ENQUÊTES PUBLIQUES >> DETAILS DU DOSSIER

Nom du dossier : PPRI LA FAUTE SUR MER
1 Commune(s) concernée(s):
  • La Faute-sur-Mer
Maitre d’ouvrage :
(pétitionnaire)
Etat
type(s) d’enquête :
  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES D’INONDATION
Date de début : 17/10/2011
Date de fin : 18/11/2011
Document(s) joint(s) à l’enquête :
Nom du dossier : ENQUETE PPRI – L’AIGUILLON SUR MER
1 Commune(s) concernée(s):
  • L’Aiguillon-sur-Mer
Maitre d’ouvrage :
(pétitionnaire)
Etat
type(s) d’enquête :
  • ENVIRONNEMENT
  • PLAN DE PREVENTION DES RISQUES D’INONDATION
Date de début : 17/10/2011
Date de fin : 18/11/2011
Document(s) joint(s) à l’enquête :

15 réponses à to “PPRI la Faute sur Mer et l’Aiguillon sur Mer”

  • Elfes says:

    Merci Monique94
    (ça ne pouvait pas être mieux caché !)
    😉
    Cordialement

  • monique94 says:

    Bon, ça ne marche pas il faut passer par la première page

  • monique94 says:

    C’est juste qu’il y a une bizarerie, quand tu cliques sur « selectionner une commune dans la liste » La Faute n’est pas dans les F mais tout en bas dernière commune ???

  • Elfes says:

    Bonsoir à tous
    Nous nous sommes rendus sur le site indiqué : « Le dossier sera également consultable sur le site internet de la préfecture de la Vendée à l’adresse
    suivante : http://www.vendee.pref.gouv.fr/sections/enquetes_publiques. »
    Nous n’avons pas pu accéder au document relatif à La Faute sur Mer 🙁
    Quelqu’un aurait-il des infos ou d’autre sources ?
    Merci par avance
    Cordialement

  • suzon says:

    au pouce rouge !
    ah oui j oubliais les vacanciers !! on s en moque ce qu on leur demandait seulement du fric pour remplir les caisses !mais ça aussi c est terminé !
    et je fais remarquer a ce pouce rouge que s il en gagne moins maintenant eh bien tant pis !nous les mobilheux on est heureux d avoir échappé a cette catastrophe .on a tous perdu du matériel et personne ne nous a épargné !

  • suzon says:

    a bildan suite a la presentation du ppri
    tous les campings de la faute sont en zone innondable ..municipal , gd R ( 1,80 d eau dans le fond du camping l eau venant par la mer a cet endroit )et je confirme en tant que sinistre de ce lieu !!
    les flots bleus !
    on connait donc le danger ..pourquoi autorise t on la reouverture de ces 2 derniers campings ? a savoir que le gd R a ete ouvert peu de temps apres xynthia ..les flots seulement cette année !
    que va t il se passer lors d un prochain raz de marée et lorsque les vacanciers sont tous la ?

  • Patrick says:

    Les arrêtés concernant « l’occupation d’un emplacement sur le DPM naturel à titre exceptionnel et dérogatoire – non renouvelable » par le « Bar de la marine » et « Chez Gégène » sur le port de l’Aiguillon (Pages 14 à 21).

    http://www.vendee.pref.gouv.fr/sections/actualites_et_pu/recueil_des_actes_ad/recueil_des_actes_ad2667/raa_2011-56/downloadFile/file/2011-56.pdf?nocache=1317136881.83

  • BILDAN says:

    Un point de détail surement, mais je ne comprends pas comment les services de l’état font mention de la digue du camping, alors que dans l’arrêté d’évacuation du camping N°10-DRCTAJ/2 du 15/03/2010, le préfet considère :
    « l’occupation illégale par le camping municipal de dépendances du domaine public maritime »

    La commune aurait donc construit une digue sur le domaine maritime, et le terrain protégé par cette digue resterait propriété du domaine maritime. Ca y est j’ai mal à la tête.

    Dans la présentation du PPRI il est écrit clairement que tous les camping de La Faute sont situés en zone inondable. Il doit donc y avoir des zones inondables moins inondables.

    Toujours sur ce même point de détail, la digue « EST » part des anciens établissements RENAUD et va jusqu’à l’extrémité nord du camping (autrement dit place du Dr PACAUD). Cette digue est soit inexistante, en partie détruite pour créer un parking , soit n’a pas eu les faveurs d’un rehaussement en 2010 et ce sur toute la longueur du camping.

    Changeons de sujet, selon le même plan des protections, la partie nord de la Faute est protégée par la digue de la Belle Henriette qui se trouve être sous la responsabilité de L’ÉTAT.

    J’ai une maison située en zone rouge(je ne me sens pas seul) avec un premier plancher en dessous de 3.7m NGF, je devrais donc créé un niveau refuge ou a minima une zone refuge.
    Juste une question: « A quelle altitude devra être le plancher de ce niveau refuge? » Sur quelle page du règlement du PPRI est-ce que je trouve la réponse?
    J’ai cherché dans l’annexe n°6, il n’y a rien.
    J’ai lu l’annexe n°1 (page 27/30)il y est écrit:
    « • Refuge
    – Le niveau refuge s’applique aux habitations.
    Le niveau refuge est un espace habitable fermé, clos et couvert , attaché aux habitations.dont la cote du plancher est supérieure à la cote de référence fixée au présent règlement .En outre, chaque niveau refuge doit comporter au minimum un accès direct sur l’extérieur aux fins d’évacuation des occupants au-dessus de la cote de référence.
    – La zone refuge s’applique aux habitations et aux bâtiments d’activité. La zone refuge est un espace permettant d’accueillir temporairement les occupants. Il peut s’agir soit d’un espace ouvert (mezzanine, terrasse, balcon, plate forme) soit un espace fermé occupable et non habitable. Dans ce cas, cet espace comporte un accès permanent fixé à la structure, un plancher conçu pour supporter une charge de 125 kg/m², une ouverture accessible depuis l’extérieur et dont les dimensions permettent l’évacuation des personnes. Sa surface minimale est de 8 m² sous une hauteur minimale de 1,20 m. »
    Je croyais y avoir vu ma réponse, »dont la cote du plancher est supérieure à la cote de référence fixée au présent règlement »
    Le problème est que dans le règlement il y a deux cotes de référence (page8/30)
    il y a la cote de référence actuelle et la cote de référence à l’horizon 2100.

    Plus il y a de flous plus on rit ….

  • fauxfautais99 says:

    Merci pour ces documents plus faciles à lire chez soi qu’en mairie.
    Après avoir vu les cartes des digues dans le projet de PPRI, je ne comprends pas très bien ou se situe la digue nord filmée dans le précédent post. Pour moi elles sont toutes à l’est.
    Je connaissais un métal liquide (le mercure), un métal transparent, le grillage (blague de chimiste), maintenant le projet de PPRI a inventé les digues transparentes! Il est vrai qu’à certains endroits les digues commencent à ressembler à du grillage tellement il y a de trous. Ce n’est pas franchement rassurant pour ceux qui restent à l’abri de ces digues.
    Page 29 du règlement PPR, il y a un très beau schéma décisionnel d’alerte des crues du Lay qui semble devoir être utilisé en cas de nouvelle alerte rouge. D’après ce schéma, le destinataire final est la mairie (et associations ? lesquelles ?). On a pu voir l’efficacité d’un tel dispositif à La Faute. Tant qu’il n’y aura pas obligation de créer une structure municipale compétente pour réagir face au danger et soumise à astreinte en cas d’alerte rouge, ce beau dispositif restera lettre morte.

  • kiwi says:

    a Patricia Berzin

    Suite aux messages sur post mobilisation des députés sur les digues
    je suis désolée qu’un curieux personnage que nous ne connaissons pas vous ait empéchés vous et vos dix amis à entrer dans la salle ou se trouvait Corine Lepage en 2O10 et ce sous le prétexte que vous n’étiez pas adhérets alors même que c’est à l’intérieur de la salle que les gens prenaient leur adhésion. (était il envoyé par de quelcoque comenditaire ou faisait il cela de son propre chef? on ne saura jamais.) Toujours est il que ce jour là vous avez été déçue de l’avif, mais croyez le vous n’êtes pas les seuls à avoir fait les frais de cet individu.
    Dommage car vous auriez peut être pu nous aider et aujourd’hui vous auriez peut être les possibilités de vous adresser directement aux médias que l’avif informe par intermédiaires privilégiés.

    Quoi qu’il en soit vos photos ont été vues par les membres et peut être d’autres intervenants de ce site. Je vous l’ai dit tout à l’heure au téléphone, regroupez vous pres d’autre personnes concernées (toute la faute à vrai dire)
    Préparez vous pour l’autre grande marée, prenez contact directement avec les membres avif sur place, Brigitte devilez vous aidera,c ar pour moi il faut faire intervenir un huissier sinon vous n’aurez pas gain de cause et enfi vous enverrez ce constat aux médias ou pourrez les faire venir car à présent l’eau est partie du bas de digues.

    C’est un des scandales de plus que la faute va avoir à affronter, je vous rappelle que l’état a racheté nos maisons et est en grande partie propriétaire des digues avec vous et doit donc réagir vu la double casquette. Des photos c’est bien mais de la vidéo c’est mieux, car vous auriez pu faire voir que cela vient bien des bas de digues.

    Sachez bien patricia que si vous réagissez contre toutes ces injustices en vous exprimant vous faites de la politique car vous êtes contre un système celui de l’état qui ne s’occupe pas de ses administrés et ne les protège pas malgré le grand danger que la faute a subi. Mais vous vous battrez pour ce qui est juste, chose que l’avif a fait en son âme et conscience. Nous ne sommes pas parfaits loin s’en faux mais nous aussi avons été débordés, et ce jour là n’étant pas devant mais dans la salle nous avons déçu et j’en suis désolée, mais demandez vous combien de gens comme vous ont subi cette vexation? et nous membres de l’avif pensez vous que nous avions mérité votre mécontentement vis à vis de nous?
    bon courage.

  • admin says:

    A priori il manque pour les deux dossiers :

    Annexes n°3 & n°4 – cartes d’aléas et d’enjeu

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

78 − = 75

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
octobre 2011
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci