1 an et demi après la catastrophe, l’enquête sur la tempête Xynthia n’est pas terminée mais elle avance, il s’agit de déterminer les responsabilités. 29 personnes sont mortes à la Faute sur mer.
Plusieurs témoins ont été entendus ou réentendus la semaine dernière, notamment le préfet de la Vendée.
Le juge d’instruction des Sables d’Olonne vient de demander une reconstitution virtuelle, pour voir comment l’eau a envahi la Faute sur mer.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

44 réponses à to “Xynthia : le point sur l’enquête (France Bleu Loire Oçéan)”

  • Musette says:

    Tu as raison Soizic de le rappeler : Nous sommes compables de nos propos y compris sous pseudo J’ai, pour ma part, trouvé que ce blog gardait une tenue de fond et de forme qui fait que j’y suis encore. Sinon, j’aurais décroché sans hésiter. Pour le reste, la souffrance et la mort atroces de nos concitoyens suffisent à m’engager auprès de ceux qui écrivent ici.

  • Soizic29 says:

    à propos des pseudos et à l’attention de leurs pourfendeurs :
    l’utilisation de pseudo n’autorise pas les injures ni la diffamation.
    En cas de nécessité, la justice peut retrouver les auteurs des messages.

  • Soizic29 says:

    En ce qui concerne l’anonymat, on n’a pas à faire circuler son nom sur la « toile », c’est juste une question de bon sens.
    Au niveau de notre cercle familial, nous nous sommes engagés les uns envers les autres à utiliser un pseudo pour toute intervention sur la « toile ».

  • Dominique says:

    Il me semble qu’en refusant qu’on utilise ses photos , Patricia Berzin prend position, c’est son droit .
    Je ne pense pas que les personnes qui souhaitaient s’en servir n’ avaien.t d’autres ambitions que de vouloir « le bien, voire la sécurité de tous les habitants »

  • Musette says:

    Malheureusement Soizic, dès le départ, Patricia Berzin a attaqué l’anonymat des bloggueurs, et j’ai trouvé que ça ne commençait pas bien. Anonymat largement justifié par le contexte fautais, comme on le sait. Elle nous dit que nous jugeons, alors qu’elle a commencé par ça en arrivant sur ce blog !
    Quant à ne pas faire de politique, l’argument est connu, facile à retourner, car l’abstention du « qui ne dit mot consent » peut avoir des conséquences redoutables. Le beau livre d’Hessel « Indignez-vous », puis « Engagez vous » nous dit quelque chose de fondamental sur la nécessaire résistance citoyenne quand les valeurs sont passées à la trappe au nom du réalisme économique en particulier…

  • Soizic29 says:

    Patricia Berzin,
    On ne se « délecte » pas de vos propos, on s’informe en les lisant.
    Chacun a une responsabilité de vigilance pour la sécurité de tous.

  • Musette says:

    Dommage ! ..

  • patricia berzin says:

    Je n’aurais jamais imaginé devenir aussi « célèbre » suite à quelques mails.

    Ou Dominique a-t-il pu lire que je prenais position ???

    Musette m’admire!! je pourrais en être flattée, mais ça n’est pas le cas.

    Il m’a été demandé par Brigitte de continuer à informer par le biais de ce blog, j’ai pensé bien faire en informant….

    Je pense (encore) avoir simplement fait mon devoir en signalant les problèmes que nous rencontrons, mes voisins et moi, et les craintes voire la peur, qui en découlent…

    Je ne sais même pas ce qu’est « l’echo fautais »et je m’en moque.

    Je vais continuer à aider mes voisins comme je le pourrais, mais je n’informerai que ces derniers si tant est que j’ai des messages à leur faire passer.

    Je n’ai jamais fait de politique et je n’en ferais jamais.

    Pour avoir vécu il y a bien longtemps, une catastrophe terrible …(pour les curieux, Pommereuil dans le nord le 26 juin 1967) je sais trop bien combien on peut souffrir de tout perdre, les êtres chers comme sa maison, ses souvenirs…Je l’ai vécu………

    En ce qui concerne les travaux, je n’ai pas la prétention de penser que c’est moi, simple citoyenne, qui ai pu mettre les choses en marche, mais si j’ai pu seulement aider à accentuer les choses, c’est déjà pas mal, pour nous tous.

    Voilà…arrêtez donc de juger, de critiquer, d’opposer, sans forcemment être toujours objectifs.

    Une chose est sûre, vous ne pourrez plus vous délecter de mes propos sur ce blog!

    .

  • Dominique says:

    La position de Patricia Berzin me fait penser à celle d’une autre dame (toutes mes excuses, je ne connais pas son nom) qui, avant Xynthia, trouvait que « l’Echo Fautais » tapait un peu fort sur le Maire dont elle avait pris la défense a la sortie d’un Conseil Municipal . Elle a bien changé d’avis maintenant et s’est rangée au coté de l’Avif .

  • Musette says:

    @ Patricia Berzin :
    Je vous admire de pouvoir accorder un tant soit peu de confiance à une municipalité qui a toujours ou presque été sourde et muette. Indigente pour ce qui concerne la sécurité, violente à l’occasion…Je ne pense pas une seconde que l’intervention d’un citoyen soit à l’origine de ce que vous constatez. Hélas !…C’est le poids des institutions auquel la mairie ne peut plus se permettre de résidter dans le contexte pénal où elle se trouve !…

  • patricia berzin says:

    A tous,
    Si je me suis permis de vous tenir informés, c’est en réponse à  » j’espère que vous continuerez à nous tenir au courant de ce « désordre sur la digue » car il s’agit d’être attentif à tout ce qui concerne la sécurité des Fautais »….
    Il me semble que c’est vraiment ce que j’ai fait..
    Ce qui m’importe, c’est juste ça !!!!!
    Bien sûr que personne n’a à juger de ce qu’auraient pensé nos disparus !!
    Ma démarche n’était en aucun cas de faire « l’autruche » et encore moins d’occulter la sécurité de mes voisins.

  • brigitte devilez says:

    Merci à Patricia de nous faire part des travaux entrepris sur le pied de digue au nord de la commune. Effectivement, les choses semblent évoluer dans le bon sens.
    Depuis 2005, nous étions habitués à voir contester toutes les alertes et constats faits sur cette digue.

    J’ai sans doute mauvais esprit mais je pense que les conditions mises par la Préfecture pour la révision future du PPRI ( non transparence des digues) ainsi que les subventions accordées dans l’élaboration des PAPI sous certaines conditions ( cf NKM au Figaro) ne sont pas étrangères à cette nouvelle « effervescence ».
    Mais peu importe la motivation lorsque c’est la sécurité de tous qui est en jeu.

    N’oublions pourtant pas que ce sont, pour une grande part, les 29 victimes qui ont déclenché cette nouvelle vigilance de la part de l’Etat. Se tourner vers l’avenir ne signifie pas tirer un trait sur tout ce qui s’est passé avant et pendant la tempête. C’est cela aussi préparer un avenir serein à nos enfants et petits enfants.
    Quant à savoir ce qu’en penseraient les disparus de l’oubli ou du pardon, personne hors leur famille n’est apte à en juger …

  • titi says:

    a patricia
    enfin on bouge !
    c est un début ,il faut que ça continue , il y a tellement de choses a revoir , a améliorer dans cette commune !s il n y avait pas eu xynthia le chemin piétonnier sur la digue ( coté la faute et derriere le camping gr )serait resté certainement encore tres longtemps impraticable …

  • patricia berzin says:

    A tous,
    Un beau week-end ensoleillé s’annonce, alors je viens vous proposer une ballade sur la digue concernée par ma modeste intervention du 20 septembre auprès de la mairie…(pour rappel, afin d’alerter sur les infiltrations en pied de digue, et au regard des craintes de tous les habitants de nos quartiers)
    Voici donc les faits, qui, je pense, interessent tout le monde:
    Dès le lendemain, une visite des services techniques de la mairie a eu lieu, suivie de diverses fouilles par la société Arcadis, et de multiples nouvelles visites des divers intervenants dont Monsieur Maratier (eh oui !!!)…
    Au final, et après quatre semaines, des travaux d’urgence ont commencé, et dans un premier temps, un fossé a éré creusé, afin de protéger la population de ces quartiers.Tout ne peut se faire en un jour, nous le savons tous, mais nous avons été écoutés, c’est là l’essentiel, et les choses semblent bouger très vite.
    Je tiens à dire, du fond du coeur, que moi non plus, je n’oublierai jamais nos voisins disparus,mais aujour’hui, il est de notre responsabilité à tous de se tourner vers demain aussi, pour nos enfants et petits enfants…et ça, je pense que nos 29 disparus auraient dit la même chose…
    cordialement.

  • brigitte devilez says:

    Apparemment, vu les pouces rouges, certains n’ont pas envie que les coupables (quels qu’ils soient) soient punis!
    C’est pourtant la seule façon, pour les victimes et pour les familles des disparus, de se reconstruire.
    Facile de dire qu’il faut oublier quand on n’a pas mesuré l’ampleur du drame qui a bouleversé la vie de centaines de familles!

  • jacquotte says:

    nous espérons tous que les coupables seront connus et punis quelque soit leur niveau dans l’échelle administrative ou politique.
    l’enquête en cours avance……

  • sophie85 says:

    bonsoir je ne pense pas que mme devilez rejette pas la faute aux secours,je n’étais pas sur place au moment de cette tragédie mais étant donné l’étendue des dégâts la caserne des pompiers de l’aiguillon était sûrement plus que les pieds dans l’eau là où elle se situe, alors en cas d’inondation comment y accéder??????il y des des responsables, et je vous souhaite que la justice trouve les responsables, mais parfois on se rend compte que certains sont épargnés, sûrement le fric et le pouvoir,(agression sexuelle reconnue mais les faits sont trop anciens pour être punis,liberté accordé dans « prison dorée »….maladie avec perte de mémoire pour certains, mais pas pour déambuler au salon de l’agriculture et  » se goinfrer »pas de soucis, mais bon ancien président oblige……..nous simples citoyens ne seriont pas épargnés à leur place, alors avec votre bon roi…….. et les autres, justice ou pas???????????si ça se passe comme avec azf et bien bon courage à tous

  • suzon says:

    en aucun cas il ne faut mettre les pompiers en cause dans la rapidite des secours ! on doit leur dire que des grands MERCI !par contre comme c est dit plus bas il est certain que certains personnages et dirigeants la commune n ont pas été a la hauteur ,ont manqué a leurs devoirs !!!!!
    tout le monde a la télé avait entendu cette alerte rouge sur la vendée , et il y avait certainement mieux a faire que d aller diner chez des amis …peut etre qu a 23 h il etait encore temps de passer dans les rues avec des alarmes , des sirenes et ainsi d éviter tous ces morts !
    en ce qui me concerne ,habitant un peu plus loin et ayant suivi les infos dans la nuit , des le matin j ai allumé ma télé parce que j ai bien compris qu ils y auraient des dégats hélas .

  • jacquotte says:

    personne n’a accusé les pompiers de l’Aiguillon d’être trop lents.
    par contre les renforts et les matériels n’avaient pas été suffisament alertés.
    une fois sur place ils ont été efficaces.malheureusement il était trop tard pour 29 personne.

  • chasseur86 says:

    a brigitte je ne pense pas que l’on peut mettre en cause les pompiers de l’aiguillon pour la rapidité des secours .ils commencer a secourir avec rien.pouvez nous dire a quelle heure sont arrivé les renforts?s’il y as des resposabilités c’est certainement en haut lieu (prefecture par exemple)

  • brigitte devilez says:

    Plaintecontr’X, tu as raison de rappeler que si l’inondation était inévitable quelques heures avant le drame (il aurait fallu agir bien en amont), la rapidité de l’alerte et des secours a eu un lourd impact sur la vie des personnes.
    D’après les récits que nous avons tous entendus, dans la plupart des cas il ne s’agit pas de noyade brutale. Une meilleure « réactivité » des responsables aurait sans doute permis de sauver bien des vies. Sans parler d’une véritable alerte dès que les risques d’inondation ont été connus…..

    Quant à la reconstitution virtuelle, c’est une bonne idée mais je suis surprise qu’à ce niveau de l’enquête on n’ait pas entendu tous les marins présents sur le Lay cette nuit là. Certains étaient sortis pour pêcher la civelle et d’autres pour amarrer solidement leur bateau en vue de la tempête annoncée. Ils étaient les premiers témoins, les premiers à donner l’alerte et, pour certains, les premiers à sauver des vies. Leurs témoignages me semblent essentiels même si leur retenue et leur discrétion les empêchent de se manifester spontanément.

  • plaintecontr'X says:

    Reconstitution virtuelle … cela veut dire que les auditions sont contradictoires
    Plusieurs « témoins » entendus … NON !
    Ce sont des ACTEURS qui doivent rendre compte de leur passivité !!
    Il ne s’agit surtout pas d’accuser qui que ce soit.
    Il s’agit juste que les personnes en « responsabilité » expliquent ce qu’elles ont fait, ou pas fait, et POURQUOI ?
    Leur action, ou leur inaction, a eu pour conséquence la mort de 29 personnes
    à La Faute sur Mer, sans compter ceux qui restent traumatisés par ce qu’ils ont vécu.
    Alors, Mesdames et Messieurs, qu’avez-vous fait ce soir-là ???

  • Musette says:

    Aurons-nous, comme à L’Aiguillon, sa seigneurie nous présentant le nouveau PPRI, qu’il avait, de triste mémoire, récusé jusqu’à maintenant avec les conséquences que l’on sait ? Ce serait un scoop !…

  • monique94 says:

    Présentation du PPRI corrigé et Plan digues – L’Aiguillon-sur-Mer

    Pendant deux heures, le maire, Maurice Milcent, a informé et rassuré le public. Il invite celui-ci à manifester remarques et observations, au cours de l’enquête publique, pour appuyer la délibération du conseil municipal sur les modifications indispensables à apporter au projet de PPRI présenté.

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Presentation-du-PPRI-corrige-et-Plan-digues-_85307-avd-20111015-61475806_actuLocale.Htm

  • Musette says:

    Merci, cher Bildan, pour ces conseils judicieux. Mais je crains que sa seigneurie ne soit trop imbu de lui-même pour aller chercher et encore moins suivre le moindre conseil de qui que ce soit, avec les conséquences que l’on sait, et qu’à ce point là, on peut considérer qu’il s’agit d’un trouble phobo obsessionnel patent…

  • BILDAN says:

    Si par hasard Mossieu Le Maire de La Faute sur Mer veut un exemple de PCS qu’il fasse un tour sur le site de la Mairie de Sommières dans le Gard:
    http://www.sommieres.fr/sommieres.asp?IdPage=14446

    il y trouvera un document complet, avec des niveaux d’alerte, la composition des équipes de la cellule de crise et des autres équipes chargées de l’information et de la surveillance de terrain.
    http://www.sommieres.fr/Download/PCS/PCS%20pour%20le%20site%20internet%202010.pdf

    Même les pouces rouges peuvent en retenir quelques choses d’instructif.

    Il est même recommandé d’aller visiter cette magnifique ville de Sommières pour voir qu’il est possible d’y vivre malgré le risque connu des crues du Vidourle en relation avec le climat Cévenol. Ces crues sont si fréquentes qu’elles ont reçues le joli nom de « Vidourlade ».
    A titre personnel je trouve ce mot plus agréable que nos « Vimers » .
    On croirait presque une sorte de féminin de Vipère que craignent tant les erpétophobes.

  • Patrick says:

    Des « Référents/Correspondants » Tempête dans les communes

    http://www.pavillon-orange.org/blog/?p=227

  • lafautakidon says:

    En matière de Droit, il est FONDAMENTAL que ceux qui ont des remarques personnelles, à faire, le fassent PAR ECRIT lors de cette enquête publique.
    Seules pourront être contestées au tribunal administratif les demandes auxquelles les Commissaires Enquêteurs n’auront pas donné suite.
    Il est probable que le Préfet suivra les remarques des Commissaires Enquêteurs
    (même s’il n’est pas obligé).
    La première pierre d’un recours au tribunal administratif est l’exposé ECRIT de la demande à l’occasion de l’enquête publique.
    Le Droit Administratif est un Droit Ecrit.

  • brigitte devilez says:

    Bonsoir à tous,
    Juste un petit mot pour vous rappeler que l’enquête publique concernant le PPRI commence demain.
    Tous ceux qui ont des remarques à formuler doivent participer à cette enquête. Pour de plus amples informations, un ou plusieurs commissaires enquêteurs se tiendront à la disposition du public à la mairie de La Faute sur Mer, pour recevoir les observations, les jours et heures ci-après :

    – lundi 17 octobre 2011……………………………………….de 14h00 à 17h00,
    – vendredi 21 octobre 2011………………………………….de 14h00 à 17h00,
    – mardi 25 octobre 2011………………………………………de 14h00 à 17h00,
    – jeudi 27 octobre 2011…………………………………………de 9h00 à 12h00,
    – samedi 29 octobre 2011……………………………………..de 9h00 à 12h00,
    – mercredi 2 novembre 2011……………………………….de 14h00 à 17h00,
    – vendredi 4 novembre 2011………………………………….de 9h00 à 12h00,
    – lundi 7 novembre 2011……………………………………….de 9h00 à 12h00,
    – mercredi 9 novembre 2011……………………………….de 14h00 à 17h00,
    – samedi 12 novembre 2011………………………………….de 9h00 à 12h00,
    – mardi 15 novembre 2011…………………………………..de 14h00 à 17h00,
    – mercredi 16 novembre 2011……………………………..de 14h00 à 17h00,
    – vendredi 18 novembre 2011…………………………………de 9h00 à 12h00

    N’hésitez pas à consigner vos remarques sur le registre (ou par courrier, ou par mail si vous ne pouvez vous déplacer), car il sera impossible de faire un recours au tribunal administratif sur les points qui n’auront pas été soulevés lors de cette enquête.

  • kiwi says:

    @patricia berzin

    MES EXCUSES si j’ai cru bien faire en parlant de vos problèmes d’infiltrations d’eau au pied des digues, je vien de prendre vos messages, dommage car ce midi j’en parlais justement avec un journaliste de ouest france philipe Ecalle qui a écrit un livre sur nos malheurs pour lui signaler qu’il serait souhaitable que l’on parle encore et toujours des digues sur les journaux , car je pensais qu’il fallait le faire pour votre bien.
    Certes vos photos vous appartiennent, mais le chemin des digues est à tout à chacun et d’autres personnes pourront à loisir ou ont pu à loisir prendre les mêmes photos. Il faut savoir ce qui vous voulez, soit comme certaines personnes essayer d’alerter les pouvoirs publics à coup de recommandé depuis des années pour dire que la digue était dangereuse à la faute, se faisant recevoir depuis des années par tous les organismes pour crier haut et fort aussi bien en préfecture et en mairie et autres ministères que nous étions en dange, (je pense à monsieur et madame ANIL) Soit, vous attendez gentiment en bonne élève que les sociétés nommées par la mairie les pouvoirs publics ou autres arrivent à trouver une solution

    Si à un moment quelconque vous nous avez adressé vos photos c’est que vous étiez très mal face à ce nouveau danger qui vous guette et certainement désemparée, donc vous avez contacté la mairie qui a réagit et c’est bien, savez vous ce qu’à fait l’avif depuis un an et demi, la même chose que vous, mais en ayant les médias avec eux, c’est pourquoi certains politiques ont enfin pris conscience ouvertement du problème que représentait les digues pour la population qui est restée.

    Je sais nous les nantis(ça se dit) qui avons tout perdu et qui avons vendu par force nos maisons à l’état (il arrive que l’on soit enviés), mais qui est enviable dans ce drame VOUS ou NOUS ? PERSONNE nous sommes tous à plaindre, sauf que nous on pleure sur nos vies passées, nos enfants aussi, leur enfance est perdue.

    Savez vous que les jeunes fautais tchattent entre eux sur internet et vont très mal, a t on prévu une quelconque indemnité pour eux?, ils pleurent sur leur maison….

    Voilà nulle était mon intention de récupérer quoi que ce soit et si vous l’avez pensé c’est dommage,
    Si je faire de la politique chère madame, je pourrais me domicilier à la faute ou ma belle mère a une maison et de nouveau empècher comme par le passé certains comportements administratifs sérieux, qui si je n’avais pas arrèté ma démarche au tribunal admnistratif aurait peut être empèché la mort de plusieurs personnes dans la cuvette. Voilà pourquoi je tenais à vous aider
    Et puis c’est aussi de votre devoir de prévenir les personnes autour de vous si vous pensez que les gens sont en danger, vous et moi avons fait ce nous pensions le mieux . Vous à votre façon et moi à la mienne, mais aussi grâce à vous et vos photos, vous avez peut être fait avancer les choses pour vous protéger.
    les dés sont jetés.On ne peut plus reculer dans nos démarches et arrètés de croire que la colère des gens qui viennent discuter sur ce blog c’est de la politique, Si Réagir contre l’injustice et se battre contre vents et marées pour la protection des fautais depuis des années c’est de la politique alors je remercie ces personnes ici même de faire de la politique.

    Mais il existe aussi la politique de l’autruche c’en est une autre, et c’est ce que certains s’efforcent de faire plus facilement dans leur coin en ne se manifestant pas en ne bougeant pas et c’est cela qui mène à des drames tel que Xynthia « le laisser dire et laisser faire » beaucoup de fautais sont responsables indirectement des morts de la faute sur mer en ayant opté pour cette politique là, en ayant vécu sans vouloir voir ce qu’il se passait à côté d’eux.
    Je suis fière de n’en pas avoir parti.

    evelyne deregnaucourt dit kiwi

  • brigitte devilez says:

    @ Patricia Berzin,

    Vous avez très bien fait d’utiliser ce blog pour alerter sur les infiltrations.
    Tant mieux si la municipalité vous a entendue et si elle prend les dispositions nécessaires : c’est tout ce que beaucoup demandent.

    Je comprends que vous ne désiriez pas prendre partie mais dire que ce blog est indépendant ne signifie pas que toutes les interventions doivent être neutres.
    Certains intervenants ont beaucoup souffert des « négligences » de cette municipalité et ils ont le droit de s’exprimer tout comme ceux qui pensent que le Maire fait bien son « boulot ». Mais ces derniers se contentent souvent de mettre des pouces rouges.

    Il est effectivement très désagréable de voir utiliser son nom dans une polémique dans laquelle on ne veut pas entrer.
    Quoiqu’il en soit, une enquête est ouverte par la justice et elle seule décide des éléments dont elle a besoin.
    Kiwi a d’autres possibilités pour contacter l’avocat que de passer par ce blog : il suffit d’écrire directement aux membres de l’AVIF !

    J’espère que vous continuerez à nous tenir au courant des suites de ce « désordre sur la digue » car il s’agit d’être attentif à tout ce qui concerne la sécurité des Fautais.

  • patricia berzin says:

    A tous.
    Que les chose soient claires: si j’ose, de temps à autre, m’exprimer sur ce blog sans me cacher derrière un pseudo et en mon nom propre, c’est parce que je pense qu’il était nécessaire de signaler les infiltrations en bas de digue derrière les quartiers concernés.
    Maintenant, que l’on puisse récupérer ces infos ou photos à des fins personnelles ou autres, je m’y refuse totalement.
    Je n’ai qu’un seul but, c’est le respect des personnes qui vivent dans ces quartiers,et, suite à mon intervention que je croyais modeste, je n’accepte pas que l’on puisse se servir de mon nom pour assouvir quoique ce soit.
    Ces quelques photos sont ma propriété et je n’accepterai pas qu’il en soit autrement.
    Mon appel a été entendu par la municipalité, en tout cas, je l’espère.Des fouilles ont été effectuées rapidement, laissons donc un peu de temps pour que les choses se fassent.
    Il est clair que je veillerais personnellement sur ce problème pour le bien, voire la sécurité de tous les habitants de ces quartiers
    Je pensais,certes,naïvement, que ce blog était totalement indépendant et je suis fort étonnée des répercussions qu’ont pu provoquer mes propos.

  • lafautakidon says:

    merci à fauxfautais99, qui est un vrai fautais pour les photos
    @kiwi, t’inquiète pas, rien n’est perdu, les preuves s’accumulent !!!

  • kiwi says:

    merci fauxfautais

    quelqu’un pourrait il envoyer ces photos à cabinet lepage car pour ceux qui ont eu des morts et pour ceux qui comme moi ont tout perdu bien au delà de ce que les assurances ont bien voulu nous indemniser soit pour moi cinquante pourcent de ce qui était à l’intérieur de ma maison,
    donc ces photos semblent intéressantes pour le procès car il ne suffit pas d’attirer les touristes avec des infrastructures modestes dangereuses des terrains avec des vaches qui avaient de l’eau aux genoux en plein été et des bals à papa minables entourées de buvettes municipales ou la petite troupe aimait se retrouver dans son ambiance favorite ; LA FIESTA!!!
    ces photos et celles très importantes de patricia Berzin sont c’est sur à envoyer à CLP, car trouver les responsabilité c’est le devoir de tous, mais travailler pour la protection de ceux qui restent est le devoir moral de nous aussi qui sommes partis.
    DONC, je ne sais pas comment envoyer les photos à CLP , je n’ai plus l’adresse mail de monsieur Denis avocat de MME Lepage et donc quelqu’un peut il me les envoyer par mail afin si ce n’est déjà fait de les transmettre aux avocats.
    Quelqu’un a t il les photos des vaches les genoux dans l’eau ? les trasmettre via ce blog.

  • fauxfautais99 says:

    Bien sur que l’eau monte dans le port par la cale. Le problème c’est que derrière il est censé y avoir une digue. Or la digue était traversée par une route environ un mètre plus bas que son niveau. Cliquez sur le lien ci-après pour voir une photo d’une grande marée du 20 août 2005 qui montre cette route envahie par les haut et le passage surbaissé dans la digue. Avec une surcote de 1,50 mètre, il est certain que l’eau peut passer par là.
    Les experts et autres ingénieurs ont compris leur erreur passée puisque dans un premier temps ils ont barré cette route par une diguette de terre, puis après réhaussement de la digue ils ont enfin fait passer la route par dessus. Le problème était le même à l’autre entrée du port (là oû se trouve la banderolle) et au niveau du pont.
    Est-ce que les responsables de telles inepties seront également poursuivis?
    http://img11.imageshack.us/img11/6210/digueportlafaute.jpg

  • Musette says:

    @ Lafautakidon :
    Hé ! Bien voilà qu’elle est claire l’explication et même que j’ai compris…
    Evidemment, se révèlent les trous du gruyère comme autant de voies d’eau facilitées. Ça laisse entière la question lanscinante des constructions dans la zone la plus basse. Que moi, je ne sache pas la configuration exacte des lieux et ses points faibles, rien d’étonnant, mais un maire et des promoteurs !…

  • patricia berzin says:

    A kiwi vous avez raison pour la « cale », je crois que c’est un endroit en pente pour mettre les bateaux à l’eau.Près de la digue, il y avait peut-être une cale ?

    A Monique 94, merci pour les infos interessantes (Top info et alertes submertion par Météo france)
    Je me souviens avoir regardé la chaine Météo ce soir là car je suis terrorisée par le vent violent,
    ils parlaient déjà d’un risque de « surcote » de la mer…On s’est enfermés, par peur de la tempête et on n’a pas réagit, à l’épôque, au terme « surcote »…

  • lafautakidon says:

    La cale, c’est la pente qui permet de mettre les bateaux à l’eau et de les sortir.
    La plus grosse entrée d’eau s’est faite par la cale du port des professionnels,
    à l’endroit du coude de la rivière.
    Juste derrière le « digon » le dénivellement a fait effet de cascade sur le lotissement ( là ou l’autorité locale a été filmée par France 3) et le flot est remonté jusqu’aux Flots Bleus. Puis il est redescendu et s’est réparti le long de la commune : Nord vers Sud aux Amourettes, Sud vers Nord boulevard du Lay, avec une entrée d’eau par le port de plaisance dans ce dernier cas.
    Voilà Musette, c’est tout simple, mais nous en saurons plus après la simulation de reconstitution décidée par le juge d’instruction.

  • Musette says:

    Je ne comprends pas ce que signifie « La mer est passée par la cale »… C’est quoi la cale ? Les digues, je comprends.

  • kiwi says:

    ce qui est certain c’est que monsieur Pitié envoyé par les ministres m’a personnellement dit à l’époque de son enquête que l’eau est entrée par la cale de la faute sur mer et non par les digues. Je suis prète à le jurer sur mon honneur.
    C »est à cette époque qu’il m’a aussi dit de ne pas avoir trop d’espoir de sauver ma maison.

  • monique94 says:

    Afin d’améliorer les systèmes de surveillance, de prévision, de vigilance et d’alerte, Météo France intègre, à compter du 3 octobre 2011, à la vigilance météorologique, une vigilance spécifique météo « vagues-submersions » pour chaque département du littoral

    http://www.bretagne.pref.gouv.fr/Actualites-Agenda/Breves/Un-nouveau-dispositif-pour-la-vigilance-meteorologique-la-vigilance-specifique-vagues-submersions

  • monique94 says:

    dans le top infos d’octobre
    http://www.lafautesurmer.com/index.php?module=Contenus&func=viewpub&tid=4&pid=175

    RÉUNION PUBLIQUE Jeudi 27 octobre à 18H30
    Au Pavillon des Dunes
    Présentation des :
    – Plan de Prévention
    des Risques d’Inondation
    – Plan Communal de Sauvegarde
    – Plan Submersion Rapide

  • Musette says:

    Merci et bravo à l’AVIF …
    Force est de constater, comme dit l’autre, que le seul endroit où cette association n’est pas reconnue, voire honnie, est La Faute !
    On assiste à La Faute à un mouvement quasi suicidaire de cette municipalité, enfermée dans ses certitudes et ses dérives.
    Pour ma part, j’attends la fin avec impatience !

  • brigitte devilez says:

    Les familles de victimes vont être soulagées d’apprendre que l’enquête se déroule dans les meilleures conditions.
    Savoir où l’eau est entrée est indispensable pour comprendre ce qui s’est passé. Les affirmations de certains pour nous convaincre qu’elle est entrée uniquement par « le conservatoire du littoral » vont sans doute être balayées.
    Une confrontation entre le Préfet de Vendée et le Maire de La Faute? J’aimerais être une petite souris pour y assister!

    Pendant ce temps, l’AVIF continue son travail. Cette association de VICTIMES serait-elle enfin reconnue comme telle par les instances politiques?
    M et Mme Anil reçus par M Retailleau, la Ministre répondant à nos inquiétudes sur la qualité des digues…. Autant d’avancées qui nous confortent dans notre combat pour la sécurité de tous.
    De nouveaux articles sur notre site :
    http://www.asso-avif.com/

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
octobre 2011
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci