Ce samedi 24 mars à 18h30, un messe sera célébrée à l’intention

des 29 victimes de la tempête Xynthia à La Faute sur Mer

en l’église des Carmes, au Puy en Velay, par le Père Paul Chamaly,

curé de la paroisse. Merci de vous unir d’intention

17 réponses à to “Avis de messe”

  • Renaud Pinoit says:

    Pour Bildan et afin d’éviter toute polémique, je le déplacerai demain pour le mettre au cimetière.

  • BILDAN says:

    Sans vouloir nier les convictions de quiconque, et étant convaincu que l’AVIF n’est pour rien dans l’implantation d’un crucifix sur le lieu de recueillement matérialisé par « la banderole », je souhaites demander à celles ou ceux qui ont mis en place ce signe religieux de bien vouloir respecter les lois françaises.
    Notamment la Loi du 9 décembre 1905, de séparation des Eglises et de l’Etat.
    qui dans L’Article 28 indique qu’ aucun signe ou emblème religieux ne devront figurer sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à ’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou des expositions.
    et dont L’Article 29 indique que les contrevenants aux articles précédents seront punis de peines de simple police.

    Un mémorial mis sur un espace public ne doit pas comporter de signe religieux.
    Je ne suis pas certain que ce crucifix, bien qu’il ai pu être déposé avec les intentions les plus pures, ne choque pas les autres confessions.

    [img]http://bloggingtothemaxey.files.wordpress.com/2011/08/coexist1.png[/img]

  • Soizic29 says:

    @ Musette,
    « Comment ne pas prier pour eux » ne me pose pas de problème sémantique.
    La douleur est telle que tout chrétien est interpellé et va prier pour leur apaisement, et cela quelque soit la religion ou la croyance des personnes pour qui l’on prie.
    Au prochain épisode, nous passons à l’exégèse des Evangiles.

  • Musette says:

    Et même ceux qui ne croient pas, le reccueillement est un moment universel et non forcément religieux..
    La tournure de la phrase, si elle est exactement rapportée par Fauxfautais, est intéressante : « Comment ne pas prier pour eux ? »laisse la place à son contraire : on aurait pu ne pas prier pour eux. Une phrase sans ambiguïté serait du genre : nous prions pour tous nos frères anéantis pas la douleur d’avoir perdu les êtres qu’ils aimaient, quelque soit leur croyance.
    Soizic nous analyserait cela : la phrase choisie indique que l’on aurait pu laisser de côté nos amis musulmans !
    Bravo, les gars ! C’est cela le message christique. La « Com » est décidément un truc qui en dit long sur le fond.
    Et explique bien des choses !

  • monique94 says:

    oui, les familles « quelles ques soient leurs convictions » avaient aimé se recueillir ailleurs que sous la pluie devant des poubelles et des tas de cailloux.

  • fauxfautais99 says:

    Voici ce que l’on pouvait lire l’an dernier sur le site de Famille Chrétienne:

    http://www.famillechretienne.fr/agir/initiatives-et-engagements/un-an-apres-xynthia-le-diocese-de-lucon-aupres-des-sinistres_t11_s67_d59902.html

    « Des messes, pour le très nécessaire apaisement de tous

    Aussi, les célébrations de Mgr Castet joueront peut-être « un rôle d’apaisement, où nous pourrons confier, dans la prière et le recueillement, toutes ces choses dont nous n’avons pas la maîtrise », souligne Grégoire Moreau, directeur de la communication du diocèse de Luçon. L’idée d’un moment qui se veut fraternel a été bien accueillie par les habitants. Ils ont « besoin de se recueillir quelles que soient leurs convictions » ajoute Grégoire Moreau. Il précise que, ce faisant, l’Église essaye de vivre du Christ : « en regardant les gens, en ouvrant la porte à ceux qui sont dans l’épreuve, en étant présente humblement. Je pense à ce médecin, musulman, qui a vu partir sous ses yeux sa mère, sa femme et deux de ses enfants. Comment ne pas prier pour eux ? »

    Déjà pour le premier anniversaire, le diocèse avait choisi entre la messe avec les officiels et celle avec les victimes.
    Cette année, pas de messe du tout, le directeur de la communication a changé d’avis. En cette époque de zapping, l’éternité dure moins d’un an. Je ne la voyais pas comme ça la Vendée. C’est pas un double coeur surmonté d’une croix votre blason?

  • zab. says:

    Désolée mais mon esprit va plus vite que mon écrit, mais depuis Xynthia, je suis traumatisée alors il faut que je réapprenne le temps.
    je redis à 2 heures du matin pas de pouces rouges et dès 8h30 ,on les voit apparaitre attention vous vous dévoilez surtout qu’il y a un jour de la semaine où c’est silence radio et puis mettre des pouces rouges pour des remerciements pour une messe ,je trouve que celà vole bas.Que l’on ne soit pas d’accord ok mais que l’on ait au moins le courage de s’exprimer nous sommes capable d’entendre les contradictions et nous sommes capable de comprendre que vous n’aimez pas les messes…

  • zab. says:

    Je trouve delà très drôle à d’une 1 heure du matin à 8h30 pades pouces rouges ce doit-être la reprise du travail,attention vous vous dévoilez trop et l’on va pouvoir vous reconnaitre………………

  • Musette says:

    Ne te fatigue pas Gisèle, le pouce rouge ne lit pas, il appuie sans lire. Une fois dans un sens, une fois dans l’autre. Ça fait 2 fois. Et Hop ! Dommage qu’il ne lise pas, ça l’instruirait ..,
    Tes sentiments et tes émotions ne sont RIEN face à la gloire du guide suprême. Sois patiente. La petite bande de mis en examen sera beaucoup moins glorieuse et un tantinet seule bientôt, face aux Juges.

  • gisele arnault says:

    vous avez pas honte des pouces rouges, juste parce que lon remercie ce pretre d’avoir penser a nos disparues ….. vous etes toujours aussi pitoyable …. mon papa et ma maman m’ont appris qu’il ne fallait pas souhaiter le malheur des autres …. mais un jour peut etre vous vous retrouverez a notre place , votre père mère grands parents , votre enfant , vous vous sentirez orphelin , dans votre pietre vie de méchanceté , de médisance , de langue de vipère , vous n’aurez personne qui vous tendra la main et vous prendra dans les bras , personne ne vous écouteras , vous serez dénudé , vous n’aurez plus rien et vous serez seul à vous battre , meme si j’ai mes enfants et mon conjoint , on se sent seul ca je peut vous le dire , alors pensez à d’autre qui ont tout perdue et qui sont seule le soir ….. allez à demain les rouges vers 8 h 30 9 h je crois …..

  • jacquotte says:

    mon petit doigt m’a dit qu’effectivement ce n’est pas un hasard si ce prêtre dit une messe pour nos 29 victimes.un de ses fidèles connait très bien des sinistrés de La Faute et il avait été choqué par le refus de notre curé alors…..Merci au prêtre et à son paroissien.

  • berlemont chantal says:

    Merci à ce pretre d’avoir célébrer une messe en hommage aux 29 victimes, merci pour leur famille.

  • kiwi says:

    alors là je suis bouche bée!!!

    Un curé du bout de la france qui pense à nos morts quelqu’un a t il pris contact avec lui pour le remercier officiellement, qui le connait, qui lui a parlé de nous pour qu’il fasse une messe pour nos familles endeuillées comment a t il appris nos malheurs ou du moins ceux des familles endeuillées que l’on ‘a pas respectées.

    Il faut absolument le faire venir l’an prochain lui payer, le transport, faire venir des trompettistes des musiciens pour sonner une messe sans curé l’an prochain sinonles familles seront encore traumatisées.

    Qui connait des musiciens pouvant nous aider peut être pour cet été ?

  • jacquotte says:

    merci au Père Chamaly. c’est bien loin de La Faute le Puy en Velay,mais au moins une messe sera dite pour les 29 victimes.il y a encore des prêtres qui accomplissent leur devoirs : dire la messe.Une messe pour toutes les victimes quelque soit leur confession.
    Encore merci.

  • zab. says:

    Merci pour les familles.
    Je suis très touchée par cette délicate intention.

  • Musette says:

    Eh! Bien on a les curés qu’on peut !
    Merci à ce Père Chamaly ouvert et -qui-ne -pense-pas prendre-parti-en-faisant -son-office de -prêtre, lui !…

  • gisele arnault says:

    merci à admin, merci au prete pal chamaly de faire une messe à l’intention de nos familles disparues, à 18 h 30 je penserais très fort à papa et toutes les autres victimes , cela est vraiment dommage que cela ce passe dans le 43 … mais c’est comme ca …. encore un grand merci a ce prete

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2012
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci