La zone noire des Boucholeurs définie après le passage de la tempête Xynthia en février 2010, sera supprimée à compter du 1er novembre, a annoncé ce mardi le député UMP de Charente-Maritime Jean-Louis Léonard.

M. Léonard, qui a participé mardi à une réunion organisée au ministère de l’Ecologie avec Jean-Marie Durand, directeur adjoint de cabinet, chargé des risques, la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, le préfet de Charente-Maritime, la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) et des experts de l’Etat, a fait cette annonce dans la soirée.

M. Léonard a estimé qu’il s’agissait « d’une très grande nouvelle », obtenue grâce à « un excellent dossier ».

Quelque 88 maisons des Boucholeurs, zone située à cheval sur les communes d’Yves et Châtelaillon-Plage (dont M. Léonard est maire) devaient être achetées par l’Etat puis détruites dans cette « zone noire » ou « zone de solidarité ». Seules 31 ont été vendues, les autres devant désormais pouvoir être gardées par leurs propriétaires.
M. Léonard a présenté au cours des derniers mois plusieurs études montrant « qu’il est parfaitement possible de protéger ce site contre des évènements de type Xynthia, voire supérieurs », indique-t-il dans son communiqué.

Il a observé que « l’achitecture du système de défense élaboré avec les bureaux d’étude et reconnue aujourd’hui par l’Etat est strictement la même que celle (qu’il avait présentée) en mai 2010 et que l’expert qui conseillait (l’ancien préfet) Henri Masse avait refusé de regarder ».

Mais il a jugé « regrettable que durant un an, l’Etat se soit entêté à maintenir cette pression sur des habitants déjà traumatisés », soulignant le « gâchis de ces 15 millions d’euros dépensés pour acheter des maisons dont l’Etat ne sait que faire aujourd’hui ».

M. Léonard et le maire d’Yves, Didier Roblin, présenteront le 13 décembre à la Commission nationale de labellisation un programme de 20 M EUR de travaux de protection de la zone.

« Reste à imaginer le devenir des maisons inutilement achetées par l’Etat et qui ne pourront plus servir à l’habitation », a-t-il conclu.
La tempête Xynthia du 28 février 2010 avait causé la mort de 47 personnes, principalement sur la façade Atlantique.

24 réponses à to “Xynthia: la « zone noire » supprimée (AFP)”

  • brigitte devilez says:

    Lafaute, pour arriver à ce résultat, il faut une municipalité qui arrive à convaincre de la mise en sécurité de sa commune!
    La nôtre a commencé bien tard à s’en inquiéter. Refuser d’admettre le danger, de reconnaître les erreurs passées qui ont amené le décès de 29 personnes, pinailler sur le prix d’un PCS, minimiser des infiltrations en pied de digues n’aident pas à être convaincant.

  • Lafaute says:

    Quoi que la situation géographique ne soit pas la même, certains ne s’en sortent pas si mal !
    http://www.xynthia-boyardville-la-perrotine.org/

  • raslebol says:

    arrété préfectoral digue nord belle henriette
    02 2011

    http://dl.free.fr/oLkMgc2iy

  • jacquotte says:

    les photos sont édifiantes.si sa seigneurie trouve que tout a été fait pour les digues, cela prouve une fois de plus sont incompétence en la matière. il ne pourra pas dire que ce sont les averses qui ont rempli les ornières!!!!!
    cela est très inquiétant,qu’elles seront les fuites avec une tempête et un gros coêf?

  • monique94 says:

    Au mois d’avril on avait déja constaté des trous et fissures dans la digue :
    http://img69.imageshack.us/img69/1227/7011910pa90.jpg

  • bigornaute says:

    merci à P Berzin pour les photos de la digue
    inquiétant! surtout après les gelées d’hiver …

    https://picasaweb.google.com/109188056640054236037/FuiteDigue29092011

  • MP de LEPINAY says:

    A kiwi,

    Vu ton soutien depuis ces derniers mois, tu fais partie des gens de la Pointe de l’Aiguillon ! Tu es nommée ambassadrice à vie ! ;-))))
    Le courage est là, l’espoir aussi, on ne lâchera pas !
    Merci à tous de votre soutien.

  • lafautakidon says:

    On s’y emploie, peut-être trop discrètement.
    A noter que le département voisin a changé de préfet …
    Ceci explique cela.
    Faible pouvoir d’action, mais fort pouvoir de rétorsion pour cette fonction.
    Ne JAMAIS céder …
    Dire que l’ancien patron du Service Maritime et des Risques (SMR) s’appelle Stephane RAISON, cela devrait faire réfléchir nos « éminences ».

  • Marie-Christine says:

    moi aussi, je suis remplie d’espoir & d’énergie , je crois plus que jamais au retour à la raison pour certaines décisions prises trop rapidement, maintenant il est temps que ce calvaire infligé s’arrête

  • kiwi says:

    mes chers amis

    Les digues ne sont pas responsables de notre malheur puisque monsieur PITIE grand envoyé du ministère m’avait personnellement dit que c’est par la cale que l’eau est rentrée ce jour du 28/2/10

    Donc les routes et les cales nous ont laissé envahir par l’eau . Mais qui a écrit un jour cela, car qui est responsable de la cale qui a été faite au niveau inférieur aux digues?????

    A MP de Launay

    Je te rend ici ta particule car je suis bien obligée de constater que je n’ai pas eu le courage que tous vous avez eu à la pointe de l’aiguillon, Chapeau bas aussi à Marie <Cristine que je me suis empressée de contacter ce matin, c'est malheureusement auprès des boucholeurs que vous devez vous rapprocher afin de constater les hauteurs de vos maisons et de l'eau à cette époque, la configuration est bien sure différente mais il n'y a pas deux justices en france.
    Puis, l'excuse des secours, y a t il eu toujours les pompiers à l'aiguillon ou étaient ils basés dans le temps (et quand à st Michel en l'herm??? qui le sait ici) donc vous venez de recevoir vos impôts fonciers ce qui implique que vous existez bien au regard de la loi et des impôts vous avez donc tous droit à la même protection.
    Je vous admire et combien je voudrais être de vos combats, mais l'immobilier va très mal et je me dois de me battre pour mon personnel. Je ne peux et ne puis donc plus être aussi près de vous (tellement j'ai mal encore de cette souffrance que l'état nous a fait supporter et tellement j'ai mal aussi pour vous de subir à l'heure actuelle encore ces vexations et ces acharnements.
    Nul n'est besoin d'écrire à votre bon maire!! car devant tout le monde lors des manifs 2010 il a dit au grand jour "je ne me battrai pas pour la pointe"

    Voilà votre malheur sur nos deux villes VOS MAIRES NE SE BATTRONT OU NE SE SONT PAS BATTUS POUR VOUS ET POUR NOUS ET SI IL N4EXISTE PAS D ORGANISATION INTERIEURE VOUS VERREZ QU ILS REPASSERONT AUX PROCHAINES ELECTIONS.

  • MP de LEPINAY says:

    Malheureusement pas les mêmes politiques en Vendée…….
    Monsieur Léonard, vraiment qq’un de rare.
    Nous, nous avons juste l’impression que les projets touristiques ont pris le dessus sur l’aspect humain, on nous parle de ports, de golfs, de centres équestres….Et personne ne veut voir le désespoir dans lequel nous sommes plongés depuis le 8 avril 2010.
    Comment peut-on nous laisser ENCORE subir ce calvaire ?
    En tout cas, ne rien lâcher… Cela nous donne de l’espoir et suis vraiment heureuse pour tous nos homologues des boucholeurs. Leur calvaire est enfin fini, ils peuvent de nouveau avoir des projets…nous, ce n’est pas encore le cas….

  • monique94 says:

    Si la zone noire a disparu, la consigne reste pour la préfecture «de déconstruire en vue d’un retour à l’état naturel des parcelles acquises»

    «C’est 15 millions dépensés pour des maisons dont l’État ne sait que faire», souligne Jean-Louis Léonard. Une situation d’autant plus épineuse que certaines d’entre elles sont mitoyennes d’autres, non vendues, qui ont donc désormais le droit de rester debout.

    http://www.charentelibre.fr/2011/09/28/xynthia-l-etat-gomme-le-noir-aux-boucholeurs,1057009.php

  • monique94 says:

    Je doute que même avec ses lunettes astronomiques Patrick puisse surveiller les digues depuis la Savoie

  • Madeleine says:

    et de trois à Patrick
    bonne idée donc. Peut être pourriez vous faire cela pour tous ceux que cela intéresse et qui ne peuvent être sur place!
    Merci d’avance.

  • Madeleine says:

    Pardon, f

  • Madeleine says:

    à Patrick Delavaud

    Bonne idée! Pourquoi ne p

  • ph.dupuy says:

    je souhaites que Dominique Souchet entreprenne la même démarche ,ainsi que les Maires des communes concernés par la prochaine enquête puplique en vue des futures expropriations .

  • Marée de 114 ce jour , c’est le moment de faire la visite des digues.

  • jesuisfautais says:

    C’est Bildan qui a entièrement raison.

    La Faute n’est pas Les Boucholeurs mais il est possible de faire de très convenables protections, du côté du Lay comme du côté de la Belle Henriette.

    Seulement, nos élus ne fonctionnent pas avec la même méthode qu’à Chatelaillon.
    J’espère maintenant que la population Fautaise et Aiguillonnaise, élus compris, sauront rebondir pour une meilleure union.

    Merci aux équipes de Yves et Chatelaillon que nous connaissons et à Monsieur Léhonard qui nous donne une très belle leçon dans son rôle d’élu responsable.

    Nous souhaiterions la même chose en Vendée, mais nous en sommes très loin.

    Bonne journée

  • Lafaute says:

    Quelque part je suis d’accord avec tristesse, même si il a été très difficile de quitter La Faute, il y a effectivement ce risque, mais nous avons tous subit le dictat arbitraire du Préfet et de ses équipes.
    Le nouveau Préfet des Charentes-maritimes est peut-être tout simplement moins obtu, je dirais même « plus intelligent » ou moins C.. ! c’est comme vous voulez !

  • tristesse says:

    Bien que je comprenne ceux qui veulent absolument rester à la Faute, le cas de la Faute n’est pas le même que celui des Boucholeurs !!!! A la Faute il y a la mer mais aussi le Lay ce qui provoque une enclave encore bien plus dangereuse puisque l’eau peut arriver de 2 côtés à la fois et provoquer encore bien plus de dommages ! Je ne pense pas que l’on se batte sur le même terrain. En ce qui me concerne je ne regrette pas d’être partie, même si cela a fait très mal sur le moment à toute la famille, la réfection de la digue ne protégera pas la Faute de la Mer, la digue vers la Belle Henriette me paraît bien fragile !! Bon courage à vous tous qui vous battez pour rester.

  • brigitte devilez says:

    Cette nouvelle doit tout de même redonner l’espoir aux Fautais et Aiguillonnais qui ne veulent pas céder!
    Si les Maires et les politiques ne font pas pression pour avoir le même résultat en Vendée, cela peut tout de même donner des arguments pour un recours au tribunal administratif…
    Mais 18 mois de stress et de décisions contradictoires c’est insupportable…

  • Musette says:

    Tu as raison Bildan, La Faute est un Etat dans l’Etat spécifique qui ne fait rien comme tout le monde ! Entre autres un maire qui n’en
    n est pas un !..Donc pas de perspectives, pas d’études, pas de dossiers … Rien, Nenni !!

  • BILDAN says:

    Ceci démontre que si l’état avait dépensé tout de suite 20M Euros pour faire des protections correctes (comme celles proposées par la Mairie des Boucholeurs), l’État aurait économisé 15M Euros.
    Les Charentes Maritimes font partie d’un autre État que la Vendée et le Maire des Boucholeurs n’est pas celui de La Faute….
    Le maire des Boucholeurs c’est appuyé sur les associations. Il y a eu pourtant deux personnes qui sont mortes noyées lors de Xynthia.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2011
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci