Suivre les péripéties de Philippe Berre nécessite un minimum de connaissances en géographie. «On a dû pointer tous vos méfaits sur une carte de France pour s’y retrouver !», s’exclame Michel Lemoine, le président du tribunal de La Rochelle (Charente-Maritime), la dite carte à la main. Maîtriser les bases du BTP ne nuit pas non plus.
«Un camion benne, des bras articulés, 40 barrières, une pompe à hélice avec tracteur, une pelle à chenille avec chauffeur, 11 633 litres de gasoil, 10 autres camions, deux bungalows…» : le magistrat n’en finit plus d’égrener la liste du matériel réquisitionné par l’escroc dans la foulée de la tempête Xynthia, en mars 2010. «Bref, finit-il par résumer. Il y en a pour 67 423, 90 euros.»
«Si je fais ça, c’est juste pour donner l’illusion et aider les autres.»
Cette fois, c’est l’arithmétique qu’il faut appeler à la rescousse. «Alors si mes comptes sont bons, relève le président, vous avez cumulé près de 34 ans de prison, M. Berre.» Dans le box des prévenus, l’intéressé encaisse. «Escroc utile», comme certains le considèrent, ou «escroc ordinaire», selon les mots de la procureur, Sonia Bellier, cet homme de 57 ans est avant tout un mythomane, dont la plus belle imposture – la relance d’un chantier d’autoroute dans la Sarthe – a été portée à l’écran dans le film «A l’origine». «D’ailleurs, mon juge d’instruction de l’époque joue même son propre rôle dans le film», tient à préciser le prévenu.
Et des juges d’instruction, il en a croisé en 30 années d’une activité débutée en 1983, quand, après plusieurs postes dans le BTP, il dit avoir divorcé et s’être retrouvé au chômage, enchaînant alors prison, vols et escroqueries à un rythme tellement soutenu qu’il en est aujourd’hui à son troisième infarctus. Impossible toutefois de savoir s’il dit vrai sur son parcours, tant il multiplie les versions, mêlant semi-vérités et véritables mensonges. Pour ce psychiatre, il souffrirait de «troubles bipolaires», et d’un «désir irrépressible de se sentir utile». «J’ai pas d’objectif. Je ne retire pas d’argent, se défend Philippe Berre, barbe de dix jours, regard pétillant, son corps trapu lui donnant de faux airs du chanteur Carlos. Si je fais ça, c’est juste pour donner l’illusion et aider les autres». Presque pour la beauté du geste, en somme, tant il est vrai que Berre sait transformer filouteries, grivèleries et autres usurpations d’identité en quasi performances artistiques.
La procureur requiert cinq ans ferme
En ce mois de mars 2010, il a encore usé de son incroyable bagout et d’un sens inné du commandement, dérobant d’abord un 4X4 de l’inventaire forestier national (IFN) dans les Alpes, avant de remonter à Paris, où il apprend les dégâts de Xynthia à la radio. Ni une, ni deux, il fonce à Charron, en Vendée. Muni de vrai-faux bons de réquisition trouvés dans le 4X4 et photocopiés à la pelle, l’escroc régente son monde. «En deux jours, vous vous imposez comme le patron des secours, s’enthousiasme le président Lemoine. Et quand les entreprises ne cèdent pas assez vite, vous menacez de leur envoyer la maréchaussée d’une voix autoritaire.» Berre la joue profil bas, les épaules rentrées, la voix caverneuse mais faible : «ils étaient dépourvus de tout. Les pompiers n’avaient plus d’essence. Le maire savait plus où tourner la tête. En plus y avait sans arrêt des visites officielles qui lui prenait son temps. Alors je m’en suis occupé…»
«Cerise sur le gâteau, la pelleteuse que vous demandez, ce sont les motards de la gendarmerie qui vont l’escorter», note le président. «Ah ça c’est pas moi, c’est le sous-préfet qui a décidé.» Car Philippe Berre assiste à toutes les réunions, diligente même l’expertise des digues. «Il a rendu service. N’importe qui ne peut pas faire ce qu’il a fait», vante Me Dominguez, dont le client est pourtant l’une des rares victimes à s’être constituée partie civile. «Vous avez simplifié le fonctionnement de l’administration. C’est sûr que ça allait beaucoup mieux avec vous», raille le président Lemoine. La procureur, Sonia Bellier, ne l’entend pas de cette oreille. «Que vous soyez utile, c’est une évidence. Mais vous n’êtes pas altruiste. Vous avez une faille narcissique, et vous utilisez les autres pour la combler.» Elle requiert cinq ans ferme. Le jugement a été placé en délibéré au 28 juin.
LeParisien.fr
8 réponses à to “Xynthia: cinq ans de prison ferme requis contre Philippe Berre (Le Parisien)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Me Metzner est peut-être un bon avocat mais il n’est pas magicien !
Difficile de transformer des vessies en lanternes….
Gardons bon espoir…
Je suis d’accord avec toi Dominique. Il faut que les plaignants s’attendent au pire dans le genre perversion des arguments, par ex. charge sur les épaules de ceux qui auraient hurlé aux portes de la mairie : « construisez nous des résidences secondaires, n’importe où et dangeureuses… », peut être, et pourquoi pas, on ne peut reprocher à ce maire d’avoir un conseil municipal constituant une filière d’urbanisme, dans une commune où il n’y a personne d’autres de compétents pour conduire les affaires municipales… Ou encore, on ne peut reprocher au maire d’être aller dîner à Luçon ce soir là, puisque personne ne lui avait expliqué qu’en cas d’alerte rouge on reste près de ses administrés, et d’ailleurs, il a lui-même été sinistré avec 50 cm d’eau..
Cependant, le nombre de morts et le nombre de mis en examen laissent prévoir une bataille dure.
Ne nous réjouissons pas trop vite, dans l’affaire de la marée noire de l’Erika, Total ne sera pas mis en cause . Des avocats spécialisés dans la recherche de failles judiciaires on fait leur travail et trouvé la faille …
Me Metzner est ce genre d’avocat , alors, restons prudent !!!
Très en forme Jean-Pierre ! Jolie formule dont, pour ma part, je goûte toute la poésie…
Il a « berné » les services de l’État par ses initiatives (répréhensibles) humanistes, et a fait preuve de « CLAIRVOYANCE » organisationnelle dans le « SOMBRE » capharnaüm de l’instant.
Cela va mener « L’OBSCURE » personnage à « L’OMBRE » après avoir attiré la »LUMIÈRE » sur « L’OPAQUE » fonctionnement d’une justice « TERNIE » par sa lenteur.
« Bien heureux les « Fêlés »… car ils laissent passer la lumière…!!! » (c’est pas de moi.)
SALUT LES AMIS
EH OUI MAIS CELUI DONT VOUS CHUCHOTEZ LE NOM NE S4EST PAS FAIT PIQUER!!!lal main dans le sac comme lui
a demain réunion AVIF la aussi il faut des courageux qui mettent la main à l’étrier
Je plussoie Musette sur les failles narcissiques et je re-plussoie sur le coté pervers.
5 ans de mise en détention demandé par le procureur pour quelqu’un qui finalement n’a rien fait qui est humainement néfaste, c’est dur, même si il y a récidive.
Je n’imagine même pas si il y avait enrichissement personnel, malversation, et s’il avait autorité officielle sur un secteur comme une commune. Il aurait mangé chaud voir même très chaud !!!
J’ai entendu l’ancien maire de Charron, qui avait emporté notre adhésion par sa dignité et son émotion après Xynthia (et qui a beaucoup maigri depuis), l’avait trouvé aussi très sympathique et efficace. Il estimait que sa place était plutôt en thérapie qu’en prison. La remarque de la Procureur est juste, mais elle semble ignorer le nombre incalculable de gens qui ont des failles narcissiques et utilisent les autres, et majoritairement pour faire le mal. Hein ! On en connait tous… Et bonjour les dégâts ! Même que ça s’appelle un pervers ..,