L’Aiguillon et La Faute/mer veulent des digues
Par Laurent Quembre

Les habitants de la Faute-/mer et de l’Aiguillon ont lancé des bouteilles à la mer en guise de SOS
F3 PdL/ Vincent Raynal
A l’initiative de l’association « l’avenir ensemble », les habitants de La Faute-sur-mer et de l’Aiguillon-sur-mer, en Vendée, ont manifesté ce dimanche pour réclamer la construction de digues de protection contre les risques d’inondation et de submersion. Deux ans après les conséquences dramatiques de la tempête Xynthia.
Ce dimanche, ils ont jeté des bouteilles à la mer, symbole de « la détresse qu’ils ressentent ». Dans chacune de ces bouteilles a été placé un texte, le même qui a été envoyé aux candidats à la présidentielle, mais aussi à ceux qui se présenteront aux législatives en Vendée.Les habitants ont le sentiment de ne toujours pas être en sécurité, et que les travaux qu’ils attendent ne viendront pas avant longtemps. Ils l’ont exprimé sur des banderolles où l’on pouvait lire : « Population en danger : on l’a vécu et on y est encore« , et aussi « Population oubliée : on ne parle plus de nous, la mémoire est courte mais les traces restent« .
« Rien n’a été fait »
Le Président de l’association « l’avenir ensemble », Jean-Marie Angotti, interrogé par TV Vendée mercredi 22 février, explique qu’à part des travaux ponctuels engagés dans l’urgence par le maire de l’Aiguillon six mois après la tempête, « rien n’a été fait pour la protection. S’il y avait une nouvelle tempête comme Xynthia, l’agglomération serait en danger », estime-t-il.
L’inquiètude est grande chez les habitants des deux communes endeuillées par Xynthia.
Dans un long article, le journal « Ouest France » fait le bilan des protections qui existent aujourd’hui dans ce secteur, et en conclut que La Faute et l’Aiguillon restent vulnérables.
Et qu’il reste beaucoup à faire pour sécuriser les populations.
L’Association « L’avenir ensemble » a rencontré le nouveau Préfet de Vendée la semaine dernière. Elle compte sur ce rassemblement ce dimanche pour se faire entendre et bousculer les lourdeurs administratives dans ce dossier des digues vendéennes.
Une réponse à to “France 3 Pays de la Loire du 26/02/12”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Félicitation à toute l’équipe de l’association de « l’Avenir Ensemble ».
Merci pour vos initiatives positives pour les deux communautés.
Continuez votre démarche pour une meilleure protection sur l’ensemble du basin de l’estuaire du Lay. Cette exigence est la base incontournable pour la sécurité des biens et des populations restantes, avant tous grands chantiers de relance économique indispensable dont certains s’empressent d’engager encore un peu vite, avant de penser à sa protection.
Je veux ici saluer et témoigner de la solidarité entre les communautés présentes, peuples Aiguillonnais et Fautais, Actifs et retraités, Commerçants, Touristes, Marins et Agriculteurs qui ont tous exposés leurs problèmes : La recherche d’une sérieuse protection !
Merci Jean Marie!
Courage !