Réunion de rentrée mardi soir pour le conseil municipal en présence de 12 membres sur 19, certains n’étant pas rentrés de vacances. Deux sujets principaux ont été présentés par le maire et longuement débattus : le projet de plan de prévention des risques inondation (PPRI), dont la consultation se termine, et le projet de parc naturel marin.
Plan de prévention des risques inondation. Pour le maire Maurice Milcent, il comporte certaines avancées mais diverses situations demandent une modification avant l’enquête publique prévue en octobre prochain. En particulier la cote de référence, la prise en compte de la cote des maisons et non la cote des terrains, le classement en zone bleue des maisons situées à + 3, 70 m NGF, le classement en bleu des zones R1, ainsi que le secteur à l’arrière des Glaireaux et de la Zone agricole, l’extension des zones blanches et diverses autres demandes approuvées à l’unanimité par le conseil municipal.
Parc naturel marin. Depuis le 22 août et jusqu’au 22 septembre le projet de parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde aux pertuis charentais et breton (vendéen) est soumis à l’enquête publique. Ce projet a pour objectif de mieux connaître le milieu marin, le protéger et contribuer au développement durable des activités maritimes. Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public à la mairie de L’Aiguillon seulement le vendredi 16 septembre après-midi. Malgré plusieurs réunions de présentation et d’informations sur ce projet et les interrogations sur le devenir des activités maritimes locales, le conseil estime à l’unanimité ne pas avoir suffisamment d’éléments pour répondre favorablement à ce projet.
Travaux du port, première phase. La première tranche des travaux du port concerne l’aire de carénage et l’aménagement du bassin de plaisance. Les premiers travaux pourraient commencer fin 2011. Une consultation par voie de marché à procédure adaptée sera lancée avec diffusion dans la presse spécialisée et sur Internet.
4 réponses à to “Risques d’inondations et parc naturel marin au menu du conseil – L’Aiguillon-sur-Mer (Ouest france)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Merci Brigitte de cet éclaircissement ! Je n’avais pas compris la taquinerie …
@Bildan,
Vous êtes très taquin vous aussi.
Il y a évidemment erreur de la part du journaliste : il s’agit de demander que les zones R2 soient classées en bleu….
Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, des zones R2,il n’y en a pas à la Faute.
Comme M.MILCENT je suis d’accord pour passer en Bleu les zones R1 de La Faute sur Mer.
NKM pas nous mais M les oiseaux
« Je me réjouis de voir aboutir ce projet initié de longue date, »
http://www.actualites-news-environnement.com/27016-NKM-salue-creation-reserve-naturelle-nationale-Casse-Belle-Henriette-Vendee.html