Philippe Berre comparaît à partir de jeudi devant le tribunal de La Rochelle.Philippe Berre comparaît à partir de jeudi devant le tribunal de La Rochelle.

Il est jugé jeudi pour avoir dirigé frauduleusement le nettoyage d’une commune après Xynthia.

Il était cette fois devenu « Philippe Lebert ». Philippe Berre, 55 ans, comparaît à partir de jeudi devant le tribunal de La Rochelle pour avoir dirigé frauduleusement le nettoyage de toute une commune de Charente après la tempête Xynthia. L’histoire de ce manipulateur de haut vol, qui s’était mis en tête de faire construire un faux tronçon d’autoroute dans sa région en 1997, a même été portée à l’écran en 2008, avec François Cluzet dans le rôle-titre, dans A l’origine.

A l’époque, ses frasques, commises sous le nom de Roger Martin, lui ont valu quatre ans de prison. Il va désormais devoir s’expliquer sur la manipulation montée dans la commune de Charron, dévastée par la tempête Xynthia en février 2010. Jean-François Faget, l’ancien maire de la commune, a confié à Europe 1 qu’il se souvenait très bien de lui.

« Il a débloqué des situations » :

Un 4X4 des Eaux et Forêts

« Il s’est présenté à moi en tant que représentant du ministère de l’Agriculture, des Eaux et Forêts », raconte l’ancien élu. Philippe Berre disait « qu’il était là au nom de l’Etat pour pouvoir nous aider » et, avec son 4X4 aux couleurs des Eaux et Forêts, il était « assez crédible ».

Et le maire de relater un épisode particulièrement marquant. Après la tempête, « il fallait faire 10 km pour faire le plein des véhicules ». « Philippe Berre a fait venir deux citernes et a fait livrer du fioul dans ces citerne pour qu’on ait du carburant sur place », un « gain de temps énorme » selon lui.

« Il a aidé énormément »

L’escroc, munis d’imprimés « au nom de l’Etat » – des faux -, n’a pas hésité à réquisitionner des entreprises, et même directement les moyens de l’Etat. « La livraison des deux citernes est arrivée en convoi exceptionnel, escorté par la gendarmerie nationale, c’était fantastique ! », se souvient Jean-François Faget, pour qui Philippe Berre « n’est pas un criminel » et n’a « rien à foutre dans une prison ».

« Il a aidé énormément, il a débloqué des situations », affirme-t-il, estimant que celui qui a réussi à l’abuser est « un mythomane, un malade ».Philippe Berre encourt jusqu’à dix ans de prison.

10 réponses à to “Philippe Berre, l’escroc expert (Europe 1)”

  • jacquotte says:

    ils sont plus rapides pour les espaces verts que pour les digues!!
    c’est vrai que la saison touristique approche…..c’est vrai que pour le moral des fautais ce sera mieux que le paysage lunaire.
    La sécurité des habitants me semble toutefois plus importante que les espaces verts même s’ils sont nécessaire. nous ne devons pas avoir le même sens des priorités.

  • Patrick says:

    Conseil des ministres du 3 avril 2012. Réforme du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles.

    http://discours.vie-publique.fr/notices/126000702.html

  • cestquoiceborbel says:

    @musette: no menterie non… maintenant on ne peut juger à la place de ceux qui sont là pour ça.
    Mais mon petit doigt est clair, cela ne serait tarder.
    (les prévisions météo pour l’été, et/ou l’automne 2012 sont bonnes, mais chut cela reste entre nous bien sur)
    Il est temps de semer, les récoltes vont être belles.

  • Patrick says:

    Démolitions: au tourde la rue de la Plage à Aytré (Charente libre)

    http://www.charentelibre.fr/2012/04/03/demolitions-au-tour-de-la-rue-de-la-plage-a-aytre,1088115.php

  • Musette says:

    C »estquoicebordel, tu nous allèches !… Hum.. Des gens vont répondre de leurs actes ! C’est pas des mensonges ? Des menteries? Des insinuations malveillantes fabriquées de toutes pièces par son opposition ?..

  • cestquoiceborbel says:

    C’est un personnage atypique, qui a certainement aidé, mais qui de par ses actions est un hors la loi, donc passible d’être soumis à la justice. Je ne suis pas sur que les personnes lésées par lui furent indemnisées pour le moment et il n’y a pas que les institutions de l’état.
    Un escroc s’il en est, « accède » à la justice plus vite car les méfaits sont assez vite identifiés.
    Mon petit doigt me dit que dans notre commune le cas de certains justiciables ne devrait pas tarder à être analysé.
    Que Justice se fasse !

  • Musette says:

    Est ce que quelqu’un pourrait lui faire faire des tâches d’intérêt général plutôt que de la prison et lui trouver un boulot conforme à ses talents évidents.
    Je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie, mais il y a peu de temps un jeune homme à qui par deux fois on a refusé l’intégration dans l’armée ( demande très classique chez des jeunes gens abandonnés par leur père), a fait un choix terrible et que ça s’est terminé dans l’horreur .. Qui demandera des comptes au père d’avoir abandonné sa famille ?…

  • jacquotte says:

    d’accord avec fauxfautais effectivement la justice est plus rapide avec les escrocs (même quand ils apportent de l’aide à des sinistrés désespérés) qu’avec ceux qui sont coupables par négligence et qui n’ont pas bougé un doigt pour aider. à mon avis il est plus malade qu’escroc….

  • fauxfautais99 says:

    J’ai vu le film et maintenant c’est stupéfiant qu’il arrive encore a être aussi crédible. Cela étant, je ne sais pas s’il s’est enrichi personnellement, mais s’il a escroqué quelques institutions d’état pour en faire profiter les sinistrés, il risque de retourner en prison bien plus vite que ceux qui leur ont vendu des terrains inondables et ne les ont pas franchement aidé par la suite. Deux poids, deux mesures…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2012
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci