-
Xynthia : « Il y aura un procès », affirme le préfet de Vendée.
Philippe Chérel
«Oui, je pense qu’il y aura un procès». Pour Jean-Jacques Brot, préfet de Vendée, il y aura bien des suites judiciaires au drame de Xynthia, qui a fait 29 morts en Vendée.
Actuellement, l’instruction est toujours en cours. Cinq personnes ont été mises en examen. «La justice ira au bout du processus, avec des conclusions qui seront proportionnées au drame vécu », estime le préfet de Vendée, dans un entretien à paraître demain dans Ouest-France.
« De nombreuses personnes seront appelées à la barre, car cette affaire touche à beaucoup d’intérêts. Je suis impliqué en qualité de témoin et je serai amené à prendre la parole le moment venu. Je considère cette échéance avec beaucoup de sérénité.»
13 réponses à to “Xynthia : « Il y aura un procès », affirme le préfet de Vendée (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
@Brigitte:
Je peux me tromper car il y a plusieurs juridictions qui ont leurs propres règles de fonctionnement.
En appel, c’est un avoué choisi par l’avocat qui reprend le dossier, vérifie sur quelles bases légales l’appel est demandé et plaide.
En cassation, c’est un avocat de la cour de Cassation qui accepte le dossier et plaide.
Pour avoir fait appel à quelques reprises à des avocats, je n’ai jamais signé de contrat. Car, « le contrat » entre l’avocat et le client est un contrat libéral. Il peut être dénoncé à tout moment par les deux parties. En cas de changement d’avocat, le client doit régler ce que l’avocat a effectué. Point. Il me semble que c’est la philosophie
Si je me trompe, merci de nous éclairer !…
@Brigitte:
Je peux me tromper car il y a plusieurs juridictions qui ont leurs propres règles de fonctionnement.
En appel, c’est un avoué choisi par l’avocat qui reprend le dossier, vérifie sur quelles bases légales l’appel est demandé et plaide.
En cassation, c’est un avocat de la cour de Cassation qui accepte le dossier et plaide.
Pour avoir fait appel à quelques reprises à des avocats, je n’ai jamais signé de contrat. Car, « le contrat » entre l’avocat et le client est un contrat libéral. Il peut être dénoncé à tout moment par les deux parties. En cas de changement d’avocat, le client doit régler ce que l’avocat a effectué. Point. Il me semble que c’est la philosophie..
Si je me trompe, merci de nous éclairer !…
Musette,
Pourquoi dis tu que M Metzner ne pourrait pas être en appel? Il est trop vieux?
Quant à savoir ce que feront les prochains responsables municipaux, il faudrait déjà savoir quel type de contrat a été signé avec le ténor…. personne n’en sait rien pour le moment et je soupçonne que sa Seigneurie et son défenseur ont pris leurs précautions…..
@Patrick :
Le premier procès avec le ténor peut être attendu raisonnablement dans les 5 ans à venir. Metzner ne pourra pas être en appel, donc on peut penser qu’on ne revotera pas les mêmes sommes pour le suivant. Si l’équipe municipale change, que fera t’elle ?
Parce que le préfet n’est que témoin ???
« Je suis impliqué en qualité de témoin et je serai amené à prendre la parole le moment venu »
Musette vous pensez que 5 ans de procédure vont suffir, moi je vois plutôt 15 ans, et votre roitelet sera en état de dépendance, dans une maison de retraite pour être déclaré irresponssable, avec Alzheimer pour le couvrir de ses bienfaits… son avocat sera plus là…
Alors il faut accélérer la Justice…sinon ce sera l’OUBLI ! ! !
L’article de Ouest France est paru ce matin, le Préfet s’étonne encore que certaines personnes soient toujours dans le déni.
Il n’a pas dit qui étaient ces personnes, tout le monde comprend très bien de qui il s’agit.
Compte tenu de la longueur des procédures, sur la base de 200.000€ par an, nous atteindrons le million d’euros pour la défense de sa seigneurie ! Sur nos deniers chers fautais, y compris ses chers supporters … On comprend mieux pourquoi Mme Tarrery est montée au créneau. La commune aura été littéralement liquidée par ce roi d’opérette.
Oui il y aura un procès, et sans doute, quelques surprises.
Le volet financier n’a pas encore été ouvert.
La Cour des Comptes va publier son rapport.
Nul doute qu’il sera intéressant.
Quelques millions d’euros, … une broutille !!!
Ce sera de plus en plus difficile de s’expliquer.
A SUIVRE …!!!
MERCI MR BROT, milles merci
Il y a dans les propos du Préfet de quoi faire réfléchir la municipalité, si elle n’était pas décérébrée depuis longtemps…
Oui, ce sera un procès très médiatisé… Se retrouver sur le banc des accusés, même avec le ténor, va faire bizarre à sa seigneurie et ses deux adjoints promoteurs. Bon, c’est parce qu’il sait qu’il n’y coupera pas et que la partie sera dure, que la question du ténor a été mise sur le tapis, et qu’il fallait qu’il l’emporte à tout prix.
Reste qu’une cour de justice ce n’est pas la salle de réunion du Conseil Municipal et que mensonges et contournements ne seront plus admissibles. Son incapacité profonde à être maire, son absence de valeurs, son goût du pouvoir et son auto suffisance éclateront au grand jour. Ce n’est pas un endroit où on triche. Quant à l’argument du ténor : « Un maire d’une petite commune ne peut connaitre toutes les lois », pour 200.000€ par an, on peut l’inviter à trouver autre chose pour défendre son client !…
merci, merci, enfin ces mots, procès, suites judiciaires, enfin ces mots tellement attendues, je suis émue, la photo de papa à coté de moi, j’ai hate de pouvoir dire a quel point j’ai mal, mes nuits mes jours mes pensées : pourquoi ne nous a ton pas alerter ?? mes nuits a fermer mes yeux l’entendre m’appeler, imaginer la souffrance qu’il a eu alors que je lui fesais toujours la promesse d’etre la en 5 minutes s’il y avait quoi que ce soit ……….. mon dieu merci pour ces mots que lon peut enfin prononcer
Je penses qu’il y aura du monde à l’audience…
Est-ce qu’on peut retenir sa place dès maintenant, je ne voudrais pas rater ça !!
Mais bien sûr la priorité revient aux familles de victimes qui, elles aussi, attendent ce moment avec impatience…
Courage, la vérité éclatera.