Hier, le front de mer était sous surveillance à La Faute-sur-Mer. Le système d’alerte Vague submersion a été testé pour la première fois.
Franck Dubray
Le système d’alerte mis en place par Météo France après Xynthia a été déclenché, hier, pour la première fois. Notamment à La Faute-sur-Mer, la commune meurtrie en février 2010.
« Ce système d’alerte téléphonique entre dans le cadre de notre Plan communal de sauvegarde », note Jean-François Etienne, responsable technique à la mairie de La Faute. Ici, le 28 février 2010, le passage de la tempête Xynthia avait fait 29 morts. Ce plan s’inscrit dans le nouveau dispositif Vague submersion mis en place le 3 octobre par l’État. Il est relayé et actualisé toute la journée sur le site de Météo France.
Irréductibles
Éviter de circuler en bord de mer, fermer les volets, garer les véhicules sur un point haut, charger son téléphone portable. Tels sont les premiers gestes de base qui marquent le passage du jaune à l’orange. « Si nous devions passer en Alerte rouge, les sirènes se déclencheraient et nos patrouilles de véhicules équipés de haut-parleurs lanceraient des ordres d’évacuation. »
À 16 h, le responsable technique affichait malgré tout un visage serein : « Nous restons vigilants sur l’évolution de la situation. Par rapport à Xynthia, les conditions sont très différentes et bien moins inquiétantes. Depuis, les digues ont été rehaussées ainsi que les points bas sensibles que sont les accès aux parcs ostréicoles. »
Après l’annonce téléphonique, des riverains passent en mairie prendre des nouvelles. Certaines craintes se réveillent… « Cela a commencé en début de semaine. Ici, depuis l’épisode Xynthia, au moindre coup de vent, les gens dorment mal. »
Plus loin, rue des Garennes, un couple d’octogénaires joue les irréductibles. Ils sont quasiment les seuls résidents à l’année dans le lotissement soufflé par les bourrasques. « Nous avons eu 1,20 m d’eau dans la maison après le passage deXynthia. »
Cette fois, Gilberte et Gérard s’attendent à un gros coup de vent, sans plus. Ils ont décliné l’invitation de leur fille à Luçon. « Nous ne sommes pas très inquiets. On attend… »
15 réponses à to “Tempête: première alerte par téléphone en Vendée (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
a sophie et a tous les fautais ( les pouces verts évidemment ) nous vous souhaitons de bonnes fetes de fin d année et beaucoup de courage .
on pense bien a vous tous , et suivons ce blog avec interet .
merci à tous de votre soutien
avec le calme revenu,celà va beaucoup mieux.
Ce matin ,on a vraiment l’impression d’être devenu sourd (mais pas muet!!), le silence étonne et surprend aprés ces 3 jours de vent consécutifs.
désolée je corrige la fin de ma phrase, erreur de frappe, il y a plus malheureux que nous!!!!!! pardon, pardon sophie
merci à vous depuis que mon mari 40 ans est malade depuis déjà un an notre vie à pris un nouveau tournant,sorties limitées, plus de vacances,incertitude sur l’avenir de son état de santé et risque de perte d’emploi, on tourne en rond et tout le corps médicale se renvoie la balle sans rien nous proposer de plus au moins soulager ses douleurs quotidiennes, alors je trouve du réconfort pour tenir et soutenir mon homme et mes 4 petits garçons, 6ans, 5 ans et mes jumeaux de 3 ans, en essayant de trouver de nouveaux centres d’intérêts, et puis je fût très frustrée après le 28 février de ne pouvoir vous rejoindre pour vous aider à remettre en état ce qui était possible et à vous tendre une main pour vous réconforter, alors avec ce blog au moins j’ai le sentiment de faire un minimum et moi ça me fait du bien de penser à d’autres choses et de voir qu’il y a encore plus malheureux que vous sophie
Sophie, tu es toujours adorable ! Merci à toi.
bonsoir à vous je vois que tout le monde est là fidèle au poste et tant mieux, enfin un peu de calme même si le vent est encore présent, la nuit fût bien longue malgré tout à attendre écouter heureusement l’electricité ne nous a pas lâchée je sous souhaite à tous une meilleure nuit et à bientôt sophie
Je t’embrasse Jacquotte, ça se termine…
courage Jacquotte : suis resté 48h dans une tempête de sable en Mauritanie ,il faisait nuit le jour (petit halo de soleil) et du sable partout , partout ,mais on arrive au bout et voilà ,une ligne sculptée dans la mémoire.
Oui,cela fouette encore ,j’ai quelques tuiles qui bougent : c’est pas du violoncelle que j’entends!
Il y a encore de ces rafales de vent ! Mais l’alerte est passée !
je n’en peux plus de cette tempête qui n’en fini pas.Le baromètre remonte mais le vent et la pluie ne s’arrêtent pas. pas trop de dégats pour nous aux Sables d’olonne.mais l’angoisse reste.vivement le calme
le spot du phare de La Tranche
http://www.winds-up.com/index.php?p=spots&id=53&cat=previs
records meteo ile de Ré 2009 / 2011
http://dl.free.fr/qnE4EhgW3
évolution de Joachim (phare des baleines)
http://dl.free.fr/qVKsZe91o
http://www.jf-i2r.com/wdl/index.html (la NOUE)
Tempête Joachim. Des personnes évacuées à Saint-Hilaire-de-Riez
. Des reconnaissances sont effectuées au niveau de la Belle-Henriette à La Tranche-sur-Mer.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Tempete-Joachim.-Des-personnes-evacuees-a-Saint-Hilaire-de-Riez-85-%5Bvideo%5D_40803-2022804_actu.Htm