La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morize,t a indiqué qu’elle présenterait « d’ici janvier » une stratégie nationale de gestion du littoral, s’appuyant notamment sur les conclusions d’un rapport remis aujourd’hui par le député UMP de la Manche Alain Cousin.
« Alors que les tempêtes récentes comme Xynthia nous rappellent que notre littoral est vulnérable aux risques naturels, le rapport dessine des orientations claires et directement opérationnelles », a indiqué dans un communiqué la ministre de l’Ecologie. « Elles seront intégralement reprises dans la future stratégie nationale de gestion du trait de côte (la limite entre terre et mer), que je présenterai d’ici janvier », a-t-elle ajouté.
Le rapport remis à la ministre propose « une feuille de route nationale en matière de lutte contre l’érosion côtière et le recul du trait de côte », établie par un groupe de travail réunissant Etat, collectivités, ONG, syndicats et entreprises. Les propositions de ce document visent notamment, selon le ministère, à « doter la France d’un outil d’observation du trait de côte » et à « élaborer des stratégies locales » dans les territoires à érosion forte. En février 2010, la tempête Xynthia a fait 47 morts et de très importants dégâts matériels, principalement en Vendée et en Charente-Maritime.
Une réponse à to “Littoral: stratégie nationale « d’ici janvier » (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
NKM aura donc mis 2 ans pour accoucher d’une souris : « observation du trait de côte »…et nous voilà bien avancé ! Pour les travaux, avec un financement…point question ! Nous savons tous que lorsque l’Etat lance un « projet pharaonique » …il avorte ! Alors ouf il y aura au moins une souris…