Vue aérienne de La Faute-sur-Mer et L'Aiguillon-sur-Mer, en Vendée, après le passage de la tempête.

Vue aérienne de La Faute-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-Mer, en Vendée, après le passage de la tempête. © MAXPPP

Pour les habitants, les existantes ne sont pas assez solides. 3.000 maisons seraient menacées.

« Ça fait deux ans et il n’y a rien eu de fait ». Les habitants de L’Aiguillon-sur-Mer et de La Faute-sur-Mer, en Vendée, perdent patience. Deux ans après le passage de la tempête Xynthia, ils craignent de nouvelles inondations. La raison ? Si certaines digues existantes ont été rehaussées, les structures actuelles laissent à désirer.Les digues se craquèlent

« Cet été, on a eu une température relativement importante et les digues se craquelaient. On pouvait passer un bras ou un pied dans des fissures », se désole au micro d’Europe 1 Renaud Pinoit, président de l’association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer (Avif). « Pour l’instant on n’est pas protégé », résume-t-il affirmant qu’entre « 2000 et 3000 maisons sont menacées ».

Pourtant l’Etat et les collectivités locales ont déjà réalisé des consolidations de digues, à hauteur de 20 millions d’euros depuis le drame qui a tué 53 personnes le 28 février 2010. La forte marée conjuguée à des vents violents et une violente dépression avait alors eu raison des digues et submergé des habitations construites en zone inondable. Depuis deux ans, près de 700 maisons inondées ont été rachetées par l’Etat dans les deux communes sinistrées.

L’année dernière, le gouvernement avait présenté une liste de 60 mesures de prévention des risques d’inondation. Il s’était notamment engagé à réaliser 1.200 km de travaux de renforcement d’ouvrages entre 2011 et 2016, pour un budget d’environ 500 millions d’euros.

« On n’a pas de digues suffisamment solides »

L’une des habitantes de La Faute-sur-Mer, Marie Matelier estime sur Europe 1 qu’il y a eu « beaucoup d’urgence de la part de l’Etat pour nous faire partir, en nous disant : ‘vous êtes en danger’. Par contre, l’urgence de secourir ceux qui sont restés n’est pas là. Parce que deux ans après, on n’a pas de digues suffisamment solides pour nous protéger ».

Six kilomètres de digues sont aujourd’hui réclamés par l’association « L’avenir ensemble », qui regroupe 350 familles de sinistrés. Et ce, pour un coût de trois millions d’euros.

Pour montrer leur détermination, plusieurs centaines de sinistrés ont symboliquement lancé des « bouteilles à la mer » dimanche dans la rivière qui sépare L’Aiguillon de La Faute-sur-Mer.

25 réponses à to “Xynthia : 2 ans après, les digues inquiètent (Europe Un)”

  • gisele arnault says:

    fauxfautais99 je reviens sur un de vos com a pascal, il n’ya pas que les résidences secondaires, et les propriétaires …. qui n’ont pas eu d’aide, il y aussi les locataires moi j’en fais partie et franchement ce fut très dure et c’est encore de meme : pour infos une de mes voisines est venue me voire alors que j’errai dans ma maison en location je ne savais pas par quel bout commencer et je n’avais envie de rien , elle pleurait et ma expliquer que sur le parking de la mairie il y avait un camion de (je crois la croix rouge) désolée de ne plus trop me souvenir de l’embleme de l’association mais mon chagrin était trop énorme et l’ai toujours donc elle vient me voir car ce camion distribuait directement 150 euros à tous les sinistrés et elle en revenait mais on lui avait refuser car elle ne portait pas une tenue de sinistrée on la regarder de la tete au pied et on lui a répondue textuellement madame je ne pense pas que vous avez besoin de cet argent , ma colère est montée je lui ai dit viens avec moi je pense qe lon va lui expliquer notre nuit (mais autrement) elle avait un bébé de 1 ans je crois , du coup elle a eu ses 150 euros , mais moi avec ma tete car après avoir passer ma colère sur cette femme, j’avais completement oubliée de demandée pour moi , du coup je n’y suis pas retournée, je ne pensais pas à mes souvenirs mes photos, mais à mon papa , mais ce n’ai pas pour ca que lon appeler plus tard pour me demander de passer pour une aide , tant pis

  • pascal says:

    Vous voyez, le problème dans les mentalités d’aujourd’hui est justement exactement là, dès que quelqu’un utilise le mot « étrangers » on entend « arabes » et quand on utilise le mot « les autres » on entends « les pollueurs » ou « les intrus », l’interprétation de chacun n’est pas maitrisable malheureusement mais il serait bon de faire évoluer les mentalités, les mots « étrangers » ou « les autres » ne sont en aucun cas des insultes, preuve en ait que si j’avais énuméré les pays ca aurait été interprété de la même façon, libre à chacun bien évidemment d’interprété à sa sauce mais là manque de bol je n’ai ni (et vous me pardonnerai l’expression un peu trop franche) ni la peau blanche comme un cul ni l’état d’esprit d’un fasciste déséquilibré mentale frustré, seulement il est beaucoup plus facile d’interprété et de s’inventer du racisme quand nous sommes incapable de se positionner sur des choses de la vie que nous subissons injustement et parfois à l’extrême pour beaucoup de gens. Je vous remercie sincèrement pour vos excuses et j’espère de tout mon coeur que les mentalités changeront sur ce point, parce que malheureusement les gens sont incapables d’avancer main dans la main de nos jours quand ils ont le même problème, incapable de se comprendre parce qu’ils entendent des choses qui n’ont pas lieu d’être, incapable de mettre les différences des uns et des autres de côtés, et incapable de remettre leurs comportements en question, tout n’est que artifice dans le comportement de beaucoup de gens, alors s’il vous plait arrêtons de voir sur quelques mots des choses mauvaises ou dégradantes, parce que c’est comme ca qu’on recule et si nous reculons sans cesse nous n’avons pas fini de nous plaindre malheureusement.
    Le peuple, par les votes, a une force qu’il ne connait pas,
    et la Vendée a une puissance économique qu’elle ne maitrisera bientôt plus si nous laissons faire les choses… Alors il serait tant de penser à ca, et rien qu’à ca, parce que c’est ca le problème de tout ce que l’on rencontre aujourd’hui, en Vendée ou dans toutes autres régions.
    La Brioche par exemple, est Vendéennes, et non Européenne, ce n’est pas du racisme ca, c’est une valeur de la région, et cette valeur donne de l’emploi, rend l’économie stable, et redonne du financement par le biais de l’Etat sur les pojets et autres (comme la digue), si demain la Brioche part en Bulgarie par exemple, Les Bulgares seront heureux d’avoir de l’emploi mais les pauvres Vendéens qui n’auront plus d’emplois ils feront quoi ce jour là ? Chômeurs si ils ont du soutien familliale ou SDF si ils sont isolés et seul ? C’est dans ca que j’exprime ma colère et non le drapeau du fascisme arriéré, nos valeurs partent en fumé, nos protections partent en fumées, et nos finances également, et on a une digue ultras importantes dépendant de « l’Union » qui n’est toujours pas là, et on s’en étonnent…

  • Musette says:

    Bon, Pascal, quand vous manipulez des notions comme les autres, les étrangers, contre les intérêts des français, voire des vendéens, vous ouvrez la boîte de Pandore ! L’Europe a été une très belle idée, mais elle a été détournée par un capitalisme sauvage, supposé mettre un terme définitif au communisme ( plan Marschall ). A moins, et c’est le plus probable, que la belle idée ait été l’habillage du dit projet ! Que tous les pays d’Europe aient perdu leur pouvoir politique, c’est une évidence. De ce point de vue, on ne peut plus parler d’étrangers. Ou ce que vous appelez ainsi est le pouvoir de la finance, via le dispositif de notation que nous avons vu sévir récemment. Le rêve de ce libéralisme est que tous les Etats soient détruits, pour n’être plus que des relais à leurs sombres desseins. Mais, et, c’est toute la difficulté, c’est du « on », un pouvoir inidentifiable, une grande machine de guerre, qui cannibalise tous les Etats. Qu’est ce que cette machine a à faire de nos digues ? Rien ! Car à terme, ce qui seul compte est ce qui est « bankable ». Le reste de ce qui constitue nos notions éthiques et ontologiques, présentes dans notre contrat social, par ex. nous sont resservies sous la forme des « journée de la femme », « des handicapés », des grands shows caritatifs et réinjectés ainsi.
    Si je vous ai blessé, je le regrette.

  • pascal says:

    Cher Musette, pardonnez moi, loin de moi l’idée de vous offensez bien-évidemment, mais je me permets, dans le plus grand respect, de vous dire que vous « subodorez » très mal à mon égard, je suis pour l’Union Européenne et pour le mélange des cultures, et mes origines ne sont d’ailleurs pas 100% Françaises, à la différence je clame ouvertement que l’Union que l’on nous a « vendu » ne brasse que l’inégalité et l’injustice, ce qui se passe dans la région de la Faute en est la preuve, la preuve comme parmi tant d’autres sujet en France où les gens sont révoltés, donc s’il vous plait ne juger pas trop vite quelqu’un qui est pour le mélange des cultures et l’Union, et non « raciste » comme vous le supposez bien gentillement, L’Etat a délaissé et baclé ses aides aux sinistrés, parce que l’Etat n’a plus le pouvoir de réagir directement aujourd’hui, L’Etat n’a plus les manettes et c’est cette façon qu’à L’Union Européenne de traité par priorité toutes l’Europe que je conteste haut et fort, et non tout autres choses que peut engendrer la stupidité humaine que vous me mettez sur le dos, nous voulons tous la même chose mais l’Union Européenne n’en a pas fait sa priorité visiblement, parce que 2ans après en être encore à voir cette malheureuse digue, qui peut oser prétendre que leurs façon de gérer nos sinistres est un exemple à valider ? Si il y avait eu une autre tempête dans ses 2années passées, on aurait tous été d’accord pour comprendre que c’est absolument inadmissible d’attendre autant de temps pour un drame aussi tragique, attendre autant de temps après une Union Européenne qui visiblement n’a pas l’air trop trop bousculé par le drame de la Vendée. Ce n’est pas du « racisme » c’est le constat de voir qu’en 2ans la nature aurait belle et bien pu nous remontrer sa force destructrice et que rien n’a été fait, alors quand on attache aussi peu d’importance à ce que subisse les Français ou les Vendéens dans notre cas, et bien de toutes évidence pourquoi continuer sur cette route puisque tout le monde se plaint, il faut changer celui qui tient les manettes, mais il faudrait déjà pour çà reprendre ces manettes, 12ans que tout est gérer comme cette tragédie et à tout les niveaux, 12ans vous vous rendez compte les dégâts en France dans tout les domaines qu’on laisse sans bouger sous prétexte de « racisme » qu’on s’invente parce que certain veulent sortir de l’Union ? Il va falloir rajouter quoi encore à tout ses problèmes pour que tout le monde comprenne en même temps ? Il y a un abandon progressif de tout les problèmes à tout les sujets qui concernent petit à petit toutes les régions de ce pays, alors entendre parler de « racisme » c’est franchement limite quand on est délaissé, bâclé et abandonner par les gens que l’on a mis nous même au pouvoir. On donne on donne et on nous délaisse, alors comment réagir autrement aujourd’hui face à cette injustice totale… Il y aura toujours un décalage de prise de conscience parce que personne ne vie la même chose, mais le temps que tout le monde se cale , nous en serons où à ce moment là ? 2ans, c’est intolérable parce que la nature aurait pu mettre tout le monde d’accord pendant ces 2ans, faut il encore en prendre conscience.

  • Soizic29 says:

    Ah, je comprends mieux avec les explications de cestquoicebordel.
    Effectivement, c’est bien d’avoir une plaque avec l’inscription de la date et le nom de la catastrophe pour matérialiser l’endroit jusqu’où sont montées les eaux.

  • cestquoiceborbel says:

    @Musette elles seront fixées un peu partout dans les communes inondées par Xynthia pour se souvenir du niveau des eaux les plus hautes du secteur pendant la tempête (la flèche fera foi).
    Je ne trouve l’idée pas idiote vu que de « mémoire d’ancien » des fois ça déconne.

  • Musette says:

    Deux choses : Moi non plus, je serai très critique pour la dérive ultra libérale qui ruine toute l’économie des pays, mais pas pour tomber dans l’option que je subodore chez Pascal…
    Par ailleurs, est-que quelqu’un peut m’expliquer ce que c’est que cette médaille Xynthia, dont la photo a été mise plus bas par Bildan ?

  • fauxfautais99 says:

    @Pascal
    Moi, la vrai question que je me poserai, c’est plutôt de savoir ou sont passées ces subventions ainsi que les dons de beaucoup de français. Le manque de transparence dans ce domaine a déjà été évoqué sur ce blog. Il y a par exemple à La Faute une association de victimes agrée par la ministère de la justice. Combien a t’elle touché de subvention avec l’argent reçu en mairie?
    Vous faites une différence entre les français et les étrangers, mais à La Faute le maire ne reconnais que les vrais fautais (enfin pas ceux de l’association précitée) et n’a jamais contacté ni aidé les résidents secondaires. Et pourtant ils sont plus nombreux et eux aussi ont payé pendant des années des impôts et des taxes dans cette ville.
    Maintenant, si c’est juste pour critiquer l’actuelle majorité, ce n’est pas moi qui vous donnerai tord.

  • pascal says:

    Oui biensur, c’est l’Europe qui sauvent la France, la France a donné combien de NOS taxes et impôts ces 12 dernières années avant de « recevoir » ces 35millions ? 2 ans après c’est même pas fini, ah ba oui c’est l’Europe biensur… La France attend le feu vert de Bruxelles pour financé SA propre région sinistrés, pour un trottoir sur les Champs Elysées on attend pas 15jours j’vous l’dit moi, oui ba oui c’est moi qui est tout faux… Tu m’étonnes que rien ne bouge si la majorité soutien des procédés pareils, 2ans d’attente mais c’est l’Europe qui nous sauve, on crois rêver…

  • fauxfautais99 says:

    @Pascal
    Je ne pense pas que vos messages répétés ont bien leur place sur ce blog d’autant qu’ils sont totalement faux. Si la France octroie des subventions à d’autres pays ou finance « l’Europe », sachez que lorsque c’est nécessaire c’est l’Europe qui vient au secours de la France. Voyez cette note du ministère de l’intérieur:

    « Mercredi 26 janvier 2011, Brice HORTEFEUX, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration a signé au nom du gouvernement français l’accord de mise en œuvre de la subvention de 35,6 millions d’euros, octroyée par la Commission européenne, pour les victimes de Xynthia. »

    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-civile/subvention-victimes-xynthia

  • MC says:

    Pour Gisèle et tous les autre….

    Pas un jour ne passe sans que je ne pense à vous.

    Toute mon amitié, je n’ai que ça à donner, c’est tellement horrible et injuste.

  • pascal says:

    Mon message d’avant exposait que l’Etat donne des millions à d’autres pays (ce n’est pas gênant en sois) en nous le reprenant sur des taxes, alors que 2 ans après, 2ans ! Les problèmes de la Faute (par exemple) ne sont toujours pas clôturés, 2ans après ! Donner c’est humain, mais avant de donner on regarde déjà si nos enfants on besoin de quelques choses ! Et après on donne le reste si il faut donner ! En France on fait l’inverse juste par intérêt, et ça fait +de 10ans que ça dure… Et il y a encore des gens d’accord avec cette honteuse façon de faire,
    On donne pas des millions aux voisins en donnant trois bout de parpaing aux sinistrés !
    On donne du soutien, des finances pour refaire, des aides et des finances conséquentes pour qu’un lieu comme la faute se relève tout de suite et pas dans 15ans, et çà ça n’a jamais exclue de donner à nos voisins, en France on habille « Paul » pour laisser pourrir « Pierre », et il y a encore des gens d’accord avec cette méthode Européenne, encore faut il savoir ce que l’État fait pour les autres pour s’en rendre réellement compte…

  • pascal says:

    En France, l’état s’occupe de l’Europe à tout va à grande vitesse, par contre pour s’occuper des Vendéens y a plus grand monde, c’est inadmissible et honteux, j’espère que les Vendéens montreront leurs colère dans les urnes, pour qu’on s’occupe déjà de nous avant de s’occuper des autres !

  • frederic says:

    une soirée difficile, tellement de souvenirs, je pense à chacun de vous… ce soir.

  • plaintecontr'X says:

    des médailles, LEURS médailles !
    Burlesque, grotesque, non, IGNOBLE !
    Qu’ils viennent nous refaire les digues !
    A l’époque (lointaine) les ouvriers venaient travailler
    avec leur pelle, brouette et deux planches (pour la brouette)
    Le soir, ils étaient payés au M3 de terre transportée sur la digue
    Nous avions moins d’élus et de fonctionnaires diplômés
    Leur médaille, ils se la mette où je pense pour aller sur la plage naturiste
    Colère, grosse colère !!!

  • sophie85 says:

    gisèle laissez coulez vos larmes si ça peut soulager ce coeur énorme de chagrin, de souffrance, de colère,votre papa vous aime même de la haut, et puis il doit être fier de vous ,comme vous vous êtiez fier de lui, je pense bien à vous et vous sert fort dans mes bras certes virtuels mais bien avec vous quand même…..sophie

  • gisele arnault says:

    bonsoir à tous et toutes, voila il est pratiquement 19 heures , que fesiez vous il y a deux ans jour pour jour heure par heure ? peut etre étiez vous avec l’une des 29 disparues père mère grands parents petits enfants , femmme mari, peut etre preniez vous l’apéritif chez votre voisin qui est parti cette nuit …… moi j’étais avec papa , lui mangeait sa petite cote et moi mon nutella ….. encore une demie heure et je vais m’en aller rue de l’égalité pas loin non pas loin vraiment pas loin au début du boulevard du lay …. sa photo est toujours à gauche , les larmes coulent à l’idée de pensée à ces derniers mots à demain ma chérie , à demain mon ptit papa ……………. pourquoi tous ca pourquoi tu es partis , et je pense aussi à mon ami leur souffrance leur douleur leur cris désèpérés , je pense à papa j’en pleure en ce moment …… P….. j’ai l »impression d’avoir mal comme lui ca me transperse la poitrine , quel gachis mon dieu (mon dieu) je ne pardonnerais jamais , jamais ….. ca pourrait etre le titre d’un film ou d’un roman « LA HAINE » , cette nuit ne fera que renforcer ma détermination , certains et certaines vont dormir sur leur deux oreilles et certainement très émèchés (je serais comment mettre le lien je remettrais bien la couverture du sans culotte 85) moi comme certainement d’autre passerons la nuit remplis de cauchemar , mais le cauchemar commencera demain à l’annonce des personnes retrouvés décédés , j’en peux plus j’arrete …………. sinon je vais etre odieuse et ca va allez très loin ……… familles, ami(es), personnes nous soutenant depuis le début comme l’avif et maintenant l’autre assoc , journalistes , renaud francois annette yannick francoise et milles excuses pour toutes les personnes que je ne cite pas je vous embrasse et vous dit merci pour tous ce que vous faites pour nous , j’arrette je pleure de trop ……. merci

  • sophie85 says:

    ça pourrait être « ludique », ils vont les cacher dans le super terrain de golf???? on trouve bien une place pour un espace ludique comme l’idée du golf, et par pour une stèle, foutage de gueule quand même!!!!!!!!!!aucun respect ni des victimes ni des défunts……

  • BILDAN says:

    Pour l’été prochain il y aura un jeu de piste dans la Faute sur mer. Ce jeu consistera à retrouver les médailles de bronze type XYNTHIA
    [img]http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/reperes_xynthia(1).jpg[/img]

    J’espère que cette initiative ministérielle ne fera pas fuir les touristes qui pourraient trouver cela « sépulcral » comme dit R’né.

  • BILDAN says:

    Si vous voulez faire les digues il faut postuler pour le poste de technicien hydraulique. Voir l’offre d’emploi ci-après
    http://www.emploi-environnement.com/fr/gestion_offre/visu_offre.php4?reference_offre=50129

  • G.Nicole says:

    Développement durable. gouv.fr : pas grand chose de neuf sauf les « médailles Pif Gagjet » dont je ne vois pas l’intérêt. Il vaudrait mieux quelques mêtres de digues pour le même prix à leur place

  • Patrick says:

    Xynthia, 2 ans après : Quelles actions de l’État ? (Ministère)

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Xynthia-2-ans-apres-Quelles.html

  • BILDAN says:

    Il n’y a pas que les associations, ou quelques particuliers qui trouvent les digues de qualité et de conception insuffisante.
    Ce sont bien les services de l’état, et donc le Préfet (même si celui-ci a changé de nom) qui les ont décriées pour justifier la sévérité des mesures de protection devant s’appliquer aux maisons de nos communes.

    Seul le maire croit dur comme fer que les digues sont en très bon état.
    C’est d’ailleurs parce qu’il était confiant dans la qualité exceptionnelle des digues qu’il n’a pas juger utile d’alerter ses concitoyens en Février 2010.
    Quelle confiance accorder aux certitudes du maire.

    Voici in extenso le texte de la note du PPRI de Juillet 2011:

    ## Sur la commune de La Faute-sur-mer, la digue « Est », ouvrage reconnu intéressant la sécurité publique dès 2005 (par arrêté préfectoral du 7 juillet 2005) et classée « B » par l’article R.214-113 du code de l’environnement depuis le 1er janvier 2008, conformément au décret du 11 décembre 2007, présente les caractéristiques suivantes :
    • La conception ancienne de cette digue présente de nombreuses imperfections.
    Ainsi, l’analyse technique issue de l’étude de la société SCE établie en 2006 et du Service Maritime et Risques/D.D.E. 85, met en évidence que :
    • L’érosion est forte compte tenu des pentes raides et de la hauteur de la digue ;
    • La largeur en base de digue reste insuffisante sur certains secteurs ;
    • La largueur de crête reste insuffisante sur l’ensemble des secteurs ;
    • Le corps de digue est principalement constituée de sable et d’argile ;
    • Des risques de renards avec des facteurs aggravants (canalisations, arbres, …), sur certains secteurs ;
    • Ce diagnostic technique a été réalisé en prenant en compte des contraintes de
    niveau marin basées sur l’évaluation du niveau centennal du SHOM. Suite à la
    tempête Xynthia, aucune analyse technique qui intègre le nouvel aléa de référence
    2010 n’a été réalisée à ce jour.
    • Bien que des travaux programmés aient été réalisés sur les sections E et H de la
    digue « Est » de la fin 2010 au printemps 2011 et que des travaux d’urgence de
    rehaussement de cette digue à 5,10 m aient été réalisés pendant l’été 2010, cette
    rehausse n’est pas continue sur l’ensemble du linéaire de l’ouvrage. Cela concerne
    en particulier le tronçon situé immédiatement à l’aval du pont du Braud avec un
    point bas à 3,74 m NGF.
    ▪ En outre, les travaux d’urgence réalisés en 2010 n’ont pas remédié aux
    imperfections structurelles de l’ouvrage qui demeurent après ces travaux
    • Enfin, cette digue en cours d’acquisition par la commune de La Faute-sur-mer, n’a pas,à ce jour, fait l’objet d’une programmation pluriannuelle effective et
    opérationnelle des opérations d’entretien (cf. arrêté du 7 juillet 2005).
    En conséquence, compte tenu des nombreuses imperfections relevées ci-dessus, le rôle de protection de la digue « Est » ne peut pas être pris en compte pour caractériser l’aléa et il convient de retenir le principe de la transparence de cet ouvrage. ##

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

− 1 = 5

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
février 2012
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci