450 lettres destinées au préfet de la Vendée ont été émises par les foyers aiguillonnais confirmant le refus du PPRI. Elles ont été remises mardi matin en mairie par le président de l’association Jean-Marie Angotti qui précise à l’attention du préfet.
« J’ai attiré votre attention sur le risque récurrent de nouvelles tempêtes et sur la nécessité d’intervenir rapidement. La protection ne peut être établie que sur le DPM car les maisons bordent celui-ci sur 80 % de sa longueur. La responsabilité de l’État est donc engagée car il doit prendre toutes mesures nécessaires à ce que le DPM soit aménagé et entretenu de sorte que la sécurité des personnes et des biens soit assurée.
Depuis la tempête Xynthia, 18 mois sont passés durant lesquels la population a sagement attendu des travaux de protection ; aujourd’hui l’inquiétude est grande et il est important et urgent de faire le nécessaire. Je vous demande de bien vouloir réexaminer ce dossier de PPRI avant l’enquête publique et surtout d’apporter une réponse assurant notre sécurité. Il serait en outre nécessaire de présenter publiquement ce document. »
La réunion d’information du 18 août dernier organisée par l’association l’Avenir Ensemble contestait plusieurs points du projet du PPRI. La cote des plus hautes eaux à 4,70m NGF, le relèvement excessif du niveau de la mer sur un siècle, des erreurs de zonages, l’éloignement des maisons par rapport au DPM non pris en compte, et la non-réalisation de digues pour la protection des personnes et des biens.
5 réponses à to “Avenir Ensemble : 450 foyers refusent le projet – L’Aiguillon-sur-Mer (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Quelqu’un a attiré mon attention sur un point dont je n’ai entendu personne parlé(je ne suis pas au courant de tout) : Si la digue de l’Aiguillon n’avait pas cédée, quelles auraient été les conséquences pour La Faute et l’Aiguillon? Des milliers de mètres cube d’eau se sont répandus dans les champs …
Monique : en rentrant chez moi un samedi d’Août et passant devant le parking, il n’y avait à 23h 30 pas plus de 50 personnes éparpillées, sans qu’on puisse savoir si elles allaient au casino ou si elles écoutaient. Seule une vingtaine de personnes écoutait devant l’orchestre. Faut redire que l’Odyssée est le degré zéro de la musique !
Combien restent jusqu’à 2h du matin ?
Une saison touristique moyenne au rythme irrégulier
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-saison-touristique-moyenne-au-rythme-irregulier-_85307-avd-20110902-61174024_actuLocale.Htm
et pour Musette :
« Les multiples animations ont vu une bonne affluence des vacanciers »
L’AVIF a montré son mécontentement sur l’état des ouvrages de protection de nos deux communes lors de la manifestation du 20 août.Il s’agit surtout de la sécurité des personnes et c’est ce point qu’il faut mettre en avant.
Si aucune avancée n’est faite d’ici novembre, l’AVIF prévoit de mobiliser d’autres communes littorales inquiètes pour leur sécurité. L’association « L’avenir Ensemble » participera-t-elle?
A La Faute, nous attendons l’étude diagnostique qui doit être faite sur les digues . Mais les résultats seront-ils publiques? Nous avons des digues, elles ont certes été surélevées mais de qualité médiocre (voir les crevasses dans le reportage de TV Vendée)et ne résisteront pas à une forte tempête type Xynthia. Sans vouloir faire de catastrophisme, une digue qui cède n’est-ce pas plus dangereux qu’une digue où il y a surverse? La vitesse d’arrivée de l’eau n’est pas la même il me semble.
Un plan digue a été promis par le Maire pour le 15 octobre. C’est donc une affaire à suivre de très prêt car on ne pourra plus dire : « on ne savait pas ».
C’est vrai : Vous êtes bien trop sages !
Le préfet utilisera vos courriers, juste pour caler les pieds de son barbe-cul et avec le reste il allumera sa cheminée !
Il va falloir changer de technique, puisque cet hiver sera tempêtueux !
Amicalement Patrick.