• Plus de 400 personnes ont assisté, mardi soir à L’Aiguillon, à une réunion sur le plan de prévention des risques d’inondation. L’enquête publique se tient jusqu’au 18 novembre.

    Plus de 400 personnes ont assisté, mardi soir à L’Aiguillon, à une réunion sur le plan de prévention des risques d’inondation. L’enquête publique se tient jusqu’au 18 novembre.

    Depuis lundi, à L’Aiguillon et La Faute, se sont ouvertes les enquêtes publiques au sujet des Plans des prévention des risques d’inondations. Mardi soir, à L’Aiguillon, 400 personnes ont assisté à une réunion proposée par la municipalité, sur le sujet. Quelques jours auparavant, 1 400 SMS avaient été expédiés, en guise d’invitation. Un test grandeur nature d’un nouveau dispositif d’alerte en cas de catastrophe. A L’Aiguillon, depuis la première mouture, près de 500 maisons sont passées de la zone rouge, inconstructible, à la zone bleue, constructible. L’enquête publique se tient jusqu’au 18 novembre.

29 réponses à to “Un an et demi après Xynthia, toujours du flou dans les zones à risque (Ouest France)”

  • BILDAN says:

    @Soizic

    Oui le secteur de la Belle Henriette est un point faible. Mr le préfet l’a dit, seule la dune fait office de protection, et en plus cette digue est sous la responsabilité de l’état (voir carte des protections de La Faute remise avec le dossier de présentation du PPRI modèle Juillet 2011) Les traits noirs représentent les dunes sous responsabilité de l’état.
    Quant à savoir qui qui fait des tas de sable, qui qui fait des ponts flottants???
    Chacun fait fait c’qui lui plait plait plait… Déjà il n’y a pas de péage…

    Thumb up 17

  • Soizic29 says:

    Bonjour Ginacourtespattes,
    En ce qui concerne les vols subis par les sinistrés, plus rien ne m’étonne.
    Je ne comprends pas que l’on ait vidé et « dégagé », sans votre accord, votre mobilhome qui est votre propriété sur un terrain privé appartenant à un tiers. Que dit le droit à ce sujet ?
    De toutes façons, le procédé est brutal et sans égard pour les propriétaires de ces mobilhomes.

    Le secteur de La Belle Henriette est un maillon faible dans la sécurisation de La Faute.

    Thumb up 20

  • A FAUXFAUTAIS

    Vos photos m’ont beaucoup émue… ceux qui se souviennent de moi, et qui savent pourquoi je ne peux pas remettre « le nez » à La Faute, vont comprendre….

    Quelle horreur ! ! En effet, depuis XYNTHIA je hurle, pour attirer l’attention sur le danger de ce secteur, rien à voir avec la digue… au contraire à cet endroit la fameuse digue a retenu l’eau qui est venue de la mer…. a traversé la route de la Tranche, donc « au jour d’aujourd’hui » le problème est toujours PRESENT. Pourquoi « certains campings » Submergés par l’eau de MER,- 1,50m à 2m- ont pu faire leur saison 2010…. Oui ! Musette, je suppose que les proprios des terrains ont fait le max pour la construction de nouvelles passerelles, ben oui ON NE NOUS A PAS REMBOURSé LA LOCATION DE NOTRE EMPLACEMENT POUR 2010… Donc ils avaient des fonds, sans compter les indemnisations « ils sont eux » les sinistrés, pas NOUS, NOUS ? nous sommes de la m… Et « on » aurait pu s’attendre à de la solidarité, même de la compassion de la part des « voisins » du camping… non non, certains s’en sont bien tirés… ont même piqué notre matériel pour le revendre…. VIVE LE CAMPING ! ! VIVE L’ESPRIT CAMPING ! ! (petit rappel, fin mars 2010 mon mobil home a été ouvert, vidé, détruit et évacué… sans mon autorisation) – mais pour « rouvrir » il fallait effacer les traces…

    QU’EN DISENT LES RESPONSABLES DE LA SECURITE ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    Thumb up 20

  • Madeleine says:

    A Dominique et compagnie.
    Moi aussi j’en ai marre. Supposons que vous aviez fait construire, il y a plus de 40 ans (ou bien que vous en ayez hérité depuis) une maison sur un terrain agricole (acheté au prix du terrain agricole soit moins de 4,00 Frs/m2) tout juste devenu constructible pour une valeur totale de 30.000,00 Frs et qu’aujourd’hui on vous propose de vous la racheter 4573,470517122311€ sous prétexte que Xynthia est passé par là.
    Supposons maintenant que vous ayez acheté votre terrain agricole il y a plus de 40 ans (ou que vous en ayez hérité depuis) et que ce terrain non construit, mais en passe de l’être puisque devenu constructible depuis, vous soit, pour les mêmes raisons que précédemment, proposé au rachat pour 0,6097960689496415€/m2.
    Tiendriez-vous le même langage ? Qui serait le perdant dans l’affaire, vous ou bien votre vendeur ? Je me demande….

    Thumb up 9

  • fauxfautais99 says:

    Musette,
    J’oubliais. Il y a quand même déjà deux pouces rouges qui n’ont pas l’air d’accord. Peut-être trouvent-ils ces ruines super? Ou ils ont peur que cela soit pris sur leurs impôts locaux. Mais sans cet investissement dans leur parc naturel dont ils sont si fiers, quid des touristes (et de l’argent de ces cochons de payeurs).

    Thumb up 10

  • fauxfautais99 says:

    Musette,
    J’ai été pendant 10 ans un fautais secondaire et maintenant j’y reviens en touriste. Je n’ai pas la moindre idée de qui a construit ou plutôt financé les précédentes passerelles (qui avaient avantageusement remplacé de plus anciennes) ni les nouvelles. Si ce n’est pas la municipalité (de La Faute et/ou La Tranche), peut-être cela vient-il des propriétaires des campings dont la pub vante l’accès direct à la mer.
    J’ai mis ces photos car j’ai l’impression que les fautais font moins souvent le tour de la Belle Henriette que les touristes. J’ai bien peur que l’état de votre parc naturel n’incite à le transformer en dépôt d’ordures, gravats, etc. Avec cet exemple, pourquoi se gèner ?

    Thumb up 16

  • Musette says:

    @ Fauxfautais :
    Merci pour ces photos qui en disent long sur l’état des lieux…
    Est-ce que tu sais qui a construit ces passerelles ? J’imagine la municipalité. Je reste dubitative devant ces ruines laissées à l’abandon dans ce paysage magnifique.

    Thumb up 11

  • Soizic29 says:

    Dominique,
    Dans mon lotissement, il y a 2 types de propriétaires :
    ceux qui font partie des lotisseurs et de l’ancienne AFU,
    et ceux qui n’ont pas eu le temps de construire ou de finir leur maison. Ces derniers sont spoliés. Ils ont payé leur terrain au prix fort et ne sont pas dédommagés, me semble-t-il. Connait-on leur nombre ? J’imagine qu’ils sont minoritaires, mais ce n’est pas une raison pour les oublier.
    Je pense que cette situation se retrouve aussi ailleurs dans La Faute,

    Thumb up 15

  • Soizic29 says:

    La réunion sur le PPRI, PCS et PSR est annoncée dans le journal Ouest France de ce matin.

    Thumb up 5

  • monique94 says:

    Il avait été question d’une manif nationale digues le 11 novembre, est-ce toujours d’actualité?

    Thumb up 5

  • fauxfautais99 says:

    @ Brigitte et Musette
    Les choses avancent et c’est tant mieux. Par ailleurs, La Faute s’enorgueilli de la lagune de La Belle Henriette classée parc national. Le site officiel de la commune reproduit la déclaration de NKM et un diaporama d’images de la lagune, mais un peu tendancieux.Les gros plans sur les plantes typiques du parc c’est bien, mais on a soigneusement évité de montrer l’impression de désolation que donnent les passerelles détruites par Xynthia qui pourrissent encore dans l’eau. On a trouvé les moyens pour en reconstruire, bien moins belles, pour permettre aux campeurs de rejoindre la mer mais pas pour enlever ou restaurer les anciennes.
    Pourtant elles contribuaient à donner du cachet à ces paysages comme le montre ma première photo (cliquer sur les liens). Les photos suivantes vous montrent qu’il n’y a pas vraiment de quoi attirer les touristes comme ce classement pouvait le faire espérer et donc comme Musette je suis un peu septique.
    http://img846.imageshack.us/img846/4934/dsc2558dp3w.jpg
    http://img51.imageshack.us/img51/755/7013086pa90w.jpg
    http://img14.imageshack.us/img14/9681/7013088pa90w.jpg
    http://img842.imageshack.us/img842/5919/7013089pa90w.jpg
    http://img839.imageshack.us/img839/1033/7013096pa100pw.jpg

    Thumb up 13

  • Musette says:

    Un maire en formation ?
    Un maire en campagne électorale ?
    Je reste sceptique et méfiante. 20 ans de pratique de ce maire m’y obligent…
    Et on ne me fera prendre des vessies pour des lanternes !…
    Mais je crois comprendre, Brigitte, que toi non plus …

    Thumb up 12

  • brigitte devilez says:

    Et bien pour le changement, on est servi… et dans le bon sens du terme :

    – Monsieur le Maire de La Faute écrit à ses administrés pour leur expliquer l’importance de l’enquête publique
    – Il nous invite à une réunion sur le PPRI, le PCS et le PSR
    – Pour une fois le style de la lettre est clair et non alambiqué.

    On a joint à cette lettre le n°7 du TOP infos. Et là, encore bien des surprises :

    – pas de « mot du Maire » avec la citation habituelle qui tombe comme un cheveu sur la soupe,
    – une première page sur la réserve naturelle de La Belle Henriette,
    – Trois pages sur la sécurité.

    Et puis, cerise sur le gâteau, une invitation à la projection du film « Les quatre saisons » du Marais Poitevin.

    Alors, là, félicitations !

    Peut-être que je me suis trompée en pensant qu’il n’était pas capable.
    Du respect pour ses administrés, de l’intérêt pour la sécurité publique et pour l’écologie… En progrès!
    (Vous êtes sûrs que c’est bien lui tout ça ?)

    Thumb up 15

  • Dominique says:

    Je suis un peu en retard mais merci Jacquotte, j’en ai marre des gens qui veulent le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière …
    Ici aussi, ils ont acheté (ou hérité )des terrains, déclarés aux prix du terrain agricole, ils ont attendu le temps de faire éteindre la plus value et voulaient revendre au prix du terrain a bâtir . Malheureusement pour eux, Xynthia est passée et leurs terrains sont inconstructibles …
    Quelquefois, il y a une morale …
    Mais, si on les indemnise, j’espère que ce sera sur les prix qui ont été déclarés à l’achat où a la succession .

    Thumb up 21

  • fauxfautais99 says:

    Oups Patrick,
    Désolé, je n’avais pas vu vos posts et je fais doublon. Mais il vaut mieux le dire deux fois car les élus qu’ils sont feraient bien de comprendre que les aides et financements seront assujettis à l’implication à mettre en oeuvre les mesures préconisées.

    Thumb up 8

  • fauxfautais99 says:

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Apres-Xynthia-l-alerte-meteo-renforcee-_3636-2003132_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS

    La tempête Xynthia avait provoqué la mort de 53 personnes sur les côtes du 27 au 28 février 2010. Pour éviter ce type de catastrophe, les services de l’État aident les collectivités locales à accoucher de leurs plans de prévention des risques …

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/10/20/01008-20111020ARTFIG00794-nkm-le-plan-digue-est-deja-lance.php

    NKM: La nouvelle vigilance «vagues submersion» permettra t-elle d’éviter des drames comme celui provoqué par Xynthia ? Après la tempête de 1999, tout le monde avait en tête ce violent épisode comme scénario de référence. Les Français ne se projetaient pas …

    Thumb up 4

  • chasseur86 says:

    mr milcent a l’air de bouger plus que mr MMMMMMMMMMMMMM

    Thumb up 15

  • jacquotte says:

    pas d’accord avec Sophie 85. les natifs de l’ile s’ils ne veulent pas payer l’ISF peuvent toujours faire reclasser  »leurs jardins »en terres agricoles.ils ne paieraient plus l’isf.mais là personne n’a demandé le reclassement de leurs terres.donc ils paient.il ne faut pas tout mélanger.

    Thumb up 15

  • brigitte devilez says:

    Un jugement rendu fin janvier 2012 qui fera peut-être jurisprudence pour les « campeurs » du Hâvre…

    Thumb up 9

  • sophie85 says:

    très interressant cet article, on leur donnera quelques « cacahuètes », au prix de terres agricoles, et comme par hasard on verra dans moins de 5 ans de belles villas de gens friqués c’est sûre que des villas de stars ou de grosses fortunes, comme souvent sur l’île de ré désormais. Les petits habitants originaire de l’île paient souvent l’isf, sur leur terrain, leur bout de jardin, tout ça pour les faire fuirent et laisser les gros riches faire construire,se faire dorer la pilule, c’est honteux mais ça le gouvernement s’en fout…alors pensez bien que des campeurs……….une honte pour cette île devenue inaccessible pour le français moyen.

    Thumb up 18

  • monique94 says:

    Douze campeurs de l’île de Ré prévenus, soutenus par leur Fédération

    L’avocate se place sur le terrain de la Déclaration européenne des Droits de l’Homme, du concept de droit inaliénable de propriété, mais lui donne une ampleur sociologique, mettant en exergue le sentiment de ses clients d’être “stigmatisés par la population chic de l’île de Ré !”

    http://www.pharedere.com/18102011Douze-campeurs-de-l39icircle-de-Re-prevenus–soutenus-par-leur-Federation,1.media?a=4920

    Thumb up 6

  • brigitte devilez says:

    Mais oui, Musette, il est prévu une réunion publique le jeudi 27 à 18h30 au Pavillon des Dunes!
    Je ne sais pas s’il sera question du PPRI car le sujet est plutôt le plan communal de sauvegarde et le plan submersion rapide.
    Espérons que « la population » pourra s’exprimer. Si tu peux venir à la Faute ce jour là, n’hésites pas….

    Thumb up 12

  • Patrick says:

    Extrait du journal TV-Vendée du 19/10/2011

    http://www.tvvendee.fr/video-TVV_le_journal_20111019_04.aspx

    Thumb up 6

  • Musette says:

    Sa seigneurie nous fera t’il un grand show pour nous expliquer comment il entend mettre la population à l’abri et défendre un PPRI qu’il a refusé pendant près de 10 ans et dont il ne voit pas en quoi il aurait changé quoique ce soit au désastre qui s’est abattue sur la population….Ce sera une curiosité, un événement, que dis-je, une rateté : Sa seigneurie faisant son boulot de maire ! Je viendrai voir ça !…

    Thumb up 14

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

Merci de répondre à la question *


Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Loading

Vigilance

Détail Vendée

Agrandir et historique
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
octobre 2011
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci