PARIS – Le gouvernement devrait pouvoir financer pour plus d’1,5 milliard de travaux destinés à protéger les Français vivant dans les communes littorales et éviter une nouvelle catastrophe comme celle de Xynthia en Vendée il y a près de deux ans, a indiqué mercredi la ministre de l’Ecologie.
Nous considérons que nous devrions pouvoir dans les 5 ans qui viennent financer, toutes participations comprises, pour plus d’1,5 milliard d’euros de travaux et ainsi faire face aux urgences et aux priorités pour mettre en sécurité les Français qui vivent dans les communes littorales, a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet.
A ce jour tous les projets prévus et identifiés pour l’année 2012 vont pouvoir être financés, a-t-elle ajouté. Au total 14 projets de confortement des digues dans les communes littorales, pour 265 millions d’euros, bénéficient d’un financement et les prochains projets vont être examinés le 26 janvier et à la mi-mars, selon la ministre.
Elle a assuré qu’aucun projet n’a été ajourné ou repoussé et ne le sera pour des motifs de financement, en réponse aux craintes émises par l’élu non-inscrit de Vendée, Dominique Souchet, lors des questions d’actualité à l’Assemblée nationale.
La ministre a rappelé que depuis la tempête Xynthia du 28 février 2010 qui avait frappé le littoral Atlantique (53 morts) et les inondations dans le Var du 15 juin 2010 (23 morts et deux disparus) le gouvernement a adopté un plan-digues et des mesures de protection spécifiques.
Dans ce cadre les préfets ont identifié 303 communes dans lesquelles les travaux sont prioritaires, et dans 159 d’entre elles un plan de prévention des risques littoraux est prescrit, a précisé la ministre.
20 réponses à to “Inondations: 1,5 md EUR pour protéger les communes littorales dans les 5 ans (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
J’ai entendu la sirène parce que le vent était du bon côté, de la même façon que j’entends la cloche de l’Eglise selon le vent .
La France doit se forger une culture face aux risques naturels
http://www.romandie.com/news/n/_La_France_doit_se_forger_une_culture_face_aux_risques_naturels190120121501.asp
Les risques naturels vont obliger les villes à construire autrement
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Les-risques-naturels-vont-obliger-les-villes-a-construire-autrement-_EP_-2012-01-18-759315
Patrick, l’AVIF a été invitée à ce colloque intéressant.
Un de nos adhérent s’y rendra et j’espère qu’il pourra s’exprimer et nous faire un compte rendu des débats.
Sa seigneurie a sans doute été invitée. S’y rendra-t-elle ou enverra-t-elle un délégué du conseil?
19-20 janvier 2012 | Bordeaux | Premières assises nationales
des risques naturels : « Dépasser
les contradictions pour mieux
agir ensemble »
http://www.info.expoprotection.com/site/FR/1920_janvier_2012__Bordeaux__Premieres_assises_nationales_des_risques_naturels___Depasser_les_contradictions_pour_mieux_agir_ensemble,C1501,I1311,Zoom-b4d690e4c64c2e44fe5c0e9d6a175fff.htm?KM_Session=6269d6acf8574fdd877eed39a6ea709c
Je comprends à l’article donné par Patrick que les associations de Charente Maritime réclament le rapport équivalent à celui de MM Pitié et Puesch en Vendée. Il est effectivement anormal que le public n’en ait pas eu communication.
Comment justifier ou s’opposer à des expropriations si on n’a pas tous les éléments en main?
Cela ne veut pas dire que chez nous les critères soient plus clairs mais au moins on connait l’évaluation des risques faite par l’Etat.
La ministre sommée de lever le secret
http://www.sudouest.fr/2012/01/18/la-ministre-sommee-de-lever-le-secret-608066-706.php
demandez un prix de groupe chez Audika, mais c’etait peut etre que la sirene du Pavillon des Dunes
Sirènes ???? hier ????
rien entendu, je vais de ce pas chez Audika
oui. Brigitte, on a bien entendu les sirenes mais comme nous ne sommes pas de vrais Fautais on ne sait pas ce qu’il faut faire…..,
Patrick, merci pour le lien mais l’article date de février 2011. Qu’a-t-il été décidé depuis?
Ah bon, les sirènes ont sonné hier à 15 heures? Rien entendu….Ceci dit, je suis un peu dure d’oreille. Mais n’est-ce pas le lot de quelques Fautais?
J’espère qu’il y avait des observateurs impartiaux dispatchés sur toute la commune pour repérer les quartiers non couverts.
Denis, si tu parles d’hier vers 15h, sur la plage on entendait bien
Chut !!: essai des sirènes dans le cadre du PCS…..
il va sans doute falloir payer pour en avoir de plus puisszantes sinon cela ne sert à rien personne n entendra…
Les communes à risque
http://www.lefigaro.fr/environnement/2011/02/17/01029-20110217ARTFIG00725-tempetes-les-nouvelles-communes-a-risques.php
Je vous jure que Brigitte et moi, on ne s’est pas téléphoné !!!!
La Faute sur mer ne fait pas partie des 14 projets mentionnés dans cet article. J’espère que nous faisons au moins partie des 303 communes identifiées par le ministère. Où trouver cette liste?
Merci Monique.
C’est pas pour cela que le Préfet Blot a été nommé dans le Finistère, après avoir conduit d’une main de fer les zonages de Vendée ?
M Brot sera sans doute bien placé dans le Finistère pour mettre en place ces plans de prévention. La Vendée a « essuyé les plâtres ».
La consultation du public a bien eu lieu chez nous pour le PPRI mais pour les zones noires-de solidarité, la communication a été lamentable et le résultat également.
Des études vont être lancées pour douze communes du littoral finistérien. L’enjeu ? Faire une carte des zones exposées au risque de submersion marine. En consultant la population locale.
http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-Submersion-marine-le-prefet-degaine-son-plan_fil-2083790_actu.Htm