C’est une facture qui fait jaser. Une pétition circule depuis début décembre à la Faute-sur-Mer en Vendée, pour protester contre le montant jugé excessif des frais d’avocat du maire de la commune René Marratier. 29 personnes sont mortes noyées dans cette commune lors de la tempête Xynthia en février 2010.
Depuis le 3 décembre, une pétition portée notamment par l’association des victimes de la Faute-sur-mer (AVIF) demande que la commune choisisse un avocat dont les honoraires correspondent aux frais remboursés à la commune par son assurance juridique, à savoir 16.000 euros, à comparer aux 99.000 euros annuels approuvés par le conseil municipal pour l’actuel avocat.
Le conseil municipal de la Faute-sur-mer a approuvé formellement le 16 novembre la nomination de l’un des ténors du barreau de Paris, Me Olivier Metzner comme défenseur du maire, avec des honoraires qui montent déjà à 99.000 euros rien que pour l’année 2010, alors que sa défense s’est poursuivie en 2011 et qu’aucune date de procès n’est fixée.
La somme globale de 200.000 euros pour 2010 et 2011 est avancée par le maire.
Le 28 février 2010, la brusque montée des eaux provoquée par l’effet conjugué des vents violents et d’une marée de fort coefficient avait fait 29 morts dans la petite station balnéaire vendéenne.
Ecoutez
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
10 réponses à to “Xynthia : polémique autour des frais d’avocat du maire (RTL)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
cestquoicebordel:dangereux,inconscient,petit d’esprit ou simplement menteur.probalement tout à la fois,mais en plus égoîste;mythomane et mégalo.
pauvre commune.
tiens tiens le nombre de pouces rouges est en diminution !!!!!
La dissolution d’un conseil municipal n’est possible que par une démission massive ou une opposition virulente aux décisions du « chef ». Mais les carpes s’accrochent et se voilent la face.
Notre commune est ridiculisée devant la France entière mais la plupart d’entre eux ne s’en rendent même pas compte.
Non, vous ne rendez pas service à la commune en restant soudés au maire
Non, vous ne serez pas responsables devant la justice des magouilles ou des négligences de certains.
Vous n’êtes pas obligés de soutenir un mégalo-menteur. Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis lorsqu’on leur met la vérité sous le nez.
Bonjour,
Bravo encore pour la médiatisation, mais il faut accentuer la pression.
Pour arriver à dire tout et son contraire, »c ‘est pas innocent du tout ».
le chemin sera long et semé d’embuches, mais juste …
l’argent n’est pas notre motif, la justice et la dissolution de ce conseil municipal est notre bataille, on ne peux garder en représentant de la commune un homme aussi irrespectueux et nombriliste, et mégalo.
c’est une bataille psychologique, comme l’a très bien compris son avocat.
alors concentrons nous.
encore bravo à tous.
Sur Fr2 le 7 décembre, Monsieur Marratier déclarait :
« Le Conseil municipal n’a rien voté pour l’instant. Il a voté une ligne budgétaire et cela permettra aussi bien de payer l’avocat qu’un notaire ou un géomètre. La ligne budgétaire qui reste dans le cadre du budget primitif est de 170 000 €. »
La première phrase est un mensonge : le CM a voté le choix de Me Metzner. Nous en avons la preuve.
La deuxième phrase montre bien l’embrouillamini des votes au niveau du budget : on met dans le même sac un notaire ( sans doute pour les Chauveau), un géomètre (pour le PPRI) et un avocat pour le pénal.
Il nous prend vraiment pour des cons !
MIEUX
mieux que cela il faudrait à beaucoup de gens d’aller au conseil municipal avec vos portables et filmer sous tous les angles tous les conseillers pour bien faire savoir
au monde entier « le menteur que nous sommes »
Quel dommage que je ne sois plus là (et que je souffre autant en venant à la faute sinon) si j’étais là, je ne laisserai pas les courageux aller seuls au conseil municipal.
Je n’en reviens pas, je remercie l’admin de chopper tout ceci (extrait et autre), et plus j’écoute cet interview, moins je comprends son axe de défense.
Est il dangereux, inconscient, petit d’esprit, ou sacrément menteur ?
En tout cas je comprend les 12000 pages de procédures, il y a certainement à dire sur lui et certainement que beaucoup en ont dit, mais bon vu que c’est mensonges et calomnie, tout va bien.
Ps: pour la caméra, je mets un pouce vert, on verra le prochain conseil comme ça
Il ne faut pas en rester là on ne peut passer pour des menteurs constament envoyer à RTL le film du conseil municipal le diffuser sur you tube et tous les net possibles car cela suffit
Le nez dans la merde il dira jusqu’au bout que cela sent bon !!
La réponse de la préfecture a t elle été faite pour savoir les droits des citoyens sur les dépense publiques
devait il y avoir ou non appel d’offre sur l’avocat??? donc avoir plusieurs tarifs et le choix aux conseillers qui auraient décidé. Mais comme par habitude le roi a choisi le peuple n’a qu’a payer.
De plus la pétition n’émane pas de l’avif et je suis contre l’accusation de ce maire désignant de son doigt pointé un coupable à son infortune
quel culot!!!
La prochaine fois, nous installerons une vraie caméra, le son n’en sera que meilleur…
Si c’est l’avocat qui lui a dicté ces réponses, Renaud a raison, il devrait en changer !
Afin de ne plus véhiculer de « fausses informations » et puisque « les honoraires de Me Metzner sont clairement identifiés », j’ai fait une demande officielle à la mairie pour prendre connaissance du contrat signé avec le cabinet du tenor.
Nul doute que sa seigneurie aura à cœur d’éclaircir la situation afin que « le tissu de mensonges et calomnies » cesse immédiatement.
Qui salit, qui ridiculise la commune ? Et surtout qui est en train de la mener à la ruine …
« Ce n’est que mensonges et calomnies », même filmé dans l’exercice de ses fonctions Monsieur le Maire arrive à dire le contraire sur RTL de ce qui à été évoqué pendant le conseil municipal par Mme Tarrery. (il est trop fort ce maire)
je ne sais pas qui véhicule de fausses informations, mais un peu plus de clarté dans ses agissements et ses propos ne ferait pas de mal à notre pauvre commune.
« Quand on sait qui véhicule… », vive la démocratie fautaise, nous ne sommes pas d’accord avec lui donc faut se taire… chapeau une fois de plus
Et ça continue… bientôt la suite ?