Touchées par Xynthia, de nouvelles communes vendéennes sont intégrées dans la gestion hydraulique commune.

Le parc regroupe 85 communes réparties sur trois départements.

Le parc regroupe 85 communes réparties sur trois départements. (photo archives xavier léoty)

Le Parc interrégional du Marais poitevin a entériné l’arrivée de quatre nouvelles communes vendéennes en son sein : L’Aiguillon-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer, Longeville et La Faute-sur-Mer. Les drames humains et matériels provoqués par la tempête Xynthia, en 2010, ont fait prendre conscience, désormais, à tous les élus jusqu’à la baie de l’Aiguillon de la nécessité d’une gestion hydraulique commune.

Un canal La Rochelle – Niort

« De L’Aiguillon-sur-Mer à Niort c’est la même nappe phréatique », fait remarquer Yann Hélary, le président du parc interrégional. « Avec désormais 85 communes adhérentes sur trois départements (Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime) nous retrouvons enfin le territoire originel, tel que nous l’avons toujours imaginé. »

Avec le nouveau label Grand site de France, obtenu il y a quelques mois, et ces nouvelles adhésions, le Syndicat mixte du parc interrégional vit des heures enthousiastes. « Nous sommes dans une dynamique positive avec les élus et la population », certifie le président. Cette année, en avril, ouvrira sur la réserve ornithologique de Saint-Denis-du-Payré (Vendée) un centre de documentation qui, à la fois, va profiter à la recherche et au tourisme.

En 2012, le département des Deux-Sèvres ne sera pas oublié par le syndicat. Yann Hélary parle du développement de l’alimentation en circuits courts et de beaucoup d’autres projets, dont l’idée de la réouverture, à terme, du canal La Rochelle-Marans-Niort. « Nous souhaitons aussi la réouverture du port de Niort qui était très florissant jusqu’au Ve siècle. »

2 réponses à to “Xynthia fait entrer plus de Vendéens dans le Parc du marais (Sud Ouest)”

  • Musette says:

    Je suis bien d’accord avec toi, Jacquotte. Il y a une quarantaine d’années, l’agronome René Dumont, qui avait étudié l’agriculture dans les marais, avait été alarmiste. Sur la question du maïs, contre nature dans ces marais, l’apport monstrueux d’engrais, l’arrasement des terres par le vent du fait du remembrement qui a entrainé la disparition des fossés et des bosquets. Il était très alarmiste, mais évidemment, comme d’habitude personne n’en a tenu compte…Trop d’intérêts économiques et mercantiles contrariés ! Toujours la même chose.
    A part cela, ça caille, ça neige, ça verglasse !… bbbbbrrrrr…..

  • jacquotte says:

    il est temps de se rendre compte que les anciens savaient s’occuper des zones de marais .n’est-il pas déjà trop tard avec tous ces hectares qui sont maintenant cultives à grands renforts de produits plus ou moins toxiques,de pompages intensifs et tous les fossés supprimés?La Vendée n’était pas une terre de culture du maïs gros consommateur d’eau (arrosé même sous la pluie) mais une terre à blé.
    j’espère qu’ils vont tous arriver à s’entendre pour sauver ce qui peut encore l’être, sans eau rien ne sera plus possible.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
janvier 2012
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci