Malgré les démolitions, les touristes sont de retour à la Faute-sur-Mer
Les touristes sont revenus nombreux à la Faute-sur-mer pour la saison 2011, un espoir de survie pour cette commune meurtrie par la tempête Xynthia, où 500 maisons rachetées par l’Etat doivent être démolies.

Les touristes sont revenus nombreux à la Faute-sur-mer pour la saison 2011, un espoir de survie pour cette commune meurtrie par la tempête Xynthia, où 500 maisons rachetées par l’Etat doivent être démolies.

Après une première tranche de travaux au printemps 2011, un lotissement a déjà été rasé: à sa place se trouve désormais une étendue de sable terrassé où se dressent les arbres et arbustes épargnés des jardins disparus.

Une barrière de grillage interminable enserre les quartiers qui seront à leur tour rasés à partir de l’automne, des maisons lugubres et abîmées, abandonnées depuis le 28 février 2010.

C’est là qu’ont trouvé la mort une partie des 29 victimes de la submersion marine de cette nuit de tempête.

Mais à deux rues de là, le soleil d’août inonde la rue commerciale où les badauds sont revenus, aussi nombreux qu’aux saisons précédentes, selon les commerçants. Aucun commerce n’a fermé après le rachat par l’Etat des maisons (526 à la Faute-sur-mer et 175 à l’Aiguillon) situées en zone « de solidarité » à partir de l’automne 2010.

« Cet hiver, tout le monde a eu une baisse de chiffre d’affaires, en moyenne de 15%, mais ça n’a pas été la catastrophe qu’on craignait », explique Viviane Metz, présidente de l’association des commerçants de la Faute.

« Cet été, c’est très bien, on a une saison comme en 2009 », ajoute Mme Metz, qui dirige un salon de coiffure.

Comme beaucoup de Fautais, elle aimerait « qu’on arrête de parler de Xynthia: on n’oubliera jamais, mais il faut qu’on arrête d’en parler ».

Le maire de la commune René Marratier juge lui aussi que sa commune va surmonter la perte de population, environ 250 résidents permanents sur une population totale de 1100 personnes. Il reconnaît néanmoins que c’est une perte sèche de taxes locales.

« Mais regardez la longueur de nos plages de sable fin, quand il fait beau les gens viennent, c’est une belle commune », souligne, encore enthousiaste, l’édile qui est pourtant au coeur de la tourmente depuis la catastrophe. Il a été mis en examen dans l’enquête pénale sur les éventuelle responsabilités dans les décès.

Le vice-président de l’association des victimes de la Faute-sur-mer (AVIF) Renaud Pinoit a été moins épargné par les effets économiques de la tempête: créateur de sites internet, près de 50% de ses clients ont été sinistrés et six mois plus tard, son plus gros client le lâchait.

« Même si une partie de mes pertes venait directement de la tempête, comme mon local n’a pas été inondé, je n’ai eu droit à aucune aide », explique-t-il. Obligé de redémarrer à zéro, il compte tenter l’auto-entreprenariat à la rentrée 2011.

Autre secteur plus fortement chahuté que le petit commerce, l’immobilier. « Depuis le début de l’année, on est à moins 50% de chiffre d’affaires », explique David Mourat, qui dirige l’agence MouratImmobilier dans la commune voisine de l’Aiguillon-sur-mer.

« Il faut reconnaître qu’avec les relogements des familles sinistrées, 2010 avait été une très bonne année », tempère-t-il. Et puis « il n’y a pas que Xynthia, la crise économique explique au moins 20% de la baisse de 2011 », souligne son épouse et associée Christelle Mourat.

Selon eux, les prix ont baissé de 10 à 20%, pour atteindre « les prix de 2005 ». Quant aux mouvements de population, ils vont dans les deux sens: « il y a des gens qui veulent partir parce que, finalement, ils ont peur de rester à la Faute, tandis que d’autres, qui étaient partis dès 2010, veulent maintenant y revenir ».

20 réponses à to “Malgré les démolitions, les touristes sont de retour à la Faute-sur-Mer (AFP)”

  • Musette says:

    Rêvons un peu: En Autriche, qui a une longue tradition de respect de la nature, avec l’éducation des enfans qui va avec, à l’entrée des lacs de baignade, on peut prendre en passant devant la cahutte de la pdrsonne qui surveille, un…cendrier, qui reçoit ses propres mégots et que l’on vide et restitue en sortant ..Le geste est naturel et il ne viendrait à l’idée de personne de ne pas le faire !!!…
    Il y a du boulot, mais on a vu qu’une pédagogie claire et une bonne organisatiln, comme pour le tri sélectif, fonctionne aussi chez nous.

  • JLateur says:

    Idem pour les vélos du côté des Amourettes. Combien de personnes prennent le chemin de la plage à vélo ou accrochent leur vélo sur le grillage le long de la dune alors qu’il y a de quoi les garer à la sortie du lotissement ? La flemme de faire 200m à pied ?
    Et pour revenir à l’inconscience et l’incivisme, les fumeurs ne pourraient-ils ramasser leurs mégots au lieu de les laisser sur la plage??? Ca me met en colère. Rien à faire des poissons qui pourraient s’étouffer bien sûr … Sans parler d’un simple respect d’autrui !

  • Musette says:

    Dans une commune où le maire lui même déplace 500m3 de sable du cordon dunaire en toute illégalité, que peut-on attendre de lui pour protéger les dunes, veiller et sanctionner. Comme disait une dame à vélo ( pas jeune), empruntant le sens interdit de l’avenue de la plage à son mari qui s’en inquiétait : »Mais ne t’en fais pas, ici on fait ce qu’on veut ! ».. Elle est pas belle la vie ?
    Merci à sa seigneurie pour l’exemple donné ..,

  • Soizic29 says:

    h et m,
    L’inconscience, l’incivisme, les incivilités, la mauvaise éducation sont malheureusement devenus la norme pour une partie de la population.
    Ce que vous dites à propos de la dune ne m’étonne pas. J’ai vu un jour un 4/4 circuler sur la digue en terre entre les Doris et le camping, des enfants descendre de la même digue avec leur VTT et arracher toute la végétation sur leur passage.

  • h et m says:

    je reviens de la Faute où j’y ai séjourné l’équivalent de deux mois depuis le mois de mai; donc je puis dire que je crois qu’il y avait moins de monde dans les rues le soir à la Faute – d’accord il y a eu le mauvais temps – mais les jours où il faisait beau ce n’était pas la foule de l’an dernier – à la fête foraine à l’Aiguillon idem – de plus les plages ne sont plus si belles surtout vers celle du Platin jusqu’à la Belle Henriette – ce qui m’a le plus désolée( ainsi que mes voisins – pour ne pas dire scandalisée!!) les gens se promenaient (y compris avec le vélo à la main) sur la dune qui a été refaite l’an dernier – des adultes montraient à leurs enfants comment sauter du haut de la dune et se laisser rouler jusqu’en bas – personne n’a pensé à délimiter l’accès à la plage pour éviter ce désastre ???? bien sûr les faux fautais ont sans doute de quoi payer les travaux de la réfection de cette dune ???

  • Hobo says:

    Merci pour vos réponses, surtout celle de Brigitte, très courtoise.

    Je tiens à préciser le ton de mon précédent commentaire (difficile sur le net), il n’y avait aucune animosité, juste envie d’avoir une précision sur un point auquel vous êtes resté flou jusqu’à présent.

    Bon courage à tous.

  • Alors là ! je suis satisfaite ! l’article de l’AVIF, les infos d’hier sur FR3…
    Confirment MES PROPOS…. LE 1er souci devrait être :

    LA MISE EN SECURITE

    et non les chiffres d’affaires… Quelle honte de mettre la vie des gens en danger sous prétexte de FRIC… OUI QUELLE HONTE pour VOUS ! !

  • Dominique says:

    Les commerçants , si soucieux de ne pas salir l’image de La Faute, avec Xynthia et les sinisrés feraient bien, c’est le cas de le dire, de balayer devant leur porte : l’accès au restaurant Poséidon (qui est fermé je crois) est une vrai décharge et les commerçants de chaque coté( le boucher et le marchand de fringues) n’ont même pas l’idée de donner un coup de balaie .
    C’est absolument dégoûtant . Je m’en fiche car je boycotte les commerçants de La Faute …

  • Dominique says:

    Je suis étonnée que certains conseillers municipaux( qui ne siègent que depuis le dernier mandat) ainsi que les les commerçants qui n’ont aucune responsabilité dans ce qui est arrivé , soient solidaires du Maire .
    Il ne faut pas faire l’amalgame, ce n’est pas parce qu’on est à coté des sinistrés qu’on est contre toute vie à la Faute mais on doit d’abord se battre pour la sécurité de ceux qui restent .
    On ne veut pas la mort de La Faute mais seulement pouvoir y vivre avec un minimum de risques .

  • jacquotte says:

    d’accord avec zab.
    il faut que la vie reprenne mais il ne faut pas oublier ,comme certains le réclament haut et fort.ils veulent recommencer exactement comme avant,mais cela nous a mené à 29 victimes.certes la vie continue ,mais il faudra impérativement changer certaines règles, sinon il y aura d’autre catastrophe.Une fois cela suffit,29 victimes de trop.

  • zab says:

    Hobo
    ne vous faites pas plus naif que vous êtes, vous savez bien que La Faute a besoin de vivre particulièrement les commerçants alors n’essayez de déclencher des polémiques qui n’ont pas lieu d’être, je souhaite que la saison soit bonne mais je tiens à souligner qu’il n’y a pas que des commercants à La Faute, il y a encores des habitants qui ont aussi leur mot à dire.La vie continue,un saison de deuil comme vous le dites ne rime à rien nous sommes assez grands(nous les sinistrés et oui c’est comme ça que l’on nous nous appelle) pour nous prendre en charge si nous le pouvons avec les aides nécessaires ,pour beaucoup de personne la roue tourne et la vie continue et nous ne sommes pas ignares au point de ne pas le comprendre et c’est normal mais ce que je demande c’est que l’on occulte pas ce qui s’est passé et qu’on en tire des leçons , ce qui n’en vous déplaise n’est pas l’attitude d’une certaine minorité et là je suis gentille en disant minorité.

  • Hobo

    Personnellement ? j’aimerais que LA FAUTE SUR MER, soit SECURISEE, avant de « jouer » la cité touristique… — FAIRE DES TRAVAUX SERIEUSEMENT sinon (comme c’est le cas)obligation de mettre des banderoles, le panneau lumineux et AVOUER qu’il y a mise en DANGER DE LA VIE D’AUTRUI avant de « réouvrir » certains sites, bref, RESPECTER LA POPULATION et ne pas les (touristes compris) prendre : QUE POUR DES POMPES A FRIC… –

    je pense que la MUNICIPALITE A UN DEVOIR…. Mais que préférez vous Hobo ? ? 29 autres décès…. ou la faillite des commerçants ? ? ? ? Voilà ce que Gina pense de LA FAUTE SUR MER en 2011…– sinistrée moi, et vous ? ? ?

  • brigitte devilez says:

    @ Hobo,
    Personnellement, je pense que les activités touristiques doivent continuer pour faire vivre la commune. Mais il ne faut pas prendre les touristes pour des idiots! Xynthia, ils connaissent…Ce drame fait maintenant partie de notre histoire et il faut apprendre à vivre avec sans l’occulter.
    Non, parler de Xynthia ne fait pas fuir les touristes… Non, l’association des victimes (AVIF) n’est pas responsable du manque à gagner des commerçants (et pourtant, on l’entend parfois). Seuls les « vrais commerçants » marquant du professionnalisme et du respect pour les clients tireront leur épingle du jeu en ce temps de crise.
    Du dynamisme, de l’imagination…Madame Metz, Présidente des commerçants mais aussi Conseillère Municipale et membre actif de l’Office du Tourisme devrait y penser. Taire les conséquences de Xynthia ne fait qu’entretenir l’équipe municipale dans l’idée « qu’ils ont tout bien fait avant et après Xynthia ». C’est pas eux, c’est la faute à pas de chance!!!!

  • Hobo says:

    Bonjour à tous,

    En lisant vos commentaires, des question me viennent. Qu’attendez-vous de l’été, de cet été qui rime pour la Faute sur Mer avec saison touristique, coeur de l’économie fautaise ? Quelle attitude auriez-vous aimé de la part des commerçants et de la municipalité ? Auriez-vous souhaité quelques années de saisons calmes, de deuil, avant de reprendre les activités ?

  • Musette says:

    A Zab et Gina :
    On ne peut dire mieux ! Les secrets de famille concernent toujours l’inceste, les ruines familiales, les meurtres et les escroqueries en tout genre, qui sont soigneusement tus pour que les nouvelles générations ne jugent pas les ancêtres !! Erreur fatale qui détruit lourdement les jeunes générations…
    Les commerçants ont connu la même crise que tout le monde et une baisse mécanique de leurs revenus comme tous les Français… Les commerçants fautais ont ils entendu parler de la crise qui touche la France et l’Europe ?
    Ce n’est pas qu’ils souhaitent gagner normalement leur vie qui est choquant, c’est qu’ils assortissent cela d’un impérieux besoin que l’on ne parle plus de Xynthia, comme si en parler allait diminuer le manque à gagner !!!! Quelle connerie, comme dirait Gina. La France entière parle de La Faute qui est devenu avec son maire et ses adjoints un sujet de moquerie et d’indignation ! Genre : La Faute ? Ah ! C’est là où il y a un maire qui est mis en examen avec les deux autres ! Eh ! bien dis donc, ils se gênent pas dans ce bled ! C’est gros leur histoire immobilière !Il fait quoi ce type avec ses chaînes et ses gourmettes ? Je passe sur les qualificatifs calamiteux dont il est affublé… C’est absolument général. Alors que l’on se retpurne vers celui et ceux qui ont fait que La Faute sur mer est connue aujourd’hui par la France entière et au-delà, et de très mauvaise manière, et que l’on cessa d’imputer à Xynthia et implicitement aux victimes, d’être responsables du manque à gagner des commerçants !…

  • BRAVO ZAB !

    Voilà ! parfaitement « résumé », il y a :

    – ceux qui ont vécu ET qui vivent XYNTHIA avec leurs tripes…..

    – ceux qui le vivent avec le tiroir-caisse.

    Une page de Presse Océan aujourd’hui est consacrée à LA FAUTE SUR MER : la station revit…. Même fréquentation qu’en 2009….

    et je réplique « CONNARDS » IL manque 29 personnes et leurs familles sans compter ceux qui depuis sont malades…. et les sinistrés…. et si hélas le même phénomène se reproduisait…. il y aurait combien de morts…. puisque 29 pffft…. on tourne la page pour certains….. et chutt…. allez chialer ailleurs….. Imaginons dans chaque camping, puisque les gens sur place, constatent que les travaux de réfection sont…. inéfficaces…. donc je repete, il y aurait combien de morts à LA FAUTE SUR MER ? et les RESPONSABLES (existent-ils ?)LAISSENT COURIR CE RISQUE !

  • zab says:

    viviane METZ,
    j’entends et je respecte votre point de vue et je ne veux pas m’ériger en donneur de leçon, je comprends que vous vouliez qu’on arrête de parler de xynthia (encore qu’il faut peut-être reprendre le contexte complet de votre phrase) mais L’Aiguillon et La Faute ne peuvent occulter ce qui s’est passé que vous le vouliez ou non.Dans mon métier, j’ai appris que les non dits et les secrets de famille non dévoilés étaient dévastateurs pour un enfant, alors comment voulez expliquer à une petite fille que son frère dont elle voit la photo chez elle et dans la famille qu’elle n’a pas connu est décécédé avec son grand père lors d’une tempête qui s’appelle xynthia et qu’ils sont partis 27 personnes ensemble,la commune ne peut faire une impasse sur ce drame ,d’accord il faut attirer le touriste mais je pense qu’il ne faut pas prendre les gens pour plus bêtes qu’ils ne sont et ils saurons faire la part des choses appelons un chat un chat et arrêtons de nous voiler la face au nom d’une communauté dont nous ne partageons pas le même point de vue que nous le voulions ou non le risque de submersion marine est toujours présents alors ne le nions pas et travaillons sur ce volet.

  • Pachan says:

    Marratier:
    Garde a vue au printemps, buvette en été .
    Même pas gêne !!!!!
    Je sais , je l ai vu.

  • Musette says:

    Les propos de notre administrateur font état de ses difficultés financières dans la suite de Xynthia. Si nous voulons que le blog continue de vivre, il nous faut l’aider en faisant un don, avec le dispositif qui est dans la colonne à droite, au-dessus du calendrier… J’ose espérer que sa perte de clientèle est liée à Xynthia et non à une stratégie volontaire d’étouffement du vice président de l’AVIF…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
août 2011
L M M J V S D
« Juil   Sep »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci