Marratier : « Il y a eu un effet de voyeurisme »

La Faute sur Mer retrouve ses touristes malgré les ravages de Xynthia.

Par téléphone : René Marratier, Maire de la Faute sur Mer

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

11 réponses à to “Bonjour Monsieur le maire 31/08/2011 (Europe 1)”

  • Musette says:

    Merci Fourment pour cet éclaircissement sur la légalité de cette affaire. Doit-on pour autant confondre cet aspect clair et l’intention des protagonistes qui ont engagé les manoeuvres de transfert depuis 2006 ?
    Je veux bien cesser d’être méfiante si on me démontre clairement que les actes, les discours et les intentions sont concordantes…

  • Fourment says:

    Musette ,peut-être un éclaircissement :
    le transfert de propriété d’ouvrages de défense contre la mer ( dont les digues)est régit par l’article L. 3114-1 du code général de la propriété des personnes publiques(livre 1er ,3eme partie législative)qui stipule :
    1 le transfert de propriété peut être opéré à la demande de l’assemblée délibérante de la collectivité territoriale ou groupement
    2 il est gratuit ,pas de taxe ou autre charge
    Mais aussi ,pour l’application du présent article , »le représentant de l’Etat dans le département communique toutes les infos dont il dispose sur les ouvrages en question susceptibles d’être transférés aux collectivités et ce dans un délai de 6 mois ;il assortit ces infos d’un diagnostic portant sur la nature et l’état des ouvrages ainsi que sur les coûts annuels de leur gestion et de leur entretien ».
    Je pense que c’est probablement le lien avec l’AO lancé récemment à La Faute sur lequel nombre d’entre nous s’interrogent …
    Pour information ,l’article L.3114-2 prévoit le possible transfert en 2 phases: une première phase d’expérimentation avec entretien et gestion des ouvrages sur 6 ans par la collectivité demandeuse (le tout géré par convention,le transfert de propriété n’étant pas effectif durant cette période) puis ,si la période de 6 ans s’avère concluante , une 2eme phase qui est le transfert de propriété dans des conditions fixées par décret du Conseil d’Etat.
    Pour info éventuelle : sur le plan national , 8600km de digues sont gérés par plus de 1000 gestionnaires , par ailleurs et au delà des problèmes de qualité d’entretien des ouvrages ,plus d’un cinquième d’entre eux est sans gestionnaire…(on découvre soudain les digues orphelines!!!)
    (les articles cités concernent les ouvrages hors DPM ,voir dernière proposition de loi tendant à assurer une gestion effective du risque de submersion marine)

  • Musette says:

    Cette « moyenne » catastrophe est à mettre en perspective avec les propos qu’a entendus une de mes amies, lourdement traumatisée lors de Xynthia, soit que beaucoup des morts étaient… vieux !!!! Les enfants évidemment, c’est embêtant « , mais les autres … »Lourd sousentendu, qui est dans la ligne aussi que tout cela n’est pas « Ouradour sur Glane » (Pécheux, conseillère municipale qui nous démontre là toute la finesse de son esprit), et autres propos dont l’indignité sonne comme des crachats, et qui autorisent ce que mon amie a entendu, comme si une partie de la population fautaise avait perdu avec cette municipalité, depuis plus de 20 ans, la perception des limites que nous devons respecter pour pouvoir vivre ensemble. Odieux !

  • monique94 says:

    relativement : Sens 2 Moyennement.
    choquant tout court

  • frédéric says:

    « une catastrophe relativement important » (avec 29 morts ….)

    vous êtes monsieur, relativement un bandit.

  • Musette says:

    Merci Brigitte. Je crois que je n’arrive pas à mémoriser car je n’arrive pas, depuis le début, à dégager la stratégie et la logique qui a présidé au passage du syndicat des marais vers la commune avec un promoteur aux commandes …Nous avons des hypothèses sur cette transaction vers la commune. Je ne fais confiance à aucun des acteurs de cette transaction, et je ne vois pas pourquoi la commune se serait mis volontairement sur le dos la charge des digues et de leur entretien, sans avoir un projet juteux derrière la tête. Tu m’avais déjà donné quelques pistes là dessus. Je pense, comme toi, que l’enquête publique est un moyen de remettre de la légalité et de la clarté dans un dossier obscur quant aux intentions et aux stratégies.

  • brigitte devilez says:

    Musette,
    Le syndicat des Marais s’est dissout en assemblée générale fin 2009. La Préfecture devait donner son aval et tout cela devait passer devant un notaire.
    Les choses ont un peu traîné et malheureusement Xynthia est arrivée fin février 2010 sans que la cession des biens à la commune ne soit faite officiellement.

    Rien n’est encore signé à ce jour. Une enquête publique a eu lieu sur ce sujet début aout. Pourquoi? Mystère! elle n’était pas obligatoire…Je pense que chacun essaie de couvrir ses arrières.

    Musette, je te rappelle que c’est le propriétaire des digues qui est responsable en cas de mauvais entretien. Pour le moment, les propriétaires sont donc encore les citoyens Fautais propriétaires et cela par l’intermédaire de l’ASA des marais de La Faute.Oups! Mais aujourd’hui, avec tous les terrains rachetés depuis Xynthia, le plus important propriétaire Fautais, c’est l’Etat. Puis vient la commune. Surprenant non?

  • Musette says:

    @Brigitte,
    Peux-tu expliciter ta dernière remarque sur le syndicat des Marais ? J’ai encore dû louper une marche avec ce syndicat qui m’apparait toujours comme une usine à gaz !…

  • brigitte devilez says:

    Ces lettres d’Aiguillonnais demandent aussi des digues pour protéger la commune.
    A Charron, c’est le Conseil Général qui est maître d’oeuvre
    A l’Aiguillon, personne ne veut prendre la responsabilité des Travaux.
    A La Faute, l’Etat désigne la commune comme maître d’oeuvre mais le syndicat des Marais de La Faute n’est pas encore officiellement dissout.

  • monique94 says:

    450 lettres destinées au préfet de la Vendée ont été émises par les foyers aiguillonnais confirmant le refus du PPRI. Elles ont été remises mardi matin en mairie par le président de l’association Jean-Marie Angotti

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Avenir-Ensemble-450-foyers-refusent-le-projet-_85307-avd-20110901-61165647_actuLocale.Htm

  • brigitte devilez says:

    Le tissu commercial se porte plutôt bien ? Tant mieux, c’est important pour la vie de la commune.

    Mais la vie de la commune, elle se fait aussi avec tous les résidents, principaux et secondaires, sans distinction d’origine ou de métier. Et elle se fait également avec les êtres humains qui ont souffert lors de Xynthia et qui cherchent à comprendre.

    Ouf ! les actions de l’AVIF n’ont pas nuit à la fréquentation touristique. Alors s’il faut « mobiliser les énergies collectives », arrêtez Monsieur le Maire, d’entretenir ce climat malsain qui consiste à diaboliser LA SEULE association de victimes qui existe sur votre commune.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2011
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci