Météo France a mis en place un nouvel indice de vigilance, intitulé « vagues submersion ». L’objectif est de mieux anticiper les montées extrêmes du niveau des mers.

34 réponses à to “Extrait du journal de tf1 20h du 21/10/11”

  • Musette says:

    @Kiwi :
    Dans un post ailleurs, je me permettais de dire aux habitants de ces zones en cours de démolition de ne pas venir tant la vision de ces maisons démolies est insupportable ! On peut faire un deuil sans voir la chose détruite. Il s’agit d’accepter de tourner une page de sa propre histoire pour passer à autre chose. Je pense que la vision de sa maison démolie ajoute un traumatisme supplémentaire !
    Tu as raison, le docteur Girard, avait quelques valeurs humanistes liées à son métier et n’aurait pas mis délibéremment les habitants de sa commune en danger en construisant en zones très inondables et en faisant un bras de fer avec les autorités si celles-ci s’étaient opposées à ses projet ! Grosse différence, même si le personnage n’était pas parfait. Il adorait La Faute, et n’aurait jamais livré la commune aux promoteurs. Autant que je me souvienne, il avait rassemblé les entreprises locales de maconnerie pour mettre au point des modèles de maisons traditionnelles, correspondant aux critères retenus pour La Faute. Et aussi imposé des parcelles d’au moins 500m2. De cette manière, il avait évité les promoteurs et promut les entreprises licales. Est ce cela qui ne lui a pas été pardonné ? Des ragots et des contre vérités flagrantes ont été divulguées sur lui, empêchant sa réélection. Tiens ! Tiens ! A qui cette stratégie a t’elle profité ?

  • kiwi says:

    ALLEZ LEZ ROUGES !!!

    réjouissez vous de mon « mal heurt » Oui je suis allée à la faute mon mari a voulu que l’on dise adieu à notre passé, moi je ne voulais pas venir, puis je me suis accrochée au grillage et j’ai pleuré sur les cendres de nos maisons 23 ANS que nous vivions là. Mon gros pin parasol a été épargné le long de la digue rue du pertuis breton il est beau , fier , grand, majestueux prêt à se battre contre vents et marées. comme je l’aime!. Eh oui on se rattache à ce que l’on peut sauver des arbres
    Je n’aimais pas plus que cela l’ancien maire Girard, mais il nous avait obligé à dresser des arbres à grande taille (j’en connu peu pendant 23 ans dans le lotissement) Lui il aurait prévenu sa population j’en suis certaine, même si on aime pas le personnage il était dévoué à sa commune et avait interdit de construire sur moins de 500 M2 dans ce coin là. La nouvelle municipalité ramena à 300M2 ce qui a multiplié la pourcentage de morts indirectement et plutôt bien accepté des promoteurs….

  • zab says:

    désolée mais le chat a voulu s’exprimer avant moi et a envoyé un ébauche de phrase illisible, je pense qu’il était outré comme toi Brigitte que certaines personnes n’aient pas cherché à savoir ce qu’était l’avif, je les engage à lire les statuts de cette association reconnue par l’état avant de dire qu’elle est politisée (mais que veut dire politisé dans ce pays: c’est oser vouloir savoir la vérité sur ce qui s’est passé ,accepter sans rien dire qu’il y ait 29 disparus en l’espace d’une nuit,accepter qu’un certains nombre de personnes soient mis à la porte et sommées de vendre et de quitter leurs habitations ou leur location et se retrouver du jour au lendemain à la rue donc SDF pendant une certains temps,il y en a qui n’ont toujours pas de nouveaux logements à eux.. ) et on en revient toujours à l’argent important de parler d’argent plus que des vies humaines,que l’avif aient des comptes à rendre cela ne leur a même pas traversé l’esprit.
    Brigitte, ce n’est pas de la haine mais de la bêtise ,il y a une chanson de Brassens qui résume bien ce que je pense mais je ne dirais pas le titre car je risque d’être accusée d’avoir été endoctrinée par ces méchants de l’avif et je leur réponds oui j’en fait partie et je n’ai pas subi de pression quelle qu’il soit ,j’ai pris ma décision toute seule et en connaisance de cause et mes idées politiques n’ont rien à voir la dedans.

  • zab says:

    Brigitte,
    c’est trop gatiguan tde lire les statuts de l’avif…peut-être qu’ils savent même pas qu’il y en a et surtout que cette a

  • Musette says:

    Je ne suis pas étonnée de ce que tu racontes, Brigitte. Il n’y a rien à faire, même mis en examen, sa seigneurie et ses copains promoteurs, maintiennent leur emprise sur une partie de la population fanatisée. La perversion est durablement installée dans cette municipalité avec un jeu très ancien et très au point de haine et de ragots instrumentés pour maintenir leur pouvoir.
    La prise de pouvoir à l’oeuvre depuis plus de 20 ans pour faire leurs sales petites affaires, ne se desserrera pas,
    Les conséquences sur la population sont d’une telle destructivité, que les pires remugles sont activés sans aucune culpabilité, et on dit tout haut des saloperies, parce que l’on sait que l’on sera toujours soutenu par la municipalité.
    C’est pourquoi je pense depuis longtemps qu’il faut supprimer cette mairie, au profit d’une gouvrernance extérieure, voire institutionnelle, car la commune reste DANGEUREUSE du fait des manipulations dont la population est l’objet et des mensonges, contre vérités assénées oralement et par écrit par sa seigneurie, auquel, pour ma part, je destitue l’appellation de maire, trop noble tâche pour ce type dénué de scrupules et de la moindre idée de ce qu’est sa tâche !

  • jacquotte says:

    oui pourquoi tant de haine,n’avons-nous pas tous vécu le même drame?et ceux qui ont été epargnés cette fois-ci le seraient-ils une prochaine fois?je ne comprends pas l’acharnement du fan club à vouloir tout politiser;
    déféndre ses droits ce n’est pas faire de la politique n’en déplaise à sa seigneurie and co

  • brigitte devilez says:

    Hier, la salle était comble : les Fautais s’intéressent au problème des PPRI, PSR et PCS. Nous avons malheureusement eu droit à une lecture fastidieuse de documents déjà publiés et connus.
    Sur le parking du Pavillon des Dunes, le matériel acheté pour le plan communal de sauvegarde était exposé mais aucun indice nous permettant de savoir s’il y aurait un jour un exercice. Juste une petite remarque de M le Maire pour nous dire que son PCS était si bien que même à la Préfecture, on le donnait en exemple !!!

    Il a suffi que le Vice Président de l’AVIF pose une question sur le financement des zones refuges pour que Monsieur le Maire (qui ne voit d’ailleurs pas l’intérêt d’en construire tout de suite) réponde vertement que la municipalité n’avait pas besoin de l’AVIF pour penser à cela…

    Une soirée gâchée pour beaucoup de personnes présentes et une occasion de voir, comme le dit Raslebol, que le fan club des béni-oui-oui est toujours là !
    Un couple placé derrière moi a même eu le culot de lancer « on en veut pas du discours politique de l’AVIF» « on se demande d’ailleurs où est passé l’argent de l’association».

    Pour que les choses soient claires, redisons-le : l’AVIF est une association de BENEVOLES créée pour défendre des VICTIMES de Xynthia de tout milieu social et politique, elle est AGREEE par le ministère de la JUSTICE et envoie tous les ans ses comptes au Procureur de la République.
    Même si je peux comprendre que nous « dérangeons », je suis souvent horrifiée de la haine qui s’exprime chez certains….

  • monique94 says:

    L’Association fautaise des commerçants et artisans (AFCA) a tenu son assemblée générale lundi 24, en présence d’une trentaine de participants. Une réunion qui a montré à la fois des aspects encourageants et d’étranges lacunes

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-projets-des-commercants-et-artisans-aides-par-la-CCI-_85307-avd-20111026-61550551_actuLocale.Htm

  • raslebol says:

    @ Fourment dernier pouce rouge : non j’ai entendu le fan club de notre maire applaudir hier soir.
    (applaudir ce long récitatif inaudible ……bien que placé au milieu de la salle)

  • Musette says:

    J’ai écrit ce que j’en pense depuis le début. Ce n’est pas nouveau. Mais, cher Fourment, comme je hais la peine de mort et que peux être bonne fille à l’occasion, évidemment je me plie à ce que ce blog et son administrateur décident…

  • Fourment says:

    Musette : je suis contre la peine de mort !on ne peut quand même pas trucider le dernier pouce rouge ; de plus ,cela reviendrait à éteindre une espèce donc impardonnable !!
    Plus sérieusement ,je pense et crois que l’administrateur a intégré cette fonction à la naissance du blog dans le but de capter des tendances sur les messages et idées véhiculés mais il y a eu tant et trop de situations de souffrance et de difficultés depuis cet évènement meurtrier si bien que les échanges restent parfois assez vifs !
    De plus , le choix de la couleur se fait au travers d’une certaine subjectivité portée à la fois dans l’expression de fond du message ainsi que dans la forme d’expression écrite ; en réalité ,cela n’a pas d’importance ,l’essentiel est de communiquer et comme dirait notre vieil ami Rabelais(c pas lui!) : qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse .

  • Musette says:

    Bonsoir Zab et Patrick :
    Je reste favorable à la suppression des pouces qui n’ont guère d’intérêt. On peut exprimer sa désapprobation et sa haine, car il s’agit de cela, par des mots… Je parie que le pouce rouge qui est sur le coup quasi jour et nuit, disparaitra définitivement… Et ça ne sera pas plus mal !

  • zab says:

    Désolée Patrick,je n’ai peut-être pas assez clair dans ma dernière intervention,je tiens à vous dire que le rouge ne me monte pas à la tête…. mais laissez tout de même le droit à certaines personnes de s’indigner si elles le désirent, pour moi j’ai d’autres priorités dans ma survie aussi j’aimerais qu’on en reste là.
    désolée pour les fautes d’orthographe et de frappe de mon dernier post.
    Bien à vous.

  • Bonsoir , demandez à l’administrateur de ce blog, qui en faite est un forum d’avis et de jugements, de supprimer ces pouces verts et rouges , et ensuite plus ce soucis! Mais seul l’administrateur peut le faire ! En un clic plus de problème de rouge qui vous montent à la tête………..

  • zab says:

    Merci Jacquotte mais je crois qu’il ne faut pas se focaliser sur les pouces rouges, l’intelligence du coeur est bien loin des préocupations de certains personnes qui n’ont rien compris ou je dirais n’ont ppas voulu comprendre, ils n’ont qu’une idée c’est appuyer de façon anomyme sur un bouton rouge et plus il y en aura mieux cela sera… cela me rappelle les moutons de panurges alors ignorons les, il ne font plus partie de mes états d’âme.

  • jacquotte says:

    pourquoi tant de pouces rouges contre Gisèle.Elle ne fait qu’exprimer son chagrin.
    alors respect svp.
    29 vies qui n’auraient jamais du s’arrêter

  • G.Nicole says:

    @ Brigitte
    Le Parc, à ce que j’ai compris, n’offre qu’un appui aux décisions mais ne se substitue pas aux instances décisionnelles qui lui ont demandé un avis « technique ».
    Dans cette vidéo, c’est la stèle « municipale » …

  • brigitte devilez says:

    Merci Nicole de ces précisions mais il me semble que les familles de victimes ne souhaitent pas la participation de la municipalité actuelle de La Faute dans le financement de la stèle (et ce n’est pas un problème politique…).
    Mais si le Marais Poitevin désire participer directement à ce monument, pourquoi pas…

  • G.Nicole says:

    Au sujet de la stèle : une piste > Je ne sais pas comment vous guider vres les 2 ou 3 phrases perdues dans un long discours pas inintéressant par ailleurs.

    Sur le site de la mairie de la Tranche sur mer, visionnez le dernier conseil municipal d’Octobre. Le président du Parc inter régional du marais poitevin fait une présentation des services que l’adhésion peut apporter aux communes. A un certain moment, il fait allusion à la stèle, une étude demandée par la municipalité quant aux conditions de financement et de réalisation.

  • Patrick says:

    Maîtrise d’oeuvre pour la rénovation du pont « piétons – cyclistes » de l’Aiguillon-sur-Mer (MarchesOnline.com)

    http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=5014450&versionsim=1&typeinfo=typeao

  • guetguet says:

    réponse à kiwi du 22/10,
    idem pour nous, meme sentiment d’avoir perdu notre maison: pleure, dépression, on en parle entre nous car personnes ne comprend notre tristesse pour une maison!!! donc en plus nous culpabilisons car ns n’avons perdu personne de proche ce jour là, mais depuis si ns avons perdu père et mère de maladie mais de désespoir dû aux zones noires à la pointe de l’aiguillon. et sans parler de nos enfants entre 13 et 22 ans qui sont tout aussi en colère.
    courage à gisèle.
    et courage à ts ceux qui se battent de la pointe del’aiguillon
    un coup de blouz ce soir,je regarde l’avif plusieurs fois par jour cela me fait du bien.salutations

  • plaintecontr'X says:

    merci kiwi

  • kiwi says:

    AUX GROS POINTS ROUGES SANS ETAT D AME

    cOMMENT POUVEZ VOUS alors même que gisèle arnault se plaind que la banderolle commémorant les morts xynthia ne soit plus présentable, comment trouvez vous la force d’appuyer sur vos points rouges, alors que vous pouvez comprendre cette pauvre dame encore près de deux ans après la mort de son père , dans le chagrin le plus complet. Vous ne respectez donc pas le malheur des autres, vous cachant derrière un clic, exprimez vous ici même annoncez lui que vous en avez marre des pleurnichards, allez y même si vous déclenchez la vindicte de tous, faîtes vous plaisir, mais de grâce respectez la, ne cliquez pas vous rajoutez à son malheur.
    Que pensez vous que vous feriez si vous aviez perdu, votre mère ou votre enfant ou votre petit enfant?
    La méchanceté ne vous fera pas grandir, ne fera pas avancer les choses, regardez vous dans la glace ce soir et dîtes vous qu’est ce que j’ai fait de bien aujourd’hui, qu’est ce que j’ai fait pour aider cette personne à s’en sortir?
    Lui ai je dit des mots réconfortants, me suis je tu devant ses fautes d’orthographe pour mieux comprendre son désarroi.

    ALLEZ les petits pois rouges à vos marques partez.

  • Musette says:

    A ce que je comprends à la lecture de la lettre de la ministre de tutelle, l’état inquiétant des digues est un fantasme de l’opposition -rien-que-pour-l’emm…-pour sa seigneurie, un fait préoccupant dont il convient de s’occuper, pour la ministre. Je suis persuadée que les politiques ont une très haute opinion de ce qui nous sert de maire…
    Toujours aussi compétent et sur le coup, sa seigneurie !
    L’avoir à la tête de la Mairie est décidemment un gage de sécurité !

  • brigitte devilez says:

    bravo Patrick pour la rapidité de la réaction!!!!

  • brigitte devilez says:

    Une nouvelle publication sur le site de l’AVIF:
    La commission chargée de l’enquête publique sur les PPRI de La Faute et de l’Aiguillon a demandé à rencontrer les représentants de l’AVIF. Cette réunion d’échange a eu lieu mardi en fin d’après midi.
    Vous trouverez des renseignements et conseils sur asso-avif.com

  • Patrick says:

    La commission chargée de l’enquête publique sur les PPRI de La Faute et de l’Aiguillon a demandé à rencontrer les représentants de l’AVIF. (AVIF)

    http://www.asso-avif.com/

  • brigitte devilez says:

    Bonsoir Gisèle,
    je suis allée voir la banderole il y a une semaine car je la trouvais sale. En fait, il n’y a pas grand chose à faire pour le moment car c’est la poussière des démolitions toutes proches qui s’y dépose.
    La Toussaint est la semaine prochaine, c’est bonne occasion pour déposer des fleurs.
    Pour la stelle, il faudra attendre un peu mais les choses avancent. Elisabeth t’expliquera. Nous ne l’auront pas pour l’anniversaire 2012 mais l’année suivante, c’est presque sûr….

  • gisele arnault says:

    ha rebonsoir à tous et à toutes , la banderole devient de plus en plus enfin j’en avais déja parlé cet été mais cela avait été mal pris ……. que pourrions nous faire pour la rendre un peu plus propre , jolie, on a quand eu du mal a l’installer c’est un peu dommage de la délaisser …… que pourrait ton faire ????

  • gisele arnault says:

    bonsoir à tous et toutes, est ce que il y a quelque chose de prévue prochainement pour nos disparues ???? car depuis un petit moment , je peux me tromper on n’écrit plus sur nos 29 disparues , je comprends que en ce moment les ppri sont dans toutes les bouches ….. l’année dernière sans oubliés les ppri plusieurs actions ont été menées pour nos 29 disparues ….. et cette parcelle ou en est elle ??? cette stelle promise pour 2012 ????? et cet entretien pour savoir , comprendre , ne pas refaire ce film du 28 « et si javais fait ca ??? et pourquoi ne nous as t on pas prévenus ????? 29 , 29 personne en parle ….. personne ne veut plus en parler ?????

  • plaintecontr'X says:

    Ne pleure pas Kiwi, rien n’a changé: titre de Ouest-France du jour:
    ELUS DU LITTORAL: PROTEGER L’HOMME ET L’ECONOMIE
     » les élus du littoral doivent rechercher un équilibre entre la protection des côtes et leur VALORISATION ECONOMIQUE » Yvon Bonnot
    « l’avenr du littoral est entravé par un ensemble de réglementations » Louis Guédon
    L’élu pointe une économie vendéenne fragile loin des grands pôles industriels.
    QUE DEVIENDRAIENT LES ENTREPRISES VENDEENNES SANS LE SECOURS DES POLITIQUES !!!
    On croit rêver !!!
    « nous voulons protéger la faune. Pourrait-on aussi protéger l’homme? » Louis Guédon
    NOUS EN AVONS ASSEZ DE CES POLITIQUES POUR QUI DEVELOPPEMENT DU LITTORAL EST EGAL A BETON DONC ENRICHISSEMENT (personnel?)
    Ils s’abritent derrière « l’économie » pour « faire leurs petites affaires »
    C’EST DEVENU INSUPPORTABLE !!!

  • kiwi says:

    cet indice de vigilance était déjà dans les tiroirs de météo france depuis longtemps mais hélas nous avons été les dindons de la farce!!!! toujours d’administratif a fait que cela n’était pas en place pour xynthia.

    Je n’arrive pas encore à digérer ce que nous avons vécu, je ne veux pas mais je pense à ma maison détruite et je pleure. Comment indemniser le préjudice moral de tous et encore je n’ai perdu personne, tout cela parce que on a pas mis en place l’indice de vigilance qui était dans les tiroirs!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
octobre 2011
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci