EXCLU RMC- A la Faute-sur-Mer (Vendée), les sinistrés de la tempête Xynthia ont du mal à digérer. Ils avaient porté plainte et obtenu la mise en examen de leur maire. Ils apprennent aujourd’hui que ses honoraires d’avocat sont payés avec l’argent de la commune.
La Faute-sur-Mer quelques jours après le passage de la tempête Xynthia. 29 personnes avaient trouvé la mort dans la commune.
Un an et demi après le passage meurtrier de la tempête Xynthia, qui avait tué 29 personnes à la Faute-sur-Mer (Vendée), les habitants sont estomaqués. Ils vont devoir payer une partie des frais de justice de leur maire, mis en examen pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui. Une quarantaine de sinistrés avaient porté plainte, mettant en cause la responsabilité de René Marratier dans la catastrophe.
Première facture présentée par l’avocat: 100.000 euros
Lors d’un conseil municipal, le 16 novembre dernier, le premier magistrat a fait voter un budget spécial. Objectif: lui payer, pour sa défense, les services d’un ténor du barreau parisien, Me Olivier Metzner. Première facture présentée par l’avocat: 100.000 euros. 16.000 euros sont pris en charge par une assurance. Mais il est décidé que le reste de la somme – 84.000 euros – serait à la charge des contribuables. Lors de la séance, une des adjointes de René Marratier s’inquiète publiquement de savoir si la municipalité a vraiment les moyens de débourser une telle somme. Réponse du maire: la commune a l’obligation de le protéger.
Une obligation légale pour la commune
On lui fait alors remarquer qu’avec cet argent, on pourrait par exemple reconstruire une digue. Nouvelle réponse: ce n’est pas le sujet. « Il est normal que ce soit la commune qui paie ces frais », se justifie-t-il au micro d’RMC. « C’est le maire de la commune de la Faute contre lequel une procédure est engagée. C’est le personnage public. Ce n’est pas moi en tant que personne. Ce n’est pas à moi de prendre en charge ces honoraires. C’est une obligation fonctionnelle que de défendre l’élu que je suis ».
«Ce sont les victimes de Xynthia qui vont devoir payer»
Mais chez de nombreux sinistrés, la pilule est dure à avaler. Depuis quelques jours, ils se rebellent. Des tracts anonymes sont distribués dans les boites aux lettres pour informer les habitants de la manière dont leur maire finance sa défense. « Ce sont les fautais qui vont payer avec leurs impôts », s’insurge Brigitte. « Pour résumer, ce sont les victimes de la tempête Xynthia qui vont devoir payer tout ça », se désole-t-elle. Un dépit d’autant plus marqué que ces habitants ont, eux aussi, dû engager un avocat. Mais qu’à l’inverse de leur maire, ils devront se débrouiller pour payer.
13 réponses à to “Mis en examen, le maire se défend avec l’argent des habitants (RMC)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Allez je me tente dans le bizarre je copie et colle ici les commentaires des français sur le site de RMC concernant cette affaire
je cite donc la page http://www.rmc.fr/editorial/207155/mis-en-examen-le-maire-se-defend-avec-largent-des-habitants/
——————————————
Par tralo – le 07/12 à 20:47signaler un abus
corbeaux
je suis plombier. si l’avocat a un jour besoin d’un plombier, j’espère que ce sera moi, et je lui demanderai 100.000 € pour changer un robinet.
Par tralo – le 07/12 à 20:42signaler un abus
normal
qu’est ce qui peut justifier le montant de ces honoraires? il se prend pour qui l’avocat?
Par emalau – le 07/12 à 8:53signaler un abus
pauvre mec
il n’a pas trouvé des avocats moins chers encore un qui veut péter plus haut que son c..!!!. Il doit pas avoir la conscience tranquille pour prendre un avocat pareil.Si le conseil municipal avec des corrones il demissionnerait tous, car rester c’est accepter cette dépense scandaleuse.
Par TOTO1729 – le 07/12 à 8:04signaler un abus
Un petit oligarque…c’est tout !!
Ce qui renverse…ce qui est grave…c’est que l’on retrouve dans une petite ville de 1000 habitants, le même profil que ceux qui sont à la tête de notre état. De grandes facilités pour régler leurs problèmes personnels et une forte pression sur le peuple…Le mal gagne…………..C’est ça qui va falloir changer….soit changer notre devise nationale ( LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE !!)..soit changer nos dirigeants !!!! Moi j’ai choisi.
Par BJP34 – le 07/12 à 7:29signaler un abus
Ah bon!
Aujourd’hui on a l’air de découvrir les magouilles des CCE des grandes entreprises… Quelle naïveté ….
Par raphhi – le 07/12 à 7:15signaler un abus
verdict
VIREZ-MOI TOUT CELA !!
Par Mickey_mur – le 07/12 à 6:34signaler un abus
C normal !
Oui c tout à fait normal ! On ne l’attaque pas à titre personnel mais en tant que MAIRE de la commune. S’il était pas bon fallait pas l’élire, c’est tout.
Par fabien51 – le 06/12 à 21:46signaler un abus
Honoraires
L’avocat en question est tous les jours ou presque à la télévision. Combien d’affaires en cours, combien de chiffre d’affaires, quel tarif horaire? Finalement trader c’est un métier de smicard!
Par DANLAC – le 06/12 à 20:10signaler un abus
banal
Ce Maire est un politique banal. Tous les politiques sucent le sang de ceux qui les ont élus. Pourquoi ne pas se servir dans la caisse qui est mise à sa disposition?. Ils font tous çà, c’est la raison pour laquelle on est dans la m…. jusqu’au cou, pas eux.
Par Henclo – le 06/12 à 23:01signaler un abus
DANS LA GENE IL N’Y A PAS DE PLAISIR
totalement d’accord avec vous. Sitôt élus ils se croient propriétaires de la commune . Dans ma commune, le maire imbu de sa personne garait en travers sa grosse bagnole en prenant 2 parkings lorsqu’il arrivait à la mairie….malheureusement pour lui, le mandat suivant lui a été fatal. il s’est ramassé une bonne veste.
Par BINTZ – le 06/12 à 20:03signaler un abus
porte bien son nom
Il y a des noms prédestinés : La Faute sur Mer. S’il le fait c’est qu’il en a le droit et si les honoraires sont aussi chers, c’est qu’il faut le meilleur des meilleurs car la cause doit être difficile à défendre et la responsabilité de la mairie, bien engagée. C’est chouette le boulot de maire ou du conseil municipal, responsable de rien, donc inutile.
Par christophe301301 – le 06/12 à 19:47signaler un abus
Aux UMP
Allé soyez, sympas allez mater sur Google : l’histoire de PONT SAINT ESPRIT et vous reparlerez autrement du maire de la Faute-sur-Mer …. En 2004 : le maire de PONT SAINT ESPRIT est réélu conseiller général (UMP)….
Par Appolo – le 06/12 à 19:24signaler un abus
socialo
un bon socialo ! une victime du système, le pauvre ce n’est pas de sa faute et c’est normal que les autres paient pour le protéger… Vive la mentalité du PS, complètement déconnecté ! et après ça critique l’UMP…
Par Nemo me impune lacessit – le 06/12 à 20:10signaler un abus
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Solidaritéééééééééééééééé ! Ouvrez les porte monnaiiiiiiiiiie ! Faites jaillir les eurodollars pour la bonne cause. Aaaaaaaaaaaaaaa ça continue. Et il y a ce qu’on ne sait pas. Quel pays merveilleux !
Par zorino – le 06/12 à 22:11signaler un abus
….
1) marratier est UMP et 2) je ne vois pas en quoi les socialistes aient quelconques responsabilités dans ce fait …
Par gauchecaviar – le 06/12 à 19:05signaler un abus
Un maire socialo exemplaire!
ces élus « proches du peuple » me donnent la nausée……
Par trash – le 06/12 à 18:33signaler un abus
ARGENT TROP CHERE
100000 € pour des honoraires d’avoct ON SE FOUT DE QUI ?
Par Henclo – le 06/12 à 19:38signaler un abus
LA MAIN AU PORTEFEUILLE
….des contribuables de La FAUTE SUR MER bien sûr !!!
Par sarragone – le 06/12 à 18:15signaler un abus
monarque républicain
le cas de ce maire n’est pas anecdotique.Nos élus,abusant du pouvoir donné par les urnes,se comportent,le plus souvent,comme de petits nobliaux de province avant la révolution française.S’affranchissant à l’occasion de la loi,convaincus de leur toute puissance morale et intellectuelle,nos édiles donnent malheureusement une piètre image de la démocratie. ,
Par TONUS5 – le 06/12 à 17:59signaler un abus
100 000€
par contre, interrogez vous sur le montant des honoraires…….
Par Irlandais51 – le 06/12 à 17:45signaler un abus
Légal mais indécent
Le fait que le maire se défende avec l’argent de la commune est légal et tout à fait normal. En revanche; ce qui est indécent et anormal, c’est la surfacturation de l’avocat qui a sans doute gonflé ses honoraires. Le maire aurait du prendre un avocat beaucoup moins cher. S’il voulait en prendre un plus cher il n’avait qu’à compléter avec de l’argent venant de ses fonds propres…
Par cajer1 – le 06/12 à 17:37signaler un abus
très fort
Chapeau monsieur le maire. Mai il faudrait savoir si c’est légal d’engager de telles sommes. Dans le cas contraire, c’est à l’état de mattre fin à ces agissements et de suspendre le maire.
Par Alestdurhône – le 06/12 à 17:43signaler un abus
Et que dire?
des bénis oui oui du conseil municipal qui aquiescent sans état d’âme?…
Par ririma – le 06/12 à 16:46signaler un abus
c’est normal
je n’aimerais pas être maire en france car ils sont responsables de tout : un panneau de basket qui tombe, un gosse qui se foule un pied dans la cour de récréation et maintenant la tempête. si il n’avait pas délivré les permis de construire les gens auraient gueulés et là il les a délivrés et les gens portent plainte contre lui. dans tous les cas il est perdant. alors oui c’est normal que ça soit la commune qui paie ses frais d’avocat. et mettez vous un peu à sa place…
Par soussou 13400 – le 06/12 à 17:01signaler un abus
quand même!!!
Dans son cas il en a mis assez « à gauche » et admettre ses erreurs (il était quand même patron en BTP ….) et quitter la scène politique la TETE HAUTE. Au jeu du chat et la souris cette dernière se fait souvent mangée
Par Kialps92 – le 06/12 à 17:02signaler un abus
Décalé
Vous êtes juste décalé et ridicule ! Comparé un panier de basket qui tombe à une tempête meurtrière, vraiment honte à vous. Un maire doit veiller à la sécurité de sa ville… A La Faute sur Mer, ce n’était pas le cas, donc il paie le prix de ses erreurs. Maire = Responsable de la commune.
Par Abdèlkrim Saint Denis – le 06/12 à 16:27signaler un abus
Monsieur le maire mis en examen
Au lieu de toucher à l’argent du contribuable, pourquoi n’ètes vous pas aller chèrcher l’argent saisi par la police, du trafic de drogue qui pullule dans lès scèllés de chaque comissariats, ou gendarmeries nationale pour payer vos frais de justice ou l’argent de votre propre salaire?Surtout en cès temps, incèrtains et de crise.Ha courage quand tu nous tiens.
Par hilda – le 06/12 à 15:47signaler un abus
faut pas se gener
encore un exemple de probité de notre classe politique. jamais perdant , toujours gagnant même quand ils ont tort.
Par footix35 – le 06/12 à 15:29signaler un abus
Non de Dieu
vous allez vous bougez… ! et attendre que tout soit écroulé ! DEBOUT !!!! vous êtes encore chez vous …
Par ygdhrasil – le 06/12 à 16:20signaler un abus
BON
pourquoi t’es ou toi?????? tu commence quand??
Par Ultime prophète. – le 06/12 à 15:12signaler un abus
Toute petite avance.
Au final Metzner prendra un million d’Euros.Les avocats de ce niveau prennent toujours un million d’Euros.
Par Nemo me impune lacessit – le 06/12 à 20:18signaler un abus
Comme Kouchner
qui, rappelons nous,a facturé 2 millions d’€ au président gabonais pour lui avoir porté conseil. C’est les prix. Nous on sait pas faire l’avocat et on sait pas donné de conseil, on est des tartes, alors pour nous c’est zéro.
Par tulionino – le 06/12 à 14:12signaler un abus
Pas plus cher ?
Comme dit avant, Me Olivier Metzner est un ténor du barreau. celui-là même qui a défendu J. Kerviel, … Il doit figurer parmi les avocats les plus chers en honoraires de la place. Pour un maire qui est censé gérer les deniers publics de sa commune en bon père de famille, et les économiser le plus possible, il devait certainement y avoir une solution de défense moins onéreuse. Mais comment s’étonner de cela lorsque l’on sait ce qui a été commis à La Faute sur mer ?
Par Henclo – le 06/12 à 19:51signaler un abus
SMICARD
Lors d’un passage au grandes gueules, l’avocat en question avait parlé de 750€ environ l’heure de consultation…ne vous étonnez donc pas de la facture (provisoire). remarquez que c’est beaucoup moins qu’une star du ballon rond qui joue dans un grand club européen!!!
Par odu82 – le 06/12 à 13:55signaler un abus
Scandaleux
Ce n’est pas le fait que les administrés aient à participer à la défense de leur Maire puisque ceci est apparemment inscrit dans les textes mais sur le choix de ce dernier à prendre pour sa défense un ténor du bareau. Le choix de l’avocat aurait dû être validé par les administrés. Pour mémoire, n’est-ce pas ce Maire dont le frère posséde une entreprise de bâtiment qui était très active dans les constructions en zone inondable?
Par gpur – le 06/12 à 13:43signaler un abus
Les honoraires juridiques doivent être payé par la commune
Une commune est gérée par son maire et ses conseillers municipaux, les décisions sont prises par cet ensemble que le maire represente dans tous les actes civils, il est en conséquence normal que la commune qu’il represente lui paie les frais de sa défense juridique, une participation du département et de la région devra être sollicité pour venir en aide à cette commune et à son maire responsable de la representation communal conjointement avec les élus.
Par Tyrees – le 06/12 à 15:29signaler un abus
N’importe quoi vraiment!!
Et alors le maire n’etait pas dans l’obligation de prendre un avocat a 100 000 euros d’honoraires, on est où là??il aurair du prendre un commis d’etat comme pour n’importe qu’elle citoyen et allongé la difference si il voulait un ténor! une vrai mafia
Par DroitDansLeMur – le 06/12 à 13:37signaler un abus
Même chose
dans le Val de Marne (94), avec un maire (PS) mis en examen et dont les frais d’avocat(s) vont être payés avec l’argent des contribuables. C’est le même maire qui avait organisé une soirée pour les élections Américaines en soutien à Barack Obama, toujours payé avec les deniers des habitants de la commune…
Par (gkb – le 06/12 à 13:46signaler un abus
OUI LE MAIRE DE LA FAUTE SUR MAIRE
IL EST DE QUEL PARTI ?
Par Alestdurhône – le 06/12 à 13:37signaler un abus
FAUTE SUR FAUTE A LA FAUTE
A-t-on encore conscience de ce que responsabilité individuelle veut dire?… On peut comprendre la colère des habitants: Pour le maire c’est double faute et pour les habitants double peine. Il y a un vrai malaise dans le monde politique.
Par 5GKB – le 06/12 à 13:09signaler un abus
mais il est de quel parti ce maire ?
la est la question d’une republique irreprochable.
Par gaulois 23 – le 06/12 à 16:10signaler un abus
ce n’est pas une question politique
le maire qui se paie un avocat sur les dos des administrés,c’est le maire en tant qu’élu et pas la personne physique,très différent.Nous avons eu un problème dans notre commune,le maire nous a dit qu’il était assuré en tant qu’élu,peu importe l’homme,qu’il se nomme dupont,durand.
Par ramounet – le 06/12 à 12:40signaler un abus
honneteté
on entend souvent dire dans les médias que la majorité des élus de ce pays sont foncièrement honnètes ?????? peuple de france , vous faut-il des preuves de plus pour vous rendre compte que ce n’est pas le cas ? pourquoi se generaient ils puisque personne ne bouge . …
Par juan pedro – le 06/12 à 13:20signaler un abus
+10
Bien parlé!!!
Par juan pedro – le 06/12 à 13:29signaler un abus
2ème tempête à la Faute
Natif de cette région que j’ai habité mes 20 premières années, je n’ai qu’une envie de soutenir tous les habitants de ce joli village dans cette lutte sans merci
Par hisoire36 – le 06/12 à 12:37signaler un abus
Faute sur mer
Ce maire a fait construire sur des zones inondables (pour faire travailler sa famille et amis qui sont dans agence immobilière, constructeur, entreprise BTP,…) (voir émission Zone interdite), ce qui a tué beaucoup d’innocents et il ose se défendre avec l’argent des contribuables, il a vraiment un porte feuille à la place du coeur, honte à lui
Par unavissurlaquestion – le 06/12 à 12:18signaler un abus
Ben pourquoi pas…
Les maires se payent bien des voitures de luxes, des maisons châteaux, les carrières de leurs enfants, des voyages de fortunés….A nos frais bien sur….Sur le dos de notre travail….
Par jimmy13 – le 06/12 à 12:06signaler un abus
MAIS BIEN SUR
Ben voyons il encaisse une indemnité des contribuables et s’il est condamné à de la prison il mettra un de ses administrés au trou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par lacat33 – le 06/12 à 11:33signaler un abus
Assumez!
Je suis désolé mais je ne trouve pas ça choquant , les maires ne sont pas responsables de tout, encore moins des conséquences d’une catastrophe naturelle. De plus, nombreux sont ceux qui veulent faire construire le long des littoraux , rivières sans en assumer les conséquences et veulent souvent faire payer les autres lorsqu’il faut construire ou réparer une digue par exemple. Ils veulent le beurre , l’argent du beurre et la crémière .Lorsque l’on veut habiter près d’une source d’eau de quelle nature que ce soit, permis de construire ou pas il ne faut pas s’étonner de l’évidence d’être inondé.C’est un peu trop facile.
Par melchior42 – le 06/12 à 12:58signaler un abus
SI CHOQUANT
Si ce qui est choquant pourquoi avoir choisi un ténor du barreau parisien, Me Olivier Metzner. Il y a moins chère.
Par lacat33 – le 06/12 à 16:38signaler un abus
Il est dans son droit
Melchior42 c’est peut-être choquant qu’il ait choisi un « ténor du barreau » , mais si moi j’avais à me défendre sur un dossier aussi complexe que celui-ci je m’arrangerai à ne pas choisir un avocat « de bac à sable ». là encore cela se retourne contre eux, ils ont agit sans penser aux conséquences. Porter plainte n’est pas une chose à prendre à la légère. hélas aujourd’hui on recherche le coupable de tout et n’importe quoi: c’est la raison pour laquelle avant d’agir il faut toujours penser aux avantages mais ne surtout pas occulter les inconvénients car il y en a toujours puis seulement faire le choix . C’est ma politique mais peut être pas la vôtre.
Par apparté – le 06/12 à 11:28signaler un abus
impossible n’est pas français
quand on sait que l’état participe au financement syndical (rapport Perruchot repoussé),on peut tout « espèrer » du mensonge et du culot .et les courtisants du royaume de france ne s’en privent pas .VIVEMENT l’arrivée D’un JUGE HONNETE et LOYAL ,on peut toujours y croire !
Par sb68 – le 06/12 à 11:26signaler un abus
de Menton
Dires lui que l’éthique, ça inclut aussi la politesse et que l’on doit écouter les gens jusqu’au bout !!!
Par Henclo – le 06/12 à 11:25signaler un abus
FAUTE A LA FAUTE
…il y a bien eu faute du Maire à la FAUTE sur Mer. Il suffit d’avoir vu le reportage de ZONE INTERDITE diffusé le 31 janvier sur M6 pour se rendre compte que malgré les avertissements d’une partie de la population le 1er magistrat pour des raisons mercantiles a continué les constructions. Espérons que lors des prochaines municipales les électeurs sauront s’en souvenir !!!
Par Janusvd – le 06/12 à 12:36signaler un abus
Juste une petite question
Ne confondez vous pas mercantile et électoralisme. Parce que ce brave et pauvre maire, n’avait pas la partie facile comme tous les maires de France et comme tout nos hommes et femmes politiques de france et de Navarre. Qui votent pour eux et sur quels critères? A Faute, la si bien nommée qui avait intérêt à ces constructions si près de l’océan? qui revendique de ne pas être dans la zone noire qui revendique que les digues soit remontées? Pour quelles raisons et à quelle époque ces terrains ont été gagnés sur la mer et pourquoi en faire? Voilà les vraies questions à vous poser chaque fois que vous devez vous poser avant de remplir votre devoir électoral de citoyen. Car à ce déclarer coupable de rien chacun d’entre nous qui l’affirme , démontre ainsi qu’ils sont capables de rien.
Par Janusvd – le 06/12 à 11:24signaler un abus
A tous les donneurs de leçons de ce blog
Quel beau jeu de mots L’emploi du pronom indéfini. Il était une fois quatre individus qu’on appelait. « Tout le monde – Quelqu’un – Chacun et Personne ». Il y avait un important travail à faire, et on a demandé à Tout le monde de le faire. Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait. Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit. Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de Tout le monde ! Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire. Et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait. En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun. Parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire. MORALITÉ Sans vouloir le reprochera Tout le monde, Il serait bon que Chacun Fasse ce qu’il doit sans nourrir l’espoir Que Quelqu’un le fera à sa place, car l’expérience montre que là où on attend quelqu’un, généralement on ne trouve Personne!
Par purplehaze – le 07/12 à 22:01signaler un abus
Oui…
Sympa! Par qui commence t’on?
Par sb68 – le 06/12 à 11:23signaler un abus
Incroyable
C’est pas les socialistes qui ont invité Khaddafi !!! eh le curé !!!
Par claude38000@ – le 06/12 à 12:04signaler un abus
pffff
ah bon??
Par RAF 1941 – le 06/12 à 11:23signaler un abus
les ruches des élus
Beaucoup trop d’élus en France qui ne sont là que pour la photo. Lisez le « paris Normandie » de ce jour et vous verrez tous les élus et élues qui papillonnent en Seine Marimitime et dans l’Eure et l’on ne parle pas du personnel qu’ils traînent à leurs basques comme des boulets. Fabuis président de la CREA , cela sert à quoi?
Par sb68 – le 06/12 à 11:22signaler un abus
Coming out
Très étonnant cette histoire. Vous ne vous souvenez pas de Karouchi qui a fait son coming out parce que Pécresse l’aurait fait pendant les Européennes.
Par LDBE – le 06/12 à 11:18signaler un abus
immoral
Oui, il est légal que la commune paie les frais d’avocat du Maire. Mais il me semble que ceux qui paient ont le droit de choisir l’avocat en fonction des prix qu’il pratique ! Les dépassements par rapport au prix alloué par l’assurance sont faramineux ! Ce qui est immoral, c’est d’avoir choisi un ténor et d’en faire payer le prix au contribuable. Lorsqu’on a 29 morts sur la conscience, on démissionne ou on est démissionné !!!! Et c’est la nouvelle municipalité qui choisit les défenseurs qu’elle a les moyens de payer. J’ai fait un don pour les sinistrés de Xynthia mais pas pour payer l’avocat d’un maire …. ….
Par sb68 – le 06/12 à 11:17signaler un abus
M. le Curé
Vous avez raison, la misère c’est mieux quand on ne la voit pas.
Par sb68 – le 06/12 à 11:10signaler un abus
Pour une fois
je suis d’accord avec S de M. Les villages Potempkine de Sarko sont lamentables. Que des encartés pour lui faire la claque, franchement…
Par dan6 – le 06/12 à 10:54signaler un abus
désolé
Lorsque l’on construit dans une zone inondable ,il ne faut pas s’étonner d’etre inondé un jour ce qui est bien sur navrant pour les personnes. L’histoire du nom de cette commune( La faute sur mer) aurait du également avertir les propriétaires.
Par TOUS SANS NICOLAS – le 06/12 à 10:18signaler un abus
BEN VOYONS !!!!
C’est bien le maire de la Faute sur Mer René Maratier (UMP) qui a permis de batir dans les zones indondables malgré les rapports alarmistes des spécialistes. Dans cette commune l’UMP a réalisé plus de 65 % des voix aux législatives 2007. Alors certes Sarkozy n’est pas responsable de la tempête. Mais c’est bien un maire UMP qui doit s’expliquer. Pourquoi a-t’il laissé faire les promoteurs ? « Il faut rendre constructibles les zones inondables »… La petite phrase, prononcée comme une évidence à la Cité de l’architecture et du patrimoine, dans un discours sur le Grand Paris le 29 avril 2009, est signée Nicolas Sarkozy.
Par DTC – le 06/12 à 10:16signaler un abus
Faux assumer
Les citoyens votent pour des gens donc il faut qu’ils assument leur vote . Maintenant les gens n’ont cas plus voter avec les pieds mais devraient réfléchir avant de le faire .
Par ça va pas la tête – le 06/12 à 13:45signaler un abus
assumer son vote
La plupart des maisons inondées étaient des résidences secondaires. Les propriétaires ne votaient pas dans cette commune. Ils n’ont pas à « assumer » leur vote pour cette commune.
Par GEVAUDAN – le 06/12 à 10:15signaler un abus
C’EST DEGUEULASSE MAIS LA PLAINTE EST AU NOM DE LA FONCTION DU MAIRE
Comme il est maire et il y a une plainte contre lui en tant que maire, c’est à la commune de le défendre donc c’est sur le budget de la commune qu’on paye un avocat, il y a des avocats moins cher, la commune aurait du demander plusieurs devis. Le décrêt a été bloqué car les maires des communes avaient criés au scandale et de ne plus avoir de terrains constructibles surtout ceux de gauche. Il a fallu attendre 2006 pour que le décrêt soit appliqué en attendant certains maires ont délivrés des permis de construire dans des zones à risques naturelles et technologiques. Les problèmes c’est que les propriétaires qui ont fait construire dans ces zones leur bien à perdu 40% de sa valeur et risque de ne pas vendre quand il est prêt d’une entreprise qui fabrique des produits chimiques.
Par jojo42000 – le 06/12 à 10:34signaler un abus
hélas, encore un truc fait pour les élus !
Si un enseignant fait une bétise dans son boulot , ça n’est pas le collectif qui paye. La fonction ou le statut ne font pas tout. La faute existe partout sauf chez les élus ou ils sont « responsables mais pas coupables » Nous sommes dans une démocratie des castes, où les intouchables sont entre eux et font les lois; Juges compris.
Par valoo – le 06/12 à 10:10signaler un abus
Responsable
Bonjour. Il est vrais que dans cette histoire, les frais d’avocats doivent êtres partagés. le maire étant en fonction. Mais il est responsable,c’est lui qui prend les décisions. Il doit payer une part correspondant à trois mois de son salaire, le reste devrais être à la charge de la commune. BONNE JOURNEE.
Par coquine66 – le 06/12 à 10:09signaler un abus
En même temps
les administrés l’ ont élu depuis les années 90.Ils se sont bien accommodés des pratiques de cette municipalité.Il n’ est pas le seul responsable.
Par alcidius – le 06/12 à 10:04signaler un abus
Bouc émissaire
Trop facile de charger les maires quand on sait les pressions qu’ils subissent pour qualifier les zones d’habitat, pour construire ici un pavillon, là un immeuble ou une résidence hôtelière… Les assurances semblent suffisamment solides pour payer une partie des honoraires d’avocat et l’état qui a délégué ses pouvoirs sans avoir exercé un vrai contrôle.
Par convenan49 – le 06/12 à 9:56signaler un abus
il ne doit pas étre le seul fautif
Je ne vais pas le défendre car il a engagé sa responsabilité mais il ne doit pas trinqure tout seul car il doit y avoir le prefet de l’époque les promoteurs immobiliers et tout ceux qui se sont gavés car je pense que lui le maire il a cru peut-étre faire du bien pour sa commune mais il y a eu la tempête. Ily a autre chose c’est l’entretien de cette digue qui si elle avait été entretenue correctement il n’y aurait jamais eu d’inondation même si le quartier est au dessous du niveau de la mer. voir les pays bas ou chez eux ils sont en permamence en risque d’inondation mais ils surveillent et entretiennent leurs digues. il aurait été plus judicieux de refaire ou renforcer la digue que de détruire tout un quartier cela aurait été moins couteux.
Par TOTO1729 – le 06/12 à 9:51signaler un abus
ENTEMPETE XYNTHIA : ENVOYEZ VOS DONS …
Envoyez vos dons…pour payer l’avocat de ce maire sinique et peu scrupuleux …Dans son discours initial, ce Monsieur nous a fait « presque » croire qu’il avait tout fait pour protéger sa population…Maintenant pour sauver sa peau il n’hésite pas à endetter lourdement toute sa commune…Le magazine « Zone interdite » diffusé le 30 janvier 2011 sur M6, relate les évènements et analyse le manque de précaution prise par l’équipe municipale dans la prévention du risque d’inondation… L’arrogance de cet élu…. illustre bien le monde politique dans lequel nous sommes…Va falloir faire le ménage…!!
Par Henclo – le 06/12 à 11:06signaler un abus
FAUTE A LA FAUTE
….excellent commentaire !!! tout était clair dans ce reportage sur M6 sur les responsabilités.
Par Henclo – le 06/12 à 11:18signaler un abus
FAUTE A LA FAUTE
Excellents commentaires !!! Ce jour là dans zone interdite tout était clairement exposé. Ce maire ne semblait pas être au dessus de tout reproche…espérons que la justice va faire son travail!!!
Par ghtettotot – le 06/12 à 9:44signaler un abus
Qui signe
les plans d’occupation des sols, les permis de construire…………eh bien les maires !!! Alors quand on entends ces maires des communes malheureusement concernées se dirent qu’ils ne sont pas responsables, c’est se foutre de la gueule du monde……bien entendu à leur décharge, à l’époque, les gens arrivaient pour faire construire leurs maisons sur ces sites, çà faisait plus de rentrées d’argent pour les communes donc…….
Par smartiz – le 06/12 à 10:19signaler un abus
PLAISANTERIE
un maire ,peut signer un permis de construire, c’est pas pour cela, qu’il sera validé, les responsables principaux sont le departement, et l’etat.
Par jurgen – le 06/12 à 9:36signaler un abus
Lobotomisés?
Faute-sur-mer c’est 1000 habitants! Si vous croyez qu’on peut considérer ce petit maire responsable et que vous continuez à voter pour des politiciens qui eux ont pris des millions, c’est que vous devez avoir un problème. Les français seraient-il sado-maso? enfin ceux lobotomisés par les médias c’est sur!
Par christophe44000 – le 06/12 à 9:28signaler un abus
C’est pas sa Faute..
J’ai vu une émission su Xynthia. Il à été interviewé. C’était énorme ses propos. Mais je ne plains pas les Fautais. Ils l’ont élu et en plus ils le soutiennent. Mais c’est clair que je n’irai jamais habiter là bas avec un maire comme lui. Les Fautais n’ont qu’a le mettre dehors, si ils ne sont pas content.
Par Vauker – le 06/12 à 9:26signaler un abus
Soyons honnête
Il a parfaitement raison. C’est la responsabilité du Maire en tant que Maire qui est engagé, c’est donc à la Mairie de payer. Il n’y a rien à dire. Et je ne vois pas pourquoi les journaux se posent en Inquisiteur alors qu’il n’y a ni détournement de fond ni immoralité.
Par TotoleGaulois – le 06/12 à 9:26signaler un abus
A plus grande échelle c’est le projet du couple Franco-Allemand
Le couple Franco-Allemand copie cette façon de faire avec le fait que dans le prochain traité Européen, un état pourra être attaqué en justice pour non respect de la règle d’Or et de ce fait, cet état pourra se défendre en dépensant l’argent des contribuables, trop fort, responsable non élu, mais au final ce sont les citoyens qui sont reconnus coupables d’avoir voter pour un élu irresponsable et qui devront payer la note…
Par stoppppp – le 06/12 à 9:23signaler un abus
ha les francais et les journaliste
ha lalalala….on aiment faire plein de bruit pour rien!!!!! c’est le maire du village qui est attaqué, c’est comme le gerant du societé, on lui reproche d’avoir fais ou pas fais quelques choses pendant son travail, donc oui, c’est normal que la mairie paie la facture!!!! arretez de vous étonner de tous tous le temps…..sorté un peu, il faut voir comment marche le monde avant de le critiquer!!!
Par christophe44000 – le 06/12 à 9:31signaler un abus
ha bon !!
J’ai jamais vu ou entendu des salariés mettre la main à la poche pour payer l’avocat de leur patron…. Et pourtant je sors souvent…. Quand on voit l’énergumène qu’est ce maire, les Fautais n’ont qu’à s’en prendre à eux même.
Par roannais – le 06/12 à 9:20signaler un abus
Bravo
Bravo Mr Le Maire, vous avez l’étoffe d’un politique national. Vous allez recevoir une promo rapidement pour évoluer vers les hautes sphères. Mais moralement, vous êtes indigeste !!!
Par Capinaudot – le 06/12 à 9:18signaler un abus
Ou va t’on !!!
Un scandale de plus…..
Par Vomissement – le 06/12 à 9:05signaler un abus
Ordure !
Ya pas de nom ! un vrai politicien de notre époque
C’est vrai que les tyrans terminent toujours mal, piétinés souvent par ceux qui l’avaient adoré et suivi jusqu’au bout par une poignée de fanatiques inféodés. Restons contrairement à lui résolument républicains. On peut demander au Père Noël de nous débarrasser de lui ( version féérique) au bon Dieu ( version j’y crois), aux élections ( version démocratique), mais n’utilisons pas ses techniques ( version mafieuse, façon repris de justice trafiquant d’héroïne, et laissons nos guns dans l’étui !)
Patrick Delavaud : vous allez un peu loin dans votre expression!
faut pas confondre un tireur d’élite (vous écrivez d’hélite) avec un tireur de litres (à moins de ne pas être à jeûn)!!
désolée les amis mais dans u procès il existe plusieurs phase et à chaque fois que le procès ou les acteurs lancent un incident, il faut repayer l’avocat cela s’appelle les incidents de procédure quelqu’un sait il s’il est est de mêm pour le pénal. De plus son avocat en est déjà au civil pense t il que son client devra aller au civil ou est un lapsus ligué ou un coquille.
Patrick j’ai mis cela sur ma liste au Père Noel mais je ne sais pas si c’est dans ses cordes….
Non, ras le bol, la démission de quelques conseillers n’entraînerait pas la démission du Maire.
Il y a une quinzaine d’année (c’était déjà lui), 6 conseillers de l’opposition étaient en place. Ils ne pouvaient pas s’exprimer, étaient exclus des commissions, n’étaient mis au courant de rien. Ils ont démissionné tous les 6 pour montrer leur désapprobation. Des élections ont eu lieu pour remplacer les 6 démissionnaires uniquement. Résultat,le bon peuple a élu 6 personnes présentées par sa Seigneurie et depuis tout ce temps, nous avons des carpes au conseil municipal.
il suffirait que 2 conseillers donnent leur démission ,?
avec tant de lâcheté le docteur Pigeanne doit se retourner dans sa tombe
Mais qu’attendez vous vous faire taire cet individu, voulez vous un tireur d’hélite ?
Bien joué, Raslebol
si on vas dans la logique du maire. en cas de condamnation a des dommages et intérêts demanderat-il a la commune de payer a sa place et encore plus fort s’il est condamne a de la prison ferme demanderat-il aux habitants de la faute de faire de la prison a sa place.
la pétition, dans ma rue a reçu un très bon accueil c’est bon signe!
regroupés les tacts signés ont été envoyés à la préfecture pour éviter un classement vertical direct à la mairie
Il n’y a pas que chez les sinistrés que la pilule est dure à avaler .
Je n’accepte pas d’être obligée de payer pour « Ses » erreurs . Déjà c’est nous qui lui payons « Son » assurance, il n’a qu’a ce débrouiller avec .
D’ailleurs, depuis le début « On » nous a laissé croire que tous les frais seraient pris en charge, et maintenant au bout du compte, c’est nous qui allons être grugés !!!
Les commentaires sur le site de cet article valent le coup d’oeil ! Dans l’ensemble plutôt indignés, avec des remarques concernant le fait qu’il a été élu plusieurs fois, genre : vous l’avez voulu, dém…avec la suite ! Pas faux …
Mais, ce qui est le cas d’école, c’est le retournement pervers qu’il opère pour jeter la responsabilité sur les victimes et leurs familles. Retournement très caractéristique de l’absence totale de culpabilité ! 29 morts et pas de culpabilité chez le maire qu’il est ! il faut le faire !…Répugnant.