Ils sont une centaine, depuis deux ans, à s’être portés partie civile pour obtenir des réponses.« On voulait savoir où en est l’enquête. Pour y voir plus clair. Pour arriver à faire le tri. »Daniel se dit globalement satisfait de la rencontre avec le juge Yannick Le Goater, le procureur Thierry Dran et l’avocat de l’Association des victimes des inondations de La Faute (Avif). Il s’en contente. « Visiblement, ça progresse. » Lèvres pincées, il n’en dira pas plus. Pour préserver le secret de l’instruction… Une consigne est passée.
Le 28 février 2010, cet habitant de Landeronde perdait son père et sa mère, propriétaires d’un pavillon situé au niveau le plus bas de la rue des Voiliers, à La Faute-sur-Mer. Le coeur de la « cuvette de la mort » où la plupart des 29 victimes ont perdu la vie.
Daniel en veut d’abord à cette maudite digue qui a laissé passer la vague, « mais surtout qui a retenu l’eau, noyant un quartier coincé entre le Lay et l’océan, prenant mes parents à revers. Et ces images qui restent… Comme cette marque du niveau d’eau, à 10 cm du plafond dans leur chambre. »
« Savoir si cela aurait pu être évité »
S’il a besoin de la justice pour faire son deuil, Daniel ne s’accroche pas forcément à un éventuel procès. D’ailleurs, il s’en fiche. Depuis deux ans, il s’efforce même d’oublier. « Même s’il devait avoir lieu, le procès ne m’apporterait rien du tout. Mettre des gens en prison ne fera pas revenir mes proches. » En revanche, il éprouve un besoin avide de s’informer sur l’enquête. Pour comprendre.
« Je veux juste savoir si tout cela aurait pu être évité. Pourquoi et comment ça s’est passé. Sans forcément désigner des coupables. » Pour lui, le danger a été occulté pendant des années. Difficile de pointer ce qui n’a pas été fait. « Le plus choquant ça a été l’immobilisme, le manque de prise de décision. »
Cinq mises en examen ont été prononcées, dont celle du maire (Ouest-France du 10 mars). « Il y a clairement deux clans qui s’affrontent à La Faute. L’atmosphère y est irrespirable »,rapporte le couple. Alors, après avoir vidé la maison et depuis sa destruction, ils n’y vont presque plus. Juste pour se recueillir sur la tombe de leurs parents.
Le couple évoque néanmoins « une accumulation de détails » qui les met dans le camp de ceux qui ont de la colère. Comme cette demande, restée sans réponse de la mairie, pour obtenir un carré de terre afin d’ériger une petite stèle en mémoire des victimes. « Un lieu commun de recueillement, c’est le minimum. »
Pour les familles, plus question de se contenter d’une simple banderole posée à terre, comme lors de la commémoration du 4 mars dernier. « Parfois, on se sent oublié. Heureusement, l’Avif fait un travail remarquable. Ce sont des gens bien, qui nous soutiennent à la moindre baisse de régime. »
D’ailleurs, Daniel était récemment victime d’un infarctus. « Quand on relâche un peu, les soucis de santé ressortent… Comme un dommage collatéral. »
71 réponses à to “Après Xynthia : « Je n’attends rien d’un procès » (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
a anonyme
Donc je vous dois mes excuses et ici même je le fais car ma remarque était interrogative bien sur. Donc bienvenue au club si vous voulez encore aider ces pauvres gens qui sont restés sur place puisque vous vouliez aider lors de xynthia vous serez la bienvenue car il y aura de la place dans l’association bientôt das le renouvellement des membres du bureau, cela n’est pas interdit de se présenter et de faire remplacer tout le monde.
Pour ma part, je crois que les membres actifs présents sur place ont bien du mérite, du reste le premier président a bien eu besoin de se faire remplacer. J’en profite ici même pour remercier ceux des membres qui ont laissé leur place, fatigués qu’ils étaient d’avoir tout donné pour les autres . Ce rôle n’était pas facile face à la vindicte fautaise, Merci aux membres parisiens ou autres qui ont essayé de faire sauver nos maisons en limitant les zones.
Il faut du monde sur place la tache n’est pas aisée de vérifier les actes futurs quels qu’ils soient, vérifier les tas de sable, protéger le PPRI et surtout continuer comme ils le font depuis des lustres (Anette et François) faire en sorte que les digues soient fortes et surveillées et protectrices de tous les fautais quels qu’ils soient.
à Kiwi
Vous vous trompez je ne suis pas blonde, je n’ai pas la soixantaine et je ne vous ai jamais interpellé sur le marché.
a anonyme
Ne seriez vous cette brave dame qui s’est enqui de nous critiquer haut et fort au marché (blonde la soixantaine) qui a exprimé son mécontentement de n’être pas recontactée par l’avif, mais n’auriez vous pas pu vous manifester comme moi une deuxième fois plutôt que vous lamenter sur vos malheurs. Il y avait tant et tant de travail fait et à faire, le président et ses membres n’étaient pas tous causants, mais peu importe le primordial était d’aider les autres et de réagir sur ce que nous devions faire pour les autres.
A part nous critiquer qu’avez vous fait de bien c’est ce que vous devez vous demander. L’avif je l’ai déjà dit a aidé des gens à ne pas sombrer dans la folie ou la déprime. Je suis désolée comme moi vous avez failli mourir, mais d’autres sont morts et nous nous devions de ne pas les abandonner. Ce blog les aide, ils lisent en silence souvent mais ne participent pas (ils me l’ont dit) Discrètes elles se taisent et gardent leur souffrance pour elles.
Donc agissez plutôt que critiquer, allez du côté du secours catholique ils ont besoin de bras pour nourir les 130 sinistrés qui crèvent de faim, sans argent.
Vous verrez, la misère des autres nous remet face à nous même, et on se sent beaucoup plus fort quand on a aidé les autres à s’en sortir.
Sinon il vous reste à vous préparer au prochain conseil municipal pour les prochaines élections municipales, ils cherchent du renfort, pour l’avenir de la commune.
Je pensais, chère Anonyme, que vous aviez compris que mon post du 23/3 à 10h39 je ne parlais pas de vous dont j’ignore tout, mais de Marratier qui s’est déclaré, lors d’une émission de TF1, lui aussi sinistré avec 50cm d’eau dans son salon et sa voiture, face à Elisabeth Tabary, dont on connait l’histoire (1m,80, comme vous, mais présente avec son mari et son petit fils qu’elle a perdus) . Ces propos de Marratier ont été repérés par beaucoup de gens et très au-delà de La Faute et de l’Avif., et ont scandalisé par l’inconscience qu’ils supposaient ! Je pensais que vous le saviez.
Anonyme, ce blog charrie énormément d’informations. Nous nous parlons pensant que la réalité des faits et nos propos sont clairement identifiés et sans ambiguïté…Merci de penser que nous sommes – à priori – de bonne foi…
à Soleil
Lors de la première réunion de l’AVIF, j’ai émis le souhait d’aider, j’ai même pris les inscriptions, assisté aux débats avec l’associé de Me Lepage et les suivants avec Me Lepage, mais jamais je n’ai été contacté.
Je vous repète, encore une fois, qu’est-ce qui vous permet de me juger sans savoir.
Si, je n’ai eu que des dégâts matériels, nous avons failli perdre 6 membres de notre famille.
anonyme
si réelement vous avez eu 1,80 d eau vous feriez mieux de vous unir aux autres sinistrés ( ceux qui se battent avec l avif ) plutot que vous livrer dans des discours qui n apportent rien alors qu il y a beaucoup a faire pour que cette pte commune retrouve le calme !
tant mieux pour vous si vous n avez eu que des dégats matériels , tout le monde ne peut en dire autant hélas !!ne l oubliez pas !
à Musette
Qui vous donne le droit de me juger et d’insinuer que j’étais dans mon salon ou dans ma voiture ?
Je m’en réjouis pour vous Anonyme et votre famille. D’autres dormaient dans leurs maisons, se croyant en sécurité…
j’étais loin des 50 cm avec 1m80 mais heureusement pas présente au moment des faits.
@Chantal :
Moi, je sais où tu étais avec ton époux et tes filles. Dans un cauchemar éveillé atroce comme Zab et d’autres. L’indécence est d’avoir permis cela. L’indécence, c’est de comparer ces situations avec 50 cm d’eau dans son salon et sa voiture …
à chantal berlemont
je vais vous retourner ce que l’on me dit quand je pose une question : c’est indécent
Anonyme
Ou étiez vous le 28 Février 2010?
Vous m’avez mal comprise, Anonyme. Comme, dans votre avis de recherche, vous demandiez qui vous avait mis des pouces verts, je voulais dire qu’on ne peut pas savoir: c’est anonyme, sans majuscule. C’est tout!
j’ai oublié « dit » dans ma phrase
je vous ai déjà que je m’exprimerai par les pouces le jour où je le ferais pas par écrit, donc vos insinuations sont fausses
Anonyme,
les pouces verts et les pouces rouge c’est…ANONYME!
Anonyme,
Lorsqu’on fait un lotissement dans un endroit dangereux en l’ignorant, c’est une erreur d’appréciation. Cette erreur peut entrainer la mort d’innocents mais n’est pas passible du tribunal pénal. Cela est valable pour tout ce qui a été construit avant 2001 (Monsieur Marratier est élu depuis 1989).
Lorsqu’on s’obstine à faire des lotissements dans des secteurs « clairement identifiés » comme dangereux par un projet de PPRI (2001) et par un rapport scientifique ( S. Raison) argumenté, cela devient à mes yeux beaucoup plus grave. Il est normal que la Justice s’intéresse au problème. De plus, les habitants n’ont pas été avertis du danger qu’ils courraient alors qu’ils auraient dû l’être par des dépliants fournis par les services de l’Etat.
Lorsqu’on refuse des étages à des personnes en ayant fait la demande (sans doute pour ne pas faire perdre de la valeur aux terrains contigus) et que ce refus entraine des décès, il y a de quoi être révolté.
Lorsqu’un maire reçoit une alerte rouge de la Préfecture et qu’il ne daigne pas aller en mairie chercher le fax ni rappeler les services de l’Etat pour connaître la marche à suivre cela conduit également à une mise en examen.
Quant à l’attitude irresponsable du Maire après le drame face aux sinistrés, même si elle n’est pas passible de poursuites judiciaires, elle ne fait que contribuer à renforcer ses détracteurs.
Il vous semble que certains d’entre nous s’acharnent à vouloir trouver un responsable mais c’est la connaissance des faits qui nous y conduit. J’espère que le procès se déroulera très vite et que vous serez convaincus par les faits que la justice vous dévoilera. Vous ne pourrez plus croire que cela est « mensonge et calomnies ».
avis de recherche :
qui sont ces pouces verts suite à mes propos de 10h50 ?
je ne suis pas prof heureusement car si j’avais fait cette faute français je serais indigne d’enseigner, enfin passons, si je devais corriger toutes celles commises sur ce blog : il en aurait beaucoup.
d’autre part, il semblerait que juste ce problème vous ait choqué mais pas mon propos, que je vais encore essayé de vous démontrer : comment ce fait-il que 2 agents immobiliers : aient,au moins 1 vendu des terrains dans cette zône et les 2 fait construire ?
question que vous allez juger encore « indécente » sûrement, mais au moins j’aurai dit ce que j’avais sur le coeur depuis vos accusations « gratuites »
Juste pour ne pas opposer deux mondes, celui des intellos et celui de l’entreprise, je voulais dire que ces mondes sont chacun porteur de valeurs. Ces valeurs qui soutiennent leurs activités sont respectables pour autant qu’elles s’accordent avec l’éthique et la loi.
Le monde entrepreunarial s’est autorisé, ces dernières décennies, beaucoup de dérives au nom du dévoppement économique. Il n’est pas au-dessus des lois, même s’il cherche, avec le libéralisme, à s’en affranchir par tous les moyens…
Soizic, j’adore les profs et la langue, qui nous permet tant de nuances et soutient la culture. Elle peut ainsi nous maintenir dans la civilisaton. J’ai beaucoup de gratitude à l’égard de mes profs qui ont essayé inlassablement de me donner les clefs de la beauté du monde et des sentiments….
@ anonyme,
attention à ce que vous écrivez. Je vous rappelle que 2 négations s’annulent :
le sens que vous donnez ainsi à votre écrit est que « vous avez besoin de quelqu’un etc.. »
Encore une prof !…
je n’ai pas besoin de personne pour continuer d’exprimer mon opinion.
je réitère que plusieurs résidences ont été construites avant cette municipalité et que malheureusement il y a eu des morts ainsi que la rue des Voiliers le côté situé en face des Doris, Ostréa, Chasse Marine … certaines de ces maisons ont été bâties depuis plus de 45 ans et même bien après.
je connais, comme le dit un de vos intervenants, très bien La Faute et je n’ai aucun lien politique avec quiconque.
guepe, bourdon, crabe, nous voila dans le monde animalier vous etes franchement je le répète pitoyable …….
Moi, j’aime les profs et les pharmaciennes inquiètes pour la sauvegarde de leurs concitoyens, et inquiètes des dérives et manquements -délibérés-de la loi qui aménent aujourd’hui cette municipalité et sa fière immibilière devant les juges.
Vous pouvez, Bernard, touner cela comme vous voulez, elles avaient raison…
Vous pouvez vénérer cette municipalité, souffrez que d’autres ne soient pas comme vous.
Quant au Docteur Girard, il semble avoir été mis sur la touche pour installer la filière immobilière, car il n’aurait jamais accepté d’urbaniser certaines parcelles…
D’un côté, des intellectuels attachés aux valeurs de la santé, de l’intelligence, de l’Education, de l’autre, le monde entrepreunarial dérivant dans l’affairisme. On voit, Bernard, où va votre admiration et votre soutien.
Merci la guepe PROF ,Bientot tous les messages seront notés !!!
Interrogez vous , qui a soulevé cette haine contre la municipalite , qui a commencé apres que J G ce soit fait virer.
Ah ! Je crois que je suis appelée au parloir ! C’est vrai, cher Bernard, que je préfère les bals musette ( ouais!…) ..
Allez ! Anonyme, vous voilà protégée par Halteau Feu et Bernard, dans le rôle du bourdon vengeur. Bravo !
Et félicitations à vous trois de lire un blog fort visité et très apprécié.
Bernard,
le mot haine est fort malvenu surtout en ces périodes troublées de plus je pense que c’est entretenir une querelle malsaine dans cette commune qui ne le mérite pas, il y a eu trop de malheur, vous avez du être piqué par une de ces guêpes aussi soignez-vous et celà ira mieux,le dialogue en sera meilleur et moins agressif.
Certains ont encore des progrès à faire dans la communication, mais c’est un début….
Oui, quelle haine dans votre message, Bernard !
Bravo Annonyme
Ces guepes moralisatrices et sectaires ne veulent absolument aucune contradiction.Meme la guepe musicienne n’aime pas lea musique d’été à la faute .
QUELLE HAINE !!!!!
@ Halte au feu
Si la Faute est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est à cause de cette mairie qui y a beaucoup contribué.
Aucun soutient de leur part, ignorance totale, ils ont meme enfoncé certains sinistrés un peu plus. Si la mairie avait soutenue les sinistrés, beaucoup de personnes seraient restées à la Faute Sur Mer.
A propos de l’ AVIF, ils font un travail remarquable, et dès le début ils ont été présents auprès des sinistrés pour les soutenir, là est toute la différence!!!
Je n’ai jamais faits de politique, le problème c’est le comportement de certaines personnes que je ne supporte pas, d’ailleurs, je me demande comment ils font pour se regarder dans leur miroir le matin…peut etre qu’ils se regardent meme plus!!!
Merci Renaud de pouvoir s’exprimer en toute liberté, au moins ça, ils ne pourront pas nous l’enlever.
a Halteau feu
ma réponse a été devancée concernant ME Metzner.C’est parce que la commune avait choisi cet avocat que l’Avif a choisi Me Lepage. Je pense que Me Metzner fait aussi travailler des sous fiffres (terme bien peu respectueux pour eux).
vous méconnaissez La Faute car il y avait déjè un nombre important de vancanciers avant la folie immobilière.c’est d’ailleurs pour celà que des commerçants se sont installés.Et les pêcheurs étaient à l’Aiguillon .ceci dit vous avez tout à fait le droit d’exprimer votre opinion qui n’engage que vous.
@ halteau feu, et anonyme
vous connaissez bien La Faute, trop bien peut-être…
MAIS CE QUE VOUS DITES EST FAUX !!!
Metzner a été choisi le 24 mars sur les conseils d’un député inquiet.
Lepage a été choisie en mai, deux mois plus tard.
Dans la procès de l’Erika, elle a gagné contre Metzner.
Les indemnités versées aux victimes, les collectivités, servent à indemniser les victimes de Xynthia !!!
Vous parlez de « l’opposition » …!!! celle-ci, pous ce qui concerne la digue et sa sécurité, a fait l’objet de nombreux courriers que l’on retrouvent maintenant « à charge »
« Ce petit hameau avec quelques familles de pêcheurs »
NON, les pêcheurs sont à L’Aiguillon!!
A La Faute ce sont les « Chauveaux », quelques propriétaires fonciers,
et, c’est vrai, un gendarme visionnaire.
Ces descendants l’ont été beaucoup moins.
Cupidité rime avec stupidité.
Il leur sera difficile de se défaire de faits avérés.
Le problème est simple dans son énoncé:
leur cupidité fait que l’Etat est dans l’embarras.
Et cela, l’Etat ne le pardonnera pas.
Une écrasante majorité de fautais a voté pour l’équipe municipale en place.
Tant que cette écrasante majorité n’aura pas revu sa position,
NOUS SERONS DANS LA M…
parce qu’au-dessus, ils considèrent que « c’est bien fait pour eux » !!!
anonyme, vous voulez retrouver la quiétude d’avant 2010, beaucoup la retrouveront quand ils auront des réponses à leurs questions : pourquoi ils ont perdu un proche, une maison, pourquoi ils ont risqué leur vie. Et quoi qu’en pense halteau feu pour celà nous faisons confiance à l’ AVIF et à notre avocat, que les dossiers soient traités par Mme Lepage ou un « sous fifre » peu importe,seul le résultat compte.
Et en attendant nous échangeons sur ce blog avec beaucoup de symphatie en comptant nos pouces rouges, bizarre Musette tu n’en as pas encore.
Pouu reprendre mon post : A propos de Metzer, je voulais écrire que Halteau feu renvoie dos à dos les deux avocats qui ne se ressemblent en rien..
@Anonyme : si l’ambiance est pourrie, c’est qu’elle l’a été par la municipalité en place. Il nous faut combattre pour que les Fautais prennent conscience de ce qu’ils ont couvert depuis des années. La paix ne reviendra qu’à cette condition ! Elle ne reviendra pas à coups d’incantations !
@Halteau feu :
En quoi vous-même vous êtes-vous drappé ? Futur candidat à la Mairie, mettant au point une stratégie permettant de délivrer le discours le plus lissé possible où au fond l’Avif et la municipalité « joueraient » chacun leur partition, les renvoyant au final dos à dos ? Vous essayez aussi d’attaquer Maître Lepage cette femme estimable, connue pour son éthique et sa rigueur et Me.Metzner, dont la réputation n’est pas exactement celle de la première. Manoeuvre grossière.
Pour connaitre depuis longtemps Christine et Brigitte, je leur renouvelle mon estime et mon admiration d’affronter à découvert les mafias locales. Votre discours sur elles renforce encore ma position ! Vous prêtez enfin à toutes ces perdonnes des intentions sans aucune preuve !
Une fois que vous avez posé dès le début votre respect pour les morts, subtilement ensuite vous effacez le lien entre ces morts et la municipalité devenue une banale organisation un peu embêtée par l’artivée de Me Lepage dans leurs petites affaires …Quant aux propos de café du commerce de ce blog, j’en adore, pour ma part, pour y être beaucoup, la chaleur, l’honnêteté, la réactivité.
Au passage, je vous retourne le mépris que vous avez pour nous.
merci Halteau feu d’avoir enfin réagi car je me demandais si, pour me faire entendre il ne me restait plus que les « pouces rouges », que je n’avais pas utilisés jusqu’à aujourd’hui, puisqu’ici on accepte pas la contradiction, même si comme je l’ai déjà, on ne soutenait pas forcément le maire, mais que je souhaitais simplement retrouver la quiétude qui règnait à La Faute de 1957 à 2010.
Bravo halteau feu pour « ce beau réquisitoire plein de sagesse »….
Juste quelques petite remarques.
L’AVIF et les familles de victimes paient leur avocat et n’en font pas supporter les frais au contribuable. Le choix ne vous convient peut-être pas mais je pense que cela ne vous regarde pas. Jamais il n’y a eu de réflexions sur le blog à propos des avocats des autres mis en examen qui règlent eux même la facture.
Personnellement je redirai (avec naïveté, sans doute) que nous n’attendons pas une joute oratoire mais la vérité sur les circonstances du drame.
Quant à « la candidate de l’opposition municipale qui depuis plus de vingt ans a toujours échoué », elle a pris ses distances depuis le début. Christine ne s’est exprimée sur le drame que lors de l’émission « Zone Interdite ». Reconnaissez-lui au moins cela !
Mais si c’est de moi dont vous parlez, je ne me reconnais pas dans votre description. Je ne me « drape pas dans un habit de sinistré » puisque j’ai eu la chance de ne pas souffrir directement de Xynthia. Quant à mon emploi du temps, même si cela ne vous regarde pas, sachez qu’il est en grande partie consacré à la bonne marche de l’AVIF et que je ne me contente pas de jouer les donneurs de conseils comme vous le faites dans ce message.
« pour nos enfants, tournons nous vers l’avenir » ? Mais l’avenir ne sera serein que si toute la lumière est faite sur le drame et si quelques uns d’entre nous restent vigilants. Ne croyez pas que tout ce qu’a construit l’AVIF, que toutes les actions qui ont été menées l’ont été sans efforts et sans investissements de la part de tous ceux qui ont participé.
Quant à « l’opportunisme politique » dont vous parlez, il me fait gerber ! Ne trainez pas dans la boue ce qui est un élan de solidarité que vous n’avez manifestement pas compris.
Les crabes ont bien résisté à Xynthia :
Ne confondons pas et, avant toute considération :
Respect pour les 29 innocents qui ont perdu la vie
Respect pour ceux qui sont traumatisés par la perte d’être chers, par la perte de ce qu’ils avaient construit pour l’avenir
Respect
Remerciement au gestionnaire de ce site qui bon gré mal gré met à la disposition du plus grand nombre une masse d’informations déterminante pour bien suivre ce drame.
Mais la vie continue et les crabes sont bien présents plus ou moins cachés, pas de hiérarchie dans ce que je vais dire, en vrac :
L’AVIF s’est laissée séduire par Mme Lepage Avocate, candidate à…, aux élections présidentielles. Papillonnant de droite, au centre, à l’extrême gauche selon le qualificatif de Khmers verts donné par le maire de Lyon aux verts, et ailleurs aujourd’hui, et ou demain…. En responsabilité d’un important cabinet d’avocats qui surfe sur les grosses affaires de l’écologie et qui se développe bien, merci pour elle. Elle peut se permettre de faire un prix symbolique aujourd’hui, mais pourquoi, pour quel Buz ( buz : bruit médiatique autrement dit, exploitation de l’avidité des médias pour se faire de la pub gratuite) Ce n’est pas la faute des adhérents de l’AVIF mais des politiques arrivistes jouent avec eux. A noter qu’elle est absente de ce dossier, elle envoie des sous fifres…
En réaction Mr le Maire n’avait guère le choix devant une telle pointure il fallait du lourd, Mr Metzner, les avocats de La Roche ni même de Nantes ne pouvaient pas faire le poids mais la commune étant solvable et partiellement assurée la facture est coquette. C’est du tout bon pour ce cabinet, son adversaire s’occupe du buz et c’est une experte.
Finalement qui va payer les joutes de ces deux ténors, devinez braves gens de La Faute et de France qui sera condamné aux dépends, l’état, la commune, c’est à dire vous et moi….Il appartient aux représentants dument désignés à savoir Mr le Maire et Mr le président de l’AVIF de nous informer.
Au plan local, on trouve la candidate de l’opposition municipale qui depuis plus de vingt ans a toujours échoué, elle n’a jamais réussi à convaincre ses concitoyens. Elle se targue aujourd’hui de « je vous l’avais bien dit » drapé dans un habit de sinistré, passant le plus clair de ses journées de 8h à 22h au moins, sept jours sur sept, sur ce site à animer des débats souvent très « café du commerce » mais peut t’on peut parler de débat entre trois comparses l’une jouant « la sérieuse » les deux autres le bâton et le fiel, attisant la haine entre les Fautais et d’où il ne sort rien de crédible. L’AVIF étant la principale victime encore une fois de cette manipulation politique car ce n’est rien d’autre que de l’opportunisme improductif.
Au plan local, il y a Mr le Maire et son équipe municipale ou les représentants des professions tournant autour de l’immobilier son très présents, ils en ont bien profité certes, en ont- il abusé, la justice le dira…
Ce petit hameau avec quelques familles de pêcheurs est devenu un village avec quelques centaines d’actifs au service d’un lieu de villégiature pour des dizaines de milliers de personnes chaque année et ceci en moins de cinquante ans. Certains ont eu du flair comme ce modeste gendarme qui a pris sa retraite à La Faute et qui a racheté des terrains dont plus personne ne voulait. A l’époque, on le traitait de « barjot » mais on était bien content d’avoir son argent comme s’en plaignait son épouse promenant son petit caniche abricot.
Pour nos enfants, tournons nous vers l’avenir, essayons de tirer les leçons du passé, essayons de reconstruire un espace de vie comme avant Xynthia en essayant modestement de faire en sorte que ça ne recommence pas. Après une telle épreuve on est en droit d’attendre de la solidarité, un effort collectif, que les Fautais se mettent en marche pour l’avenir.
Des brèches ou discontinuités énormes avaient été laissées, voire même ménagées dans les digues ou les dunes, des dizaines de millier de personnes les empruntaient…comme l’accès au port de plaisance dernière brèche en date.
Veillons à la protection du périmètre digues et dunes, la collectivité humaine étant parfois prise de folie, les eaux vont monter avec le réchauffement climatique car nous continuons à brûler à tout va des énergies carbonées.
Arrêtons de construire, pas de zones bleu ou rouge, sources de conflits frontaliers sans fin entre parcelles et, demain source de spéculations immobilières exacerbées par la rareté et les crabes (petite zone bleu, grande zone rouge) et paradoxe ultime une zone plus sure devenant totalement inaccessible à ceux qui vivent dans la période des tempêtes pour leur travail à La Faute.
Assurons- nous aussi que le plan d’alerte et de sauvegarde en cas de répétition de Xynthia soit suffisant et efficace.
Les habitants, les résidants de La Faute ont droit au bonheur, a l’espérance en un avenir serein.
à Brigitte
Pas facile de dire ce que l’on pense puisque lorsque l’on ose le faire on se fait traiter aimablement « d’enfant gâté »
Il n’y a pas de « sous entendus » sur ce blog : on dit ce qu’on pense ! Trop franchement pour certains ?
Il y a une ambiance malsaine chez les commerçants? Expliquez-nous comment vous la ressentez.
L’équipe municipale ne serait-elle pas la mieux placée pour mettre un peu d’huile dans les rouages ? En a-t-elle vraiment envie ?
J’ai ouïe dire qu’un conseiller se serait étonné de voir une habitante faire travailler une sinistrée « qui est contre le Maire ». C’est vouloir arranger les choses ça ?
Ce ne sont pas que les vieux fautais qui souffrent, tout le monde souffre de cette ambiance pourrie. Quant aux commerçants, ils ont compris enfin qu’ils sont sur une pente descendante inexorable et que ceux en qui ils ont cru ( ou à qui ils se sont soumis), ne sont plus d’aucun secours.
à Musette
Je vous redis mon indignation au regard de cette ambiance malsaine lors de mes passages chez les commerçants, malheureusement je ne réside plus à La Faute, se sont les « vieux » fautais et fautais qui souffrent de tous ces sous-entendus.
Bon, eh ! Bien voilà un développement d’une idée qui a sa valeur en soi. Vous êtes furieuse après les institutionnels, on peut le comprendre. Nous attendons aussi le développement des arguments de la Préfecture concernant les permis de construire. Nous verrons cela au procès.
Dois-je vous rappeler que personne sur ce blog n’est en campagne électorale ! Donc votre remarque est bien lourde de sous entendus ..très répandus à La Faute et dont on subodore l’origine.
Anonyme,
Les élections municipales, ne sont pas à l’ordre du jour. Si la démission de l’équipe municipale est parfois demandée sur ce blog se n’est pas pour prendre sa place !
Par contre, je suis intéressée par votre dernière phrase :
– « la Préfecture a délivré tous ces permis sans sourciller ». Non ! De nombreux avertissements ont été envoyés à la Mairie depuis 2001. Les services de l’Etat ont eu tors de ne pas se montrer plus fermes mais sachez que, depuis la décentralisation, le Maire possède (presque) tous les pouvoirs et toutes les responsabilités. L’Etat ne peut intervenir qu’en cas de risque grave. C’est ce qu’il a fait tardivement en 2007.
– « qui n’a pas pris ses responsabilités au moment de l’événement ». Là encore, je ne suis pas tout à fait sur la même phase que vous. L’alerte rouge a été donnée par la Préfecture au Maire par téléphone. Il a « appuyé sur 1 » comme il le dit si bien dans un reportage mais il n’est pas allé en mairie chercher le fax qui stipulait qu’une surcote était possible dans les estuaires. Ce n’est pas à la Préfecture d’intervenir directement dans une commune si son représentant n’en fait pas la demande.
Je ne cherche pas à couvrir un certain laxisme des services de l’Etat mais il faut bien comprendre les choses avant de porter un jugement.
Pour les travaux sur les digues, pour le risque de voir la commune s’endetter dangereusement en payant un avocat hors de prix, c’est la même chose. L’Etat ne s’opposera à la municipalité que si le risque est imminent. Mais la responsabilité, n cas de catastrophe, sera toujours du côté du décideur : le premier magistrat de la commune.
à tous
Sachez que je ne suis pas pour la municipalité en place, d’ailleurs je ne vote dans votre commune, mais si je votais cela ne serait certainement pas pour vous non plus.
Moi je suis plutôt révoltée par l’attitude de la Préfecture qui a délivré tous les permis sans sourciller et qui n’a pas pris ses responsabilités au moment des événements.
Seulement, Anonyme, on n’a pas d’arguments contradictoires. On a des giclées de haine. Les phrases ne dépassent pas une ligne, une ligne et demi est une exception ! Si on demande un développement, on n’a rien. Alors basta…. Pensez ce que vous voulez avec vos amis… Nous respectons toutes les idées si elles tiennent compte du la réalité et de l’éthique. Et puis, on se marre et on sait que cela fait du bien aussi à ceux qui ont souffert. Cela a été écrit ici.
Anonyme,
Vous réagissez comme un enfant gâté.
Donner son avis, s’exprimer, demander, échanger c’est ce qui est faisable sur ce blog et rien n’est censuré. C’est déjà beaucoup.
Cela ne signifie pas que tous les points de vues vont être accueillis avec enthousiasme ni que tous les commentaires sont partagés.
Les personnes qui écrivent sur ce blog n’ont aucun pouvoir de décision mais ils ont celui de répondre ou non, comme il leur plait, aux questions abordées. Vous comme les autres.
Ne pas faire l’unanimité n’est pas un drame, il faut savoir assumer ses choix et les défendre avec des arguments.
a anonyme
alors la je n’ai plus de doute mes copines avaient raison de ne pas vous faire confiance. Je vous ai tendu la perche et vous vous enfoncez encore plus. C’était bie du mauvais gout de vouloir connaitre l’adresse des personnes décédées puisque vous ne les connaissiez pas assez pour savoir qu’elles étaient mortes.
Quand à l’organisateur de ce blog, bien que tous n’y adhèrent pas, tous y viennent et cela a au moins le service de vous occuper, d’apprendre des choses intéressantes,de faire avancer les évènements (l’argent de l’avocat, les tas de sable, les cm d’eau de tout un chacun….l’état qui achète des maisons HOUPA et devient le premier propriétaire foncier fautais et sans le savoir le premier responsable des digues c’est très drôle (mais cela on l’a laissé faire car aujourd’hui cela va aider les digues à être faites plus vite!!!)
donc nous avons fait avancer les choses puisque en mairie on parle de stèle(quand on s’aperçoit que les conseils généraux et régionaux ont aidé notre association pour aider les sinistrés à avoir un endroit de mémoire.(tout cela sur le blog…
Donc ce blog que vous détestez, vous attire comme beaucoup qui y viennent et qui nous disent ne pas écrire(au début ils nous laissaient la place pensant qu’il était réservé aux sinistrés pour leur faire se connaître et se battre, puis ils y viennent comme vous (qui critiquez) car c’est bien de cela qu’il s’est agi, mais eux viennent pour se tenir au courant de ce qui se passe (je pense aux journalistes, les RG cou cou…!!)
Sachez bien que pendant nos dépressions car il faut appeler un chat… il y a eu et il y a encore beaucoup de dépressions de cancers de suicides eh oui ma bonne dame; donc ce blog m’a considérablement aidée et peut ^etre m’a t il sauvé la vie à moi comme à d’autres. Donc qu’on nous aime HOUPA c’est pas notre problème, c’est celui chacun qui peut se regarder dans la glace et se dire « pourquoi je ne les comprend pas, qu’aurais je fait si j’avais été sinistré(e) si j’avais perdu quelqu’un
Ce blog existe car c’est un phénomène de société qui nous est arrivé (du jamais vu de mémoire d’homme), en tous cas avec les possibilités de le faire savoir sur la france entière. Donc quand on touche à nos morts on mort et vous en avez fait les frais.
à Admin
Parce-que vous croyez que votre position fait l’unanimité …?
Ce n’est pas du tout mon avis et il y a même un manque d’objectivité et un non respect pour ceux qui ne pensent pas comme vous en général, il suffit de lire le blog pour s’en rendre compte.
Anonyme, je rappel une partie en haut à droite du blog : « depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression. »
Si votre position ne fait pas l’unanimité, elle a le mérite d’être exprimée.
En France, nous avons encore ce droit d’expression, ne le renions pas.
à KIWI
Merci, ma question n’était pas indécente, comme il a été écrit.
Mais je pense que sur ce blog les avis émis ne sont pris en considération que s’ils vont le sens de celui-ci …. dommage
Ces malheureux je les connaissais peut-être de vue et même je leur parlais parfois.
a Brigitte
Bravo brigitte, tu marques un point mais il ne faut pas se leurrer, tu n’auras rien de ce côté là sauf si on fait officiellement la demande par voie de justice, donc je suis certaine que cela vaudrait la peine par voie d’huissier par exemple à la charge de l’assoc car il y a plein de fautais dans l’avif qui vivent encore là et ils ont droit à cette info. Expose nous si tu le peux la directive à suivre afin que l’on t’aide. Les frais sont ils important pour avoir gain de cause. On est pas à près d’un tas de sable (exemple), de plus. info à suivre. mais la préfecture au fait peut surement te répondre à cette question et surtout savoir par an et par incident de procédure combien cela va coûter?
A Anonyme
Votre question était elle par rapport à vous, par rapport au fait que vous vouliez prendre contact avec ces personnes, par rapport au fait que vous conaissiez la famille ou vos proches connaissaient ils ces gens expliquez nous ici même le fondement de votre pensée car je craint fort que l’explosion des posts choqués par votre demande ait été un peu réactive sans connaître réellement votre pensée.
Jusqu’à présent étiez vous agressive envers ce blog???
Vous voyez moi ,l’intuitive , la grande gueule(mais au grand coeur) celle qui appelle un chat un chat et qui a aucun moment N’a eu peur de me trouver face à face avec nos bourreaux le mois d’avril 2010 (NOTABLES PREFET ET AUTRES administratifs de grandes écoles) venus nous annoncer la mauvaise nouvelle par voie d’écrans géants, eh bien anonyme je vous demande de m’expliquer votre motivation car peut être y a t il eu mal donne??? Dans le cas contraire je serai d’accord avec mes petites camarades qui comme moi sont explosives tant cette putain de Xynthia nous en a fait voir.
A vous ma chère (que je connais peut être???)
Rencontre de l’AVIF avec Monsieur le Préfet (AVIF)
http://www.asso-avif.com/2012/03/16/rencontre-de-lavif-avec-monsieur-le-prefet/
Ah! Tu m’as fait peur Brigitte ! Faut faire gaffe à ce qu’on dit et écrit dans cette commune qui, en matière d’enrichissement personnel, en connait un rayon… Bon courage pour tes études de droit ! Moi, je me tâte pour un livre noir sur la commune la plus meurtrière de vendée… Hein ! On a quelques belles analyses à faire, quelques beaux morceaux de bravoure à rapporter, une belle somme de transgressions de la loi à démontrer ( tu m’aideras), 4 mises en examen au plan local, des discours de sa seigneurie sans queue ni tête à décoder, avec en sus (suce..) les citoyens victimes obligés de banquer pour le guide suprême !…Hein ? C’est pas une bonne idée ?
Signé Musette, sinon, je risque un contrat sur ma tête : un accident de voiture ou de chasse est si vite arrivé …
Droit administratif, droit pénal : y a du boulot!!!
Mais je devrais peut-être être reconnaissante envers Sa Seigneurie : il me permet de découvrir des domaines et des mentalités que je ne connaissais pas.
J’y vois là un enrichissement personnel.
Oups ! Je veux évidemment dire un élargissement de ma culture générale!
@ Brigitte,
Etant donné que le procès risque d’être long, tu auras fini tes études avant la fin du procès. En plus, tu pourras présenter ce cas extrême dans tes exposés et mémoires. Tu auras ainsi l’avis d’experts universitaires.
Musette, si le Maire refuse de suivre l’avis de la CADA (nous savons tous qu’il en est capable), il faudra aller au tribunal administratif mais cet avis d’une administration sera une pièce importante dans la décision du tribunal.
On pourrait peut-être obtenir des dommages et intérêts pour les habitants de la commune…..mais payés avec nos impôts ?….
L’étape suivante c’est le Conseil d’Etat…
Je me demande si je ne vais pas profiter de ma retraite pour me lancer dans des études de droit.
@Brigitte : Je suis d’accord avec Jacquotte. C’est pas gagné ! S’il n’y est pas contraint absolument, il ne te fera pas parvenir le document.
Est-ce que le CADA a un dispositif de contrainte ? Ou est-ce qi’il y a un médiateur qui peut intervenir ?
si la communication du dossier dépend du maire, ce n’est pas gagné car il est maitre dans l’art des entourloupes et la loi ce n’est pas pour lui….
mais je suis sûre que Brigitte ne lachera pas.Tout l’avenir des fautais est hypothéqué par ce dossier qui va ruiner la commune.
Brigitte,
Bravo pour ton initiative auprès de la CADA.
La CADA (commission d’accès aux documents administratifs) a tranché : toute personne qui en fait la demande doit avoir accès au document contractuel précisant les prestations et les conditions financières du contrat entre la commune et Maitre Metzner.
J’en avais fait la demande au Maire en décembre puis, sans réponse de sa part j’ai saisi la CADA. Le Maire de La Faute a alors eu le culot de me faire parvenir la photocopie de la délibération du CM.
Retour à la CADA qui après étude du dossier et référence à un jugement du Conseil d’Etat a pris cet avis favorable à l’accès de ce document.
Monsieur le Maire, j’attends ce dossier ! Les Fautais vont payer la facture, il est normal qu’ils en connaissent le montant exact.
Anonyme,
votre quête d’information sur cette adresse précise est indécente.
Comme le dit si bien Renaud, on sait très bien où est le quartier le plus sinistré.
Anonyme,
Lorsqu’on désire garder l’anonymat, ce qui est un droit, on ne demande pas des renseignements personnels sur un blog.
Quant aux pouces verts ou rouges, ils sont eux aussi anonymes et rarement mis avec des justifications !
Vous pouvez toujours joindre Renaud (et sous votre vrai nom) à contact@lafautesurmer.net si vous voulez, par exemple, envoyer un message de soutien à cette famille.
Ah! Renaut ! Comme ton « qu’ils habitassent » me réjouit ! Ton imparfait du subjonctif brille sur ce blog, là où d’autres cherchent à l’assombrir par des phrases allusives et fielleuses… Nous avons surement beaucoup de défauts, mais nul ne peut nous reprocher de ne pas être cash !…
Anonyme que votre question est « petite et mesquine » !
Monsieur ou Madame « anonyme » je ne suis pas sur que, si vous aviez perdu des parents lors de Xynthia, vous apprécierez que quelqu’un publie sur internet le lieu d’habitation de vos parents.
Qu’ils habitassent au 1 ou au 120 cela change quoi ?
(à moins que vous cherchiez à savoir si leur maison était de construction récente ou ancienne, histoire de lancer une polémique de plus ?)
Le journaliste à par ailleurs situé assez précisément l’habitation non? « au niveau le plus bas de la rue des Voiliers, à La Faute-sur-Mer. Le coeur de la cuvette de la mort »
Seuls Mr et Mme Beauget peuvent répondre à cette question d’adresse.
il me semble que cela ne vs gêne pas les pouces rouges quand ce sont les vôtres
pourquoi est-il difficile de répondre franchement à ma question ?
à moins qu’il faille penser comme vous pour avoir satisfaction
je n’ai pas de réponse à ma question.
peut-être qu’elle est génante …
C’est au procès qu’on saura ce qui s’est passé, qu’on saura si tout cela aurait pu être évité.
La vérité est indissociable du dossier d’enquête et celui-ci ne sera connu du public que lorsque le procès sera ouvert.
Maintenant, on peut penser différemment sur le fait qu’il y ait (ou non) condamnation…
Quant aux « deux clans qui s’affrontent à La Faute », ils n’auront plus lieu d’être lorsque la justice aura tranché.
Patience……même si c’est insupportable pour beaucoup d’entre nous.
Peut-on avoir plus de précisions sur l’adresse de ces malheureux disparus, la rue des voiliers c’est imprécis.
De la démonstration criante que le deuil et un procès n’ont pas de liens aussi évidents qu’on se plait à le dire à longueur d’articles en tout genre !
Le travail du deuil, comme on dit, est un travail intime, personnel, en relation avec les liens que les vivants entretenaient avec leurs morts. Une autre histoire est celle de la justice. Les Beauget disent bien qu’ils ont surtout besoin de savoir ce qui s’est passé, comment et pourquoi leurs parents sont morts, pour donner un sens si possible à cet événement brutal et atroce ( les 10 cm en disent long). Le reste appartient à la justice, au collectif. S’il y a des coupables qu’ils soient chàtiés, mais ce n’est pas cela qui fera le travail du deuil. Par contre. qu’un lieu existe symbolisant la perte et donnant la possibilité d’un reccueillement est essentiel. Car, là, on est dans le travail du deuil. Mais, c’est trop compliqué à comprendre pour les gens qui occupent la mairie et qui semblent étanches à toute humanité et subtilité…