Météo France a placé jeudi matin en vigilance orange onze départements jusqu’à vendredi 6 heures, en raison des «vents violents» et des «très fortes vagues» attendues sur la façade ouest du pays. | LP/Jean Marc Navarro
Depuis trois jours, François Anil et sa femme ne passent pas une nuit sans se réveiller pratiquement toutes les heures. Impossible de trouver le sommeil pour ces anciens sinistrés de la tempête Xynthia. Ils viennent tout juste de récupérer leur maison à la Faute-sur-Mer, en Vendée, envahie par plus de 1 m d’eau dans la nuit du 27 au 28 février 2010.
Comme la plupart des habitants de cette station balnéaire, où vingt-neuf personnes sont mortes noyées, ils vivent très mal l’arrivée d’une nouvelle tempête le long du littoral.
« Lundi dernier, on a entendu toute la nuit souffler un vent très fort et c’était un supplice pour nous, confie le sexagénaire. Tout le monde ici a peur et, la nuit dernière, j’ai rêvé que notre maison était à nouveau détruite. »
Le président de l’Association des victimes des inondations de La Faute (Avif), Renaud Pinoit, ajoute que « les gens qui ont baigné dans l’eau cette nuit-là vivent dans une crainte permanente et se méfient à chaque avis de tempête. La plupart des gens à La Faute restent en veille, prêts à prévenir leur voisin au moindre danger ».
Certains déménagent
« Certains ont préparé un sac de vêtements dans leur garage et sont prêts à quitter leur maison », croit savoir Mireille. Depuis qu’elle a déménagé à l’intérieur des terres, cette ancienne sinistrée se dit « soulagée », mais n’a pas surmonté son traumatisme des nuits venteuses. « Avant Xynthia, j’adorais entendre le bruit de la mer quand je m’endormais, mais maintenant, dès que le vent se met à souffler fort la nuit, j’ai l’estomac noué. » Même si sa nouvelle maison est désormais située à 60 m au-dessus du niveau de la mer et à 10 km des côtes, Mireille a décidé de faire construire « une niche de survie au-dessus du garage. Au cas où »…
21 réponses à to “Les sinistrés de Xynthia n’en dorment plus (Le Parisien)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Suis maintenant résident secondaire à la Tranche . Très inquiet bien sûr, j’ai reçu l’alerte de la mairie par sms et par appel téléphonique enregistré, mais je pense à vous tous sur place.
Bon courage
Merci Sophie85 de ton soutien permanent et ce soir beaucoup en auront besoin, on y pense fort ! Et on te donne des nouvelles!
bonjours les amis je suis TERRORISEE!!!!!!!!!!!!!! que va t’il se passer cette nuit??????????? j’espère que votre maire va bouger son « cul » et son cerveau pour vous mettre en garde, protégez vous soyez prudents, la nature est plus forte que nous…….j’ai hâte que la nuit soit finie j’en suis malade, angoissée, alors je vous imagine bien tous inquiets, mais où va t’elle faire le plus de dégâts là est le mystère, prenez soin de vous tous restez sur vos gardes et on se recontacte dès que possible quand edf nous redonnera notre petit confort car l’electricité va bien encore nous lâcher, cela fera jamais que la 3ème fois cette semaine dans notre commune……. allez à demain les amis bisous à tous sophie
Non, Souris, je suis de La faute. Ils ont juste été un peu plus tardifs..
Que l’aiguillon pour le message d’alerte ??
Rassurez moi !!
on partage bien votre angoisse et on peut comprendre !
souhaitons juste un peu + d eau a tous ces pouces rouges pour les faire réflechir et voir les choses différement .
Moi aussi,je viens de recevoir le message d’alrte. Par contre, en appuyant sur la touche * comme demandé pour signaler qu’on a bien reçu, le message est à nouveau rediffusé….
Je viens de recevoir le message de la part de la mairie de l’Aiguillon.
reçu message d’alerte de la faute
la mairie opérationnelle pour secours d’urgence:
http://imageshack.us/photo/my-images/213/alerteorange.jpg/
Bonjour
Pour l’instant je n’ai rien recu de la mairie de l’Aiguillon. Je suis résident « secondaire » et lors des essais, cela fonctionnait. Donc, je patiente car il arrive que le routage ne soit pas à la même vitesse selon les opérateurs (tél portable)
Je suis de L’Aiguillon et je viens de recevoir sur mon tél.portable un message d’alerte préenregistré du maire. Ce matin, le parking de la mairie était bien occupé ( entre autres, voiture du maire et de la police municipale).Il semble que chez nous le plan de secours soit opérationnel. Je viens même de recevoir ce message sur ma ligne fixe !
Si vous voulez des infos précises sur le message de mise en vigilance adressé aux maires par la préfecture, allez sur le site de la mairie de Longeville/mer : tous les documents y sont sur la page d’accueil.
Pour un suivi de la météo, je vous recommande le site Infoclimats .
Bon courage à tous.
brigitte dit
« Une partie de centre de La Faute est privé d’électricité »
Chantal, tu peux nous prévenir si ça coupe dans notre quartier?
Bisous
Vu à la télé, aux infos de 13h sur la 2 notre ex préfet Brot. Pas en goguette mais à son poste à la cellule de crise du Finistère.
Bonjour,
La Préfecture vient d’envoyer à 12h33 un message de 3 pages :
« MESSAGE DE MISE EN VIGILANCE METEOROLOGIQUE DE NIVEAU ORANGE « , à toutes les mairies de la Vendée.
Résumé :
Pour la nuit de jeudi à vendredi. Les rafales maximales attendues la nuit prochaine sont comprises entre 110 et 130 km/h, voire 140 km/h sur le littoral atlantique.
Facteurs aggravants:
fortes précipitations, très puissantes vagues occasionnant de forts déferlements sur la façade atlantique, notamment au moment de la pleine mer en matinée de vendredi. Ces déferlements peuvent occasionner des submersions localisées sur les parties basses ou vulnérables du littoral.
Conséquences possibles:
coupures d’électricité, branches d’arbres sur la chaussée, véhicules déportés, etc.
A craindre: des submersions importantes aux abords des estuaires en période de marée haute.
L’alerte rouge avait été donnée vers 15h il me semble pour Xynthia…
Les petits fours pourront bien attendre demain au frigo …
Attendons donc les autorités …
Gloup !
Sa seigneurie se déplacent avec ses deux complices à l’Office de tourisme ! Diantre… J’espère qu’ils y amènent la cafetière et les sanswichs pour y veiller toute la nuit. Dormez tranquille mes amis, le Bon Dieu entouré des 2 … autres veillent sur vous.
On croise les doigts…
Rien sur l’alerte orange sur le site de la Préfecture de Vendée….
Par contre, deux messages d’alerte sur celui du Finistère. M Brot n’a peut-être pas bien expliqué à son successeur!
Ce matin, sur météo France, on était en alerte orange,vent. Ce midi, on est passé en alerte orange submersion…
Une partie de centre de La Faute est privé d’électricité, mais pour le moment, le vent ne souffle pas très fort….
Alerte:
ce soir, assemblée générale de l’office du tourisme.
j’espère que certains ne vont pas abuser de la boisson…
Nos responsable du PCS y seront tous : Marratier, Babin, Maslin.
D’un autre côté, aucun n’a sans doute prévu d’aller passer la soirée à Luçon….
pour suivre en temps réel (direction et force du vent )
http://www.jf-i2r.com/wdl/index.html
116 kmh cette nuit au phare des baleines à 3 h
http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-ile-de-re-pointe-des-baleines-07311.html