de solidarité : merci à la commune de l’Aiguillon d’être solidaire avec SA Pointe en retour, et de montrer et prouver ainsi que nous avons réellement le soutien de la municipalité, comme Mr Le Maire nous l’a annoncé lors de notre entretien du 03/06/11.
faudra t il faire des manifs? alerter les journalistes pour qu’on nous écoute ? doit on en arriver là?
Escabourg,
Les locaux ont bien été officiellement construits pour les jeunes mais jamais aménagés pour eux. C’est curieux, mais on avait même prévu un petit logement au dessus…sans arrière pensée, bien sûr!
Depuis leur construction, ils sont occupés tous les étés par les gendarmes.
Les subventions auraient servi pour des travaux à la gendarmerie plutôt qu’ à la salle des jeunes? ça ce n’est pas normal, si un budget est voté, des aides accordées, c’est pour un projet précis et présenté…
Quel beau geste Monique, il vous honore.
Courage à vous,à Gisèle et tous ceux qui souffrent encore terriblement.
Ce week-end nous sommes passé dans la région et nous sommes passé voir notre maison avant démolition aux Doris. Nous pensons que ce sera la dernière fois car les barrières pour empêcher de rentrer sont entreposées sur le site, probablement pour clôturer avant les vacances.
Dans la tristesse des herbes folles qui envahissent notre jardin, nous avons retrouvé quelques fleurs, comme un symbôle d’espoir et de renaissance. Gisèle, en mémoire de ton papa ce jour de la fête des pères, et en mémoire à toutes les victimes, nous les avons cueillies et déposées sur la banderole de l’AVIF.
Gisèle, oublie les pouces rouges! C’est un automatisme chez certains.
Oui tu as bien fait de porter plainte car tu as le droit de savoir s’il y a des responsables aux conséquences désastreuses de Xynthia.
La justice a donné raison à ceux qui ont demandé une enquête. Cela doit suffire à les conforter dans leur décision. D’autres vous rejoindront sans doute mais il faut leur laisser un peu de temps pour admettre que si la catastrophe était naturelle, ses conséquences humaines auraient pu être évitées.
Je suis persuadée, contrairement à Musette, que les mises en examens de trois édiles de la commune pour « homicide involontaire » ont dû en faire réfléchir quelques uns. C’est un message très fort pour ceux qui, de bonne foi, défendaient encore le Maire contre ce qu’ils croyaient être des calomnies.
Mais comme dit aussi Musette, le gourou possède toujours un fan club qui refuse de voire la vérité en face. Et ils sont persuadés d’être de bons citoyens alors qu’il ne sont que des beniouioui.
Vous êtes nombreux à avoir porté plainte et quelques uns à l’avoir fait savoir à visage découvert. Dans cette commune oû le maire se prend pour un seigneur et n’autorise aucune contestation, il favorise par son attitude haine et violences, transgresse constamment la loi sans que ses adeptes semblent même s’en rendre compte.. Trois mises en examens ne changent rien dans le fan club dont on se demande ce qui l’emporte: la jouissance de la perversion ou la connerie, mais je parie pour les deux !
Je me demande même si les condamnations possibles changeront quelque chose ! Ils fonctionnent dans une secte dont le gourou se fout d’eux comme de sa premiére chemise ! Quant aux animations qui ont déchainé des réactions, elles nous donnent de bonnes indications sur le fan club..
vous me gongler les pouces rouges , je mets un com pour la fete des père et un autre venant de mes tripes vous me soualez , la faute va devenir un village de gens qui auront les moyens , augmentation des impots , bientot l’eau mais continuez a fermer les yeus ….. moi aujourd hui j’ai les nerfs cest la fete des papas et je suis triste ya que musette qui ma donner un com gentil , hier j’étais au travail j’ai visité une personne de la faute qui avait une visite , je men suis pris plein la figure ,, les personnes comme moi qui ont porter plainte c’est contre x donc personne en particulier alors pourquoi ce mépris …. pourquoi cette méchanceté contre les perosnnes qui ont plaintes ….. mince vous étiez certainemant voisins , amis , proche pourquoi tant d’acharnement … vous les avez oublier
merci musette, pour ton com , j’ai un pouce rouge pourquoi ???? pourquoi je dis rien de mal , bah oui je suis une pleurnicharde comme c’était inscrit sur le mur et alors ???? j’ai 41 ans mon papa me manque , j’ai du chagrin et alors bah oui comme certain ont dit » ho ils étaient agés ils ont bien vécus voila , mais jeune commme vieux , vous oubliez ….. vous oubliez ….. on a vécu un drame ouui un drame , les pouces rouges vous ne pensez pa à nous pour moi cest un jour triste, ha excusez moi la saison commence …. adventure park est arriver et la liste des festivals est déja sorti la meme que l’année dernière et encore celle d’avant …… il faut rénover l’école …. subvention a l’office du tourisme qui est flanbant neuf de l’année dernière ….. et les plages …. remplies de morceaux de goudrons fondant au soleil avec les enfants marchant pieds nus et ramassants les petits bouts et les portant a leur bouche …. j’ai vu ca l’année dernière ….. par contre on refait bien les bandes des parkings bien blanches , ca n’intéresse personne d’avoir un pavillon bleu ????? très bien l’équilibre des budgets …… on prends la meme et on recommence …….
On voit très bien sur la photo de l’article les « nouvelles » estacades posées sur le banc de vase ! Et la marée n’est pas au plus bas ! Il y a la même chose dans la partie sud. Gâchis d’argent public…
Kiwi, tu as raison de rappeler l’utilisation des fonds pour la soit-disant salle des jeunes ! En fait, les subventions ont servi pour les locaux de la gendarmerie.
J’imagine que c’est le même problème dans beaucoup de communes mais à la Faute, il faut le dire, on accumule ….
Il y a pourtant des « erreurs » qui ne seront jamais pardonnées : le terrible bilan de la tempête dans notre commune. Et il ne s’agit pas d’acharnement mais de justice.
fautaises fautais on vous ment
Brigitte a raison l’école vient d’être refaite la salle de sport ,la mairie la cantine super, et la salle des jeunes parlons en elle n’a jamais été proposée aux jeunes alors que ceux ci leur réclamaient (mes enfants ma fille trésorière d’une assoc faite par la mairie avec leur aide pour pouvoir avoir des fonds sur le dos des enfants de la commune eh bien cette salle depuis des années n’a jamais vu le bout du nez d’un jeune si ce n’est pas du détournement de fonds publics cela . Eh bien on continue on vous roule dans la farine, on vous dit que ces fonds là serviront à la même chose déjà effectuée avec encore le dos des enfants pour faire sortir les fonds étatiques.
Un port de plaisance on vous ballade on est incapable de désenvaser le lay depuis des années. Quand on sait combien de temps cela a pris a bretignolles pour préparer un projet de port (10 ans) comment allez vous pendant ce temps ne compter que sur ce projet.
Est ce là le seul projet sur lequel la faute puisse compter et si cela tombe à l’eau(très drole pour un port) sur quoi allez vous compter?
La cour des comptes va bientôt rendre son rapport et on va peut être connaître enfin la vérité.
Quand je lis le budget de l’office de tourisme je pouffe l’animation si c’est pour emmerder le peuple vous n’en avez rien à faire. Il vous faut vous battre contre ce tyran qui vous empèche de vivre comme vous l’aviez désiré depuis de nombreuses années dans le calme de cette petite bourgade côtière qui avant ce javateur ce teffeur cet ancien tenancier de boite chez qui la teuf continuait très tard dans la nuit ne fait pas partie de votre milieu social.
Ma belle mère habite la faute depuis plus de 50 ans et à 84 ans elle ne peut plus dormir la nuit tout l’été. NON mais alors pour qui il se prend, qu’il aille à Ibiza c’est là qu’il doit être maire et non à la faute sur mer.
Il existe la protection anti bruit, mettez 50 MILLIONS DE CONSOMMATEURS (QUE CHOISIR à la roche Boulevrd Louis Blanc ils n’attendent que cela motivez vous défendez vous contre ce teuffeur noctambule, vous payez des impôts on vous doit le respect, faîtes circuler des pétitions anti bruit la préfecture n’attend que cela et surtout dormez en paix le bon roi saint yrepux veille sur vous et votre argent.
@Gisèle : tu as toujours fait en sorte que nous pensions à ton père, y compris en ce jour. Je pense que sur ce blig il est toujours très présent à notre esprit. Je t’embrasse.
la Région organise une « réunion publique de restitution des travaux de réflexion sur le projet de territoire » le 24 juin à 18h15 au pôle culturel les Floralies, boulevard de la petite Hollande, La Tranche sur Mer
bonne fete a mon papa meme de la haut parti trop tot avec xynthia tu me manques, je t’aime , mes pensées sont toujours tournés vers toi, le chagrin ne me quittes pas, je t’aime …. pensez à souhaitez la fete de vos papas et à les embrassés très fort si vous avez encore l’immense chance de les avoir avec vous
Xynthia : un an après, les agriculteurs remercient les bénévoles
http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire-video_-Xynthia-un-an-apres-les-agriculteurs-remercient-les-benevoles-_40771-1839389-pere-pdl_filDMA.Htm
@Musette,
En effet, bonne idée! Je prends note!
@ Brigitte:
« on a eu des subventions, il fallait bien les utiliser »
expression non spécifique à la Faute c’est partout pareil!
Les budgets sont faits sur des priorités et des choix inhérents aux orientations des représentants que nous élisons…à tous les niveaux.
A vous lire, pas de soucis à se faire … Votre 1 er magistrat va alimenter les discussions!
@ZAZ : une pétition contre les animations en plein air devrait indiquer expressement l’existence d’un lieu dédié aux orchestres dans le pavillon des dunes, composé d’une scène et d’une salle permettant de danser, si on a envie. JAMAIS UTILiSEE !
Chère Souris,
quoique nous pensions de lui, institutionnellement le Maire de La Faute est en fonction et n’a pas été interdit d’exercice par le Juge. Il est aux commandes de la commune. Je suis convaincue qu’il sera observé de près, et si ce n’était pas le cas, nous nous serons des observateurs affutés et saurons dire ce que nous en pensons.
Comme Brigitte, je trouve que la rénovation de l’école est aberrante, elle est quasi neuve !
L’insonorisation du Pavillon des dunes est NECESSAIRE. Il a une salle de spectacle voulue par l’ancien maire pour que des orchestres puissent s’y produire ! Jamais utilisée.
Tout en plein air…
Savez-vous la réponse donnée par M Marratier lorsqu’on évoquait le fiasco de l’extension du port ?
« on a eu des subventions, il fallait bien les utiliser. » (sic)
Peu importe que les pontons ne soient pas accessibles en dehors des grandes marées et donc ne soient pas loués !
Par contre pour la « belle » digue autour du camping, on a payé plein pot, pas une seule petite subvention . Et on rembourse encore l’emprunt…
Les batiments de l’école datent de 2004. A l’époque, il y avait 65 enfants scolarisés et on avait vu grand avec 4 salles de classe, une salle de travaux manuels, une salle de sport (réservée aux enfants), une bibliothèque et un dortoir pour les petits.
La rénovation de cet édifice encore en bon état est-elle vraiment une priorité au moment où le nombre d’enfants est en constante diminution? A moins de vouloir en faire un centre d’accueil pour des groupes scolaires en visite nature…
Le Pavillon des Dunes, par contre a bien besoin d’un petit coup de neuf et on pourrait sans doute y envisager des spectacles de qualité si l’acoustique était revue…
Quant à notre centre ville, il aurait lui aussi besoin d’un grand « relookage »…
Après le fiasco de l’extension du port en aval du port professionnel, inaccessible et envasé; de la digue pharaonique de l’ex camping municipal, notre ligne Maginot contre les flots, nous (nous les Fautais) sommes repartis pour de nouvelles aventures.
soyons optimistes pour 2013 …. les pouces verts sont plus nombreux que les pouces rouges.
240 emplacements dont :
15 emplacements professionnels
3emplacements visiteurs (1/2 jours)
1 ponton flottant accès handicapés
Vedette pompiers.
Une cale mise à l’eau, Eau, électricité
Port à sec
Accès 20 minutes environ à partir de l’entrée du chenal
Balisage rivière
Quai de débarquement à disposition.
Description de la mairie… Il n’y a donc pas de tradition portuaire à La faute…
Quel est leur ojectif? quelle cible touristique?
Et vous Fautais ? que pensez vous de ces projets??
Xynthia : la bataille du sel pas encore gagnée
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Xynthia-la-bataille-du-sel-pas-encore-gagnee-_3636-1838790_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
J’avoue que sans avoir lu le post de Patrick, c’est la première réaction que j’ai eu… Comment peut on confier à qq un qui a su si peu prévoir, réagir, dont la clairvoyance nécessaire pour gérer une commune ne dépasse pas le bout de son nez, dont la légitimité est plus que contestable ainsi que les compétences… les commandes d’un budget pour envisager un avenir… Surtout par les temps qui courent…
La Faute n’aura pas de seconde chance, c’est dire que les choix sont très importants!
Les choix sont en dehors de toutes actions politiques et partisanes, ils doivent être tres mesurées et fonction de paramètres que j’ai peine à envisager voir jaillir dans l’esprit de Marratier…
Celui qui pouvait encore croire il y a un an que le boum béton ,contesté depuis des lustres, restait le salut de sa commune… celui qui confond je et nous, qui s’assoie sur les recommandations préfectorales, est incapables de différencier alerte rouge et alerte orange…( ils sont rigolos à la météo, y’en avait marre d’alerter en orange, un peu de rouge juste pour changer et rigoler un peu … quoi, malin le petit marratier, il sait que les gars de la météo ce sont des rigolos!°
Qu’il administre les affaires courantes, difficile déjà de l’admettre..
Mais qu’on puisse lui confier un budget pour des choix hautement importants là c’est de l’inconscience administrative!!
Je souhaite que le prefet et le conseil général veille au grain!
Il est capable de vous faire construire un port pouvant accueillir un super tanker !!!
Y’aura bien un architecte assez mercantile pour non seulement flairer le fric à se faire et jouer sur la crédulité et l’orgueil de ce pauvre marratier pour lui fourguer un projet pharaonique inutile et couteux que les pauvres administrés de la commune devront eux payer !!!
Voir que le roîtelet de la Faute donne encore des ordres n’est plus acceptable à mes yeux ! … ou alors se sont mes yeux qui déforment les textes du Conseil général avec de l’argent foutu en l’air pour la deuxième fois ! ! !
…la première fois les constructions en zone innondable !
…et maintenant on écoute pas l’avis des habitants !