1 2 »

Vidéo intégrale (56 minutes), le débat final à propos de la future stèle (après le conseil) fut légèrement tronqué de quelques minutes.

Désolé.

Si vous souhaitez télécharger la vidéo pour la voir directement sur votre ordinateur (417 Mo):

http://www.lafautesurmer.net/cm-25-01-12.flv (clique droit enregistrer sous… puis lisez la avec votre lecteur vidéo préféré)

41 réponses à to “Vidéo du conseil municipal de La Faute sur Mer du 25/01/2012”

  • Musette says:

    Pardon, je n’ai pas précisé que c’est l’absence de politique en direction des jeunes en âge de procréer, comme le précisait Brigitte ailleurs. Je doute que l’EN donc poursuive l’accompagnement actuel alors qu’il n’y a aucune perspective au niveau communale.

  • Musette says:

    Je ne crois pas, Dominique, que ça perdure à terme… L’EN a dû se montrer magnanime dans le contexte post Xynthia, mais je doute de la suite, compte tenu de l’absence de politique municipale dénoncée depuis très longtemps par « Tous ensemble », en son temps. C’est là qu’on paye la note de l’absence de perspective de la municipalité qui ne connaissait que le béton…

  • Dominique says:

    Quand on sait qu’a l’Education Nationale, on déshabille Pierre pour habiller Paul, deux classes pour 27 élèves, ça laisse rêveur . Pourquoi s’accrocher à cette école sans élève (ou presque), payer le personnel, femme de ménage, aide maternelle, cuisinière ? pourquoi ne pas les mettres à l’Aiguillon en organisant un ramassage scolaire et utiliser les locaux et le personnel pour faire des classes de mer dont les écoles des villes sont si friandes ?
    Les classes à plusieurs niveaux agravent les problèmes des élèves en difficulté et ne sont profitables qu’aux bons élèves .

  • Jean-Pierre says:

    Salut Brigitte,
    Comme quoi il existe une progression à « l’avancement » de la fonction,… de « Roitelet », il est devenu « Sa Seigneurie », et j’oublie certainement des titres intermédiaires, pour maintenant être « Sa Splendeur Mirobolante »… Lui reste à gravir vers le titre ultime de « Clé à Molette Céleste »… avant sa déchéance…!!! Faut avouer que c’est tout ça c’est tout de même mieux que….. « R’né l’Embrouille ».
    Allez,… a dimanche à l’expo, je viendrai avec ma caméra….

  • brigitte says:

    Jean Pierre, c’est joli « sa Splendeur Mirobolante » !
    Et puisqu’on parle de l’école, Xynthia a bon dos dans cette histoire… Je rappelle que les effectifs étaient en constante diminution depuis des années et que les mesures prises (logements aux anciens ateliers, lotissement du Pavillon..) ont été bien tardives !
    On a tout misé sur les logements pour les touristes et les retraités car ça rapportait plus.
    Lorsque mes enfants étaient en primaire ( il y a 20 ans) il y avait quatre classes bien remplies. Aujourd’hui entre 24 et 27 élèves sur deux classes qui coûtent très cher à l’Education Nationale.
    Comme l’a proposé Madame Tarrery, passer un accord avec Vendée Logement (qui dépend je crois du Conseil Général) pour que les logement sociaux qui se libèrent soient donnés en priorité à des familles avec enfants serait une bonne chose. Mais sans doute n’est-ce pas possible puisque sa Splendeur Mirobolante n’a pas relevé la proposition…

  • brigitte says:

    Kiwi, Sa Seigneurie a simplement décidé de faire les choses dans les règles !
    Reste à savoir si tous les « biens pensants » ont subi le même sort…..
    Toujours est-il que lors du recensement, on a plutôt forcé dans l’autre sens pour atteindre une population maximum.

  • Musette says:

    Kiwi, à part un fils de p… mérité, mais que l’on garde pour l’oral, je te trouve en grande forme et moi, ça me réjouit !…Tu as parfaitement compris la stratégie du guide suprême…

  • kiwi says:

    AH le bougre je le savais mais vous venez de me confirmer le recommandé que nous avons reçu de la part de la mairie nous annulant notre droit de vote à la faute sur mer faute d’habitation. Il fallait accuser réception , vous devinez ce que j’ai fait de cette lettre!!!pardon de ces lettres (nous sommes 4 ADULTES.

    IL PREPARE BIEN SES ELECTIONS EN écrivant à tous les sinistrés en lettre AR il met un fric fou enrecommandé à moins qu’il ne m’ait fait l’honneur de me l’avoir seule envoyer!!!!!!
    quelqu’un peut il savoir combien cela coûte la lettre AR multipliée par tous les sinistrés que l’on a fait déguerpir.

    Nombre de fois j’ai déménagé dans ma vie sans que jamais le maire m’écrive pour me rayer des listes électorales.!!!!

    Comme le dirait Coluche le torchon tu fais un noeud tu laves le noeud « et qu’est ce qu’elle devient la saleté propre elle a été soulevée et grâce à OMO anti redéposition la saleté propre est partie le neoud est enlevé et tout est devenu bien blanc comme neige.
    grâce à L’homo sapien fautais la saleté, a été bien sale; il y a eu un noeud nommé xynthia qui a révélé un torchon très sale, et grâce à l’homo(fautais) on retrouve le torchon blanc comme neige Le torchon on le roule et on le tourne au dessus de la tête et on chante de nouveau la chanson de patrick sébastien et on fait tourner les serviettes chantez dansez……direction le night club

  • Jean-Pierre says:

    Brigitte, tu ne devrais pas ennuyer sa « Splendeur Mirobolante » qui par tous les moyens essaye de créer une « ludothèque municipale » pour attirer le chaland et remonter les effectifs de l’école….
    Alors juste un petit mot de George Orwell:

    « Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. »

    RESISTANCE…!!! RESISTANCE….!!!!

    Encore bravo…

  • brigitte says:

    Jacquotte, comme dit précédemment, la municipalité a parlé une fois et une seule d’un lieu de mémoire: lors du premier conseil municipal après la tempête. Et ce conseil a eu lieu à huis clos!

  • jacquotte says:

    J’ai enfin regardé le CM jusqu’au bout
    comme Brigitte,je suis outrée par l’attitude du maire en fin de séance au sujet de la stèle: quand on fonctionne normalement il y a concertation avant la mise en oeuvre du projet.je pense que celà lui fait mal de reconnaitre l’AVIF comme association de défense des victimes lui qui l’a toujours présentée comme un parti d’opposition .Quelques carpes se sont réveillées doucement…..
    je serais très curieuse de savoir quand la municipalité a parlé pour la 1ère fois d’un lieu de mémoire.perso je pense que c’est seulement quand l’AVIF à fait faire une plaque avec le nom des victimes. s’il veut une concertation pourquoi n’a’t’il jamais répondu au courrier de l’AVIF sur ce sujet?s’il se sent morveux qu’il se mouche…..

  • jacquotte says:

    j’ai connu un maire (dans une commune assez importante des yvelines) qui avait comme domicile……un garage.Ne revez pas trop même expulsé il reviendra sauf si la justice le lui interdit.

  • Musette says:

    Il aurait dit cela à nos anciens, qui votent surement Mélenchon !…
    C’est quelque chose le déni ! C’est même le point de départ du délire et de la mégalomanie…
    Presque 3 ans…Le Père Noël, Brigitte, sera descendu dans nos cheminées et mis ce petit monde sur le banc des accusés, où il faudra bien répondre aux questions des Juges, même si le ténor ( Non ! Pas Tino Rossi, l’autre) essaiera de fourguer un empêchement de juger sur le fond, sans égard pour les 29 morts. C’est beau d’être au service de la Justice…Heureusement, qu’il y aura Maître Lepage, qui a ce souffle là.

  • brigitte says:

    Pas de panique….Il a encore 2 ans (ou peut-être trois) pour trouver une solution!
    A moins que la Justice….(Père Noel, au secours!)
    Mais j’ai entendu dire que sa Seigneurie avait annoncé, lors du repas des anciens, sa ferme intention de revenir devant les électeurs…..Quelqu’un peut-il nous confirmer?

  • Musette says:

    M… alors ! Monique tu m’achèves …

  • monique94 says:

    Musette, arrête de réver, quand on déménage, pour être radié de la liste électorale il faut s’inscrire à la mairie de la nouvelle résidence ce qui n’est pas une obligation, nombre d’électeurs votent dans des communes qu’ils n’habitent plus depuis plusieurs années

  • Musette says:

    @Brigitte et cestquoicebordel :
    Arrêtez de jouer avec notre pauvre coeur : si sa seigneurie n’habite plus à La Faute, il ne peut plus être sur les listes électorales ? Hein ? Ou alors, il faut qu’il rachète fissa une maison à la Faute, ou une location, ou un mobil home, à côté de la pauvre femme dont
    a parlé sur ce blog . ( Elle y ést toujours ?).
    Oh! il y a une agence immobilière qui va s’occuper de lui, des copains pour le prendre en pension dans leur chambre d’ami ?
    Personne pour nous en débarrasser une fois pour toute ?

  • brigitte says:

    Merci internet : on trouve tout à condition de chercher

  • cestquoiceborbel says:

    J’ai donc dit une ânerie à certain. voila le texte officiel méa culpa

    « Toute personne majeure inscrite sur les listes électorales de la commune peut se présenter au conseil municipal, dès l’age de 18 ans.
    Selon le code électoral, les candidatures multiples sont interdites, c’est-à-dire que chaque candidat ne peut s’inscrire que sur une seule liste et dans une seule commune.

    Le code électoral prévoit également des inéligibilités et des incompatibilités, afin d’assurer la liberté de conscience des électeurs et l’indépendance des élus pendant les élections municipales.
    C’est pourquoi certains fonctionnaires ne peuvent pas être candidats dans les communes concernées par l’exercice de leur fonction (préfets, juges, policiers…). « 

  • kiwi says:

    a tous

    Je crois qu’il suffit à une personne de payer une taxe d’habitation pour pouvoir être élu en tout cas c’est ce que m’a dit un haut élu président d’un conseil régional a qui j’ai vendu sa maison et à qui j’avais posé la question en son temps???? en est il de même pour un maire??? surement donc pas de réjouissance le bougre il va pas lâcher comme cela.

  • Soizic29 says:

    Monique,
    Merci pour l’explication 🙂

  • Musette says:

    Ah ! Mon bonheur aura été de courte durée ..

  • brigitte says:

    Oui Musette, je crois qu’on ne peut pas voter mais qu’on peut se présenter aux élections….

  • Musette says:

    Alors, là, c’est le scoop ! Sa seigneurie exproprié et viré de La Faute ! Et on peut ne pas payer ses impôts à La Faute, ne pas y habiter et se présenter aux élections ?

  • monique94 says:

    à Soizic
    « Sauvez Willy » film de 1994 « Comment Jesse, petit garcon instable et Willy, un orque en captivité dans le bassin vétuste d’un parc d’attraction décrépit, vont se lier d’amitié et se sauver mutuellement d’un monde dur où triomphe le cynisme. »

    dans le contexte actuel, dans un monde dur où triomphe le cynisme, dans le bassin vetuste d’un parc d’habitations en démolition, il y a la maison de monsieur le Maire qui s’il est exproprié ne paiera plus ses impôts locaux à La Faute

  • Soizic29 says:

    Hello,
    J’ai sauté un épisode ? Qui est « Willy » ?

  • Musette says:

    Ah! C’estquoicebordel, que j’aime ta déclinaison.. ludique ( c’est le mot de la semaine) des grandes valeurs humanistes de la République !… Sa seigneurie s’assoit depuis 20 ans sur ce qui est inscrit au fronton de la mairie, comme il s’est assis sur la Loi…Travaillons à les rendre à nouveau valides dans cette commune dévastée par l’intérêt particulier et l’inculture masquée derrière la prétention.

  • cestquoiceborbel says:

    Well well well (en français bien bien bien)

    LIBERTÉ:
    Je viens de voir ce « CM » et il me semble qu’enfin certains élus ne sont plus « lobotomisés », lucidité de leurs parts ? pas sur à 100% mais…
    L’attitude de René Marratier reste identique, « je dis, on va faire une stèle au plus vite afin de faire chier le monde et les autres on s’en fou », et quand je dis les autres ce sont les autres, assos, élus, fautais, état etc bref tout le monde sauf lui… c’est ça la liberté

    ÉGALITÉ
    Nous avons un grand malade à la tête de la commune, le projet de la stèle municipale risque comme le dit Serge Claveau de devenir la commémoration « officielle » de l’année dernière, fiasco total de la part de la commune et de l’état qui cette fois ne le suivra pas. (le seul à ne pas s’en rendre compte et à essayer de convaincre les autres étant le maire). Les services étatiques et religieux ont « avoué » avoir été « eu » l’année passée et ceci de source sure.
    Il est TRÈS fort notre maire, il n’y a pas de raison qu’il n’y ai pas égalité de traitement entre lui et les victimes en tout cas sur SES points de vue (ah oui j’oubliai, il est aussi « victime »).

    FRATERNITÉ
    Même sur le dossier sur la DUP d’expropriation présenté par la commune, les données et les arguments de hauteurs d’eau ne tiennent pas la route, 4 ou 5 exemples d’inégalités de traitement ne confère pas à mes yeux un argument valable pour contredire les services de l’état (surtout par les temps politiques qui courent.).
    Pas un mot sur la sécurité des fautais, point primordial actuellement et personne ne bronche lors de la présentation de ce dossier.
    Je suis outré (outré= être une peau de bouc préparée et cousue pour recevoir des liquides) mais bon soyons fraternels, il faut bien des fautais pour payer Metzner et essayons de « sauver Willy » pour qu’il paie sa part du gâteau. (il ne manquerai plus que ça qu’il déménage et ne paie plus ses impôts à la Faute)

  • brigitte says:

    C’est sûr que l’annonce de l’exposition « Artistes pour Xynthia » a chatouillé son ego surdimensionné!!!
    Certaines personnes de son « entourage » trouvent pourtant que c’est une belle initiative…

  • Musette says:

    Foutage de gueule, Brigitte, foutage de gueule de sa seigneurie !
    L’AVIF peut s’opposer à ce qu’une stèle qu’elle finance soit à un endroit qui ne lui convient pas. Son éloignement du lieu où ont eu lieu les morts est une stratégie de contournement conforme au personnage, qui n’a jamais voulu écrire une ligne à notre association, ni la recevoir, ni la reconnaitre.
    Les ados entre 12 et 15 ans refusent de coïncider avec le temps des parents, leurs discours, leurs conseils, pour montrer qu’ils existent, selon des modalités caractérielles. Phase qui trouve une résolution après 15 ans et signe l’entrée dans le statut d’adulte. Ce type est resté caractériel, et ne peut exister que « contre » quiconque s’oppose à lui ou en soumettant les autres.
    L’intrusion du mot « ludique » dont je ne vois même pas avec quel mot il a confondu, nous met face à nouveau à de l’insupportable, et le charabia habituel de ce type.
    C’est sûr, et il faudra s’y préparer, il va refaire le coup de la dernière commémoration . Je suis d’accord avec vous !
    Enfin, par ailleurs, quel statut ont les décisions prises a une réunion du CM à huis clos ? Quelles raisons ont été invoquées pour justifier le huis clos ?

  • brigitte says:

    Quant aux subventions du Conseil Général, « clairement identifiées » elles aussi, dans le cadre de l’aide aux communes victimes de Xynthia, la presse en a fait l’écho mais, à ma connaissance cela n’est pas passé en Conseil Municipal…
    Dans l’article de presse, il s’agissait pour La Faute de faire des travaux au Pavillon des Dunes, à l’école ( 27 enfants) et d’un aménagement du square. Plusieurs d’entre nous s’étaient même étonnés sur ce blog de la priorité donnée à ces deux derniers points !
    Quant aux lettres officielles de l’AVIF pour demander la possibilité de mettre une stèle sur la parcelle 851, elles sont passées à la trappe sans même une réponse de « courtoisie ».

  • brigitte says:

    J’ai recherché la délibération municipale parlant de l’édification d’une stèle. Elle a bien eu lieu mais….lors du conseil à huis clos début mars 2010 !!! Vous savez celui où a eu lieu la minute de silence…en dehors de tout témoin.
    Il était alors question de l’ériger en partenariat avec l’Aiguillon.
    Depuis plus rien… Aucune allusion avant ou après la commémoration « officielle » de 2011 qui avait été l’occasion de mettre une plaque sur le pont.
    Donc, c’est bien « clairement identifié » : les victimes étaient parfaitement informées de la volonté de la commune d’ériger un monument dans le square près du pont !
    Cela fait partie des anciens épisodes de « moins vous en savez, mieux je me porte ».

  • Dominique says:

    A croire que nos courriers à la Mairie (ou a la préfecture) sont pris en compte . M. Le Maire s’est retiré à deux fois (en ricanant) pour le vote de deux points le concernant .
    J’espère qu’il n’oublie pas , que dans le même courrier, nous protestons contre le vote des sommes (ENORMES -100 000 euros par an-) induites par le recours à Me Metzner pour sa défense .

  • jacquotte says:

    il va encore faire croire que l’idée de la stèle vient de lui,comme pour la commemoration.Il aurait tort de se gêner car une partie de « la population » gobe tout ce qu’il dit comme parole d’évangile,même ses plus gros  » mensonges et calomnies »

  • monique94 says:

    Je sens, qu’avec la stèle on va nous refaire le coup de la double commémoration

  • brigitte says:

    @ Soizic,
    Il y avait 11 personnes dans l’assistance. Mais c’est comme pour les sirènes, il faut avoir un bon sono-phone pour décrypter les propos, même en direct.
    Pour le résumé, il faudra attendre un peu…

  • gisele arnault says:

    bonjour à tous et toutes, ai je bien entendue : un lieu commémoratif pour xynthia , bon heu un entourer par un par de loisir ou quelque chose comme ca ? une stele ? mais M….. et encore je reste polie la moindre des choses serait peut etre de nous contacter de nous réunir …. alors rem…… pour payer ma location a l’aiguillon on sait bien me téléphoner on sait ou me trouver là ….. pour me mettre dans la g… que xynthia avait bon dos et que la mort de mon père aussi , alors la faut arreter …. mesdames , messieurs de la municipalitée il est hors de question s’il faut monter au créneau là je dis non je ne suis pas d’accord , vous devez déjà en parler au famille des victimes

  • Soizic29 says:

    Difficile à suivre, car à peine audible, beaucoup de bruits parasites (froissage de papiers, mouvements, bruits de chaises, etc.). Le son varie d’intensité, le Maire parle vite, indistinctement. Les conditions d’enregistrement ne sont pas optimales !
    La fin, hors conseil est tout à coup animée et audible.
    Un résumé fait par les présents sera plus instructif.
    Combien de personnes dans le public ont assisté au conseil ?

  • Dominique says:

    Ouf, enfin un Conseil Municipal ou l’on a pu échanger…très brièvement bien sur mais tout de même .
    M. Le Maire a bien essayé d’abréger la discussion sur : savoir qui a tord de l’Avif ou de la municipalité de ne pas se concerter à propos de la stèle en s’embarquant dans un discours fumeux sur les travaux sur les digues (qu’il avait déjà débité avant).Certain Conseillers ont échangé avec le public et c’est déjà un progrès (même si les propos de « certune »sont restés bien agressifs .

  • brigitte says:

    Je pense que le Maire, lorsqu’il a employé à plusieurs reprise le mot « ludique » pour qualifier ce lieu de mémoire, ignorait le sens de ce mot !
    « Ludique » vient du latin « ludus qui signifie jeu et amusement » et veut dire « qui permet de s’amuser ».
    Il serait bon qu’il retire ce mot de son vocabulaire car cela devient choquant en de telles circonstances !

  • brigitte says:

    56 minutes, c’est bien long surtout lorsque les propos du Maire sont à peine audibles. Vous remarquerez que ceux de Madame Babin (placée tout à côté) sont beaucoup plus clairs lorsqu’elle mène le vote.

    Pour vous aider au décryptage :
    dossier expropriation de 13 min à 30 min (avec propos sur les digues)
    aménagement du square de 30 min à 40 min
    Discussion hors conseil de 53 min à 56 min.

    Renaud étant intervenu à partir de ce moment, l’enregistrement a été coupé sans qu’il s’en aperçoive.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

48 − = 43

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
janvier 2012
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci