Le candidat de l’UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy effectuera ce mardi en Charente-Maritime une visite qui le conduira chez Alstom près de La Rochelle, une entreprise qu’il se vante régulièrement d’avoir sauvée en 2004, a annoncé ce lundi son état-major de campagne.
Le président candidat est attendu à 11h20 à Aytré dans l’une des usines du constructeur ferroviaire, où il s’était déjà rendu en 2004 en tant que ministre de l’Economie puis en février 2008 comme chef de l’Etat, à l’occasion du lancement de l’AGV, le nouveau train à grande vitesse d’Alstom.
Le déplacement chez Alstom est un des grands classiques de Nicolas Sarkozy, ministre, candidat ou président, qui ne manque pas une occasion de s’afficher en « sauveur » du groupe. En 2004, alors titulaire du portefeuille de Bercy, il avait imposé l’entrée de l’Etat français au capital du groupe français, alors menacé de démantèlement, malgré l’intransigeance du commissaire européen au marché intérieur Mario Monti, aujourd’hui chef du gouvernement italien.
Lors de sa campagne victorieuse de 2007, le candidat Sarkozy avait fait le détour par l’usine Alstom du Creusot, avant de se rendre à Aytré en 2008 puis à Ornans (Doubs) en 2009 avec sa casquette de président. Ces déplacements sont à chaque fois l’occasion de défendre son credo en faveur de la « France des usines » et illustrer le « produire en France », dont il a fait un de ses leitmotiv et un slogan de sa course à un deuxième mandat.
Selon son état-major, le président sortant doit visiter les lignes d’asssemblage du TGV, rencontrer à huis clos les représentants du personnel et s’adresser au salariés. Nicolas Sarkozy, qui s’est présenté dimanche en candidat « du peuple » contre les « élites », achèvera sa visite par un déjeuner à la cantine.
Dans l’après-midi, il se rendra sur la côte Atlantique pour une visite du village des Boucholeurs, sinistré lors de la tempête Xynthia qui a fait 53 morts en février 2010. En visitant les sites détruits de Charente-Maritime, Nicolas Sarkozy avait promis, contre l’avis d’une partie des élus et des habitants, d’interdire la construction des habitations en zone inondable.
6 réponses à to “Charente-Maritime: Sarkozy ce mardi chez les sinistrés de Xynthia et à Alstom (Charente libre)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pour ceux qui ne sont pas passés à la Faute recemment :
Message dans les boites aux lettres en provenance de la mairie qui annoncent que les barrieres de delimitation de la zone à déconstruire vont etre mises en place aux amourettes à partir du mois de mars.
Les déconstructions avancent à grand pas.
Scoop :le maire de la Faute sur mer lâche le président de la république du coup celui ci, vexé ne viendra pas en Vendée !
Présidentielle : Sarkozy chez les sinistrés de la tempête Xynthia
http://www.youtube.com/watch?v=gl7Q2MwaRRQ
Sarkozy viendra-t-il voir les conséquences de sa précipitation à La Faute?
Visitera-t-il la Pointe de l’Aiguillon?
Ou se contentera-t-il de « largesse » envers les Charentais, fief de S.Royal?
Espérons tout de même que les zones noires des Charentes disparaîtront, cela donnera des arguments aux Vendéens!
Sarkozy au chevet des sinistrés de Xynthia
http://www.europe1.fr/Politique/Sarkozy-au-chevet-des-sinistres-de-Xynthia-956629/
Un autre lien qui évoque ce passage…
http://poitou-charentes.france3.fr/info/nicolas-sarkozy-ce-mardi-en-charente-maritime-72583718.html