Nicolas Sarkozy s’est déclaré mardi disposé à introduire de la « souplesse » dans la règle d’interdiction de construction et de relogement dans les zones inondables de la façade Atlantique touchée par la tempête Xynthia en 2010.
Lors d’un déplacement de campagne à Chatelaillon, le candidat de l’UMP à la présidentielle a brièvement recoiffé sa casquette de chef d’Etat pour répondre aux critiques des élus et de la population, opposées aux « zones noires » où l’Etat doit racheter les maisons jugées dangereuses avant de les détruire. « Il faut être raisonnable. Là où l’eau est passée, elle peut revenir.
C’est votre vie qui est en cause », a-t-il plaidé en s’adressant brièvement à une petite foule d’habitants et de partisans. « Cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas faire preuve de souplesse pour un certain nombre de situations », a toutefois modulé le président candidat, « je pense notamment à des maisons qui ne seront plus re-habitées mais dont on peut par exemple faire des commerces ».
Quelques minutes plus tôt, Nicolas Sarkozy avait défendu les « zones noires » devant une petite maison du village, posée face à la mer, où deux personnes âgées avaient trouvé la mort en février 2010, victimes de la tempête Xynthia, qui a fait au total 53 victimes sur l’ensemble du littoral vendéen et charentais.
17 réponses à to “Xynthia : Sarkozy promet de la « souplesse » (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
« M. Robineau a aussi souhaité au nom de ses collègues que la surface importante libérée par les destructions de maisons sur les deux communes – l’Etat vient de racheter sa 700e maison selon le préfet – « ne reste pas en friche ». « Ca nous embêterait que ce soit le Conservatoire du littoral qui prenne tout ça »,
http://www.lepoint.fr/societe/xynthia-en-vendee-tension-encore-vive-sur-les-digues-deux-ans-apres-24-02-2012-1434959_23.php
Xynthia: les officiels bloqués sur la dune des Sablons par les agriculteurs
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Xynthia-les-officiels-bloques-sur-la-dune-des-Sablons-par-les-agriculteurs_40771-2048208-pere-pdl_filDMA.Htm
Xynthia : La Faute et L’Aiguillon restent vulnérables
http://www.lessablesdolonne.maville.com/actu/actudet_-Xynthia-La-Faute-et-L-Aiguillon-restent-vulnerables_fil-2109272_actu.Htm
merci Kiwi
MC
c’estquiquècachéderrièresarkobenquestcequifaitlaretailleauencharentesmaritime?l’auraitpasdelapromodanslair?????lauraitmieuxfaitdelamenerchezlespointussonsarko!!
vivelespointus
» Après la tempête les autorités nous ont harcelés » (La Nouvelle République)
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Tribu-NR/n/Contenus/Articles/2012/02/23/Apres-la-tempete-les-autorites-nous-ont-harceles
(suite)
ca ne rassure pas. je n’appelle pas cela de la souplesse moi.
on continue à se foutre du monde et à detruire sans regarder si c’est nécessaire.
quelle gabegie ! mais ce qui m’inquiete le plus, c’est bien l’impact sur les personnes car meme si c’est sans commune mesure avec ceux qui ont perdu des proches dans la tempete, cette lutte du pot de fer contre le pot de terre en use plus d’un et, en Vendée, on ne peut pas dire que les soutiens soient la.
c’est le désert
oui et le problème c’est que ca continue
au bout de 2 ans , la pression psychologique est toujours aussi forte et quanfd on regarde ce « discours » de Sarkozy, ca na r
Ce qui me fait froid dans le dos quand je retourne dans mon ancien quartier, c’est de voir tout cet espace, autrefois plein de vie aux beaux jours, qui n’aurait jamais dû être constructible, qui aurait dû rester vierge de toute habitation et que l’on détruit maintenant après la mort de 29 personnes et le traumatisme de nombreuses personnes. D’ailleurs, on ne saura jamais combien de personnes sont tombées malades ou en sont mortes, après coup.
N Sarkozy :« je pense notamment à des maisons qui ne seront plus re-habitées mais dont on peut par exemple faire des commerces ».
NON ,Mr le candidat, ma maison ne sera pas transformée en épicerie à La Pointe de l’Aiguillon !
Hé bé !si ça sent pas les élections ça???
Par ici, deux ministres en une semaine avec des belles paroles pour « le peuple »…les actions commencent par là…mais quand on regarde concrètement ce qui se passe…c’est contradictoire…
» …Tous à vos caleçons de bain … »
Les Boucholeurs: «Une magnifique récup’ politique!»
« L’heure n’était pas aux questions qui fâchent. Un opposant qui avait préparé une pancarte «zone noire, argent dilapidé», a même été fermement prié de la garder sous le coude. »
http://www.charentelibre.fr/2012/02/22/les-boucholeurs-une-magnifique-recup-politique,1080992.php
d’accord avec « Sophie85 », 3 pas en avant, 4 pas en arrière …. que ne ferait-on pas pour garder sa place au soleil et même si cela est au détriment de vies humaines !
A sophie85 dit :
21 février 2012 à 22 h 30 min
Ma réponse…. « l’humain d’abord »… »Qu’ils s’en aillent tous »…. (sauf C.Lepage, E.Joly, JL.Mélenchon, ils sont complémentaires.)
Pour en savoir plus:
http://www.placeaupeuple2012.fr/meeting-front-de-gauche-a-bastia-22-fevrier/
bonsoir lafautakidon, moi je suis allée voire ce dimanche à la faute, et bien on fait vite demi tour, sans allez jusqu’au bout de la pointe d’arçais, ça vous prend aux tripes et ça vous donne le coeur gros, quel gâchis, toutes ces maisons « éventrées », ouvertes à tout vents, chacune attend son heure!!!!!je comprends que les anciens propriétaires ne souhaitent pas toujours retourner voire ce carnage, l’endroit est méconnaissable, mais n’oublions pas les défunts ça n’aurait jamais dû arriver, il y a pourtant des responsabilités, que certains se délectent de leur liberté,ça pourrait ne pas durer……….. vite justice, un peu plus vite!!!!!!!!!!!
ras le bol de sarko et ses promesses, ils promettent tous monts et merveilles, mais se sont tous de menteurs, comment attirer de nouveaux électeurs?????? par de belles promesses, je viens de lire un article ou il est écrit que des patrons préparent de nouveaux plans sociaux=licenciements, et l’élysée fait pression sur les grands patrons concernés pour qu’ils reportent leurs décisions après les élèctions, si ce n’est pas de la manipulation……. le pouvoir, toujours le pouvoir !!!!!ça m’écoeure dans quel monde vivons nous??????? droite, gauche,un coup l’un un coup l’autre,ils sont tous pareils pour arriver à leur but….et pour certains au dépit de vies humaines, alors les promesses à sarko…..on peut se les mettre……..
de la souplesse, venez voir à La Faute, toutes ces maisons détruites