-
Plus de 400 personnes ont assisté, mardi soir à L’Aiguillon, à une réunion sur le plan de prévention des risques d’inondation. L’enquête publique se tient jusqu’au 18 novembre.
Depuis lundi, à L’Aiguillon et La Faute, se sont ouvertes les enquêtes publiques au sujet des Plans des prévention des risques d’inondations. Mardi soir, à L’Aiguillon, 400 personnes ont assisté à une réunion proposée par la municipalité, sur le sujet. Quelques jours auparavant, 1 400 SMS avaient été expédiés, en guise d’invitation. Un test grandeur nature d’un nouveau dispositif d’alerte en cas de catastrophe. A L’Aiguillon, depuis la première mouture, près de 500 maisons sont passées de la zone rouge, inconstructible, à la zone bleue, constructible. L’enquête publique se tient jusqu’au 18 novembre.
29 réponses à to “Un an et demi après Xynthia, toujours du flou dans les zones à risque (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
@Soizic
Oui le secteur de la Belle Henriette est un point faible. Mr le préfet l’a dit, seule la dune fait office de protection, et en plus cette digue est sous la responsabilité de l’état (voir carte des protections de La Faute remise avec le dossier de présentation du PPRI modèle Juillet 2011) Les traits noirs représentent les dunes sous responsabilité de l’état.
Quant à savoir qui qui fait des tas de sable, qui qui fait des ponts flottants???
Chacun fait fait c’qui lui plait plait plait… Déjà il n’y a pas de péage…
Bonjour Ginacourtespattes,
En ce qui concerne les vols subis par les sinistrés, plus rien ne m’étonne.
Je ne comprends pas que l’on ait vidé et « dégagé », sans votre accord, votre mobilhome qui est votre propriété sur un terrain privé appartenant à un tiers. Que dit le droit à ce sujet ?
De toutes façons, le procédé est brutal et sans égard pour les propriétaires de ces mobilhomes.
Le secteur de La Belle Henriette est un maillon faible dans la sécurisation de La Faute.
A FAUXFAUTAIS
Vos photos m’ont beaucoup émue… ceux qui se souviennent de moi, et qui savent pourquoi je ne peux pas remettre « le nez » à La Faute, vont comprendre….
Quelle horreur ! ! En effet, depuis XYNTHIA je hurle, pour attirer l’attention sur le danger de ce secteur, rien à voir avec la digue… au contraire à cet endroit la fameuse digue a retenu l’eau qui est venue de la mer…. a traversé la route de la Tranche, donc « au jour d’aujourd’hui » le problème est toujours PRESENT. Pourquoi « certains campings » Submergés par l’eau de MER,- 1,50m à 2m- ont pu faire leur saison 2010…. Oui ! Musette, je suppose que les proprios des terrains ont fait le max pour la construction de nouvelles passerelles, ben oui ON NE NOUS A PAS REMBOURSé LA LOCATION DE NOTRE EMPLACEMENT POUR 2010… Donc ils avaient des fonds, sans compter les indemnisations « ils sont eux » les sinistrés, pas NOUS, NOUS ? nous sommes de la m… Et « on » aurait pu s’attendre à de la solidarité, même de la compassion de la part des « voisins » du camping… non non, certains s’en sont bien tirés… ont même piqué notre matériel pour le revendre…. VIVE LE CAMPING ! ! VIVE L’ESPRIT CAMPING ! ! (petit rappel, fin mars 2010 mon mobil home a été ouvert, vidé, détruit et évacué… sans mon autorisation) – mais pour « rouvrir » il fallait effacer les traces…
QU’EN DISENT LES RESPONSABLES DE LA SECURITE ? ? ? ? ? ? ? ? ?
A Dominique et compagnie.
Moi aussi j’en ai marre. Supposons que vous aviez fait construire, il y a plus de 40 ans (ou bien que vous en ayez hérité depuis) une maison sur un terrain agricole (acheté au prix du terrain agricole soit moins de 4,00 Frs/m2) tout juste devenu constructible pour une valeur totale de 30.000,00 Frs et qu’aujourd’hui on vous propose de vous la racheter 4573,470517122311€ sous prétexte que Xynthia est passé par là.
Supposons maintenant que vous ayez acheté votre terrain agricole il y a plus de 40 ans (ou que vous en ayez hérité depuis) et que ce terrain non construit, mais en passe de l’être puisque devenu constructible depuis, vous soit, pour les mêmes raisons que précédemment, proposé au rachat pour 0,6097960689496415€/m2.
Tiendriez-vous le même langage ? Qui serait le perdant dans l’affaire, vous ou bien votre vendeur ? Je me demande….
Musette,
J’oubliais. Il y a quand même déjà deux pouces rouges qui n’ont pas l’air d’accord. Peut-être trouvent-ils ces ruines super? Ou ils ont peur que cela soit pris sur leurs impôts locaux. Mais sans cet investissement dans leur parc naturel dont ils sont si fiers, quid des touristes (et de l’argent de ces cochons de payeurs).
Musette,
J’ai été pendant 10 ans un fautais secondaire et maintenant j’y reviens en touriste. Je n’ai pas la moindre idée de qui a construit ou plutôt financé les précédentes passerelles (qui avaient avantageusement remplacé de plus anciennes) ni les nouvelles. Si ce n’est pas la municipalité (de La Faute et/ou La Tranche), peut-être cela vient-il des propriétaires des campings dont la pub vante l’accès direct à la mer.
J’ai mis ces photos car j’ai l’impression que les fautais font moins souvent le tour de la Belle Henriette que les touristes. J’ai bien peur que l’état de votre parc naturel n’incite à le transformer en dépôt d’ordures, gravats, etc. Avec cet exemple, pourquoi se gèner ?
@ Fauxfautais :
Merci pour ces photos qui en disent long sur l’état des lieux…
Est-ce que tu sais qui a construit ces passerelles ? J’imagine la municipalité. Je reste dubitative devant ces ruines laissées à l’abandon dans ce paysage magnifique.
Dominique,
Dans mon lotissement, il y a 2 types de propriétaires :
ceux qui font partie des lotisseurs et de l’ancienne AFU,
et ceux qui n’ont pas eu le temps de construire ou de finir leur maison. Ces derniers sont spoliés. Ils ont payé leur terrain au prix fort et ne sont pas dédommagés, me semble-t-il. Connait-on leur nombre ? J’imagine qu’ils sont minoritaires, mais ce n’est pas une raison pour les oublier.
Je pense que cette situation se retrouve aussi ailleurs dans La Faute,
La réunion sur le PPRI, PCS et PSR est annoncée dans le journal Ouest France de ce matin.
Il avait été question d’une manif nationale digues le 11 novembre, est-ce toujours d’actualité?
@ Brigitte et Musette
Les choses avancent et c’est tant mieux. Par ailleurs, La Faute s’enorgueilli de la lagune de La Belle Henriette classée parc national. Le site officiel de la commune reproduit la déclaration de NKM et un diaporama d’images de la lagune, mais un peu tendancieux.Les gros plans sur les plantes typiques du parc c’est bien, mais on a soigneusement évité de montrer l’impression de désolation que donnent les passerelles détruites par Xynthia qui pourrissent encore dans l’eau. On a trouvé les moyens pour en reconstruire, bien moins belles, pour permettre aux campeurs de rejoindre la mer mais pas pour enlever ou restaurer les anciennes.
Pourtant elles contribuaient à donner du cachet à ces paysages comme le montre ma première photo (cliquer sur les liens). Les photos suivantes vous montrent qu’il n’y a pas vraiment de quoi attirer les touristes comme ce classement pouvait le faire espérer et donc comme Musette je suis un peu septique.
http://img846.imageshack.us/img846/4934/dsc2558dp3w.jpg
http://img51.imageshack.us/img51/755/7013086pa90w.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/9681/7013088pa90w.jpg
http://img842.imageshack.us/img842/5919/7013089pa90w.jpg
http://img839.imageshack.us/img839/1033/7013096pa100pw.jpg
Un maire en formation ?
Un maire en campagne électorale ?
Je reste sceptique et méfiante. 20 ans de pratique de ce maire m’y obligent…
Et on ne me fera prendre des vessies pour des lanternes !…
Mais je crois comprendre, Brigitte, que toi non plus …
Et bien pour le changement, on est servi… et dans le bon sens du terme :
– Monsieur le Maire de La Faute écrit à ses administrés pour leur expliquer l’importance de l’enquête publique
– Il nous invite à une réunion sur le PPRI, le PCS et le PSR
– Pour une fois le style de la lettre est clair et non alambiqué.
On a joint à cette lettre le n°7 du TOP infos. Et là, encore bien des surprises :
– pas de « mot du Maire » avec la citation habituelle qui tombe comme un cheveu sur la soupe,
– une première page sur la réserve naturelle de La Belle Henriette,
– Trois pages sur la sécurité.
Et puis, cerise sur le gâteau, une invitation à la projection du film « Les quatre saisons » du Marais Poitevin.
Alors, là, félicitations !
Peut-être que je me suis trompée en pensant qu’il n’était pas capable.
Du respect pour ses administrés, de l’intérêt pour la sécurité publique et pour l’écologie… En progrès!
(Vous êtes sûrs que c’est bien lui tout ça ?)
Je suis un peu en retard mais merci Jacquotte, j’en ai marre des gens qui veulent le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière …
Ici aussi, ils ont acheté (ou hérité )des terrains, déclarés aux prix du terrain agricole, ils ont attendu le temps de faire éteindre la plus value et voulaient revendre au prix du terrain a bâtir . Malheureusement pour eux, Xynthia est passée et leurs terrains sont inconstructibles …
Quelquefois, il y a une morale …
Mais, si on les indemnise, j’espère que ce sera sur les prix qui ont été déclarés à l’achat où a la succession .
NKM : « Le plan digue déjà lancé »
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/10/20/01008-20111020ARTFIG00794-nkm-le-plan-digue-est-deja-lance.php
une veille Météo France pour les vagues-submersion
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/10/20/01008-20111020ARTFIG00791-une-veille-meteo-france-pour-les-vagues-submersion.php
http://www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-Apres-Xynthia-le-flou-dans-les-zones-a-risque_une-2020831_actu.Htm
Oups Patrick,
Désolé, je n’avais pas vu vos posts et je fais doublon. Mais il vaut mieux le dire deux fois car les élus qu’ils sont feraient bien de comprendre que les aides et financements seront assujettis à l’implication à mettre en oeuvre les mesures préconisées.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Apres-Xynthia-l-alerte-meteo-renforcee-_3636-2003132_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
La tempête Xynthia avait provoqué la mort de 53 personnes sur les côtes du 27 au 28 février 2010. Pour éviter ce type de catastrophe, les services de l’État aident les collectivités locales à accoucher de leurs plans de prévention des risques …
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/10/20/01008-20111020ARTFIG00794-nkm-le-plan-digue-est-deja-lance.php
NKM: La nouvelle vigilance «vagues submersion» permettra t-elle d’éviter des drames comme celui provoqué par Xynthia ? Après la tempête de 1999, tout le monde avait en tête ce violent épisode comme scénario de référence. Les Français ne se projetaient pas …
Suite : NKM : «Le plan digue est déjà lancé» (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/10/20/01008-20111020ARTFIG00794-nkm-le-plan-digue-est-deja-lance.php
Après Xynthia, l’alerte météo renforcée (Ouest-France)
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Apres-Xynthia-l-alerte-meteo-renforcee-_3636-2003132_actu.Htm
mr milcent a l’air de bouger plus que mr MMMMMMMMMMMMMM
pas d’accord avec Sophie 85. les natifs de l’ile s’ils ne veulent pas payer l’ISF peuvent toujours faire reclasser »leurs jardins »en terres agricoles.ils ne paieraient plus l’isf.mais là personne n’a demandé le reclassement de leurs terres.donc ils paient.il ne faut pas tout mélanger.
Un jugement rendu fin janvier 2012 qui fera peut-être jurisprudence pour les « campeurs » du Hâvre…
très interressant cet article, on leur donnera quelques « cacahuètes », au prix de terres agricoles, et comme par hasard on verra dans moins de 5 ans de belles villas de gens friqués c’est sûre que des villas de stars ou de grosses fortunes, comme souvent sur l’île de ré désormais. Les petits habitants originaire de l’île paient souvent l’isf, sur leur terrain, leur bout de jardin, tout ça pour les faire fuirent et laisser les gros riches faire construire,se faire dorer la pilule, c’est honteux mais ça le gouvernement s’en fout…alors pensez bien que des campeurs……….une honte pour cette île devenue inaccessible pour le français moyen.
Douze campeurs de l’île de Ré prévenus, soutenus par leur Fédération
L’avocate se place sur le terrain de la Déclaration européenne des Droits de l’Homme, du concept de droit inaliénable de propriété, mais lui donne une ampleur sociologique, mettant en exergue le sentiment de ses clients d’être “stigmatisés par la population chic de l’île de Ré !”
http://www.pharedere.com/18102011Douze-campeurs-de-l39icircle-de-Re-prevenus–soutenus-par-leur-Federation,1.media?a=4920
Mais oui, Musette, il est prévu une réunion publique le jeudi 27 à 18h30 au Pavillon des Dunes!
Je ne sais pas s’il sera question du PPRI car le sujet est plutôt le plan communal de sauvegarde et le plan submersion rapide.
Espérons que « la population » pourra s’exprimer. Si tu peux venir à la Faute ce jour là, n’hésites pas….
Extrait du journal TV-Vendée du 19/10/2011
http://www.tvvendee.fr/video-TVV_le_journal_20111019_04.aspx
Sa seigneurie nous fera t’il un grand show pour nous expliquer comment il entend mettre la population à l’abri et défendre un PPRI qu’il a refusé pendant près de 10 ans et dont il ne voit pas en quoi il aurait changé quoique ce soit au désastre qui s’est abattue sur la population….Ce sera une curiosité, un événement, que dis-je, une rateté : Sa seigneurie faisant son boulot de maire ! Je viendrai voir ça !…