26 réponses à to “Extrait du journal Ouest France du 02/07/11”

  • brigitte devilez says:

    L’AVIF exprime ses premières impressions sur ces nouveaux projets sur le lien :

    http://www.asso-avif.com/

    Le Maire de l’Aiguillon et l’Avenir Ensemble ont également fait un commentaire.

    Le Maire de La Faute et de l’ADPF n’ont pas encore réagi.

  • brigitte devilez says:

    Sur le lien donné par Patrick, M Angotti de « l’Avenir Ensemble » a un tout autre discours que celui retranscrit dans l’article de Ouest France!
    Oui, c’est bien les travaux sur les ouvrages de protection qu’il faut réclamer!

  • Patrick says:

    Demande adressée au Préfet pour qu’il prenne des mesures immédiates afin d’assurer la protection de la commune de l’Aiguillon sur Mer contre les submersions marines

    http://lavenirensemble.wordpress.com/2011/07/05/demande-adressee-au-prefet-pour-qu%E2%80%99il-prenne-des-mesures-immediates-afin-d%E2%80%99assurer-la-protection-de-la-commune-de-l%E2%80%99aiguillon-sur-mer-contre-les-submersions-marines/

  • Puce !

    Que je t’explique, tu fais partie des sinistrés qui ont été nommés les « mobileux » sur ce site ? ? – Alors je résume ton sentiment, tu as investi dans le prix d’un mobil home… amélioré en installant une terrasse avec auvent…(bof perdu que 10 – 15 000 €) vécu des mois de vacances, en consommant sur place, peut-être se connaît-on ? Nous sommes peut-être allés dans les mêmes restos… ? le même coiffeur ? la même pharmacie ? le même médecin ? le marché ? et j’en passe et j’en passe….mais grâce à des gens comme toi LA FAUTE a bien vécu… — Mais en 2011, le SINISTRé eh bien ce n’est pas toi ! c’est le PROPRIETAIRE DU CAMPING ! ne me dis pas CE N’EST PAS POSSIBLE, eh ben SI, car lui IL EST FAUTAIS ! il paie des impôts ET il vote à LA FAUTE… lui, on le plaint…. Oui oui, je sais, certains propriétaires de terrains de camping sont venus se servir dans NOS MOBIL HOMES, mais on s’en FOUT DE NOUS les MOBILEUX ! ! La vie doit continuer à LA FAUTE ! ! Les touristes doivent revenir…. NOUS SOMMES PEUT-ETRE DEJA REMPLACES… OUBLIES ! ! La preuve dès le mois de MAI 2010, le terrain était ouvert…. LA VIE DE CES GENS EST EN DANGER ? ? ? Puisque comme bien expliqué par BILDAN que je remercie, tous les CAMPINGS étaient inondés comme le municipal…. mais pfff ! avec un peu de chance, un autre « xynthia » aura lieu en mars… les gens ne perdent que une dizaine de milliers d’euros et les mobileux « ça » n’a pas de valeur SENTIMENTALE…. –
    je pense aussi et je l’écris, parmi les FAUTAIS, comment se sentent et se comportent ceux qui, il y a quelques années, se sont bien enrichis par la vente d’un terrain… ou autre…. à un pigeon…. LES POUCES ROUGES ? LES FUTURS CANDIDATS AUX ELECTIONS ? les uns comme les autres je m’en moque, je ne sais même pas si je remttrai un jour les pieds à LA FAUTE, ALORS ! !

    BONNE JOURNEE PUCE

  • puce says:

    c est parti trop tot

    donc expédiés rapidement , sans aucun respect !
    et réouvert dés la saison derniére…
    ah oui xynthia a bien « arrangé  » un mur maintenant  » protége  » et meme des escaliers ont remplacé les parpaings pour accéder a la digue !!SUPER !!!

  • puce says:

    bildan
    s il est écrit dans les textes que les campings sont en zone inondable ,alors pourquoi ont ils réouverts !
    on a détruit des quartiers entier de maisons parce qu il y a eu des morts ,si cette catastrophe s était produite au moment des vacances ,combien de morts dans les campings : se sont des lieux de vacances ou la population est importante !!!la vie des TOURISTES importe peu , seul l argent qu ils apportent a un certain nombre de fautais compte !!!
    nous aussi bildan ,on  » radote  » nous étions dans un camping ou il y a eu 1,80 d eau ,avons ete expédiés r

  • brigitte devilez says:

    Il semble que le plan de localisation des ouvrages et la limite communale s’y rapportant a été fait d’après une carte IGN.
    Et puis, qu’un terrain soit situé sur une commune ne signifie pas qu’il soit un bien de la commune !
    J’ai cru comprendre (mais cela me parait encore un peu flou) que le cadastre des domaines terrestres et cadastre des domaines maritimes ne se recoupent pas exactement … Les limites évoluent avec le temps ( la pointe d’Arçay par exemple) et les différentes limites ( DPM, salière des eaux, …) devraient changer en même temps, ce qui n’est pas toujours le cas sur les documents administratifs.
    Tout cela est intéressant mais ne change pas grand-chose à notre projet de PPRI….

  • brigitte devilez says:

    @ Bildan,
    Vous avez raison, le plan de localisation des ouvrages de protection pose problème au niveau des limites communales. N’en tirons pourtant pas de conclusions hâtives puisque ces limites communales ne sont pas les mêmes sur les cartes d’alea.

    Quant à la digue du camping, même si elle n’apparaît pas sur la carte de zonage, c’est bien elle qui a été prise en compte dans le-dit zonage. C’est d’ailleurs un des points qui avait été demandé par l’AVIF.

    Il faudra effectivement que ces cartes soient remises à jour pour le dossier d’enquête publique!

    Pour la remise en état complète des digues, il faudra nous mobiliser : c’est un point primordial!

  • jacquotte says:

    veulent-ils que le domaine maritime disparaisse dans l’estuaire du Lay?
    S’il est rattaché aux communes ce sera plus facile pour des projets de marinas.
    j’espère qu’il s’agit d’une erreur et que l’estuaire restera rattaché au domaine maritime.
    quid des digues??

  • Musette says:

    Bildan, peut être que le coloriage, il a fait des pâtés ..
    C’est à pleurer de rage tout ça..Quelle embrouille !

  • BILDAN says:

    Même si je dois passer pour un radoteur, les indications du plan de localisation des ouvrages de protection sont difficiles à comprendre:
    -Les limites de communes sont surprenantes puisqu’elles se situe en plein milieu du lay entre la faute et l’aiguillon, ce qui signifie donc que le domaine maritime est d’ors et déjà annexé aux communes!
    – Il s’en suit que l' »ex-camping » de La Faute se trouve sur l’emprise de la commune et non plus sur le domaine maritime. Je ne veux en aucun cas contester la fermeture du camping municipal, mais j’avais cru comprendre que la principale raison de cette fermeture était que ce camping se situait sur le domaine maritime…
    – il est bien précisé dans les textes actuels que tous les camping de La Faute sont en zone inondable, ni plus ni moins que le camping municipal…

    En ce qui concerne la qualité des digues actuelles, c’est selon la préfecture la cause essentielle du maintien du principe de « transparence ». Quand est-ce que le plan digue 2010 sera-t-il mis en oeuvre ?
    Les habitants de La Faute seront contraints de réaliser les travaux prescrit, mais l’état ne se contraint à rien! ou ne contraint aucun des propriétaires de digues à réaliser une protection acceptable des populations vivants derrière ces digues…

  • Fourment says:

    Bildan: cela ne me paraît pas choquant par contre il important de boucler le périmètre des digues par le sud-ouest

  • Fourment says:

    Brigitte,Patrick :
    le passage de 5 à 3 ans n’est pas une information nouvelle ,ce n’est qu’un rappel d’un article de la circulaire du 7 avril 2010 (mise en ligne avec le PPRI du 1er juillet), de plus la date de début des 3 ans est fixée par la date de 1ere soumission du PPRI au public (donc celui d’août dernier)

  • BILDAN says:

    @ Brigitte
    Nos PPRI sont prescrits depuis le 17/08/2010.!!!
    Même si le nouveau texte date de 01/07/2011 Mr le Préfet a prescrit le PPRI l’année dernière….

    Selon le plan de localisation des ouvrages de protection les limites de la commune englobe maintenant une partie qui est normalement le domaine public maritime.
    Sur ce document la digue du camping apparait, alors qu’elle disparait complètement sur le plan de zonage réglementaire.!
    Cela signifie que le plan de zonage considère la « demi digue » le long des jeux de boules comme une défense, cette « demi-digue » n’étant pas retenue dans le plan de localisation des ouvrages de protection.

    Pour faire comme nos fonctionnaires préfectoraux dans leur lexique, nous sommes dans un monde de « fuzzy logic » (logique floue) et oui, ils nous assomment avec des mots techniques anglo-saxon pour mieux nous expliquer ce qui est si facile a exprimer en français.

  • brigitte devilez says:

    Merci Patrick.
    Ce décret, publié le 28 juin 2011, expliquerait peut-être cette nouvelle consultation.
    En effet, si la modification de délai (passant de 5 ans à 3 ans) n’est valable que pour les PPR prescrits à partir du 1 aout, les modalités permettant aux préfets des modifications et des révisions de PPR s’appliquent immédiatement.
    Nous avions remarqué cet ajout dans la note de présentation à la page 5.

    Conséquences ?

    – un report inadmissible et inquiétant de l’approbation de notre PPR qui pourrait avoir des conséquences grave en cas de nouvelle catastrophe cet hiver.

    – Des possibilités d’évolution du PPR dans les années à venir qui sont à double tranchant comme l’a fait remarquer P Delavaud. On peut se réjouir que les choses ne soient pas figées mais qu’en sera-t-il de la mémoire du risque dans quelques années ?

  • plaintecontreX says:

    Selon que vous serez puissant ou misérable …
    Notre situation ne date pas d’hier !
    Les critères mis en avant sont techniques,
    mais les critères de décisions sont politiques.
    Notre interlocuteur, la préfecture, est en réalité une sous-préfecture
    qui reçoit les ordres du ministère via le préfet de région
    Leur souci ? leur carrière, les prochaines élections.
    SEULE UNE VIOLENTE OPPOSITION LES OBLIGERA A NOUS ENTENDRE
    Ils nous laisserons « crever » en silence

  • …désolé pour la faute : d’une vie.

  • Dans ces projets de PPR , ils vous parlent du prix d’une cloison qui ne prennent pas l’eau, mais jamais du prix du vie, d’un mort ou d’une morte ….ils sont encore avec cette idée de reconstruire, et de faire du fric, même en Préfecture de Vendée !
    Avec des règlements qui se modifieront au fil des années, vous verrez ce que je vous dis.
    Déjà entre 3 et 5 ans pour se mettre en conformité, et bien sur, pas de tempête prévue pendant ce laps de temps ! ! !
    Déjà qu’il n’avaient pas écouté Météo France pour Xyntia, ils sont donc prèt à continuer dans leur logique étroite ! ! !

  • cestquoiceborbel says:

    Après lecture et relecture des documents, je ne pige pas comment ayant les mêmes critères sur les deux communes, on obtient des zones inondées (pas loin du mètre d’eau lors de Xynthia) en bleu sur l’Aiguillon et des zones « largement seches » en rouge sur La Faute.
    Je passe sur le manque de digue le long du Lay du coté Aiguillonnais, ce qui enlève la bande des 100 m de ce coté.

    Deux poids deux mesures ?

    J’ai quand même du mal à me mettre dans la tête que certaines zones inondées sont moins dangereuses que celles qui ne l’ont pas été, drôle de logique.

    Est ce ça la culture du risque?

  • brigitte devilez says:

    Ayant lu attentivement les documents rattachés au PPRI de La Faute sur Mer, j’ai voulu aller voir ceux de l’Aiguillon. Impossible d’avoir la notice règlement, ni sur ce blog, ni sur le site de la Préfecture, ni sur le site de la commune de l’Aiguillon…Une erreur de lien sans doute…
    Ne me dites pas que le règlement de l’Aiguillon se borne à un petit tableau synthétique! Puisque ces messieurs-dames de la Préfecture lisent ce blog, il serait bienvenu qu’ils règlent ce petit problème….merci!

  • jacquotte says:

    ok brigitte.je me calme
    je suis également d’avis que les terrains nus devraient être indemnisés,plutot que de vouloir les rendre constructibles à tout prix.
    apparemment les pouces rouges ne sont pas à la plage.

  • brigitte devilez says:

    Jacquotte et plaintecontreX, du calme, vous allez encore être accusés de faire de la politique!…

    Ce n’est pas comme M Angotti qui, lui, ne voit l’avenir de sa commune que dans la construction encore et encore….Le maire de l’Aiguillon n’a pas été assez exigeant? Le maire de La Faute, lui, il aurait bien mis à la poubelle le beau projet du Préfet mais, ça n’a rien changé.
    Nul doute que la position de l’ADPF sera semblable à celle de « l’Avenir Ensemble ». Tiens, au fait, ils se sont pas prononcés? Ils attendent que le Maire revienne?

    Quant à dire que « la valeur vénale de nos bien est réduite à néant », c’est un argument pour soulever les foules qui est totalement fallacieux! Ce n’est vrai que pour ceux qui ont un terrain nu. Il faut se battre pour que ceux-là soient dédommagés et non pour rendre à tout prix constructibles des terrains qui peuvent encore subir des inondations.

  • jacquotte says:

    qaund on n’a pas de consience on peut partir tranquille en vacances.il est bien parti s’amuser avec une alerte rouge.C’est son habitude de laisser les gens dans la M…..
    comment peut-il rester Maire il ne gère rien.

  • plaintecontreX says:

    Not’bon maire est « en vacances » …sinistré ?
    On ne doit pas tous avoir vécu la même chose !
    Nous, on est « dans la merde », et lui il est « en vacances » !
    Pourquoi n’est-il pas « en vacances » de la mairie ?
    N’IMPORTE QUI D’AUTRE S’OCCUPERAIT DE NOUS MIEUX QUE LUI
    Qu’attend le Préfet, sur instruction du Ministre, pour le suspendre de ses fonctions ?
    Faudra-t’il faire la révolution ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juillet 2011
L M M J V S D
« Juin   Août »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci