16 réponses à to “Un projet de lieu de mémoire présenté en conseil (Ouest France)”

  • Patrick says:

    Le président de la communauté de communes du Pays né de la mer a présenté ses vœux vendredi dernier. Durant cette cérémonie, les projets et les enjeux à venir ont été dévoilé. (TLSV)

    http://www.tlsv.fr/rubrique.php?c=2&id=821

  • Musette says:

    Donc, ne pas se soumettre à ses diktats s’impose. On ne peut rien faire de, et avec, ce type…

  • BILDAN says:

    Oui Brigitte il s’agit bien de manipulation,
    car, en réalité, cette stèle municipale vise uniquement à mettre une « première pierre » dans l’ex-terrain de camping, pour annexer celui-ci au territoire municipal en le retirant définitivement du DDTM.

    C’est un « anschluss » sans bruit de bottes, mais on entend bien les gros sabots…

    Il faut bien que la digue du camping, payée par la commune, et enfin reconnue d’utilité publique dans les documents concernant le PPRI, serve à quelque chose. Pour le maire c’est un jeu d’enfant…

  • brigitte says:

    Il me semble que c’est là tout l’art d’un manipulateur :
    Soit il arrive à entuber les autres, soit il les fait passer pour des emm… s’ils refusent de se soumettre.
    Avec sa seigneurie, on est toujours dans le même registre.

  • musette says:

    Bon ! Ben ça s’est fait !
    Après ça, qu’est ce qu’on peut dire ? Que les restrictions considérables que tu notes Brigitte, pour obtenir l' »aide » de la municipalité, est en soi décourageante ! Que pour l’entretien d’une stèle ( Quoi? elle doit faire 10 m de haut ? Elle sera environnée de 2 hectares de terrain à entretenir ? Elle doit être repeinte tous les ans ? ) Je ne comprends pas cette histoire d’entretien. Il me semble que les inscriptions ont déjà été faites sur la stèle que nous avions financée. De quoi s’agit-il ? Beaucoup de concessions faites à un personnage dont on sait qu’il détournera sans scrupules le projet à son avantage ! Je ne suis pas sure que nos amis de l’AVIF, aient envie de cela. J’ai entendu beaucoup de propos exaspérés par le personnage, que la confiance ne règne pas et c’est le moins que l’on puisse dire…

  • je vois ici que l’administrateur fait bien son travail car je n’y suis pas allée de main morte sur le langage lors de mon précédent post.!!

    Mais j’ai du mal à accepter l’opportuniste qui gouverne la faute sur mer, et qui sans aucun complexe se pavanait juste après l’inondation xynthia sur le balcon de la mairie en faisant de grands signes à la populasse en rigolant.(film en archives)

    Je rappelle ici même que votre maire n’a pas hésité nous les sinistrés xynthia à nous faire déguerpir du marché lorsque nous faisions des pétitions afin de rester dans nos maisons. Le garde champêtre m’a dit qu’il avait des ordres et que je ne cherche pas les problèmes, il m’a dit c’est réservé aux commerçants(super je suis commerçante avec RC ? et non même là ça ne marchait pas, dehors!!!
    Lorsque nous arrrivions à avoir un petit espace pour nous faire connaître, la semaine d’après cet espace était barré par des banderolles de chantier. Ses amis commerçants, et surtout le marchand de lignes à pècher nous insultait et le maire passait et ils rigolaient ensemble.
    Donc ne me parlez pas de stèle émanant de la mairie et je demande ici même au président de l’avif de contacter les sinistrés et de leur demander ce qui les importe de cette stèle (qu’elle émane d’une assoc ayant pour seul but le respect des morts et le souvenir qu’il y a eu un xynthia et que cela ne se reproduise plus) ou s’ils préfèrent qu’un simple petit morceau de terrain demandé depuis des lustres à la mairie et qui n’a jamais répondu aux différents courriers à ce sujet.
    cette stèle n’émanera pas d’une municipalité qui les a bafoués et ignorés depuis deux ans, récoltant ainsi les premières pages de journaux du gentil maire compatissant(sinistré le pauvre aussi!), avec tambours et trompettes et pourquoi pas encore le très médiatique sarko!!!!!

    Mais cher monsieur le maire de pacotille sachez que les pouvoirs publics ne s’y trompent pas et savent qu’ils ont été dupés une fois lors de votre commémoration de notables. Ils savent que depuis deux ans vous refusez (dieu sait pourquoi mais on dit « qui se sent morveu qu’il se mouche) donc vous refusez tout dialogue à une partie de la population qui a souffert du peu de considération que vous lui avez réservée.
    Je sais des pouces rouges en désaccord profond avec moi, mais comment auriez vous réagi dans notre cas et dans le cas des familles endeuillées.

    EN TANT QUE SINISTREE J AI MON MOT A DIRE ET PAS UN CENTIME NE DOIT SORTIR DE LA CAISSE DE LA MAIRIE POUR NOS MORTS. NOTRE FAMILLE PAYE ENCORE DES IMPOTS A LA FAUTE ET NOUS AVONS NOTRE MOT A DIRE.

    Je pratique les journaux toutes les semaines et suis prète à faire un reportage sur les sinistrés de xynthia avec moi aussi tambours et trompettes afin de fairs savoir la vérité aux vendéens,SUR COMMENT ON A ETE TRAITES donc cher monsieur ne nous chatouillez pas davantage sur le sujet de nos morts,, car j’ai bien failli en faire partie.

    une sinsitrée qui n’a jamais eu peur de dire la vérité en face

  • brigitte says:

    Pour le choix de l’emplacement de la stèle, il faudra tenir compte de la bonne volonté (ou non) de la municipalité.
    En effet, si les victimes sont d’accord pour le square près du pont, l’emplacement sera paysagé et entretenu. Avec des inconvénients comme la non liberté de choisir le monument, l’inscription, les personnes présentes officiellement à l’inauguration…
    Si elles maintiennent leur volonté de la parcelle 851 et qu’elles obtiennent gain de cause, il y a de grand risques que Sa Seigneurie (tant qu’elle sera en place) ne fasse aucun effort pour en aménager l’environnement.
    Il est donc important d’avoir une vraie concertation avec les personnes concernées et je penses qu’effectivement, les adhérents de l’AVIF et les familles de victimes en particulier devront donner leur position lors de l’AG.
    Quant aux professionnels du tourismes, aux commerçants, je ne penses pas que l’un ou l’autre des emplacements ait un impact pour eux. Mais rien n’empêche de leur demander leur avis motivé.

  • Musette says:

    Tu as raison Dominique, si c’est un lieu de promenade ( on ne dirait pas ludique alors) ; mais on peut craindre un lieu avec des activités ludiques ( alors un genre de lieu pour se marrer, car c’est ainsi, je le crains, que germe dans l’esprit tortueux et symptomatique du seigneur des lieux, l’idée qu’une stèle est triste, que la tristesse empêche le commerce et qu’il faut donc mélanger tout cela pour maintenir un bon chiffre d’affaires chez les commerçants… Souvenez-vous de la banderole. Le niveau de connerie des raisonnements est sans limites et hors de nos représentations…(Même si j’aimerais me tromper )
    Si, en effet nous ne devons pas nous mettre en miroir face à sa seigneurie, on ne peut cependant que se mettre à côté sans aucune conciliation. Au moindre fléchissement, il s’empare des choses et les détourne. La perversion n’autorise aucun compromis, mais se mettre ailleurs et passer inlassablement par la loi et les tiers institutionnels, ce qu’il hait…
    Je me permettrais de suggérer à Renaud de mettre à l’ordre du jour de l’AG de l’AVIF, la question de l’emplacement de la stèle et de son environnement et de faire savoir au Conseil Général nos réserves et propositions.

  • Dominique says:

    Je crois qu’il ne faut pas s’attacher au mot « ludique » utilisé a mauvais escient par quelqu’un qui a l’habitude d’employer un vocabulaire la plupart du temps inapproprié .
    L’idée d’un lieu de promenade autour de la stèle ne me parait pas une mauvaise idée et il ne faut pas adopter la même attitude que le Maire qui refuse tout ce qui vient des Sinistrés .
    Bien sur, il est plus facile de relativiser pour moi qui n’ai perdu personne .

  • jacquotte says:

    une stèle dans un espace ludique!! pourquoi pas allez danser sur les tombes des victimes pendant qu’il y est! il n’a vraiment aucun sens du respect d’ailleurs en connait-il la signification?

  • Soizic29 says:

    Un grand nombre de « populations sinistrées fortement marquées par ce drame » adhèrent précisément à l’AVIF.
    Je comprendrais que l’on prévoit un espace paysagé dans lequel la stèle trouverait sa place, mais pas dans un espace « ludique ». Un peu de pudeur, M. Le Maire !

  • Musette says:

    Tu as raison Kiwi, bientôt il va nous expliquer que c’est son projet, la stèle. Si c’est pour la mettre à côté d’une « zone ludique », il me semble que l’AVIF a quelque chose à en dire…Quant à son charabia sur les sinistrés que, même un agrégé de lettres de bonne humeur, ne comprendrait pas, on reverra ça quand il parlera normalement, et c’est pas pour demain..,
    Est-ce qu’on va encore supporter ça longtemps ? Je ne sais pas vous, mais je ne vois pas notre Président inaugurer cette stèle à côté d’un mec qui lui répond même pas quand il lui écrit, ne l’invite pas comme association fautaise et a fait disparaitre en son temps la banderole qui commémorait les malheureux noyés…Quand il ignore l’Avif, il ignore ceux qu’elle rassemble et représente : c’est à dire les sinistrés et les familles des morts. Rien que cela !

  • brigitte says:

    Oups! Certains vont encore dire que l’AVIF profère des injures à l’égard de la municipalité.

    Rectifions donc ENCORE une fois : ce site n’est pas celui de l’AVIF et chaque bloggeur peut y exprimer en toute liberté son ressenti personnel qui n’engage que lui-même.

    Si un lecteur veut y faire le panégyrique de sa seigneurie, rien ne s’y oppose.

  • kiwi says:

    QUEL FILS DE PUTE

    Pardonnez moi mes vilains mots mais comme opportuniste il se tient là. Comme d’habitude il tire la couverture à lui, mais là il ne faut pas le laisser faire et faire savoir que depuis deux ans il ne répond jamais aux courriers de l’avif à ce sujet, il tire la couverture à lui quand il fait à la place de l’avif encore une commémoration sans les familles endeuillées en totalité, il essaie de se faire plaindre en tant que sinistré, il ignore les familles endeuillées en ne se rendant à aucun enterrement, mais jusqu’à quand allez vous garder un monstre aussi vil que celui là.
    Vivement que justice soit faite

  • monique94 says:

    çà n’empêche qu’il pouvait y avoir concertation avec l’AVIF qui représente les familles de victimes mais dont la majorité des adhérents ne sont que « des populations fortement sinistrées »

  • brigitte says:

    Cet article résume plutôt bien le problème….

    Je n’avais pas saisi la place du Parc du Marais Poitevin dans l’histoire mais il semble qu’il a fourni les architectes du projet. Il n’y a pas de petites économies.

    Quant à l’accord du DPM, il sera certainement plus long que ce qui a été avancé.
    Je vois qu’Eric a tiqué lui aussi sur le mot « ludique »…

    Mais je m’interroge sur la subtile distinction ( faite à plusieurs reprises par le Maire lors du Conseil) entre les victimes et les « populations » fortement sinistrées. Il y a bien entendu des degrés dans la douleur mais il y a longtemps que notre association a pris en compte l’impact de ce drame sur de nombreuses familles.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

73 − = 70

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
janvier 2012
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci