1 2 »

Pour répondre au souhait de nombreuses familles de victimes, l’AVIF a demandé officiellement au Maire de La Faute l’autorisation d’ériger une stèle sur la parcelle 851.

pour lire la lettre, cliquez sur le lien:

maire-stele

Nous vous tiendrons au courant des suites données à cette requête.

35 réponses à to “avif: Demande adressée au Maire de La Faute”

  • BILDAN says:

    En Vendée Le préfet n’avait qu’un maire qui lui donnait des soucis, dans le Finistère il aura Quimper.

  • Musette says:

    Changement d’herbage réjouit les veaux, et permet de récupérer quelques voix qui se seraient perdues grâce aux décisions du Président…Elle est pas belle la vie ?

  • brigitte devilez says:

    Regardez sur la carte en haut à droite: vigilance jaune dans le Finistère…

  • brigitte devilez says:

    Bildan, voilà une bien jolie traduction…

  • BILDAN says:

    @Patrick

    Le proverbe latin est toujours d’actualité:
    VERBA VOLANT, SCRIPTA MANENT

    Ce qui se traduit par les préfets passent les maires restent…

  • brigitte devilez says:

    Bravo au maire de La Baule qui semble avoir pris la mesure des risques sur sa commune…

  • brigitte devilez says:

    Le Finistère : encore un département le long des côtes atlantiques… avec ses tempêtes et ses risques de submersion.
    Mais cela vaut mieux que Saint Pierre et Miquelon qui était la grande crainte de madame Lagarde, ex Sous Préfet des Sables.
    L’article ne dit pas qui sera le prochain Préfet de Vendée. Personne ne veut de la place ?

  • BILDAN says:

    Merci Patrick pour tous ces liens, il en ressort que le ministère est très fort pour mettre en chantier des projets de réglementations, pour établir de nouvelles règles permettant à terme de rendre les digues plus sures, pour lancer des études stratégiques, envisager de mettre en place des systèmes de mesure de l’élévation du niveau de la mer… Mais pour les actions il ne faut compter que sur soi…. Aide-toi le ciel t’aidera…
    Pourquoi l’état ne propose t il pas une loi interdisant aux eaux de la mer et des rivières de monter plus haut que les protections existantes, m’enfin… Pourquoi toujours se laisser faire par les éléments.
    Une chose me rassure quand même, les dettes de la France n’ont pas servi à renforcer les digues. Pour un coût estimé de 1 million d’euros par kilomètre de digue , quelle longueur de digue peut on faire avec 1 650 milliards d’euros ? (plus de 40 fois le tour de la terre !!) La France ne possède que 5000 km de côtes… La faute moins de 10km le long du Lay.

  • Patrick says:

    Une nouvelle réglementation pour renforcer la sûreté des digues en consultation

    http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250262727539&cid=1250262715774

  • brigitte devilez says:

    @ Pachan,
    C’est à cet endroit que la banderole a été placée après son retrait du rond point fleuri.
    Il est très symbolique car il se situe à l’entrée des lotissements dangereux et la route menant au port a été un des endroits où l’eau s’en infiltrée en premier.
    De plus, cette parcelle, propriété des Chauveau était de ce fait propriété de TOUS les Fautais.
    La première commémoration en mars 2011 a eu lieu sur ce site.
    Voilà ce qui explique la demande de l’AVIF.
    S’il y a refus de la Mairie, nous nous tournerons certainement vers l’Etat pour obtenir un emplacement sur les terrains déconstruits.
    Mais je pense qu’il faut faire les choses dans l’ordre et obtenir les raisons d’un refus si refus il y a.

  • pachan says:

    Comment est venue l’idée d’installer une stèle à cet endroit précis ? Est ce le seul endroit possible ?

  • brigitte devilez says:

    Bildan nous dit avoir téléchargé le document en octobre 2010 mais il a pu être fait avant.
    Si on regarde les niveaux, le plus haut sur la route de l’entrée du port est à 5,02m et se situe après la digue en allant vers le port. Les choses ont du un peu évoluer.Mais vu la réponse donnée à Yannick, le projet est toujours là.

    Musette doit être rassurée, les 9 triangles figurent des places de parking….

    Quant à l’utilité de ce rond point, vous savez que Monsieur le Maire est très attaché à la sécurité et cela permettra de réduire la vitesse des fous du volant qui prennent le virage du boulevard du Lay à quelques 40km/h…Un écureuil et un renard sont si vite écrasés…

  • Musette says:

    Merci Fauxfautais pour ces 2 photos. Je ne me fais pas à ces déconstructions… C’est vrai que l’on se demande ce que viendra faire un rond point coûteux dans ce désert !
    Je crois sa seigneurie prêt à tout pour que cette stèle ne soit pas installée. Ça n’engage que moi ! Mais c’est dans la logique du personnage et de ses agissements jusqiu’à présent.

  • fauxfautais99 says:

    @BILDAN
    Merci pour ce document. Je trouve aberrant que l’on maintienne ce projet alors que l’on est en train de raser tout le quartier. Je n’ose penser que ce serait juste pour empêcher d’ériger cette stèle. Il n’y a plus aucune raison de suivre le tracé de la route le long des maisons qui n’existent plus jusqu’à la rue du Perthuis Breton qui ne mène plus nulle part et une rue des Voiliers désertique.
    Rue du Perthuis :
    http://img269.imageshack.us/img269/5500/digue.jpg
    Rue des Voiliers :
    http://img37.imageshack.us/img37/8443/ruedesvoiliers.jpg

  • Soizic29 says:

    Ne perdons surtout pas une occasion pour « bétonner ».
    Puisqu’on ne peut plus construire pour le moment, on peut encore faire des ronds point :-((

  • Musette says:

    Oui, Monique, et un poste de péage au pont ! Faire un rond point permettrait à sa seigneurie de faire la seule chose qu’il sache faire : Urbaniser ! …Deux questions très mal attentionnées : ce projet date de quand ? Il contraint ( ou pas?) à abaisser la digue où est adossée actuellement la banderole ? On constate donc que le projet de rond point n’est pas compatible, dit-il, avec celui de faire de ce lieu un lieu de mémoire. Esquive toute prête, exprès ? Je vous le disais : questions mal intentionnées …

  • monique94 says:

    Et pour éviter les embouteillages du dimanche dans la « zone de solidarité » on pourrait aussi mettre la rue des Voiliers à 4 voies.

  • BILDAN says:

    Pour en savoir plus sur le Rond point en question, voici le projet que j’avais télécharger sur le site de la mairie en Octobre 2010.

    http://blog.jdgbill.com/RondPointBdduLAYetatfuturplandensemble.pdf

    Pour mémoire il y a un rond point devant l’entrée de l’ex camping municipal. Ce rond point a été réalisé en Mai 2009. Il est maintenant inutile et personne ne le respecte, qui plus est c’est une source de danger pour les piétons qui n’ont pas de passage dédié.

  • Soizic29 says:

    Un rond point coûte très cher. La commune a-t-elle trop d’argent ?

  • Musette says:

    @Dominique : J’ai lu la même chose que toi ! Le rond point a cela de bien qu’on tourne autour ! Symbole d’une politique qui est sans issue ? Moins sexy, on parle aussi de « camenbert » !

  • jacquotte says:

    à fauxfautais
    merci pour les photos
    je ne suis pas retournée à La Faute depuis un moment.quelle tristesse….
    la banderole parait bien seule il y a urgence à trouver un lieu du souvenir.
    que veulent-ils faire dans ce secteur pour justifier un rond point.c’est vrai qu’il y en avait déjà un rue des voiliers qui ne servait pas à grand chose.

  • Dominique says:

    J’ai entendu à la télé, dans je ne sais plus quelle émission que la décentralisation coûtait très cher a cause des communautés de commune qui obligeait à salarier un président et des conseillers appointés grassement (2500 euros par mois pour le président et 1800 pour les 40 conseillers de la communauté de communes de Rouen par exemple ) et par L’AMENAGEMENT DE ROND POINT à tout va …
    En période de crise, c’est vraiment bien venu !!!
    Ne doutons pas que quelqu’un de bien placé à la Mairie arrivera encore à vendre à lui vendre du mobilier urbain hideux et hors de prix pour aménager ce croisement comme celui du Canot qui ne porte malheureusement plus bien son nom . C’était sûrement trop simple, le bateau et les fleurs …

  • brigitte devilez says:

    Merci fauxfautais pour ces photos

  • fauxfautais99 says:

    A l’occasion de la Toussaint la banderole en hommage aux victimes a été fleurie. Il serait en effet souhaitable de rendre ce lieu de mémoire plus décent.

    http://img11.imageshack.us/img11/89/banderolle.jpg

    S’il faut vraiment construire un rond-point à cet endroit, ce n’est plus la place qui manque aux alentours, soit pour déplacer le rond-point, soit pour trouver la place d’ériger une plaque.

    http://img46.imageshack.us/img46/2766/rondpoint.jpg

  • brigitte devilez says:

    Musette, on ne se gare pas sur un rond point!
    Si, si, il y a croisement de routes : le boulevard du Lay avec l’entrée du port des professionnels.
    Que dirais-tu d’un grand rond point avec une fontaine dans le style architectural bien lourdaud de celle à l’entrée du pont? Les jeunes (enfin ceux qui restent à La Faute) pourraient y déverser de la mousse toutes les nuits de premier mai. Elle ne fonctionnerait jamais et c’est tant mieux parce que l’eau, à cet endroit, on sait (en tous cas pour la plupart d’entre nous)que c’est dangereux…

  • Musette says:

    Apparemment Brigitte, je ne comprends la même chose que toi à ce qu’est un rond point. Disons alors un aménagement de cet endroit avec de quoi se garer, faire demi tour et cacher le tri sélectif par égard au projet de l’Avif. On peut rêver !
    Mais, moi, incorrigible, ou par expérience, je ne crois pas un mot de l’argument de ce maire …

  • Musette says:

    Un rond point à un endroit qui n’est pas un croisement de routes, on fait fort à La Faute !
    En quoi donc un « rond point » empêche l’installation d’une stèle dont la base n’excèdera pas quelques dizaines de cm !

  • brigitte devilez says:

    Désolée, je voulais dire : « peut-être une réponse écrite »
    Je comprends bien que la circulation très très très dense qui a lieu à cet endroit nécessite la réalisation d’un rond point.
    A moins que des projets ambitieux ne soient dans les cartons pour aménager la « cuvette » qui est maintenant propriété de l’Etat…
    Ah, nous ne sommes pas dans le secret des « Dieux », nous pauvres Fautais moyens…

  • brigitte devilez says:

    Eh bien au moins, il y aura cette fois-ci une réponse écrite…

  • Lange Yannick says:

    Bonjour à tous,

    Un courrier avait déjà été adressé à M. Marratier qui m’avait accordé un entretien téléphoné, en me disant que cela ne serait pas possible puisque la mairie voulait aménager un rond point.

  • brigitte devilez says:

    A moins qu’il ne réponde par une de ses pirouettes habituelles…
    Mais ne faisons pas de procès d’intention, et attendons la réponse.

  • Musette says:

    Et si, comme à son habitude, il ne répond pas ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

80 + = 90

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
novembre 2011
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci