1 2 »

Vous pouvez télécharger la lettre info N°8 de l’AVIF en cliquant sur le lien suivant

lettre-info8  Format PDF

Ainsi que la convocation à l’assemblée générale du 7 Avril 2012

convocation AG Format PDF

10 réponses à to “AVIF: Lettre Info No 8 et convocation à l’AG”

  • Musette says:

    Merci à vous deux pour ce CR explicite.
    Je reste pantoise sur la délivrance de permis de construire dans une zone venant d’être déconstruite.
    Comment comprendre cette affaire ? On est tombé sur la tête ? Ou une dune de 3m a brusquement poussé depuis Xynthia ?

  • brigitte says:

    NousVoulonsRester, votre résumé est un très bon compte rendu de ce qui a été dit.

    Juste une petite remarque à propos de la plaque commémorative :
    L’AVIF avait demandé une concession au cimetière pour mettre provisoirement cette plaque en attendant la stèle. Après refus puis pression de quelques membres du CM, le Maire nous a proposé le mur du Jardin du Souvenir. Les membres du bureau avait trouvé cette solution (provisoire) bonne…. jusqu’à ce qu’on nous mette la condition « enlever la banderole ».
    On ne donne rien sans rien dans cette commune!!!

    Personnellement je suis émue de voir le nombre de personnes qui se recueillent devant cette banderole. Le spectacle des grandes marées a été l’occasion pour beaucoup d’avoir une pensée pour ceux qui ont souffert.
    Dans le cimetière, ce serait plutôt réservé aux familles et aux proches car cela demande une démarche plus personnelle.

  • NousVoulonsRester says:

    Pour ceux qui n’ont pas pu venir, ma compréhension de ce qui s’est dit (en attendant le CR officiel):

    PPRI
    rapport de la commission d’enquete pour la Faute sur mer terminé. mais arrêté préfectoral de prescription du PPRI pas encore sorti
    PPRI Basé sur la transparence des digues, donc pourrait peut-etre être revu lorsque des digues convenables seront en place

    DUP expropriations
    reste 17 maisons à la faute et 70 à l’aiguillon
    la rapport de la commission n’est pas encore sorti (etait annoncé pour fin mars)
    rappel sur l’historique :
    Au lieu de regarder comment protéger les maisons , une décision brutale avait été prise de « raser » les maisons
    (c’etait en quelque sorte mettre la charrue avant les boeufs . la sécurite de tous via les digues aurait du etre la premiere préoccupation)
    Certains souhaitaient partir ,c’était leur choix et ils ont pu le faire et c’est très bien, mais beaucoup d’autres ne le souhaitaient pas et ont fini par céder à la pression insidieuse.
    aujourd’hui il n’en reste plus que 17 à la Faute et le rapport servant de support au DUP compare le cout des digues au cout d’expropriation de ces 17 maisons ce qui n’est pas acceptable
    il faudrait comparer le cout des digues au cout total de rachat des maisons
    et de toutes facons les digues restent nécessaires pour protéger les maisons restantes de la Faute (entre nous, dont certaines ont eu plus d’eau que celles qui ont été rachetées par l’etat, donc plus en danger …)
    les bases sur lesquelles cette enquete publique est menée sont plus que discutables.

    Du cote de l’aiguillon, les habitants restent fortement mobilisés au sein de l’association AARPA pour defendre leurs habitations.
    la aussi incohérences dans le dossier et sur les décisions prises par l’etat.
    à noter qu’il a toujours été dit que le but était de rendre cette pointe de l’aiguillon à la nature, aujourd’hui lors des déconstructions on arrache des arbres dans lesquels les oiseaux avaient fait leur nids ….
    il semblerait aussi que de nouvelles constructions soient prévues juste à coté de cette zone ?

    terrains nus
    peut-être y aura t’il une ouverture sur l’indemnisation de ceux qui auraient un terrain nu dans les zones d’expropriation. ceci etant il faut rappeler que ca ne s’est jamais fait jusqu’à présent. donc restons prudents

    Digues
    les digues de la Faute qui appartenaient aux Chauveau ont bien été cédées à la commune (ainsi que les chemins)
    mais pour l’instant il manque l’arrête préfectoral pour que ce point soit bouclé.
    A noter qu’il y a maintenant un interlocuteur « digues » au niveau de la commune.
    mais pour les travaux toujours rien de nouveau, et malheureusement probablement rien d’ici fin 2012
    si travaux de confortement sans rehaussement , c’est du domaine de la commune
    si travaux plus importants, la prefecture doit donner son avis,
    aujourd’hui en tous cas ca ne semble pas avancer
    cote l’Aiguillon, renforcement des digues en cours à une hauteur de 6,2m
    celles de la faute sont à une niveau environ de 5,1m… et sont en quelque sorte des digues en « pointillé » : quelques parties consolidées (notamment en face des maisons qui ont été detruites ) et pour le reste c’est du rafistolage.
    Donc en cas de tempête , les parties faibles vont donc être encore plus mises à mal du fait de la resistance des autres parties de digues et riquent de lacher. On voit ou l’eau risque de passer …
    d’ailleurs il y a deja infiltrations sur certaines parties de la digue qui n’ont toujours pas été consolidées.

    L’avancement de ce point est lié à l’élaboration d’un PAPI. aujourd’hui La faute fait partie de celui du bassin du Lay (jusqu’à Mareuil) dont les préoccupations sont plus liées au problèmes d’inondations fluviales et ne sont donc pas très representatives des notres. De plus le fait d’avoir trop de communes regroupées au sein d’un meme PAPI fait qu’il est beaucoup plus difficile d’aboutir
    Du coté de Chatelaillon, ils ont bati un PAPI en regroupant moins de communes que prévu pour avoir un regroupement plus cohérent et pouvoir avancer.

    dossier pénal
    avance bien. pas plus d’info car ceux qui ont rencontré le procureur doivent conserver la confidentialité de ce qui s’est dit.

    Stèle commémorative
    toujours pas de lieu pour la stèle
    en attendant, une proposition a été faite par la commune de poser la plaque commémorative dans le cimetière et d’enlever la banderole.
    cette proposition a été refusée à l’unanimité car ne permettant pas de conserver un lieu suffisamment visible de tous, en attendant d’avoir un vrai lieu de recueillement.

    A+, en espérant ne pas avoir trop déformé les propos …
    (la sonorisation n’était pas très bonne … il fallait vraiment se concentrer pour bien entendre et le plus âgés ont du avoir de grosses difficultés)

  • Musette says:

    Sur cette jolie page coloriée en rose ( j’adore !), je vous souhaite une belle Assemblée Générale, pleine d’échanges fructueux et d’amitié.

  • G.Nicole says:

    Les pêchers sont en fleur !! C’est le printemps …

  • Musette says:

    Je sais bien, chère Monique, que ce n’est pas toi qui m’en colle.
    Moi, j’aime le rose qui me va bien au teint et même un rose très soutenu…

  • monique94 says:

    Je pense que ce qui dérange tous ces pouces rouges, ce n’est pas la date mais le fait que l’association fasse sa 3ème AG.

  • monique94 says:

    un week end fait 2 jours, avec 3 jours un week end de Pâques c’est peut-être bien pour ceux qui viennent de loin justement.

  • ex ..vacanciers ......... says:

    grincheuse !! mais remarque trés juste !

  • Musette says:

    Bon ! Allez, je vais faire ma grincheuse, mais une AG mise un samedi de week end de Pâques…
    Impossible pour les résidents secondaires venant de loin d’y être !
    Même remarque que pour la date de l’an passé. Dommage !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2012
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci