114 propriétés sont concernées par ces procédures d’expropriation

Plusieurs dizaines de maisons de la Faute-sur-Mer en Vendée ont été déconstruites, elles étaient situées en zone rouge après le passage de la tempête Xynthia. (photo MaxPPP Franck Dubray)

Plusieurs dizaines de maisons de la Faute-sur-Mer en Vendée ont été déconstruites, elles étaient situées en zone rouge après le passage de la tempête Xynthia. (photo MaxPPP Franck Dubray)

Les enquêtes publiques liées aux procédures d’expropriations des maisons situées en zones submersibles dangereuses, à la Faute-sur-Mer et l’Aiguillon-sur-mer en Vendée, viennent de débuter etconcerneront 114 propriétés, selon la préfecture de Vendée mardi.

Les enquêtes publiques, qui ont débuté lundi, doivent durer jusqu’au 27 janvier 2012 sur les deux communes.

Le 28 février 2010, 29 personnes avaient trouvé la mort dans la nuit à la Faute-sur-Mer, la plupart noyées dans leurs maisons suite à une submersion marine. L’Etat avait, à la suite de ce drame, décidé sur les deux communes la création de « zones de solidarité » sur les zones submersibles dangereuses. L’Etat proposait de racheter les maisons au prix du marché avant la tempête, afin de les détruire. La procédure d’expropriation concerne ceux qui n’ont pas accepté de vendre.

Selon les chiffres communiqués mardi par la préfecture, 698 maisons ont été rachetées par l’Etat au total sur les deux communes et il reste 114 propriétés concernées par la procédure d’expulsion.

A l’issue des enquêtes publiques, un rapport sera établi et le préfet de Vendée se prononcera par arrêté sur l’utilité publique de « l’expropriation pour risque naturel majeur ».

Les chantiers de démolition des maisons rachetées par l’Etat ont débuté en mars 2011. Ils se sont interrompus pour la saison estivale et ont repris à l’automne.

Les démolitions de ces biens doivent s’achever avant l’été 2012 pour l’Aiguillon-sur-mer et avant fin 2012 pour la Faute-sur-Mer.

8 réponses à to “Xynthia à la Faute-sur-Mer : début des procédures conduisant à l’expropriation (AFP/Sud Ouest)”

  • la mouette rieuse says:

    Quand je vois un hélicoptère survoler le village je me dis: »tiens, Metzner vient chercher son chèque… »

  • Dominique says:

    La courtoisie voudrait que lorsque des documents sont remis aux membres du Conseil Municipal il en soit au moins remis un ou deux et pourquoi pas, soyons fous, trois au public.
    Mais il faut économiser le papier pour payer le Tenor…

  • brigitte says:

    Bien sûr, Escabourg, c’est important.
    Ce document est très précis avec protocole de surveillance, dates butoir etc…. Il devrait figurer normalement sur le site de la Préfecture mais je ne l’ai pas encore trouvé…
    Les conseillers municipaux en avaient chacun un exemplaire mais les personnes de l’assitance, non.

  • escabourg says:

    « Seule chose nouvelle : l’acte notarié pour la cession des bien des Chauveau à la commune a été signé. La Préfecture a envoyé un protocole à respecter pour l’entretien et la surveillance des digues. Nous avons eu droit à la lecture complète. »
    Pas d’accord Brigitte, ça c’est très intéressant et important.
     » la cession à la commune . pour l’entretien et la surveillance des
    digues »
    La lecture ne suffit pas, quels sont les actes qui vont en découler? en a-t-on parler ou quand va-ton en parler?

  • gisele arnault says:

    merci renaud de ta réponse

  • brigitte says:

    Rien de bien intéressant au conseil ce soir. Il y avait un journaliste de France Bleue et il a été bien courageux d’écouter jusqu’au bout l’énumération des prix de location des petites cuillères, des bancs et des assiettes.
    Nous avons appris qu’on avait le droit de filmer, ou d’enregistrer mais après en avoir demandé l’autorisation…et avant que le conseil n’ait commencé car après, on n’a plus le droit de poser la question.
    Aucune allusion à la DUP d’expropriation qui a pourtant débuté lundi ni à la légalité de la délibération du 16 novembre…
    Seule chose nouvelle : l’acte notarié pour la cession des bien des Chauveau à la commune a été signé. La Préfecture a envoyé un protocole à respecter pour l’entretien et la surveillance des digues. Nous avons eu droit à la lecture complète.

  • Renaud Pinoit says:

    Elle est chez moi Gisèle, on va la nettoyer et la remettre en place sous peu.

  • gisele arnault says:

    bonsoir à tous et toutes, pouvez vous me dire si la banderole est toujours a sa place, car cette après midi lors de la sortie au haras de la roche organisé par la croix rouge, deux personnes m on dit quelle n’était plus la je n’ai pas put aller voir ……

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2011
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci