-
Des bouquets de fleurs déposés sur la banderole du souvenir. Une centaine de personnes ont participé ce matin à la commémoration organisée par l’Avif.
Une centaine de personnes ont rendu hommage aux victimes de la tempête Xynthia à la Faute-sur-Mer.
« Nous nous battrons pour que cette cérémonie puisse se faire dans la dignité », a déclaré ce matin Renaud Pinois, président de l’Avif, l’Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer, dénonçant un certain « déni ». Une centaine de personnes ont participé à une brève commémoration organisée en mémoire des 29 victimes de la tempête Xynthia dans la commune, le 28 février 2010.
Aucun lieu de mémoire n’a encore été érigé
Sous la pluie, au pied de la digue, et à quelques mètres du quartier le plus touché, où de nombreuses maisons ont déjà été détruites, les familles se sont tenu la main en écoutant les noms des victimes égrenés un à un par Renaud Pinois, avant de marquer une minute de silence.
Alors que seule une banderole, posée par terre, rappelle actuellement le drame, l’association déplore qu’aucun lieu de mémoire n’ait encore été érigé. « Nous n’arrivons pas à obtenir ce qu’on obtient ailleurs. Une plaque existe. Nous avons les fonds pour une stèle. Mais pas de terrain. Pour l’instant, notre courrier auprès de la municipalité, propriétaire, est resté sans réponse. » Le président a également regretté l’absence de cérémonie religieuse multiconfessionnelle, comme cela avait été le cas l’an passé. « Cela nous a été refusé. » Mardi, une centaine de personnes avaient participé à une première commémoration, organisée par les autorités.
7 réponses à to “Les victimes de Xynthia veulent pouvoir se souvenir « dans la dignité » (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Je rectifie mon dernier post :
J’ai écrit « autorités religieuses ». En réalité, il s’agit de l’autorité catholiques, les autres cultes ne sont pas concernés par mon propos.
Comment un pretre peut-il refuser de faire la cérémonie en hommage aux 29 victimes, il n’a aucune excuse valable, c’est impardonnable!!!!
Les autorités religieuses, pour La Faute, sont à l’image de l’autorité municipale : irrespectueuses, méprisantes, absentes quand elles devraient juste faire leur devoir.
Quel message ont-elles transmis ? Où est l’annonce de l’Evangile pour apaiser notre peine ? En réponse à notre demande, nous avons eu un refus, vécu par beaucoup d’entre nous comme une nouvelle violence.
Serait-ce que le guide suprême ait été rappelé à ses devoirs par le Conseil Général. La réponse pour l’emplacement sera sans doute de sorte qu’il n’est pas l’air de céder. Je ne m’attends pas à quelque chose de bien intéressant…. Ludique, en disait déjà long…
Ouest France interroge aussi le père Demonchy qui dit vouloir « rentrer dans la logique de l’Eglise » après quelque chose d’exceptionnel l’an passé.
C’est quoi la logique de l’Eglise?
« des intentions de messes célébrées en souvenir d’un défunt, sur sollicitation des proches ».
Un temps de prières demandé par plusieurs familles de défunts, ce n’est donc pas possible ? Nous non plus, on ne veut pas « rentrer dans la polémique » mais franchement, beaucoup sont déçus, que dis-je, estomaqués par cette réponse…
Mensonges et calomnies…..
il aurait été interessant d’avoir la 2ème partie de cet article intitulé
« stèle,messe : un anniversaire sur fond de divergences »
au sujet de l’emplacement de la stèle : »La demande vient de nous parvenir.Une réponse sera donnée après le prochain bureau mardi soir »,annonce le maire René Marratier,sollicité hier. Tout en mettant en avant le projet municipal, présenté en conseil fin janvier.Un jardin du souvenir à l’entrée du vieux pont, entre La Faute et l’Aiguillon.
Il oublie seulement de dire que celà fait un an qu’on lui réclame un emplacement pour la stèle.il à presenté son jardin du souvenir comme un lieu ludique……
mais tout celà bien sûr il ne l’a pas mentionné aux journalistes.
Alors qui dit des mensonges????……..
La commémoration s’est déroulée dans la dignité et avec beaucoup deémotions.Les joues n’ont pas été mouillées que par la pluie…
A La Faute il y a aussi des gens qui ont du coeur merci à tous ceux là,ils se reconnaitrons.
Cette banderole à même le sol est, en effet, indigne et scandaleuse !… Comme si on voulait exercer un pouvoir ignoble sur des familles en deuil pour les humilier, comme de les laisser appeler les « pleurnichards ».
Quant à l’absence du curé sans motif clair ! Je ne m’étonne plus de rien ! N’est pas l’Abbé Pierre qui veut.
Que ces gens restent à l’abri de leur église, comme d’autres de leur.. mairie !
On verra ce que la suite réservera à cette affaire…