• Robert et Francine viennent depuis 1999 au camping des « Flots bleus » et ils ne changeraient pour rien au monde.

    Robert et Francine viennent depuis 1999 au camping des « Flots bleus » et ils ne changeraient pour rien au monde.

     

Dévasté par la tempête, Les Flots bleus reçoit à nouveau des touristes. Le camping a même retrouvéses fidèles. Des vacanciers qui déplient leur table à La Faute-sur-Mer depuis 20 ans.

Reportage 

« Rien n’a changé. » Robert et Francine ont le sourire. Derrière leur caravane, la piscine baignée de soleil. De la Haute-Saône, ce couple de retraités a traversé la France d’est en ouest pour s’arrimer au camping des Flots bleus, à La Faute-sur-Mer. Un périple effectué chaque année depuis 1999. Sans interruption. À l’exception de l’an passé où le camping était fermé. Et pour cause, en février 2010, la tempête Xynthia l’avait noyé et englouti sous un mètre d’eau dans la partie la plus basse.

« Quand je suis arrivé ici le matin juste après la tempête, c’était terrifiant, se souvient Christophe Chailloleau, le gérant. Plus de 80 % du camping avait été dévasté. Il fallait changer une centaine de mobile-homes, refaire la piscine, les routes… Et même la végétation ! » Un chantier d’un an.

Robert et Francine s’en souviennent. L’an passé, ils ont planté leur tente à Olonne-sur-Mer. Ils en ont profité pour rendre visite à Christophe. « Ça nous a fait mal de voir ça. Tout était détruit. » À La Faute, ils ont leurs repères. Ont construit des liens au fil du temps. Et appris à apprécier le charme de cette station familiale et populaire.

« C’est oublié »

Aujourd’hui, les lieux ont effacé les stigmates de la catastrophe. Le camping a amélioré son confort, tablant sur des emplacements plus grands. Il en compte désormais 103 contre 124 auparavant, dont 70 dédiés aux mobile-homes. Dans les allées, Christophe Chailloleau savoure sa renaissance. Les Flots bleus affichent complet. « Les gens sont revenus. C’est formidable. »

La tempête ? Entre les vacanciers, ce n’est plus un sujet de discussion. « Lorsqu’on est arrivé, on en a parlé un peu, mais maintenant, c’est oublié, témoigne Robert.Tout le monde ici est passé à autre chose. Mais c’est plus facile pour nous que pour les habitants ou les commerçants, qui souffrent encore. »

Liliane et Xavier viennent ici pour la première fois. lls découvrent. Ne connaissaient pas l’histoire du camping. « Ça ne se voit pas du tout. Tout est neuf. Venir ici ne nous a pas bloqués. Au contraire. » Par solidarité. Par envie d’aider ceux qui y vivent toute l’année à relever la tête.

Dans le camping, tout est calme. C’est l’heure de la sieste ou de la vaisselle. Des gamins s’éclatent sur des balançoires. Il y a de la vie. Du monde. Sans que cela grignote sur l’intimité de chacun. Et c’est l’un de ses principaux atouts. « J’ai 74 ans et j’ai besoin d’apaisement. Ici, je suis servi », raconte Marcelle. Avec son mari, cela fait 24 ans qu’ils viennent aux Flots bleus. Et ils n’imaginent pas aller ailleurs : « L’an passé, on n’est pas allé camper. On a attendu la réouverture. »

Ils passent toute la saison dans leur caravane. Une longue parenthèse d’avril à septembre. Comme chaque année. Et au même emplacement. « Il n’a pas changé par rapport aux autres années. Sauf les haies, qui ont disparu. On retrouve la vie d’avant. »

 

Laurent POMEL.

4 réponses à to “Après Xynthia, ils retrouvent leur camping (Ouest France)”

  • jacquotte says:

    tout simplement exemplaire et humain.j’espère que ses affaires vont bien marcher.il le mérite

  • Musette says:

    Le patron des Flots bleus a été formidable et exemplaire au moment de Xynthia. On aimerait en dire autant d’ autres qui se sont comportés comme des voyous. A terme, c’est le premier qui sera gagnant sur toute la ligne, estimable et estimé..et évidemment retour sur investissement ! Un truc dont devraient s’inspirer certains commerçants…

  • jacquotte says:

    moi aussi je souhaite de bonnes aux touristes. il ne fadrait pas qu’ils oublient qu’ils ne sont pas forcement en sécutité. à leur place je surveillerait les coefficients de marée et les avis de tempête.Bravo aux flots bleus ,ils ont pris leur temps pour réouvir. Perdre une saison pour un camping c’est très durs mais ils n’ont pas hésité.

    Bonne saison à tous

  • jesuisfautais says:

    Bonjour les vacanciers,

    Merci à Lorent POMEL qui nous présente là, une note et enfin une image positive sur notre cité de la Faute sur mer à vocation touristique.

    Merci également à Christophe Chailloleau et nos amis campeurs fidèles et nouveaux, Robert et Francine, Liliane et Xavier, Marcelle et son mari. Bonnes vacances !

    Cordialement et bon séjour.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
août 2011
L M M J V S D
« Juil   Sep »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci