Au port de L'Aiguillon, les frêles pontons-bois ne survivront pas au réaménagement du bassin. Archives Ouest-France

Au port de L’Aiguillon, les frêles pontons-bois ne survivront pas au réaménagement du bassin.© Archives Ouest-France
Xynthia, deux ans après. Les projets fusent à La Faute et L’Aiguillon. Des aménagements, voués à insuffler une nouvelle dynamique, sont portés par la Région. Mais c’est l’État qui aura le dernier mot.
« Nous allons construire le nouvel Aiguillon », tonne le maire Maurice Milcent, qui suit recta son « fil conducteur ». Le projet de rénovation du centre-ville est finalisé. Le démarrage des travaux imminent. « Actuellement, le dynamisme commercial est cantonné à une grande surface à l’entrée de la ville. » L’idée est donc de faire migrer les consommateurs jusqu’au centre.Nouvelles boutiques en lieu et place du centre de vacances, construction d’une bibliothèque et d’un pôle médical doivent permettre au bourg de se refaire une santé. Le réaménagement des halles est englobé à ce lifting.

Pour ce qui est du coût, Maurice Milcent rassure : « Tous les travaux seront autofinancés. Il n’y aura aucune répercussion sur les impôts. » Sur le port, les pontons seront reconstruits, une aire de carénage réalisée. « Ces aménagements profiteront aussi bien aux professionnels qu’aux plaisanciers. » Mais surtout, le plan d’eau pourrait se muer en véritable port à flot. Un projet ambitieux, largement soutenu par la Région.

Dans sa quête de terrains, l’idée d’utiliser le stade de football pour créer une cinquantaine de logements n’est que temporairement mise en touche par la municipalité. Reste à définir sur quelle terre de l’intercommunalité, même classée zone rouge, le stade pourrait être déplacé.

Litoralis : « Un lieu de mémoire »

Sur la rive gauche, René Marratier, maire de La Faute-sur-Mer, commence à voir le jour. « Jusqu’ici, toutes nos forces se sont concentrées sur la protection du littoral. Nous allons commencer à nous pencher sur des aménagements sportifs ou culturels. » L’idée d’un golf est avancée. Un practice de neuf trous, sur une surface de vingt hectares pourrait être créé dans le secteur des Doris et des Voiliers. Des plans de simulation ont déjà été réalisés. « La Région a donné son aval. Mais rien n’est encore conclu », rappelle le maire.

Certains élus émettent des doutes sur la faisabilité d’un projet qui induit la création de bâtiments en zone rouge. Ils imaginent plutôt un secteur figé dans son état naturel. De fait, les terrains concernés sont situés en zone de déconstruction. La balle est donc dans le camp de l’État, nouveau propriétaire des lieux.

« Il ne faut pas laisser les zones rouges à l’abandon. Cela crée un sentiment de désolation. Elles doivent rapidement être réutilisées », insiste Jacques Auxiette, président de Région. Il doit prochainement saisir les préfets de région et de département. « Depuis juillet 2011, il ne s’est pas passé grand-chose. »

Le président tient compte de la longueur des procédures engagées après Xynthia. « A force d’échange et de travail avec les acteurs locaux, des projets ont émergé. Nous les suivons de près et nous les soutenons. » En 2011, la Région a débloqué un million d’euros pour lancer les études nécessaires.

En pôle position, avec la conversion du plan d’eau en port à L’Aiguillon, la création d’un centre baptisé Litoralis à La Faute. « Nous voulons créer un lieu de mémoire. Non pas un monument, mais un site dédié à la protection du littoral, à la gestion des activités humaines, à la prévention des risques climatiques. » Jacques Auxiette imagine un « Centre de recherche national », basé sur le terrain de l’ancien camping municipal, là encore, propriété de l’État.

 

10 réponses à to “La Faute et L’Aiguillon sont prêtes à se reconstruire (Ouest France)”

  • Laurent says:

    Ils ont de bonnes intentions, mais est-ce que les aménagements n’auront pas les effets contraires à leurs attentes? Je pense que c’est une bonne idée d’exploiter les zones à fort potentiel, mais il est important également de prévenir les éventuels risques comme la pollution de l’eau par exemple.

  • gisele arnault says:

    he les rouges savez vous que le vert est couleur d’espérance ?????

  • fauxfautais99 says:

    Le maire de l’Aiguillon serait-il gagné par la fièvre constructrice de son collègue de l’autre côté du pont? Quelle idée de vouloir faire un port à la place du plan d’eau qui attire pas mal de familles avec jeunes enfants sans devoir prendre la voiture. Alors que de l’autre côté du pont, on a envisagé de les mettre à sec les bateaux ! Quelle concertation ! S’il faut un port à flot supplémentaire, laissez l’eau revenir dans la « cuvette ».

  • gisele arnault says:

    C est franchement dommage que demain je ne puisse pas me déplacer pour certaine raisons …. franchement avec ou sans officel j’aurais bien dit ce que j’ai a dire en face

  • gisele arnault says:

    alors maintenant plus de stele ? un lieu de mémoire …… ??????? un golf , pourquoi pasun spa sur les terrains de la cuvette je rappelle MORTIFIERE , et puis aussi un disneyland , venez bonne gens visitez les terrains ou autre fois 29 personnes ont perris….. xynthialand c’est honteux et lache , la région a donné son aval ????? savez vous aujourdhui a cet heure dans quel état nous sommes , non …. NON

  • Soizic29 says:

    Peu de travaux ont été réalisés pour la protection du littoral et des habitations en zone bleue.
    Il reste encore beaucoup à faire pour assurer la sécurité, mais le maire de La Faute est content de lui et il passe déjà à autre chose.
    La sécurité, c’est pas sa priorité, semble-t-il. Il a hâte de passer aux « aménagements sportifs ou culturels » qui seront balayés et détruits par la mer, si la sécurité -primordiale- n’est pas assurée.

  • brigitte says:

    Dormez sur vos deux oreilles, bonnes gens !
    Le guide suprême affirme : « jusqu’ici TOUTES nos forces se sont concentrées sur la protection du littoral ». Apparemment les résultats ne sont probants que pour lui !
    Comment espérer qu’il se battra et fera les bons choix pour notre protection ?

    Quant aux aménagements sportifs et culturels …..
    Cela commence par l’utilisation des subventions du CG pour le square près du pont : on se demande où est l’urgence ou l’intérêt économique.
    La réfection du centre ville, les véritables pistes cyclables, les espaces ludiques ou sportifs pour les jeunes vacanciers, les parkings aménagés pour camping cars….c’est pour quand ?

    Quant à l’idée du projet Littoralis, elle semble pertinente. Mais placer ce bâtiment sur le DPM ( car c’est bien de cela qu’il s’agit, même si on a eu tendance à l’oublier ces dernières années) me semble plus contestable. Un édifice dédié à la protection du littoral n’a pas sa place sur le Domaine Public Maritime ! Quel bel exemple ce serait pou la gestion de nos côtes!

  • jacquotte says:

    après le port à sec , le golf.décidemment il y à beaucoup de projets pour les doris et les voiliers! il ne faut pas oublier non plus l’espace « ludique » près du vieux pont.
    mais les digues pour protéger les habitants qui restent……

  • BILDAN says:

    Oh les magnifiques projets que voilà!!! Du rêve, Des investissements, encore de l’argent à dépenser, mais rien de tout cela n’apporte une quelconque protection pour les habitants qui restent en EXTREME DANGER si aucune protection n’est réalisée préalablement à tout ce Disneyland.
    Golf, yachting, bientôt peut-être un Carlton et déjà les météorologues nous annoncent le climat de la côte d’Azur pour dans 20ans….
    C’est pourtant bien La Faute et son atmosphère familiale.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
février 2012
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci