Tempête à la Faute-sur-Mer : le spectre de Xynthia

Gravement touchée par la tempête Xynthia de février 2010, la Faute-sur-mer se prépare, inquiète, à la forte tempête à venir dans la nuit de jeudi à vendredi. Le risque de submersion, c’est-à-dire d’inondations en raison des vagues, est réel.

27 réponses à to “Extrait du journal de TF1 20h du 15/12/11”

  • FOURMENT says:

    Musette : plein d’humour votre mail de 16h29,rouge coulé!!

  • h et m says:

    merci à ceux qui apportent des infos sur la situation à la Faute après cette tempête
    je m’inquiétais pour la dune de la Belle Henriette, mais la surprise a été à mon domicile, notre commune a surtout été touchée par de fortes pluies d’où inondations entre autres de sous sols région Centre)

  • Musette says:

    @ Monique : J’adore les deux pouces rouges qui suivent ton dernier post, qui recopiait strictement l’ordre du jour du prochain CM ! A mon avis, on a réussi à les tetourner.. Maintenant ils détestent ce qu’écrit leur chef bien aimé ! On avance !!!…

  • lahuche says:

    Merci « pas raleuse « pour les infos, cela rassure comme les arbres des voisins sont à proximité de la maison (route de la pointe d’arcay)

  • monique94 says:

    Conseil Municipal le 20 décembre 2011 à 18H15
    ORDRE DU JOUR

    Décisions modificatives
    Indemnité de conseil allouée au Percepteur pour l’année 2011
    Vote des tarifs municipaux pour l’année 2012
    Modification de la dénomination de la voie du lotissement du Clos des Silènes
    Fixation du montant de la redevance d’occupation du domaine public par les ouvrages des réseaux publics de transport et de distribution d’élerctricité (SYDEV)
    Plan de surveillance et de maintenance des ouvrages de protection et des digues suite arrêté préfectoral,
    Nomination des délégués de la CLECT (Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées) au sein de l’Intercommunalité
    Questions diverses.

  • pas raleuse says:

    Je viens de faire un petit tour dans La Faute, et je n’ai pas vu de dégats!

  • lahuche says:

    Merci aux personnes pouvant nous donner des infos sur les dégats occasionnés par cette tempête à la Faute . Il est difficile pour nous qui sommes assez loin de se rendre compte de ce qui a pu se passer.

  • LaFaute says:

    0.50M sous le pont de l’aiguillon avec une marée de 79, ce n’est pas si rassurant ! ! !
    Merci à tous pour ces infos quasi « en direct » c’est important pour ceux qui sont loin et qui ont un point d’attache sur le littoral.
    Bon courage pour la suite

  • brigitte says:

    Quand peut-il y avoir dissolution du Conseil municipal ?
    Trois conditions cumulatives :
    1) le conseil est définitivement hors d’état de régler les affaires communales ( là il faudrait faire passer un test de compréhension à nos carpes)
    2) cette situation n’est imputable qu’au conseil lui-même ( et à son maire, ça c’est sûr !)
    3) aucune autre solution n’est possible, la dissolution étant le dernier recours.( à moins que la justice n’aille plus vite !)
    C’est le conseil des ministres qui en décide.
    Le dossier transmis doit contenir des renseignements relatifs à la commune et à son conseil municipal ( là c’est pas compliqué, il doit bien y en avoir des centaines de pages)
    Le Préfet doit faire une note de présentation.
    On demande également l’avis des élus ( députés, sénateurs, conseiller général). Il y en a un qui sera sans doute difficile à convaincre d’après M Ecalle.
    Vous voyez, c’est pas gagné !!!!
    Qu’un conseil municipal ruine une commune, l’Etat n’en n’a rien à faire pourvu que tous les conseillers soient dans la magouille et s’entendent bien !

  • brigitte says:

    lafautakidon, tu as raison : il faut expliquer les choses correctement aux personnes âgées.
    Le petit repas du mois de janvier pourrait être précédé d’un exposé clair (si possible pas par sa seigneurie) sur le PCS.
    Leur faire écouter les messages alerte orange et alerte rouge, leur expliquer ce qu’ils doivent faire de vive voix. Les anciens n’ont pas tous de la famille sur place!

  • brigitte says:

    Fortisau, il ne s’agit pas de faire peur mais d’être vigilant et surtout de le rester dans l’avenir. Pas de dégâts cette fois-ci mais il ne faut pas se réjouir trop vite : l’hiver ne fait que commencer et beaucoup n’ont pas de zone refuge!

    Musette, madame Tarrery a fait preuve de beaucoup de courage lors du dernier conseil et elle semble avoir un peu plus de jugeote que les autres. Mais n’oublions pas qu’elle était déjà dans le précédent conseil municipal et que malgré tous les griefs qu’elle avait affiché ouvertement contre le Maire à cette époque, elle s’est représentée avec lui…. Alors attendons de voir si elle va plus loin lors du prochain conseil et si elle arrive à fédérer ses petits camarades.

  • Soizic29 says:

    Une abstention, c’est bien, un vote « contre », c’est mieux.

    Le vent a soufflé très fort cette nuit, ce fut une nuit blanche.
    Des habitants de St Hilaire de Riez ont été évacués par crainte d’une rupture de dune (entendu sur RTL ce matin à 7h).

  • Musette says:

    Bon ! Coup de sang de Lafautakidon. ! ..
    Pour Mme Tarrery, la question est de savoir de quoi est faite son émotion. L’émotion peut être bonne conseillère si elle est relayée par une réfexion de fond. Appartenir à ce conseil municipal reste une question. Le soutien au chef entier. Une abstention accompagnée d’un discours nous semblé courageux, si peu habituels, mais qui devraient être le quotidien d’un conseil municipal au fonctionnement normalement démocratique. Mais, bon, les carpes font toujours corps et il en faudra un peu plus pour qu’on puisse imaginer autre chose qu’une cohalition suspecte…

  • FOURMENT says:

    Fortisau: l’idéal est de maîtriser le risque et ne pas avoir peur mais cela n’écarte pas le danger ; il ne s’agit pas d’inquièter ,il faut considérer la période de transition pour une population encore traumatisée pour laquelle plus d’information (même si dynamique par nécessité)est moins inquiètant que pas d’information .
    Que celui qui croît maîtriser dame Nature regarde de temps en temps derrière lui en espèrant que le couple Xynthia et Joachim ne fasse des petits…

  • Dominique says:

    Ca fait du bien de voir enfin à la Mairie quelqu’un d’ému et de compatissant .On n’est pas habitué …
    Quand comprendront-il qu’il faut virer le maire !!!

  • FOURMENT says:

    J’ai rapidement fait un tour :au port des professionnels ,à marée haute ,l’eau n’a pas franchi la route goudronnée maintenant elle redescend ;elle est montée à environ 0,5m sous le pont de l’Aiguillon
    Pas d’évènements apparents : 1 clôture et 1 petit arbre bd de la pointe ,déplacement de beaucoup de sable aux voies d’accés vers les plages.
    Le vent devrait retomber en début d’aprés-midi donc vigilance tout de même encore un peu.

  • fortisau says:

    Ce matin à 8 heures à marée haute coté lay l’eau à environ 50 centimetres en desous du niveau de la route coté terrain de camping soit moins haute qu’une marée de 110
    ARRETER DE NOUS FAIRE PEUR………..

  • lafautakidon says:

    Le plus dur est derrière nous, la marée descend, heureusement car la pluie tombe fort …
    Je pense qu’il va falloir « mettre les pieds dans le plat » pour la sécurité.
    Le coup de téléphone a pour effet d’affoler les anciens qui ne savent pas quoi faire.
    Pas de réunions de quartier organisées, C’EST LE BORDEL !!
    Nous payons 200.000 euros pour la sécurité de Marratier, et nous on se « dem… »
    CE N’EST PAS TOLERABLE !!!
    Le nouveau Préfet DOIT utiliser les moyens dont il dispose pour mettre hors d’état de nuire cet « élu que nous sommes » qui se fiche royalement de nous.
    Quatre nuits à ne dormir que d’un oeil, NON, NON !

  • patricia berzin says:

    mon chien creuse le carrelage comme s’il voulait s’enterrer.
    Ca souffle encore très fort.
    J’ai teeriblement peur.

  • Musette says:

    Bonjour chers amis, on est content de vous savoir entiers malgré une nuit éprouvante.
    Le dispositif de vigilance s’est mis en place et a été correctement relayé par la mairie, finalement. Aucune apparition de sa seigneurie pour dire quelque chose. MT Tarrery assure la com. Pas encore écouté son interview.
    Je regarde les images de la TV pour savoir ce qui se passe. J’entends dire qu’il a eu quelques évacuations (60 pers) en Vendée dans des zones dites fragilisées. Pas d’électricité dans certains endroits. On attend de vos nouvelles pour l’heure qui vient ( marée haute).
    Courage!

  • gisele arnault says:

    jai peur , mon dieu papa

  • FOURMENT says:

    2h :Cela fouette fort ,cela rappelle 1999 : qq tuiles +micro-coupures mais heureusement pas d’eau en vue,marée haute vers 7h30 ..
    Il doit y avoir des rafales de vent prés de 150km/h
    vigilance ,vigilance..

  • F.E says:

    Les animaux ont en effet un comportement étonnant, mon chien ne me lâche pas ce soir et me saute dessus ! J’avoue que moi-même je ne suis pas bien, des tuiles sont déjà tombées ! Bon courage à tous pour cette nuit !

  • cestquoiceborbel says:

    Un point étonnant, les animaux ressentent les éléments, les chats et chiens ne supportent pas ce soir la situation, même si les chaines d’infos tournent en permanence chez moi, je ne suis pas sur qu’ils comprennent et écoutent activement ce qu’il se passe.
    Dans une autre vie, j’ai connu une chatte qui nous a prévenu, en ayant une attitude non naturelle, d’un séisme mortel imminent bien avant les médias et autorités locales n’ai donné la moindre alerte (il y a 30 ans environ, je précise pas localement)

  • kiwi says:

    je pense sincèrement à vous Ma belle mère a refusé de venir chez nous à la roche. Je surveille la météo et mon mari qui est commandant de marine marchande me dit que ce n’est pas dangereux car le vent est d’ouest et non du sud comme xynthia.
    Avez vous reçu tous le message de la météo sur vos téléphone. Ma belle mère n’a rien compris du tout.

    Mes hommages à madame l’adjointe qui a la descence d’être pour la première fois de la part de cette municipalité, très touchée par ce qu’elle dit. Je crois qu’elle mérite notre respect nous qui l’avons bien souvent accusé(bo d’accord elle avait les yeux plein de ……. pour e pas voir le premier personnage tel qu’il est. Je la crois sincère, mais ce n’est pas une excuse pour continuer à être aveugle et sourde. COURAGE MADAME LE PEUPLE COMPRENDRA VOTRE DECISION pourvu qu’on lui explique que vous n’avez rien vu depuis toutes ces années.
    Peuple fautais rouge ou vert je pense à vous

  • brigitte says:

    Bon, là ça commence à souffler fort et il y a des micro coupures de courants.
    J’habite dans la forêt, c’est très impressionnant mais je pense surtout à ceux qui sont le long de la digue et qui ne vont pas dormir beaucoup….La marée haute est à 8 heures demain matin, alors essayez de prendre un peu de repos, si c’est possible.

  • cestquoiceborbel says:

    Tout va bien, on a l’impression que Xynthia a quand même porté ses fruits.
    A La faute nous sommes sur le qui vive, mais la configuration semble favorable, même si ça souffle dur actuellement.
    Bravo à Mme Tarrery qui a (enfin) le courage de parler aux médias.
    Message reçu pour l’alerte orange pour la plupart des locaux, rendons à César ce qui est à César, l’état bosse positivement sur le problème, tout n’est pas résolu pour autant.
    Les médias sont là, en veille, mais présents.
    Restons vigilant cette nuit, et bon courage à tout ceux qui sont sur le littoral.
    Perso je ne vais pas beaucoup dormir.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2011
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci