Se souvenir mais aussi construire l’avenir… Après la tempête Xynthia du 27 février 2010 qui a frappé les communes de La Tranche-sur-Mer, La Faute-sur-Mer et l’Aiguillon-sur-Mer (85), la Région accompagne ce territoire meurtri. Élaborés au cours des derniers mois avec les acteurs locaux, de nombreux projets ont émergé. 1 M€ de fonds régionaux vont permettre d’aller encore plus loin dans cette initiative forte de solidarité territoriale.
Élus, responsables associatifs, acteurs économiques locaux…. Sous l’impulsion de la Région et avec l’appui technique de cabinets d’études, ils ont été nombreux à participer depuis un an à des réunions de travail pour construire ensemble ce que sera leur territoire demain. Une démarche d’intelligence collective, saluée par plusieurs des participants : « Ces ateliers, et les deux réunions publiques qui ont suivi, ont permis de prendre conscience des atouts et des enjeux de notre territoire, de les partager pour aller dans le même sens… »
- Aménagement et contrat de solidarité
C’est la synthèse de ces travaux, préalable au déploiement de tout un programme d’actions, qui a été présentée vendredi 24 juin à 150 personnes venues à la salle des Floralies de La Tranche-sur-Mer. Si la maîtrise des risques d’inondation et de submersion marine reste » la priorité absolue » a rappelé Jacques Auxiette, elle doit cependant aller de pair avec la mise en œuvre de projets qui donneront un nouveau visage et un nouvel élan à ce territoire. Écotourisme, aménagements portuaires pour plaisanciers et professionnels de la mer, urbanisme repensé et densifié, prise en compte du vieillissement de la population ou encore construction de Litoralis, « à la fois lieu de mémoire et centre de référence inédit autour de la prévention des risques », constituent les pistes de réflexion les plus abouties.
Pour aller plus loin, la Région élabore un Contrat de solidarités territoriales et sollicite l’engagement de l’ensemble des institutions : État, Département, communes, et prochainement Europe. Dès à présent, elle mobilise également à son budget supplémentaire 2011 la somme de un million d’euros pour enclencher le processus d’études nécessaires à la concrétisation de ces projets. « Un travail de longue haleine, qui n’aboutira que s’il est largement partagé… »
http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/PPT-ReuPublique_240611.pdf
3 réponses à to “Après Xynthia : des projets à partager en sud Vendée (paysdelaloire.fr)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Il aura fallu un malheur pour que les autorités prennent conciense de la pauvreté en équipement du Sud Vendée Littoral…Moi je propose que l’on construise des pistes cyclables intelligentes entre les communes du dit littoral ,d’en profiter aussi pour ameliorer la liaison la Faute sur mer – la Grière aussi bien pour les pietons que pour les cyclistes,cette route est très dangereuse surtout la nuit ,pas d’éclairage et de nombreux campings sur le secteur.Je propose plutot que de renforcer la dune de la belle Henriette ,de construire une jetée qui pourrait devenir le point d’encrage pour un port de plaisance dans l’anse ,ce qui eviterait de devoir mettre à l’eau à l’ Aiguillon pour faire une promenade !(ce qui s’apparente aujourd’hui à une vrai expédition);l’attrait que suciterait un port de plaisance sur ce secteur constituerait un apport économique et touristique non négligeable.
J’apprécie que « la maîtrise des risques d’inondation et de submersion » soit la priorité absolue. Il reste des portions de digue à refaire à la Faute et la dune de la Belle Henriette qui est bien érodée aurait sans doute besoin d’être « doublée » par une digue en retrait.
Le projet Littoralis est intéressant. Il permettrait de faire découvrir les beautés de notre littoral mais aussi de mettre l’accent sur les « caprices de la nature » et de conserver une mémoire du risque.
Lorsque toutes les maisons seront « déconstruites », pourra-t-on encore réaliser à quelle hauteur est montée l’eau lors de la tempête Xynthia et avec quelle violence?
Oui, il faut relancer l’économie mais en prenant garde de ne pas recommencer les mêmes erreurs.
J’ai critiqué le coté un peu artificiel de cette concertation mais elle a eu le mérite d’exister. J’espère que ces projets redynamiseront nos communes et que la seule optique d’expansion économique ne sera plus » le tout construire ».
Bonjour,
Quelques images de la réunion, sur une web-tv :
http://www.vendee-web-tv.fr/site/archives/1799