L’œil en coin de Jaulin. Le conteur passe au crible l’actualité de la semaine. Un regard décalé à savourer tous les quinze jours.
« Sur la même latitude, mercredi : d’un côté, le maire de la faute qui fait voter sa défense par le conseil municipal ; et, de l’autre, les caroulets qui dévalisent des châteaux pour abecher les brocanteurs. L’actualité fournit de drôles de télescopages.
Montant des frais d’avocat pour que le maire se défende contre ses administrés : 200 000 €. A mon avis, la dette de la commune va perdre son triple A ! Et encore, c’est la facture provisoire.
Faut dire que Metzner, il attache pas avec des saucisses ! Avec son île de Boëdic dans le Morbihan, 2,5 millions d’euros, travaux de pharaon, chapelle avec vitraux faits à Venise, eau chaude par géothermie. Comme il le dit lui-même en entrevue : « Il n’y aura aucune déperdition. Le système fonctionnera en circuit fermé ». C’est comme l’argent voté par le conseil municipal de la Faute, lui aussi va fonctionner en circuit fermé !
Ce qui ne passe pas chez les habitants, c’est la venue en hélico de l’avocat. « En défendant le maire, je défends la commune. Si je lui fais économiser des millions d’euros, elle me remerciera », dit l’avocat. Mieux qu’un placement en Grèce, aurait dit une agence de notation !
Ah ! Ce maire qui a si bien défendu le développement de sa commune, il m’éclate ! Il a le toupet de ces hommes politiques coupés du monde qu’on croise plutôt au sommet de l’Etat. « Xynthia ? Allez, payez-moi une bonne défense et ressortez-moi les transats et les parasols, qu’on oublie. » Elles auraient voulu quoi, au fond, les familles inconsolables ? Peut-être juste un mea culpa ? Ou que la Faute soit rebaptisée le Péché ? Et que leur maire aille seulement dans la chapelle de Metzner écouter des cantates de Bach. Ces cantates qui font tant pour l’élévation de l’âme. Et de la digue, la digue… »
Yannick JAULIN.
11 réponses à to “« Metzner, il attache pas avec des saucisses » (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Allez, vous reprendrez bien une petite rincette de Jaulin.
O lé c’queul disions en février d’cette année:
http://www.ouest-france.fr/dossiers/actualite_–Du-pire-on-pourrait-imaginer-le-meilleur-_2006999-2007007_dossiers.Htm
**Mon journal m’épate. La qualité de cette semaine de mémoire. De ces témoignages d’une humanité qui donne espoir. Exigeants. Tous les jours, au-delà des polémiques, j’apprends et me dis que du pire, on pourrait imaginer le meilleur. Transformer les tragédies comme Xynthia en moteur de l’avenir, comme ils font avec leurs terres pleines d’eau au Pays-Bas. Au lieu de fermer des territoires comme des cimetières marins, on pourrait participer à l’aventure au génie de l’homme qui s’adapte pour survivre. Dompter les éléments, faire sur pilotis des lotissements d’avant-garde, des cités lacustres avec filets sur la rambarde. Même si, à la fin, y’aura toujours un maire médiatique qui fera la tournée de ses terres en marchant sur les eaux avec sa gourmette, sa moustache et son air éternel d’innocent.**
Hooorrr ! Qu’est ce que tu vas chercher Brigitte ! Un poteau complice et député UMP ! Que voilà un vrai ami, qui vous aide à transgresser les lois de la République, met les habitants en danger de mort et en rajoute une couche en suggérant le ténor le plus cher du Barreau de Paris ! Voilà un pote à la hauteur de sa seigneurie ! Ils font un belle paire de crabes tous les deux. Deux crabes, des carpes et des saucisses à la carte du menu de la municipité fautaise…Bon appétit !
Ce matin, sur Ouest France, Philippe Ecalle y va de son petit billet, plein d’humour lui aussi !!!
Sa seigneurie est rhabillée : « un élu local, un sans grade, un physique de bouc émissaire ».
C’est « un copain de l’assemblée nationale » qui « lui aurait susurré le nom de Metzner ».
Cherchez bien quel est ce copain de l’Assemblée Nationale. Peut-être celui là même qui avait soutenu le camping municipal et les constructions dans les zones dangereuses ?
Merci Ras le bol pour l’analyse de cette expression que j’avoue ne pas connaitre, ni même avoir jamais entendue avant… Drôle et très finement choisie par son auteur !
C’est la première fois que l’on parle dans une procédure, du coût de l’avocat, pourtant il y a des dizaines de procédures médiatisées en France !
Alors pourquoi la celle de la Faute ?
Les médias auront la réponse !
Un chien n’est pas un bon chien parce qu’il aboie bien. Un homme n’est pas un sage parce qu’il parle bien. Il ne suffit pas de s’efforcer pour être grand. Encore moins pour être vertueux. – Tchouang-tseu
autre définition bien vu Mr Jaulin :
L’image, qui date du milieu du XIXe siècle, est amusante et, pour peu qu’on s’y penche un peu, aisément compréhensible.
En général, lorsqu’on attache son chien, c’est pour éviter qu’il baguenaude ou bien aille planter ses crocs dans la cuisse charnue de l’accorte voisine.
Si, pour l’entraver, on utilise des saucisses au lieu d’une corde épaisse ou d’une bonne chaîne bien solide, on aura deux effets :
– Le chien va s’empresser d’engloutir son excellente attache, sans se préoccuper vraiment de savoir si elle manque de sel ou si elle est un peu trop grasse ;
– La voisine va porter plainte.
C’est surtout le premier qui nous intéresse. Car pour que le chien reste attaché, il faut sans cesse renouveler l’attache. Ce qui, au final, coûte bien des sous et risque de vider la cassette de notre avare avant même qu’on ait pu la lui voler. Or, un pingre dépensant sans compter, ce n’est pas envisageable. Donc notre avare ne risque certainement pas d’attacher son ou ses chiens avec des saucisses. CQFD.
On peut également ajouter que si la voisine porte plainte, les frais de justice et d’amende vont aussi être insupportables pour notre homme. Ce qui ne fait que justifier son choix d’un autre type d’attache plus économique.
(merci google et Y Jaulin)
Pourquoi dit-on » il n’attache pas son chien avec des saucisses » ?
Celui qui attacherait son chien avec des saucisses devrait renouveler la chaîne bien souvent car les chiens aiment les saucisses! Cela reviendrait cher. C’est pour se moquer d’un avare qu’on dit: « Il n’attache pas son chien avec des saucisses.»
Le fait d’attacher son chien avec des saucisses apparaît comme un luxe déplacé. Le chien, inévitablement, mangera les saucisses, et il faudra sans cesse renouveler la chaîne. A la négative, il s’agit, par dérision, d’un avare, incapable de largesse et de générosité.
Ca fait du bien de lire , en peu de mots, droles et justes ,ce que je pense . Merci M. Jaulin et n’hésitez pas à répandre la bonne parole .
Mensonges et calomnies dirait notre maire, si nous sommes dans la mouize, c’est de la faute des sinistrés héhéhé, les 200000 € normal donc qu’ils les paient, fallait pas qu’ils attaquent le seigneur tout puissant.
(mon dieu, l’élu que nous sommes en prends plein son grade, mais ce n’est pas grave les bœufs qui m’écoutent sont assez niais pour me croire vu que je suis assez convaincant pour les retourner comme des crêpes comme d’habitude, cette bande de « carpe » au conseil et tout ceux qui mangent dans ma main, commerçants, artisans etc.. depuis 20ans sont de toute façon sous mon emprise, que demander de plus)
N’oublions pas « un détail » les premières investigations ne sont pas suite aux plaintes des sinistrés mais de l’état en personne, le procureur de la république engagea lui même les procédures le lendemain du sinistre.
cf: http://www.lafautesurmer.net/2010/03/13/xynthia-le-procureur-des-sables-dolonne-fait-le-point-sur-l%E2%80%99enquete-ouest-france/
Ceci dit avec humour, monsieur Jaulin, ça fait du bien de lire votre pamphlet.
OUF Merci Yannick Jaulin
Un gars de chez nous qui a tout compris et qui a du répondant et de l’humour.
Peut être que ce gars là il pourrait nous aider à nous délivrer, et aussi aider les sinistrés qui n’ont pas tous l’sous à se défendre contre X
Car pour sure il va en falloir du flouzzz pour se défendre contre un avocat à 200000 euros pour 2010- 2011. Quand on sait que le procès de AZF (nos bienfaiteurs) a dû durer plus de dix ans, sans avoir gain de cause encore, et que tout le monde se renvoi la culpabilité!!!
Donc c’est certain que » le temps c’est de l’argent » et qu’il vaut mieux commencer fort pour habituer le peuple à faire des économies pour défendre son maire (et ses conseillers j’espère,??)
Cher Yannick JAULIN si vous nous lisez ou si l’un de vos amis nous lit merci de contacter notre administrateur hébergeur pour nous donner un coup de main afin
de faire toujours parler de la faute sur mer, et peut être avoir des idées neuves pour préparer nos caisses de défense, vous qui avez les relations pour cela.
Merci,
signé une sinistrée qui a tout perdu, qui s’est évertuée de faire connaître la vérité en son temps à la faute sur mer, mais qui n’est plus là comme plus de six cent foyers fautais pour continuer de barrer la route à sa majesté.